Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Débuter à la guitare.
27 messages • page
12
Auteur Débuter à la guitare.
yoZe
Pixel imposant

Score au grosquiz
0000600 pts.

Inscrit : Jan 16, 2003
De : Paris

Posté le: 2004-02-13 09:18
Décidemment je n'arrête pas de demander votre aide ces temps ci.
Donc voilà hier je me suis payé une gratte folk d'occasion. Je n'ai aucune connaissance en solfège à part deux ou trois bricoles retenues au collège. J'ai connue un pote qui avait appris grâce à un bouquin.
Je me demandais qu'elles moyens s'offraient à moi afin d'apprendre à jouer de cet instrument.
J'ai pas l'intention de devenir le nouveau jimmy hendrix mais j'ai juste envie de pouvoir jouer quelques morceaux lorsque j'ai le coeur lourd.
Au passage si vous avez quelques url à me lacher, ce n'est pas de refus. Thank's !

Nicolopoulos
Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Feb 06, 2004
De : On dit: deuch' nord !!

Posté le: 2004-02-13 10:31
Déjà je crois que tu peux oublier le solfège qu'on t'as appris à l'école...Enfin personellement je n'ai jamais été capable de lire une partition...celà n'a d'importance que pour le rythme (blanche, simple, croches...) et encore ! Je te conseille d'apprendre à utiliser des tablatures directement...Dans un premier temps choppe toi un récapitulatif des principaux accords majeurs et mineurs: Do,Dom (quand tu as un m à côté de l'accord cela signifie mineur),Ré...etc... Apprend déjà ces accords, enchaîne les afin d'habituer tes doigts aux changements d'accords: http://www.guitaretab.com/lessons/chord_library.php
Ci dessus un p'tit récapitulatif des accords de base. Si tu n'as jamais vu une tablature sache que cela ce lit de bas en haut...La corde grave de ta guitare est un Mi (E en notation anglaise), la deuxième un la (A), la troisième un Ré (D), La quatrième un sol (G), la cinquième un si (B), la sixième un Mi (E).
Evidemment chaque numéro sur la tablature correspond au numéro de la case que tu dois taper.
Je te conseil par la suite de te chopper un morceau facil à jouer et d'essayer de jouer en alternant écoute du titre et tentatives...Perso le premier morceau que j'ai appris (ouh y'a 8 ans) est about a girl de Nirvana (Re-ouh !) assez simple qui est une alternance de Mim et sol....
Pour trouver une tablature va sur http://www.tabrobot.com

Bon courage et si tes doigts te font mal dit toi que c'est une douleur nécessaire pour devenir un shredder !!!
P.s: oublie les bouquins c'est réberbatif au possible

bitume
Pixel de bonne taille

Inscrit : Nov 23, 2003

Posté le: 2004-02-13 11:53
Ha Ha ! je suis pas entièrement d'accord avec toi nicolopoulos !
le solfège c'est bien, au moins pour connaître les grilles d'accord ! ce qui permet ensuite soit l'imrpovisation, soit de ne pas être perdu quand tu est devant un morceau que tu ne connais pas. Et pour ça, les bouquin c'est pas si mal (même si c'est vrai que c'est un peu lourd...) ça t'apprend au moins quelques morceaux, et comment gratter, et les grilles.

Ha tiens toi c'était "about a girl", non parceque moi c'était "come as you are"

Bon sinon un truc tout simple à jouer, c'est les grilles blues. trois accords qui se suivent sur douze mesures, c'est vraiment super simple, et ça tape !
Sinon le gros conseil que je pourrais te donner, c'est de travailler surtout "le feeling" et le ryhtme, parceque c'est bien joli la technique, mais si ya aucune émotion qui passe, et bien c'est nul... tout simplement !

Nicolopoulos

Posté le: 2004-02-13 12:08
Ouai mais tu vois pas le temps qu'on passe à se coltiner des lignes de solfèges...Sur le fond t'as entièrement raison, mais est-ce que ça va paraître suffisamment fun pour un guitariste qui débute ? Quand à l'improvisation je dirais que le solfège t'apporte pas grand chose quand tu passes suffisamment de temps sur tes gammes...moi je les ai apprises sur tablature...m'enfin chacun son truc, même s'il est vrai que le solfège te permet delire des partoches de Dire strait par exemple qui n'existent pas en tablature (du moins en version potables)!

Prick your fingers it is done, the moon has now eclipse the sun...

Carl
Membre du Soviet Suprême

Joue à Indy

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Bougarber (64)

Posté le: 2004-02-13 12:12
Perso mon premier morceaux que j'ai appris en tablature ça a été "Nothing Else Matters" mais bon je suis pas allé beaucoup plus loin que l'intro

sinon pour en revenir a ta question : http://www.abc-tabs.com/ c'est un site trés complet qui propose de nombreuses tablatures mais aussi des cours.

Mais le mieux pour progresse c'est soit les cours (a raison d'une heure par semaine tu devrai progresser rapidement et cela ne devrait pas te couter si cher que ça) et surtout jouer avec un ami qui saura se montrer patient et pourra te montrer deux ou trois trucs.

Sinon si tu n'as pas d'amis et que tu veux progresser via une vidéos y'a ça : http://perso.wanadoo.fr/johnnyguitar/ c'est une page où tu pourra télécharger quelques cours et apprendre quelques morceaux via des vidéos. Le mec qui a fait ça est trés pédagogue et vachement sympa d'avoir fait un site comme ça. (si ça te sert envoie lui un mail ça lui fera surement plaisir)

Voir le site web de Carl
emixam
Gros pixel

Inscrit : Oct 25, 2002
De : Marseille

Posté le: 2004-02-13 12:17
Yop
tu as un super logiciel qui s appelle guitar pro et qui prend des fichiers gp3 ou 4 , qui sont souvent dispos en meme temps que des fichier texte.
Pour bosser c est super, tu as la guitare et souvent la basse, la batterie....
L avantage par rapport au fichier texte, c est que tu as le tempo et tu ecoute la musique avec juste la gratte, la basse.... et tu peux mieux ecouter le rythme..
Sinon, au debut si tu peux prendre des cours, c est mieux, pour avoir les bases et progresser suffisament vite pour pouvoir t amuser rapidement

bitume
Pixel de bonne taille

Posté le: 2004-02-13 13:01
Hou il y a une autre solution en fait. Si tu as des amis débutants aussi, monte un groupe de musique avec eux ! Franchement Il n'y a pas aussi bien qu'un groupe de musique pour mettre en application ce que tu apprends avec ton instrument, et tu progresse vitesse grand V. Perso c'est ce que j'ai fais, et maintenant, je suis un vrai bass hero !:lol

Bon attend quand même genre six mois avant, histoire que tu sache gratter deux trois accords.
Sinon Maze a farpaitement raison, les cours il n'y a que ça de vrai ! (alors le combo cours + groupe : c'te folie !)

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2004-02-13 13:48
Pour des vidéos pédagogiques d'ordre grospixelien, essayez cette adresse :
http://tamagna.fr.st

Image

Voir le site web de Laurent
Nicolopoulos

Posté le: 2004-02-13 14:21
Vous avez quoi comme gratte les gens ?

Prick your fingers it is done, the moon has now eclipse the sun...

bitume
Pixel de bonne taille

Posté le: 2004-02-13 14:41
hehe ! les vidéos sont vraiment bien !
En tout cas de fil en aiguille j'en arrive à un autre site qui parle d'un duo de guitariste... avec déjà trois albums !!!

plus sérieusement, c'est vraiment sympa. J'ai téléchargé quelques morceaux, j'ai écouté avec plaisir

zozeph
Pixel microscopique

Inscrit : Jan 13, 2004

Posté le: 2004-02-13 16:23
moi j'ai une squier ( sous-marque de fender )
rouge le meme que Brian molko pour ceux qui connaise ( placebo )
pour emixam : moi aussi je connais guitare pro le seule pb c que je l'ai télégarger et des fois il marche pas bien mais quand ça marche c super

Nicolopoulos

Posté le: 2004-02-13 16:31
Les squier généralement c'est du bon rapport qualité/prix...Moi j'ai une ESP Eclipse et une Epiphone les paul custom dont j'ai changé le micro aigue remplacé par un Seymour Invader...
Sympa le site au fait...mais Olivier là c'est un membre du forum? Non parce qu'il est plutôt balaise à la gratte...

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2004-02-13 18:20
Olivier fait partie de l'équipe de GP au niveau de la rubrique Gromix :
http://www.grospixels.com/site/remix.php

Image

bitume
Pixel de bonne taille

Posté le: 2004-02-13 18:38
Holala dire que j'avais jamais été faire un tour dans cette section... chuis tout honteux de ne pas avoir fait honneur à tout ce travail plus tôt !
C'est super impressionant

Il reste un peu du goudron en sauce de ce midi...

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2004-02-13 19:22
perso, j'utilise une guitare sèche, une yamaha cg-100A (oui, heu, bon hein). depuis le temps que je l'utilise, je n'en suis pas déçu, même si j'aimerai pouvoir m'offrir quelque chose d'un peu plus persistant dans le temps, parce-que je sens qu'elle va bientôt rendre l'âme...

pour faire de la zizique, j'avais pris, un temps, des cours de solphèges, assez rébarbatifs je dois avouer et ce ne sont pas non plus les méthodes bien austères et particulièrement chiantes (offertes par tatie machin à chaque anniversaire) qui m'ont fait "progresser".

il y a quelques années, ma dulcinée de l'époque, violoncelliste chevronnée, avait tenté tant bien que mal de m'inculquer les règles à suivre quant à la manière de s'y prendre pour ne pas rendre fous ses voisins. mais impossible de m'y faire, je n'ai jamais supporté les méthodes scolaires, ça ne passe pas et j'ai finalement appris le peu que je sais en écoutant beaucoup et en pratiquant un peu.

au début, je m'essayais pas mal à la... "réinterprétation" de tubes de nirvanna, mais c'était assez (voire franchement) catastrophique... ce n'est que plusieurs années plus tard que je suis parvenu à sortir quelque chose d'à peu près correcte de ma guitare, en lorgnant surtout du côté du blues et du jazz.

mais c'est pas encore gagné.

ceci dit, si tu te lance un tant soit peu sérieusement là-dedans, c'est une excellente chose, un très bon moyen de faire le vide et de souffler un bon coup.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

Red Dawn
Pixel imposant

Inscrit : May 06, 2002
De : Quelque part dans Paris

Posté le: 2004-02-13 22:48
Bon sang, qu'est-ce que j'aimerais pouvoir jouer de la musique, je regrette de ne pas l'avoir fait quand j'étais plus jeune. Ma mère m'a dit qu'elle voulais m'inscrire quand j'étais petit mais que j'ai refusé, raah, ces jeunes...

Un jour, je serais musicien. Quand? je ne sais pas, mais j'apprendrais un jour! Le seul instrument que j'ai su un jour à peu près utiliser, c'est la flûte à bec qu'on avait au collège... Composer des mélodies, ça aussi, ça me plairait! Quand j'entends certaines mélodies, ça me démange comme c'est pas permis!

JC
Camarade grospixelien

Joue à Policenauts

Inscrit : Apr 15, 2002
De : la contrée de la demi-fibre

Posté le: 2004-02-14 00:18
Perso j'ai une Espagnole, une électro-acoustique Art&Lutherie Cedar, et une guitare basse Yamaha RBX270 ^^
Ah si seulement j'arrivais à m'en servir...

Voir le site web de JC
Carl
Membre du Soviet Suprême

Joue à Indy

De : Bougarber (64)

Posté le: 2004-02-14 00:49
En acoustique j'ai une Yamaha LW-40 que je m'etait acheté en bossant un été : j'ai passé 2 heures dans le magazin a en essayer 7 ou 8 et je suis toujours revenu sur celle ci qui était a mon oreille la plus équilibrée entre basses et aigue. Sinon en Electrique j'ai une générique avec 3 micros simple bobinage mais c'est parce que j'ai mis un peu de sous dans mon ampli : un vieux Roland Cube 20 : un 20 watt qui a de la patate en saturé mais qui sait aussi donner de la rondeur sur les rythmique jazz et en plus il est couleur Push Start alors

Voir le site web de Carl
yoZe
Pixel imposant

Score au grosquiz
0000600 pts.

Inscrit : Jan 16, 2003
De : Paris

Posté le: 2004-02-14 11:03
Je vous remercie pour votre aide précieuse. J'ai essayé de débuté sur redemption song de Bob Marley mais j'ai un peu de mal alors je me suis mis sur Come as you are de nirvana qui est beaucoup plus simple pour mes petits doigts.
Je viens de me choper guitar pro 4. C'est vraiment bien foutue comme logiciel, c'est exactement ce que je recherchais je pouvais pas demander mieu.
Vous savez pas s'il est possible d'avoir des illustrations des différents accords avec une presentation façon guitar pro ?

Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!
ALLÉLUIA MES FRÈRES ! ALLÉLUIA !!!
Father yoZe...
Image

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2004-02-14 16:55
J'ai débuté sur une guitare sans marque et un ampli de 25w tout pourri. Ensuite, je me suis acheté une Aria Pro 2 copie Les Paul que j'ai toujours et qui est merveilleuse, quoi qu'un peu lourde.

Un peu plus tard j'ai racheté une Stratocaster de 89. Je ne changerai probablement jamais de guitare. La Strato est un terminus dans le parcours d'un guitariste, en général. Quand j'ai des envies de Gibson, je prends mon Aria.

Côté Ampli j'ai remplacé le petit 25w par un Hughes&Kettner 100w, que j'ai gardé environ 5 ans. Puis un guitariste m'a expliqué que tant que je n'aurai pas un ampli entièrement à lampe je ne serais pas pleinement satisfait. C'est de loin le meilleur conseil qu'on m'ait donné. Peu après j'ai changé pour un Fender Hot Rod Deluxe 40w, et pareil, je ne changerai plus.

Niveau effet, j'ai eu diverses pédales de disto, mais aucune ne m'a vraiment comblé. J'ai un préampli pédale SansAmp qui a un son sublime si on joue dans un registre seventies, mais il grésille beaucoup, il faut savoir le dompter. Sinon, j'ai un rack préamp-multi effet ART, une usine à gaz, mais très complet, une wah-wah Cray Baby.

Voici une photo de mon matos :

De haut en bas, on peut voir :
- Un 4 pistes TASCAM (posé sur le meuble)
- Au pied du moniteur, à droite, on aperçoit le SansAmp.
- Sous le moniteur, avec la déco rose-fluo c'est le multi-effet ART.
- Tout en bas du meuble, on peut entrevoir le Fender Hot Rod, et la wah-wah posée devant.
- A droite, ma Strato

Le logiciel qui tourne sur le PC est Quartz Audio Master, la version limitée qui est fournie avec ma carte Home Studio Pro 64. Olivier à la même, et tous les gromixes sont enregistrés sur ce matériel.

le meuble, c'est moi qui l'ai fabriqué.... tout seul..... sur mesure

Image

Index du Forum » » Hors-sujet » » Débuter à la guitare.

27 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)