Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Moi aussi j'veux du goût, du vrai!
80 messages • page
1234
Auteur Moi aussi j'veux du goût, du vrai!
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2003-04-29 19:21
Y en a marre!!!!!!
Alors que tout le monde nous ratatouillise les oreiles avec le désir de retrouver du "vrai", de l'"authentique" dans des yaourts produits comme avant à des millions d'exemplaires dans des usines ou les ouvrières sont menacées de délocalisation si elles rouspètent à propos de leurs conditions de travail... les éditeurs de BD ont de + en + recours à la colorisation par ordinateur!!!

C'est moche, c'est pas beau et en plus c'est très inesthétique. Dégradés fignolés au pixel près: chouette c'est un boulot monstre pour le graphiste, mais ça ne donne qu'un résultat chiasseux à souhait, avec des couleurs qui sont souvent mal choisies. Mais ces dégadés déshumanisent complètement les planches, ils sacrifient les travails d'orfèvres faits au pinceau, et toutes les touches persnelles qui peuvent y être apportées.
Je ne dis pas que c'est mal mais pour moi ce n'est pas encore au point. Résultat? des BD qui sont pitète ach'ment technologiques, mais qui dans moins de 10 ans auront considérablement vieilli, jusqu'à être fatigantes à lire, comme les BD criardes des 70's.

Pas content le Niloc. grrrrrr!

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2003-04-29 20:35
Je ne suis pas d'accord avec toi, Niloc. Les dessins colorisés par ordinateur, c'est comme tout: quand c'est bien fait, c'est magnifique. J'aime aussi les dessins colorisés "à la main", mais quand au détour d'un site web je tombe là-dessus:

...Ben j'y peux rien, je suis sur le cul.

(Pour ceux qui sont intéressés, j'ai récupéré cette image quelque part sur Elfwood. Son auteur est une amatrice au talent indéniable du nom d'Adele Sessler. Je mettrais bien une URL vers sa galerie perso, mais Elfwood est down pour le moment.)

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2003-04-29 21:11
Voila quand c'est bien fait c'est pas trop dégueu...
Mais quand même. Cette image, bien que belle par les expressions des personnages me paraît, comme les autres, lisse, d'un goût plus que douteux. En fait c'est l'aspect trop brillant qui me rebute. Les couleurs se copmtent par millions, ça scintille... bref ça me fait penser aux lithos qui étaient offertes avec l'achat de 2 vhs Disney dans le temps.
Ca n'a pas le petit côté "faiblesse qui fait tout le charme", l'aspect un peu abrasif de ces choses qui invitent le regard à de plonger dans une image, sans que pour cela les détails soient innombrables.
Ces dessins en fait je les touve trop parfaits. je serais très content d'avoir réussi à dessiner un aussi beau couple elfique et mis toutes ses couleurs, mais ce n'est pas ce que j'aurais probablement recherché.
Je crois que c'est pour cela que j'accroche tant avec le cell shading "lo fi".

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2003-04-29 23:52
Je vais te faire hurler Niolc: j'adore la colorisation par ordinateur. Le style de colorisation "Comics", j'en suis absolument fou. Je ne sais pas pourquoi, mais j'adore.

Pourtant, à coté, j'adore des artistes genre Dorian Cleavenger ou Luis Royo... Mais bon, le comic avant tout
Sinon, j'ai écumé toutes les galeries d'Elfwood et de Zone 47, et j'ai trouvé des gens avec un putain de talent... (pardonnez ma grossièreté) c'est impressionnant. Moi qui me croyait pas dégueu coté dessin, en général, je repars la queue entre les jambes

A l'époque, il y avait aussi Comix Matrix, mais le site a fermé (a mon grand desespoir, je n'ai jamais retourvé de site qui regrupe des dessinateurs amateurs qui ne dessinent QUE du Comic, ou presque.).

Pour toi Niloc, rien que pour te faire avoir une attaque, va donc voir la bas :
http://www.hallsofcreation.com/

Désolé, mais les 2 frangins ont un talent fou. Ils sont tellement doués qu'ils ont été réquisitionnés pour participer à l'artbook des nouveaux transformers (les arts qu'il y a en ce moment sur le site sont à tomber, je sens que bruno va y aller )

Bruno

Inscrit : Mar 09, 2002
De : ???

Posté le: 2003-04-30 01:17
100% d'accord avec Iskor ! Je vous conseille toujours le nouveau comics Transformers, chez votre marchand de journaux

LVD

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2003-04-30 03:41
perso, j'aime autant la colorisation par ordinateur qu'a la main... a partir du moment ou c'est bien fait!(et en ce qui me concerne, j'ai encore du boulot avant d'arriver a un resultat satisfaisant )
Au debut, c'etait moche. Regarde les premieres tentatives autrefois, la je suis d'accord, c'est difficlement supportable aujourd'hui. Mais ca fait des annees qu'on est desormais capable de trucs magnifiques!

Je conseille a ceux qui les trouveront les mangas (en japonais) en couleur de Cobra par Buichi Terasawa. Chers, mais de toute beaute!)

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
FF_Clad
Pixel monstrueux

Inscrit : May 31, 2002

Posté le: 2003-04-30 06:34
Hmmm

une amie m'a dessiné et colorisé mon avatar sous photoshop et je trouve ça assez splendide...

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Posté le: 2003-04-30 07:59
Tu as tout à fait raison mon ptit clad. c'est absolument magnifique..

Sinon, je crois que je vais acheter la nouvelle série des transformers (rrahahh ce générique...toute mon enfance )

Bruno

Posté le: 2003-04-30 11:45
Surtout le deuxième générique (avec les insignes qui volent au début) est le générique le plus impressionant que j'ai vu pour un dessin animé !

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2003-04-30 14:34
Je ne suis pas du tout convaincu par les deux illustrations que vous montrez dans ce topic. Elles sont magnifiques, certes, mais elles ne font que prouver que la colorisation par ordinateur ne trouve sa légitimité que lorsqu'elle se rapproche le plus possible du travail fait à la main.
Si c'est pour revenir au point de départ, autant faire faire ça par un être humain.

Je n'ai rien contre l'imagerie faite par ordinateur, je trouve ça génial aussi, mais à condition qu'elle propose une approche totalement différente de ce que font les illustrateurs. Si le but est d'en proposer un ersatz acceptable et moins coûteux, ce n'est pas de l'art, c'est de l'industrie. C'est ainsi que pour l'exemple de l'animation, j'adore les DA de Pixar, j'adore les vieux Disney, mais les nouveaux Disney fait à la main et lissés sur ordinateur, je trouve ça terne et démodé d'avance.

Image

Voir le site web de Laurent
Bruno

Posté le: 2003-04-30 14:38
Pas d'accord Lolo.
Les nouveaux Disney sont sublimes à mon gout.

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Posté le: 2003-04-30 15:05
Pas d'accord bruno, les nouveaux disney sont à chier (en plus d'être de honteuses repompes d'autres DA)

ikari
Pixel imposant

Score au grosquiz
0016548 pts.

Inscrit : Dec 12, 2002
De : Paris

Posté le: 2003-04-30 16:11
Ben moi je suis assez d'accord avec Laurent, mais pas entièrement.
Pour moi, c'est le résultat qui compte.

Si l'ordinateur peut permettre aux illustrateurs de se faciliter le boulot, j'ai rien contre. De toute façon, c'est à l'artiste de juger si son oeuvre est achevée.
(S'il n'est pas content du résultat donné par la technique informatique, il est libre d'employer la technique traditionnelle)

Mais pour ce qui est de l'approche artistique, il est évidemment plus intéressant d'exploiter les nouvelles possibilités offertes par les nouvelles technologies (Ex : L'âge de glace) plutôt que de chercher à imiter le fait-main.

Oboudja

Voir le site web de ikari
gwen
Gros pixel

Inscrit : May 29, 2002
De : 56

Posté le: 2003-04-30 17:50
Je vais peut-être passer pour un naif mais, j'ignorais que certaines bd sont colorisées par ordinateur...
Du moins celle qui ont un côté graphisme humain.

En effet, la premiere image d'un point de vue couleurs et precision frise la perfection.
Mais je trouve qu'elle ne dégage aucune "chaleur".

De toutes façons en bd, je prefere les dessins qui ressemblent à du travail "artisanal".
Et si ça doit faire atisanal, pourquoi le faire par ordinateur?

En relisant ce topic, j'ai l'impression que l'on tombe dans un débat qui a eu lieu il y a presque 20 ans : vinyl ou cd?

Zefy
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Feb 19, 2003

Posté le: 2003-04-30 17:59
Le truc qu'il faut voir est que Niloc parlait de la BD, alors que les exemples montrés par certains étaient des artworks.

La BD faite main bénéficie de cette possibilité qu'à le dessinateur de faire preuve d'une certaine approximation -maîtrisée- sur les parties du dessin les moins importantes ce qui je trouve permet au dessin de mieux dégager une atmosphère, la frénésie d'une action, un sentiment affiché sur un visage car la focalisation est immédiate.

Elle permet également de donner plus de corps, plus de relief! Allez une petite analogie avec le JV. Robinson's requiem pixelise un max mais c'est ce qui donne du relief au décor qui donne l'impression d'une végétation dense, là où un Outcast donne l'impression que le monde est fait en cire, c'est tout lisse. Et dans les moteurs 3D autre que voxel, le bump mapping permettra quoi? De faire ressortir les petits détails, les petits cailloux au sol, les aspérités d'une paroi, donc ni plus ni moins que les éléments qui sont de base mis en avant dans un dessin fait main.

Eviter la surcharge de couleurs permet aussi une meilleure lisibilité de l'action.
En résumé des lignes essentielles, des couleurs essentielles, un petit peu de fouillis par-ci par-là et ça le fait!!

C'est pour cela que j'aime mettre côte à côte la BD et les jeux old-school. Une limitation de couleurs, de détails, dans un cas pour accélérer le travail, dans l'autre à cause d'une limitation au niveau hardware.
En définitive certains jeux old-school ont une saveur de BD, je n'ai pas d'exemples qui me viennent mais c'est l'impression que cela me procure!

gwen
Gros pixel

Inscrit : May 29, 2002
De : 56

Posté le: 2003-04-30 18:06
Citation :

Le 2003-04-30 17:59, Zefy a écrit:

En définitive certains jeux old-school ont une saveur de BD, je n'ai pas d'exemples qui me viennent mais c'est l'impression que cela me procure!

Ce n'est pas vraiment du old school mais je trouve que sega rally sur sat dégage une chaleur que peu de jeux ont eu.
Je me permets de te citer car j'ai eu l'impression de retrouver dans ta description de la saveur bd ce que je veux dire par chaleur.

LVD

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Posté le: 2003-04-30 18:07
(S'il n'est pas content du résultat donné par la technique informatique, il est libre d'employer la technique traditionnelle)>

je pense exactement la meme chose! Par ailleurs, chaque artiste se doit de trouver le medium qui lui correspond le plus, y compris si c'est pour arriver au meme resultat.
En ce qui me concerne, j'ai vraiment essaye pas mal de techniques: gouache, huile, aquarelle, crayon, feutre(euh, pas les trucs achetes a 10 balles au supermarche...)... et puis l'ordinateur. Au debut, j'ai trouve ca tres tres penible a utiliser. Mais aujourd'hui, j'ai definitivement renonce a toutes les autres techniques car c'est cette derniere qui me donne le resultat le plus proche de ce que je recherche, meme si je sais que ce serait possible avec des techniques plus "traditionnelles".

PS:Gwen, dans le meme genre que l'opposition vinyle/CD, je suis un defenseur acharne du LD, que je prefere au DVD... mais ceci est un autre debat

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Posté le: 2003-04-30 18:15
Je suis désolé, mais quand je vois ca:
http://www.joemadfan.com/battlechasers/bc4c.jpg
Ou ca:
http://www.joemadfan.com/nologoimages/bc9nologo.jpg

Eh ben moi je trouve ca super beau. Au passage, la série en question (Battle Chasers), c'est l'un de mes dessinateur préférés qui la fait: Joe Madureira. ce gars dessine trop bien

LVD

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Posté le: 2003-04-30 18:20
impressionnant en effet...
bah et puis, l'art, c'est bien subjectif n'est-ce pas?(houla, evitons d'en faire un topic a part, sinon on s'en sortira jamais! )

Voir le site web de LVD
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2003-04-30 19:33
Moi la couleur, je trouve ça très surfait, comme truc :

Image

Voir le site web de Laurent

Index du Forum » » Hors-sujet » » Moi aussi j'veux du goût, du vrai!

80 messages • page
1234

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)