| Auteur |
le dernier Lapinot |
twipol Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001886
pts.
Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...
Inscrit : Mar 15, 2003 Messages : 2702 De : Lyon
Hors ligne | Posté le: 2004-07-26 02:55
Ahem, vous avez lu le dernier tome de Lapinot, sorti en début de mois, La vie comme elle vient ?
Je me disais "tiens, je vais me le terminer peinard au pieu avant de dormir", et une fois la lecture achevée, je me sentais incapable de m'endormir.
Mais qu'est-ce qu'il nous fait le père Trondheim ? Je me pose mille questions sur le scénar' qu'ils nous a pondu pour ce dernier tome... euh... non... pas mille questions, en fait j'en sais rien, qu'est-ce qu'il a bien pu vouloir dire, quel coup ils nous a fait ? Est-ce qu'il est en train de se dire "mais p'tain en fait j'ai déconné sur cet album" ou "haha je les ai bien calmés là" ?
Ou alors est-ce beaucoup plus simple, une histoire de Lapinot comme une autre, avec son lot habituel de scènes de vécu, son zeste de surnaturel et sa bonne dose de dérision philosophique - à quelques détails scénaristisques près, sur lesquels je m'attarderais trop ?
Bon enfin bref, filez le lire si ce n'est fait (et que vous êtes déjà un amateur de la série) et aidez-moi.
EDIT : ok laissez tomber, après une brève recherche sur le net, j'apprends que Lewis Trondheim a décidé d'arrêter la BD. Evidemment le scénar de ce dernier Lapinot me paraît tout à coup plus clair.
Yep, j'ai un métro de retard, mais je viens de me manger une putain de claque.
|
hojos Pixel imposant

Inscrit : Aug 28, 2003 Messages : 605 De : Nice
Hors ligne | Posté le: 2004-07-26 08:42
Je lui en veut un peu à Lewis sur le lapinot ...
Je trouve l'album admirable, mais on ne sent plus l'amour qu'il portait à ses personnages ... comme s'ils l'avaient agacé.
Cet album m'a fait un choc tout comme à toi, j'y ai pensé pratiquement une semaine avec une forte envie d'écrire à Trondheim ce que j'avais sur le coeur, ce n'est que plus tard que j'ai découvert qu'il compté "ralentir la bd".
On remarquera néanmoins que cet album est numéroté 8 alors que le précedent (spirou et fantasio) est le 9.
Ne perdons pas espoir
|
Cerebus Gros pixel

Inscrit : Nov 07, 2003 Messages : 1408
Hors ligne | Posté le: 2004-07-27 13:35
Oui il est très bien le dernier Lapinot... Et c'est vrai que la fin m' ému. J'suis un peu aller traîner sur les sites de BD, mais j'ai pas compris pourquoi Trondheim voulait diminuer la bédé ? Crise existentielle ?
Pour ma part je trouve que son trait atteint la maturité. D'une certaine façon c'est toujours aussi maladroit qu'à ses débuts mais il a tellement développé ses codes graphiques qu'il parvient à rendre ses dessins convaincants, dans une ligne claire un peu hésitante (ce qui est un joli paradoxe). Je trouve que c'est le mec le plus intéressant de cette frange de l'Asso qui est partie dans le mainstream.... Sfar est inégal parce que trop boulimique, Blain dessine magnifiquement mais ses scénarios ne me convaincent pas toujours (encore qu'il y ait un mieux avec le dernier tome d'Isaac le Pirate), les bédés grand public de David B se ressemblent toutes... Je suis un peu déçu par cette génération dont j'attendais monts et merveilles à l'époque de Petrus Barbygère ou du Réducteur de vitesse... Peut-être parce qu'ils sont trop restés dans le cadre classique de la bédé franco-belge d'aventures, qui se prête mal à être mélangée avec des considérations psychologiques. J'ai l'impression qu'on atteint un nouveau conformisme... Tronheim avec les Lapinot justement me paraissait intéressant puisqu'il s'attaquait au quotidien.
Par contre, étant un énorme fan de Spirou (uniquement période Franquin) j'ai trouvé L'Accelérateur atomique assez décevant.
Si je suis critique c'est parce que j'aime, hein, et que j'avais mis énormément d'espoir dans ces artistes.
|
hojos Pixel imposant

Inscrit : Aug 28, 2003 Messages : 605 De : Nice
Hors ligne | Posté le: 2004-07-27 13:43
Crise existensielle pour Trondheim je ne sais pas, mais faire de la bande déssiné est un boulot de grand malade, à partir du moment ou le compte en banque devient satisfaisant, il semble normal d'avoir envie de prendre quelques vacances ...
Concernant Sfar, je ne dirais qu'une chose : il décris les femmes comme personnes ^^ Et pour ça il vaut tout l'or du monde 
|
twipol Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001886
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-07-27 18:23
Bah perso je suis pas déçu par tous ces auteurs, entre Donjon, Isaac, Professeur Bell, Grand Vampire, le Chat du rabbin, le Combat ordinaire, le retour à la terre (Larcenet)... C'est vrai que j'ai pas forcément lu les tous derniers...
Pour Trondheim, en gros, il a expliqué qu'il sentait qu'il était susceptible de rentrer dans une routine où dessiner des BD ne serait plus qu'un gagne-pain pour lui, et qu'il préférait arrêter là. C'est une décision que je comprends et respecte à fond. Je pense qu'il sait ce qu'il fait, et c'est vrai que le Lapinot d'avant, L'accélérateur atomique, sentait un peu la crise d'inspiration... On peut peut-être s'attendre à ce qu'il retourne au fourneau dans quelques années, quand tout ça sera digéré et qu'il sentira qu'il a de nouveau des choses à raconter. Par ailleurs, j'imagine qu'il va aussi continuer à s'impliquer dans l'édition et la publication de nouveaux auteurs.
Ah au fait, article à chaud sur Krinein concernant le dernier tome de Lapinot
_________________ "Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell
|
CHAZumaru Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 17, 2003 Messages : 3098
Hors ligne | Posté le: 2004-07-28 03:23
(y a encore une demi-douzaine de trucs de Trondheim qui sortiront d'ici février 2005 quand même)
Sinon pareil que Gentil_Graphiste pour le dernier Lapinot.
(oui je sais il a pas encore répondu, mais comme ça quand il le fera, et bien vous vous référerez à son post. C'est pourtant simple)
|
Lagi Pixel imposant

Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 741 De : Saint-Etienne
Hors ligne | Posté le: 2004-08-03 18:15
Un bon Lapinot, pas le meilleur de la série (en tous cas il est loin de mon préféré : vacances de printemps). Je trouve la construction du récit dont le rythme s'accélère progressivement très réussie. La fin m'a pas mal retourné aussi et cette soudaine gravité invite à relire les albums précédents d'un autre oeil. Mais si Trondheim n'a plus rien à prouver en matière de mise en case et de dialogues, les réflexions plutôt creuses des persos et une certaine lassitude de l'auteur qui transparaît à la lecture (enfin, il m'a semblé) montrent qu'il a bien fait de s'arrêter là. Et puis y'a un détail qui me chiffone : Trondheim introduit plusieurs personnages complètement nouveaux et oublie totalement Pierrot qui était quand même un personnage important de la série. Rien à faire, j'arrive pas à m'expliquer cet oubli.
Quant à la décision de Trondheim d'arrêter la BD, d'accord avec Twipol : Trondheim a déjà été sacrément prolifique et je trouve que son style commence à atteindre ses limites. Mieux vaut qu'il s'arrête avant de tourner en rond, quitte à revenir dans quelques années avec des idées neuves.
Par contre, qu'il soit maudit jusqu'à la trente-cinquième génération s'il arrête Donjon.
|
twipol Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001886
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-08-03 21:02
Citation :
Le 2004-08-03 18:15, Lagi a écrit:
mon préféré : vacances de printemps
itou ^^
Citation :
Le 2004-08-03 18:15, Lagi a écrit:
les réflexions plutôt creuses des persos et une certaine lassitude de l'auteur qui transparaît à la lecture (enfin, il m'a semblé) montrent qu'il a bien fait de s'arrêter là.
C'est l'impression que j'ai eue au début, ne sachant pas qu'il arrêtait de dessiner -_-
Mais après coup, au contraire, ça m'a paru prendre beaucoup plus de sens, comme une litanie de trucs pseudo existentialistes qui traduisaient un genre de ras-le-bol, mais volontairement.
Hors du contexte particulier de cet album, c'est sûr que c'est relou, en soi.
_________________ "Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell
|