| Auteur |
Reinstall, reinstall... rien n'y fait |
noah Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]
Inscrit : Aug 29, 2002 Messages : 2887
Hors ligne | Posté le: 2004-10-26 23:22
J'ai pas mal de soucis ces derniers temps. Des virus à la pelle, des trojans, un système pas stable. Et pourtant j'ai réinstallé plusieurs fois en quelques semaines.
Je viens de réinstaller ce soir, et à peine l'install finie, la freebox raccordée, paf ! svchost.exe a généré des erreurs.
J'essaye d'installer la sp4, l'installation plante à la décompression des fichiers...
Sur ma précedente install, j'ai mis spybot et avast en batterie sans succès.
Bref, c'est la loose intégrale...
Que faire ?? vous avez des idées ?
|
Neoclyps Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 1865 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2004-10-26 23:27
Avant de reinstaller ton windows tu a formater ton HD ?
|
Neoclyps Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2004-10-26 23:42
En fait il y a pas 50 solutions… reformater son HD, installer au propre le windows, installer un parefeu et Firefox.
Sur ma machines principal je fais un scan avec spybot et ad-aware environ une fois par mois et je trouve un mouchard avec l’un et 2 ou 3 avec l’autre. Ma machine est connecté toute la journée au net et très régulièrement plusieurs jours d’affilé.
A noté qu’il est bien de télécharger et sauvegarder les softs nommé ci dessus avant la réinstallation de windows et faire l’installation des softs avant la première connections au web.
Il y a quelques semaines je monte une machine et j’installe windows. Je la branche sur le net pour finir la configuration. Rien que le temps de me connecter avec IE, de récupérer les logiciels et de les installez, j’avais une demie douzaine de mouchard sur la bécane.
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2004-10-27 07:56
Déjà, dis nous si ton CD de WinXP contient SP1. Ensuite, avec XP, (que j'adore), le truc CHIANT, c'est qu'il faut patcher a tout va AVANT de se connecter au net (sasser et blaster powa, entre autres). ENSUITE, activer au moins le firewall d'XP, pour limiter la casse.
et installer un AV, un anti spyware.. tout le tralala.. Mais AVANT de se connecter
|
yoZe Pixel imposant
 Score au grosquiz
0000600
pts.
Inscrit : Jan 16, 2003 Messages : 903 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2004-10-27 08:58
|
yoZe Pixel imposant
 Score au grosquiz
0000600
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-10-27 09:00
Concrétement, avant la connexion au web qu'est ce que vous conseillez d'installer comme logiciels et lesquels ?
Moi j'ai installé un firewall et un antivirus. Le problème c'est qu'ils sont sous une période d'essai et je me vois mal payer pour des progs qui sont selon moi, sensés être déjà intégrés à windows.
_________________ Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!
ALLÉLUIA MES FRÈRES ! ALLÉLUIA !!!
Father yoZe...

|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Trasmoz Legends et The Club
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22917 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2004-10-27 09:13
|
Neoclyps Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2004-10-27 10:11
Citation :
Le 2004-10-27 09:00, yoZe a écrit:
Concrétement, avant la connexion au web qu'est ce que vous conseillez d'installer comme logiciels et lesquels ?
Moi j'ai installé un firewall et un antivirus. Le problème c'est qu'ils sont sous une période d'essai et je me vois mal payer pour des progs qui sont selon moi, sensés être déjà intégrés à windows.
Curieux que tu sois pas au courant parce que c’est quand même un sujet récurent sur grospixels les softs alternatifs et gratuit !
Concernant les softs intégrés a windows. C’est pas forcement une bonne chose vu qu’il y a pas plus faiblard aux attaques qu’un soft « populaire », voir tout les logiciels Microsoft.
|
yoZe Pixel imposant
 Score au grosquiz
0000600
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-10-27 10:55
Oui c'est vrai mais jusqu'a peu (depuis que j'ai eu un trojan), je ne m'interressais pas à la protection de mon pc.
Désormais le net deviens une vrai jungle et avec l'adsl sa prend des proportions énormes.
Merci laurent pour liens, c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd !
_________________ Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!
ALLÉLUIA MES FRÈRES ! ALLÉLUIA !!!
Father yoZe...

|
tertus Gros pixel

Inscrit : Apr 26, 2002 Messages : 1499 De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)
Hors ligne | Posté le: 2004-10-27 17:12
concernant le firewall, il y a aussi le routeur qui peut te permettre de très facilement te protéger : si tu lui interdit toute entrée de données non initiée par toi, il refuse!!
ça filtre tous les impotuns qui essaye de scanner tes machines...
J'ai mis ça en place et sur mes PCs, j'ai viré mes firewalls locaux... et j'ai jamais de problèmes
_________________ -----------------------------------------
That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting
-----------------------------------------
|
Neoclyps Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2004-10-27 18:54
Mon routeur, un Netgear, a un parefeu et c’est vrai que c’est très efficace. Et jusque maintenant j’avais aussi Zone Alarm pour contrôler les sorties. C’est fou comme n’importe quel connerie veux maintenant se connecter au net pour y faire je ne sais quoi et ça me plait pas. Mais depuis la mise a jour, Zone Alarm ne fonctionne plus ! je vais peu être tester un autre dans ceux que Laurent a indiqué.
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2004-10-27 20:28
On ne le dira jamais assez, mais en dehors des faiblesses de certains programmes que de vils personnages n'hésitent pas à exploiter pour balancer toutes les merdouilles qu'ils peuvent, la première cause responsable du dysfonctionnement d'un ordinateur est... l'utilisateur.
Je parle en connaissance de cause pour avoir fait mes premiers pas dans l'informatique il n'y a pas si longtemps et avoir fait à peu près tout ce qu'il ne faut pas faire en matière de sécurité avec un ordinateur connecté à Internet: ouverture de mails et de pièces-jointes *.exe douteuses dont on ignore qui en est l'expéditeur, téléchargement d'à peu près tout et n'importe quoi, utilisation abusive d'une machine déjà bien poussive et compagnie.
A vrai dire, la véritable solution face à "l'insécurité" virtuelle est d'être vigilant sans non plus tomber dans la psychose, de faire gaffe à ce que l'on fait avec sa machine et de la manière dont on utilise telle ou telle application. Rien que ça, ça t'évitera 90% des soucis que tu as actuellement, j'en suis près à mettre le dernier testicule de Bruno à couper.
PS: si tu en as la possibilité, pense à faire un ghost de ta machine quand elle sera nickel, ça t'évitera d'avoir à passer des heures de nettoyage en cas de soucis similaires.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
noah Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2004-10-30 17:23
Bon, retour après quelques jours. J'ai trouvé une solution pour ne plus avoir de soucis, j'utilise la kaella 1.2 (une version de linux qui se boot a partir du cd en deux temps trois mouvements, qui se configure toute seule, et qui marche tellement bien que ça me donne envie de basculer du coté des logiciels libres).
J'ai lu tous vos commentaires, et dans le désordre :
- nordine, je suis entièrement d'accord avec toi. J'étais même le premier a clamer qu'un antivirus n'était pas indispensable à condition de respecter certaines consignes de sécurité élémentaires. J'en veux pour preuve que je m'en suis passé pendant 6 ans, en étant très rarement (quasiment jamais) inquiété par un virus, un spyware etc... Le problème, c'est que depuis quelque temps, je constate l'apparition d'un nouveau type de "virus" qui doit profiter de failles de windows, un peu comme le blaster, et qui te mette la pagaille sans rien installer ni ouvrir.
- Les antivirus que j'ai installé (avg, avast) m'on éliminé certaines choses, mais pas tout.
- Les antispywares, spybot etc... m'ont éliminé certains problèmes mais pas tous.
- Je n'ai pas eu le temps de télécharger un firewall (ordinateur déjà infecté a la première connection).
- iskor : je suis sous windows 2000, j'ai tout reformaté (enfin uniquement la partition systeme, j'ai une deuxième partition avec uniquement des données) et reinstallé au propre. Le problème, c'est que je ne sais pas comment faire les mises a jour windows sans me connecter (vu qu'a chaque fois, l'installation se fait en ligne, je ne trouve pas d'options, enregistrer sur le disque dur executer plus tard). Donc même si j'ai déjà pensé à ta solution, je ne sais pas comment la mettre en oeuvre.
Aujourd'hui, que se passe-t-il. Saoulé de ce genre de problème (j'aime bien installer correctement une config, quitte à y passer un peu de temps, et pouvroi l'utiliser confortablement sans avoir à y revenir toutes les semaines), je suis en train de me définir un petit cahier des charges, pour voir si je ne peux pas migrer vers une distribution linux.
J'envisage le type de solution suivante :
- système linux facile à installer, sur lequel je peux surfer, faire du word, du excel, de l'émulation, pouvoir paramétrer correctement la sortie tv de ma nvidia.
- un deuxieme systeme off-line avec quelques jeux, des applications spécifiques (photoshop, scanner) qui me servirait de temps en temps.
Qu'en pensez vous ? est-il possible pour un débutant de basculer sur linux sans passer par une phase d'apprentissage longue et pénible ? je veux dire que ca ne me gène pas d'apprendre, mais il faut que le système soit fonctionnel de suite.
|
noah Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2004-10-30 20:27
Bon je résume mon post ci dessus :
- comment faire pour récupérer les MAJ windows (SP4) et les patchs pour les installer à partir du disque dur ?
edit : après un an d'attente, je crois que je tiens ma réponse. Il suffit de télécharger non pas la sp4 express install, mais la network install qui "enables you to complete multiple installations, restart the installation, or reinstall SP4 without downloading the files again."
Je crois que je touche au but. Merci la kaella, qui me permet de telecharger tout ca.
|
noah Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2004-10-31 12:51
Comment faire pour enregistrer des fichiers sur le disque dur à partir de la kaella ?
J'ai une partition en fat32, l'autre en ntfs. Et je suis incapable d'enregistrer un doc texte sur l'une ou l'autre des partitions.
edit : j'ai de nouveau trouvé la solution tout seul, je l'indique car je sais que je ne suis pas le seul à m'être posé la question (ozzy, arrête de jouer à GTA !)
"Les différentes partitions des disques durs présents dans le PC sont accessibles par les icônes affichées sur le bureau. Un simple clic sur l'une l'ouvrira dans un gestionnaire de fichiers, mais en lecture seule (la Kaella est d'abord un CD de démo, qui ne doit pas modifier le système existant). Pour pouvoir écrire, il faut passer en mode lecture/écriture : faites un clic droit, puis choisissez Actions -> Change read/write mode.
Si la partition est de type NTFS (le type par défaut pour les Windows NT/2000/XP), il faut utiliser l'utilitaire Captive. Il est disponible dans le menu Knoppix, dans Utilitaires -> Système de fichier Captive NTFS."
Finalement, linux c'est pas si abscons que ça, même si j'ai du mal avec l'arborescence des repertoires, et avec la classification des lecteurs...
|
noah Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2004-11-01 10:48
AVG n'est pas gratuit, il est en free trial pour 30 jours.
En fait la version 6 est gratuite, mais elle ne sera plus suivie d'ici peu.
|

Hors ligne | Posté le: 2004-11-01 11:53
Citation :
Le 2004-10-31 12:51, noah a écrit:
Finalement, linux c'est pas si abscons que ça, même si j'ai du mal avec l'arborescence des repertoires, et avec la classification des lecteurs...
Bienvenue au club. Rien ne me rebute que de ne pas maîtriser ce qui se passe sur mon HD, de ne pas choisir moi-même les noms des répertoires importants et de retrouver des "devs", des "libs" et autres "mount" que je pensais relégués au bon vieux temps de l'Amiga.
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2004-11-01 12:01
parce que sous Windows tu peux choisir de renommer "system32" en "mon choupinou d'amour" ou "program files" en "tas de caca" ?
ça c'est juste une question d'habitude. Je trouve que le principe d'arborescence unique est même plus simple que des lettres de lecteurs à la con.
|
noah Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2004-11-01 13:29
Bon, petite parenthèse sereine après la diatribe de petite vieille :
Grâce aux conseils collectés ici bas, mon ordinateur remarche correctement. J'utilise windows 2000 dûment patché, kerio personal firewall qui m'a évité d'entrée de jeu les problèmes que je rencontrais précedemment (svchost.exe notamment), spybot, adaware, et antivir. Bon j'ai un peu l'impression d'être aux commandes d'un terminal de sécurité d'une centrale nucléaire. Mais ça marche bien.
1 question :
------------
- kerio est il suffisemment performant par défaut pour que je n'ai pas à me pencher sur le manuel de 124 pages ? Ou bien faut-il modifier des options pour être vraiment bien protégé ? (ou peut on désactiver certaines protection pour se simplifier la vie sans pour autant se retrouver tout nu sur le réseau ?)
|

Hors ligne | Posté le: 2004-11-01 18:43
Citation :
Le 2004-11-01 12:01, petitevieille a écrit:
parce que sous Windows tu peux choisir de renommer "system32" en "mon choupinou d'amour" ou "program files" en "tas de caca" ?
ça c'est juste une question d'habitude. Je trouve que le principe d'arborescence unique est même plus simple que des lettres de lecteurs à la con.
Oui, mais sous Windows, tout ce qui est immuable est regroupé dans un seul répertoire, celui de Windows, dont tu peux changer le nom à l'installation. Ca reste dans son coin, tu n'y penses plus, et tu as la main-mise sur tout le reste, alors qu'un HD sous Linux c'est le bordel complet, tout est perdu sous des tonnes de directories aux noms qui ne veulent rien dire de connu, et merde chier mes couilles de vier de mes deux.