Bon, chuis un peu fatigué, alors je fais une réponse rapide (désolé pour mes fans

).
Vous pensez que je vais dire "Mac OS X", hein? Bah c'est perdu. Malgré tout le bien que j'en pense, ce n'est pas l'OS parfait, et il a encore pas mal de défauts. L'OS parfait n'existe pas encore (et c'est bien dommage), c'est juste qu'OS X est l'OS le moins imparfait (et donc le plus agréable) qu'il m'ait été donné d'utiliser (et accessoirement le seul qui accélère entre les versions).
Bref... Globalement, je suis d'accord avec CBL. Les modes de compatibilité 16 bits/legacy devraient se faire via une couche d'émulation, pas en natif. Mac OS X n'en est pas loin (Classic), mais c'est pas encore tout à fait ça. L'idéal serait encore de livrer un DVD contenant Virtual PC, UAE, Steem et compagnie avec.
Dans tous les cas, ce que je voudrais, c'est... Au niveau de l'interface, tout d'abord:
- Un shell aussi puissant que bash. Enfin... Si vous avez plus puissant à me proposer, je suis preneur (chuis pas chien, moi

).
- Une interface graphique facultative. Oui, exactement l'inverse de ce que Krosoft se tue à faire depuis le ridicule hack Windows Me: sur un serveur headless avec lequel on n'interagit que via ssh, on n'en a rien à battre de la GUI. Ca bouffe de la mémoire et du temps machine: on dégage!
- La beauté et la simplicité d'utilisation de Mac OS X. Mais avec la possibilité de désactiver les effets graphiques si besoin est.
- La "skinnabilité" d'Enlightenment (mon WM favori sous Linux, pour ceux qui veulent tout savoir).
- La rapidité de réponse de BeOS (ou du Workbench, qui est paraît-il équivalente). Si on peut avoir un gestionnaire de fichiers aussi puissant et élégant que le Tracker, aussi, c'est pas de refus.
- Exposé. (ce truc change la vie, c'est une merveille)
- Des bureaux virtuels. (
le truc qui pour moi manque le plus à la GUI d'OS X)
- Un focus paramétrable (click to focus, focus follows mouse, ou mon préféré: sloppy focus).
- Des fenêtres winshadables.
- Toutes les features d'accessibilité d'OS X, et même un peu plus: reconnaissance de la parole, de l'écriture, zooms, thèmes à fort contraste, sticky keys... Ainsi qu'un support des terminaux braille (ce dont seul Linux est actuellement capable, je crois). Le tout désactivable, bien entendu. Je ne me sers de rien de tout ça parce que j'ai de la chance, mais je pense aux autres.
Ensuite, au niveau des "tripes" de l'OS, je veux:
- La bidouillabilité de Linux (ce qui implique un système open source).
- La stabilité de FreeBSD.
- La sécurité d'OpenBSD.
- Le support SMP des UNIX commerciaux (quoique Linux est devenu très fort à ce petit jeu)
- Un microkernel
- La simplicité de configuration et l'élégance de Mac OS X. (pour ceux qui ne l'ont jamais expérimenté, laissez-moi vous décrire le processus d'installation d'une imprimante USB sous OS X. Brancher l'imprimante, puis l'allumer. Pas de passage dans les préférences système, pas une boîte de dialogue, pas d'avertissement, rien. Mais quand on fait Commande-P dans une application, l'imprimante est bel et bien là. Valable pour à peu près tout le hardware reconnu. C'est très troublant la première fois.)
- Un scheduler aussi performant que celui de Linux 2.6.
- Une gestion du multitâche pré-emptif, et de la mémoire protégée. Mais bon, un OS sans ça (DOS, Mac OS 9 et moins...), à mon sens c'est pas un OS.
- Pas de base de registres! (ce truc est une totale hérésie, et l'une des causes principales de l'arthrite de Windows)
- Un support des systèmes de fichiers majeurs, et un système de fichiers par défaut journalisé et ne nécessitant pas de défragmentation (ReiserFS par exemple). Une gestion des méta-données aussi puissante que celle de BFS serait un plus non négligeable.
- L'API de NeXTStep (et d'OS X, du coup), Cocoa. (une implémentation open source du nom de GNUStep existe sous pas mal d'autres systèmes)
- Des compilateurs aussi fiables que GCC pour un maximum de langages de programmation. Les plus prioritaires étant bien entendu C et ses dérivés (C++, Objective-C).
- Des interpréteurs pour les langages de script les plus populaires (Perl, Python, Ruby).
- Une compatibilité POSIX peut être pratique (pour porter rapidement les utilitaires UNIX majeurs).
- Objectifs secondaires: la consommation mémoire de Minix (ouais, on peut rêver) et la portabilité de NetBSD (si ce n'est pas au détriment du reste).
J'en oublie sans doute, mais là je suis fatigué. Dodo time.