Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Question sur ma nouvelle carte graphique
26 messages • page
12
Auteur Question sur ma nouvelle carte graphique
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2004-09-01 13:52
Je viens de commencer à rénover mon PC. Je me suis renseigné sur les cartes qui peuvent faire tourner Doom3 et Far Cry, et ça dépassait mon budget, alors j'ai opté pour de l'entrée de gamme : Une MSI GeForce FX5200-T128. D'après le revendeur, elle est compatible DirectX9 en hard et elle a 128Mo de DDR. Pour 57€, ça m'a semblé correct. En plus la carte mère que j'ai achetée est aussi une MSI (KT4AV).

Première question : Ceux qui connaissent cette carte, quel driver me conseillez vous, ou quel endroit pour en trouve de bons ? Attention, je veux un driver stable, quitte à perdre quelques fps par-ci par là. Les drivers présents sur le CD fourni marchent impeccablement.

Deuxième question : Croyez qu'avec cette carte, couplée à Athlon 2.5 et 512Mo DDR je serai à peu près armé pour HL2 ? Et Doom3 ou Far Cry, ça donnera quoi ? Low detail ? Même pas ? (soyez francs et direct, je serai fort, promis ).

Troisième question : Vaut-il mieux installer DirectX9 avant ou après la mise à jour du driver de la carte graphique ?

Image

Voir le site web de Laurent
Neoclyps
Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003
De : Paris

Posté le: 2004-09-01 14:08

Ça fait longtemps que j’ai pas eu de carte Nvidia. Mais je pense que je ferais pareil que pour mon ATI. C’est a dire installer les derniers drivers dispo sur le site du constructeur du chip.

Et pour DirectX, depuis Windows 95, j’ai toujours eu la dernières version sur ma machine même quand mon PC étais un peu obsolète et jamais eu de soucis.

Pour les jeux que tu indique, a moins de jouer dans des résolutions extrême, je pense que ça devrait aller ( sauf pour HL² que j’ai pas vu tourner en réel sur ma bécane). Sur mon PC qui est plus faiblard que le tien ( sauf 1Go de ram), Doom 3 et la démo de FarCry tourne plus que correctement dans des résolutions honnête et avec les paramètres plutôt réglé vers le haut.

La seul chose que je te conseil c’est d’avoir un peu plus de ram. 512Mo de ram c’est bien pour avoir un XP fluide et utiliser la plupart des softs au quotidien, mais pour les applications un peu lourde comme les jeux c’est un peu limite.

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2004-09-01 14:09
Alors:

Tous les fdrivers nVidia sont stables, mais télécharge les derniers (contrairement à ATI, les derniers drivers sont toujours stables) sur le site de nVidia.
http://www.nvidia.com/content/drivers/drivers.asp
Forceware Version 61.77, stables sans aucun souci. Sélectionne juste "Graphic Drivers" puis "TNT and GeForce" et ton OS.

Avec cette carte, FarCry sans aucun souci, car même avec ma GeForce4 Ti 4200, FC tourne sans problème. Donc avec un Ahtlon et 512, ca ira (1Go de RAM serait un plus non négligeable à mon avis). Après, pour Doom3 et HL2, je pense que oui. Sur mon Ahtlon XP 2000+, 1Go RAM et une GeForce4 Ti 4200, FC tourne au poil.
Pour te filer une idée des capacités de ta carte, va la: http://www.hardware.fr/articles/457/page1.html

Pour DX, n'importe.

tertus
Gros pixel

Inscrit : Apr 26, 2002
De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)

Posté le: 2004-09-01 15:31
tu risques quand même de pas avoir de très bonne perfs ni avec Doom 3, ni Far Cry..
mais bon, faut voir ce tu es prêt à accepter en perte de qualité.

tu peux essayer les omega drivers qui donnent engénéral de meilleures perfs que les detonator
http://www.driverheaven.net/downloads/index4.htm

bon forcément c'est pas aussi stable que les officiels

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Posté le: 2004-09-01 16:18
C'est pu Detonator maintenant Tertus!!! C'est ForceWare!!

tertus
Gros pixel

Inscrit : Apr 26, 2002
De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)

Posté le: 2004-09-01 18:44
ah oui tiens...
depuis que j'ai ma 9800 pro je dois dire que je viens rarement sur le site Nvidia..

-----------------------------------------

That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting

-----------------------------------------

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2004-09-01 20:06
Merci de vos précisions.

Je me doute bien qu'une carte à 57€ ne fera pas tourner Doom3 en high detail, ni même en medium. De toute façon les cartes vidéo c'est devenu un vrai bordel, elles ont toutes des noms à coucher dehors, et deux cartes avec la même mémoire mais un chiffre ou une lettre de pas pareil dans le nom peuvent avoir des performances complètement différentes. Le seul repère, c'est le prix : si tu veux que ça marche, faut prendre une carte qui coûte 3 fois le prix du CPU... Qu'ils crèvent, comme dirait petitevieille, c'est principalement ma Xbox qui va tourner cet hiver. Mon retour au jeu PC me servira surtout à tester des démos pour me faire une idée de certains jeux. Par exemple j'ai essayé NFSU, ça tient le 60fps en 800x600 détail medium.

J'espère quand même après HL2, et là, d'après Valve je suis sur la bonne voie (d'après leur site, le plus important c'est les 128Mo de mémoire vidéo et la comp. DX9). Et puis c'est vrai que sous Windows mon PC va déjà mieux (le fait de passer de 256Mo SDRAM à 256Mo DDR).

Image

Lyle
Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002

Posté le: 2004-09-01 20:10
Si j'étais toi Laurent, j'attendrais d'abord la sortie de HL2, puis je me renseignerais précisément sur sa consommation en ressources et ensuite seulement j'investirais dans la carte adéquate.

Voir le site web de Lyle
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2004-09-01 20:15
Trop tard Mais je m'en fais pas trop.

Image

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2004-09-03 10:22
Toujours dans la série "je raconte ma vie", hier soir j'ai testé le regardage d'un DiX sur la sortie TV.Out, et franchement c'est excellent (à part le fait que c'est du composite). Par contre, le même test avec des émulateurs SNES et Amiga a donné une image moins bonne que ce qu'on obtient avec les machines d'origine, mais quand même pas mal du tout.

En revanche, j'ai testé la démo de Toca Race Driver 2 en TV Out, en 640x480 (très bon jeu soit dit en passant), et l'image est franchement pourrie, bien moins agréable à l'oeil que le rendu d'une Xbox avec le câble d'origine. Je me demande bien pourquoi, vu qu'après tout c'est le même genre de matos...

Image

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Posté le: 2004-09-03 10:33
c'est bizzare. je me souviens avoir joué sur ma téloche à UT2003, et c'était joli. Pas transcendant, mais agréable à l'oeil. Peut être des trucs à régler dans le jeu?

En tous cas, si tu as des couleurs un peu baveuses, et les textes qui sont illisibles, c'est un peu normal

Neoclyps
Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003
De : Paris

Posté le: 2004-09-03 11:39

Je n’ai jamais eu de sortie TV satisfaisante que ce soit avec un pc fixe ou avec un portable, en composite ou pas. Si la qualité est souvent potable pour une vidéo, j’ai toujours un soucis de cadrage avec des bandes noirs en haut et en bas et parfois sur les cotés.

Et pour tout autres chose que de la vidéo, c’est complètement pourri quelques soit la résolution.

Phyl
1er Secrétaire

Inscrit : Mar 05, 2002
De : Haut-débit Land

Posté le: 2004-09-03 12:49
Comme je le disais dans un autre topic, on peut avoir une sortie RGB nickel chrome pour pas cher avec une carte ATI basique (mais vraiment basique, genre Ati Xpert 8Mo), un vieux cable VGA, une prise peritel, une pince coupante, et un petit programme pour tweaker les frequences de sortie de la carte ATI.
Ca marche du tonnerre, et c'est d'ailleurs le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir un rendu identique aux bornes d'arcade sous Advance Mame...

Voir le site web de Phyl
noah
Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002

Posté le: 2004-09-10 11:41
Laurent, tu as une sortie composite sur ta carte ? Ou bien tu as un adaptateur tv-out / composite, puis un cable composite ?

Manuel
Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003
De : Grenoble

Posté le: 2004-09-10 13:59
ça doit bien valoir une GF3Ti200
à part pour quelque trucs en plus comme le support directx9.
au prix où tu l'as payé, c'est clair que c'est du bon, c'est le tarif plancher.
En tout cas Nvidia est bon sur le bas de gamme, ati met toujours ses vieilles générations de cartes comme concurrentes, c'est ce que j'avais avant.

Pour Hl2, test le cs source beta dispo sur steam, tu créé un compte, tu télécharges et il y a un stress test video, bon ça fait 400mo donc vaut mieux que tu sois vraiment intéresser, mais il y a pas de meilleur test pour ce moteur 3D.

Voir le site web de Manuel
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2004-09-10 14:09
Ce que tu dis m'intrigue et m'intéresse, Phyl... La manip' inverse doit donc être possible pour brancher une console sur un moniteur sans passer par une VGABox, non?

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Phyl
1er Secrétaire

Posté le: 2004-09-10 17:22
Non, je ne pense pas Wild, car l'astuce dans la manip consiste à aller tweaker les paramètres de sortie de l'affichage VGA de la carte video ATI.
Pour ce faire, on utilise un utilitaire qui s'appelle Powerstrip, qui est redoutable avec les cartes ATI uniquement.
En fait, tu as deux solutions quand tu fais cette manip.
Soit, tu rentres des réglages prédéfinis pour l'affichage TV dans la carte, puis tu sauves et reboote avec les nouveaux paramètre. Tu essaye alors de brancher ta TV (car l'ecran VGA suit plus) et si ca marche tu peaufines.
Sinon, tu fais comme moi, avec une Radeon 7000 qui a deux sorties VGA: tu laisses ton écran sur une et tu met la TV sur l'autre. Ca permet de tweaker et de peaufiner les fréquences sur la sortie 2 en voyant ce qu'ont fait sur la sortie 1.

Dans ton cas, il faudrait déjà que la console en question ait une carte ATI, (ce qui est le cas plus ou moins de la GC tu me diras) et aussi il faudrait faire tourner Powerstrip dessus, donc autant dire que ça le fait pas.

En revanche, pour un affichage identique à l'original d'un jeu d'arcade ou pour la lecture de DivX sur une TV, j'ai pas trouvé mieux, et dieu siat si j'en ai essayé des manips!!!

Voir le site web de Phyl
noah
Pixel monstrueux

Posté le: 2004-09-11 23:16
Et ca marcherait avec une ati mach 64 (2 MO de mémoire) ?

Phyl
1er Secrétaire

Posté le: 2004-09-12 02:50
A priori oui, du moins pour Mame. Pour lire les videos, ca dépend de la config qu'il y a derrière. Si tu lis les vidéos sur ton écran PC sans que ça rame, tu auras la meme chose sur la TV.

Voir le site web de Phyl
noah
Pixel monstrueux

Posté le: 2007-03-19 11:56
Un bon gros up pour rebondir sur ma question de 2004 :

Je souhaite avoir deux sorties sur mon pc, pour des raisons purement pratiques (je me sers de mon PC pour lire des DVD, et aujourd'hui je suis obligé de brancher/débrancher le cable VGA pour changer de diffuseur). Ma carte graphique actuelle (une FX5200) a une sortie VGA/SVIDEO/Composite. Je ne peux donc m'en servir pour mon diffuseur (trop de perte de qualité en svideo). J'ai donc ressorti mon ATI en PCI, qui brandit vaillament ses 2mo de Ram, et qui doit bien avoir, pff, une dizaine d'année. Mes questions :

- comment faire pour gérer les deux cartes graphiques ? J'ai fait l'essai hier, et j'ai l'impression que par défaut le PC boot sur la carte PCI. Je n'ai rien trouvé dans le Bios en première lecture pour désigner la carte AGP comme carte "principale".

- comment gérer cette vieille carte sous Win2k ? J'ai regardé le site ATI qui ne propose pas de drivers pour cette carte pour 2k. Phyl, sous quel OS tourne ta machine (je crois que c'est ton MameCab ?).

- J'utilise d'ores et déjà Powerstrip pour ajuster précisemment ma résolution de sortie en fonction de mon diffuseur. Par contre, est-ce que la carte ATI pourra me sortir un 1280*720 @32 bits et à 60Hz ?

Merci pour vos réponses !

Index du Forum » » Hors-sujet » » Question sur ma nouvelle carte graphique

26 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)