| Auteur |
outil(s) d'administration en réseau |
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2004-10-07 11:44
voilà. las de devoir à chaque fois me taper plusieurs étages différents pour intervenir sur différentes machines, j'avais utilisé, il y a quelques temps, VNC sur certains types de postes.
malheureusement, la plupart des utilisateurs sont destabilisés par son utilisation et cela pose plus de problèmes qu'autre chose...
je souhaiterai donc savoir s'il n'existe pas un ou plusieurs logiciels (gratuits si possible) pour administrer une machine à distance sans que l'utilisateur à l'autre bout en "subisse" l'utilisation et que je puisse bosser sur sa machine sans que cela le dérange.
merci d'avance !!!
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2004-10-07 11:51
Si tu veux du gratuit, c'est mort.
Si tu veux du payant... Je ne suis même pas sûr que ça existe. Microsoft Remote Administrator permet de bosser à distance sur une machine, mais je ne sais pas si c'est dans une autre session ou par-dessus ce que fait l'utilisateur.
Il y a bien Citrix, mais c'est hors de prix, ça nécessite que la bécane "cible" soit un Windows Server (par contre le client existe sous Win, Mac, Linux...) et ce n'est pas vraiment fait pour administrer la bécane, plutôt pour travailler dessus à distance et à plusieurs.
Sinon, bêtement, tu ne peux pas tout simplement utiliser VNC et passer un coup de fil à ta "cible" avant de t'en servir? (genre "Ouais, j'ai de la maintenance à faire sur ta bécane, là. N'y touche pas, j'en ai pour un quart d'heure, je te rappelle dès que j'ai fini.")
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
emixam Gros pixel

Inscrit : Oct 25, 2002 Messages : 1131 De : Marseille
Hors ligne | Posté le: 2004-10-07 11:56
En gratuit je connais pas, à part vnc
sinon tu as PC anywhere, mais tu prend la main à distance, la personne ne peut pas utiliser son poste en meme tps.
C est quoi que tu as à faire ?
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2004-10-07 11:56
Mouaif, je préfère monter 3 étages à pieds pour aller voir ce qui se passe dans mon service que de faire de l'admin à distance. J'aurais trop que les utilisateurs en question fasse une connerie.
Déjà que c'est pas génial quand je suis à coté d'eux...
"Mais pourquoi vous avez réinstallé Office ?
-parce que la version précédente était arrivé à son terme.
-?
-il disait qu'il fallait l'enregistrer
-mais vous n'avez pas la clé ?
-probablement."
_________________ Le mauvais goût dans les jeux
|
/Doublec/ Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
1044270
pts.
Joue à Du temps pour ... surtout du temps.
Inscrit : Jul 14, 2002 Messages : 3137 De : Villeurbanne
Hors ligne | Posté le: 2004-10-07 12:46
Alors Nordine je te consiel L'Open SSH ... comment ??? C'est pas du Linux mais du Windows ... dommage.
Sinon il y'a bien des payant comme Remote administrator (35 $) ... des gratuicielles à part VNC ??? (WinXP Pro n'embarque-t-il pas cette fonctionnalité ???)
|
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-10-07 13:12
"Sinon, bêtement, tu ne peux pas tout simplement utiliser VNC et passer un coup de fil à ta "cible" avant de t'en servir? (genre "Ouais, j'ai de la maintenance à faire sur ta bécane, là. N'y touche pas, j'en ai pour un quart d'heure, je te rappelle dès que j'ai fini.")".
bah, au début, c'est ce que je faisais, mais vu la fulgurance avec laquelle certains utilisateurs comprennent ce qu'on leur dit, 'y a de quoi avoir peur...
le truc est qu'il y a aussi des postes en libre service dans certaines salles et qu'il n'y a pas de téléphone sur place. de toute manière, même avec VNC, les 3/4 des utilisateurs fermaient la version serveur de VNC dès le démarrage de leur session, alors...
sinon, ce serait pour faire des interventions types, genre lancer un scan d'anti-virus, mettre à jour windows ou encore télécharger un pilote d'imprimante.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
 Score au grosquiz
1044270
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-10-07 13:21
Quel anti-virus ???
Tu peut programmer des scans via les anti-virus, genre un toute les semaine à une heure où personne n'utilise la machine (12H ou la nuit).
|
tertus Gros pixel

Inscrit : Apr 26, 2002 Messages : 1499 De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)
Hors ligne | Posté le: 2004-10-07 13:33
le remote desktop connection de microsoft est globalement un bon outil. Mais il ne fonctionne que pour des connexions vers win2000 et XP.
Il lance une nouvelle session à chaque fois et n'est pas trop gourmand. Je l'utilise pas mal et c'est bien mieux que VNC ou Unicenter Remote Control qui est utilisé dans le boite où je travaille..
Par contre aucun outil n'est dispo.. c'est juste une connexion.
Cet outil est dispo de base sous win 2000 ou win XP, mais tu peux aussi l'installer sur les windows antérieurs en le téléchargeant chez microsoft
http://www.microsoft.com/windowsxp/downloads/tools/rdclientdl.mspx
_________________ -----------------------------------------
That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting
-----------------------------------------
|
 Score au grosquiz
1044270
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-10-07 13:40
Heu, wai c'est de ça que je voulais parler.
|
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-10-07 21:04
la majorité des postes concernés sont actuellement sous windows 98, donc ça va être difficle d'utiliser le remote desktop connection.
sinon, nous avons effectivement établis des tâches pour l'anti-virus, avec un scan automatique quotidien, mais il parfois que certains virus soit installé peu après ce scan par l'utilisateur et il faut donc paramètrer et lancer le scan "manuellement", sur demande si j'oses dire.
mais bon, ce ne sont là que quelques exemples que je vous ai donné, sachant que parfois, il faut retrouver un fichier "perdu" sur le disque dur ou ce genre de conneries...
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2004-10-07 21:10
mon nono, si un jour ils embauchent chez toi tu me le dis.

Score au grosquiz
0019221
pts.
Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini
Inscrit : May 27, 2002 Messages : 1034
Hors ligne | Posté le: 2004-10-07 22:04
Citation :
Le 2004-10-07 13:12, Nordine a écrit:
"Sinon, bêtement, tu ne peux pas tout simplement utiliser VNC et passer un coup de fil à ta "cible" avant de t'en servir? (genre "Ouais, j'ai de la maintenance à faire sur ta bécane, là. N'y touche pas, j'en ai pour un quart d'heure, je te rappelle dès que j'ai fini.")".
bah, au début, c'est ce que je faisais, mais vu la fulgurance avec laquelle certains utilisateurs comprennent ce qu'on leur dit, 'y a de quoi avoir peur...
Utilise le service d'affichage des messages, avec un "ce poste ne fonctionnera plus dans 5 minutes, veuillez enregistrer votre travail"
_________________ Je suis un gros pixel!
|
Phyl 1er Secrétaire

Inscrit : Mar 05, 2002 Messages : 5127 De : Haut-débit Land
Hors ligne | Posté le: 2004-10-07 22:53
Citation :
Utilise le service d'affichage des messages, avec un "ce poste ne fonctionnera plus dans 5 minutes, veuillez enregistrer votre travail"
Oui, et j'ajouterais que tu peux lancer vnc server sur un poste en mode -h (hidden) comme ça l'utilisateur du poste n'ira pas le fermer!

Inscrit : Oct 25, 2002 Messages : 1131 De : Marseille
Hors ligne | Posté le: 2004-10-08 08:21
/doublec/
il existe un soft openssh gratuit pour windows,
c est PUTTY, avec Winscp tu pourras faire du transfert de fichiers.
Ils marchent tous les 2 nickel (installé sur env 15 serveurs au boulot)
|
 Score au grosquiz
1044270
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-10-08 08:49
Je sais je les utilise tous les deux, mais Putty, c'est pour l'acces sur une plateforme Linux (gestion des serveur tranquilo dans mon bureaux  ).
Quand à WinSCP, c'est trop bonnard (je pense qu'il reprend le moteur de Filezilla).
Je les avais d'ailleur cité sur ce topic.
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2004-10-08 14:22
Perso, à mon boulot j'utilise PC Anywhere, et il marche du tonerre. Sinon, sur XP, il me semble qu'il y a un outil qui se nomme "Bureau à distance", mais j'ai jamais essayé
|
tertus Gros pixel

Inscrit : Apr 26, 2002 Messages : 1499 De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)
Hors ligne | Posté le: 2004-10-08 15:22
c'est ça le "remote desktop connection" : bureau à distance!
Sinon j'aimais beaucoup dameware.. mais c'est payant
les avantagdes de dameware, c'est que tu peux avoir dans une fenêtre unique, toutes tes machines avec accès à pas mal d'outils : genre les services sur la machines, la gestion des disques, etc...
Tout ça marche avec une arborescence à gauche de la fenêtre.. le plus simple est de vous donner une image
http://www.dameware.com/products/dntu/Images/RCMD.jpg
C'est très simple à utiliser, on peut lui demander d'installer tout seul le deamon sur les machines distantes, de le désinstaller lors de la déconnexion, etc....
un bonheur mais c'est pas gratuit!!
289 dollars pour la version single user (en fait un seul administrateur, mais des connexions sur des postes illimitées)
Pour voir toutes les possibilités de Dameware, une seule adresse :
http://www.dameware.com/products/dntu/
|