| Auteur |
sans commentaire |
OXO Pixel imposant

Inscrit : Jul 01, 2002 Messages : 883 De : aix en provence
Hors ligne | Posté le: 2003-03-08 10:21
http://www.presence-pc.com/news/newsv3.php?news=236
_________________ animal crossing : OXO à COCORICO
pommes, pêches, cerises, noix de coco, poire, oranges
jeux NES : excitebike, donkey kong, donkey kong junior, donkey kong 3, pinbal, clu clu land, punch out
|
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual
Inscrit : Aug 30, 2002 Messages : 1866 De : Paris malgré lui.
Hors ligne | Posté le: 2003-03-08 10:42
Scandaleux... Y'a pas d'autre mots.
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22895 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2003-03-08 12:23
Il est donc à présent écrit dans la loi française que les prestataires de forum ont un devoir de censure. Donc, si des paroles diffamantes ou au contenu illégal (échanges de liens pour des copies illégales, contacts pour des copies légales etc...) sont écrites ici, nous sommes tenus de les effacer, sans quoi c'est nous qui serions attaquables, et non la personne qui les a écrites.
Je suppose que cette loi vise surtout les gros forums, très fréquentés, ayant pour thème principal le warez ou la protestation, la politique etc... Mais comme l'émulation joue un rôle important dans ce que nous faisons, et comme nous l'avons toujours défendue, nous sommes un peu menacés quand même. Personnellement, je vais pas passer mon temps à m'interroger sur tous les posts, et effacer des mots à tours de bras. J'espère que cette censure se fera toute seule (et c'est un peu le cas, car il y a messieurs les ministres en ce bas monde des gens qui ont un tout petit peu de morale), sans quoi on fermera ce forum tout simplement.
En ce qui concerne le contenu du site, je me demande si on n'est pas, étant sur un serveur dédié propriétaire, dans un vide juridique.

Score au grosquiz
0000200
pts.
Hors ligne | Posté le: 2003-03-08 12:49
La loi n'a pas encore été adoptée par le sénat. On a encore un peu de répit jusqu'en avril.
Mais le sénat étant traditionnelement a droite depuis un moment, faut pas trop réver.
|
ikari Pixel imposant

Score au grosquiz
0016548
pts.
Inscrit : Dec 12, 2002 Messages : 526 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2003-03-08 13:02
C'est dingue...
A mon avis, c'est une loi qu'on appliquera rétroactivement (par exemple si ça déclenche une grosse affaire, avec de l'argent en jeu, etc...)
Et puis filtrer le contenu (chez les FAI), c'est assez difficile...
Il y aura toujours la solution d'utiliser des forums hors du territoire français.
Et pour les p2p, si vraiment ils arrivent à identifier le traffic, et identifier les méchants copieurs de musiques, de softs et de vidéos commerciales, ben il faudra passer par des logiciels p2p cryptés
Ou même, passer par des proxys étrangers cryptés => crypter tout mon traffic (c'est payant en général).
Sinon, je sais pas si vous connaissez les VPNs... une des utilisation possibles de cette technologie, c'est de constituer un LAN privé (crypté) qui passe par Internet. Je fais ça avec des potes, c'est pas mal d'avoir accès aux partages windows des autres, avec la musique et tout le bataclan. Ou alors pour se faire des parties en réseau comme si on était sur un LAN (avec comme inconvénient un délai de connexion plus grand, et un débit moindre, puisqu'on passe par internet).
|
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Hors ligne | Posté le: 2003-03-08 13:39
Ca m'a l'air interessant comme tout ca. Y'a des sites/groupes où on peut se taper l'incruste ou faut faire ca avec un groupe d'amis ? (vu les connaissances techniques des miens, pas la peine.)
|
Bulbizarre95
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 387
Hors ligne | Posté le: 2003-03-08 13:41
Faut voir l'acceptation qui est donnée à "prestataire de forum" mais en l'état c'est tout bonnemment scandaleux!
C'est l'aval législative de la jurisprudence de merde pere-noel qui utilisait une veille loi prévu pour la presse au lieu de la récente loi sur les hébergeurs...
Je trouve ça quand même gonflé de faire peser une responsabilité sur quelqu'un pour les écrits d'un autre quand on ne contrôle pas vraiment le contenu d'un forum... Dans la presse c'est possible puisqu'on connait les papiers que l'on met à la presse mais là
Déjà que je portait pas les maisons de disque dans mon coeur mais là s'en est vraiment trop... Enfin bon tout n'est pas encore joué et puis 60% des lois votés ne sont jamais appliqués mais là quand même ça fait peur...
La France était déjà la championne mondiale en matière de protection de la vie privée avec des excès que je condamnait... Il semble qu'elle soit déterminée à conserver son leadership...
En tout cas c'est bien franchouillard cette volonté de tout contrôler, et les analogies qui sont faites dans le commentaire http://www.odebi.org/lalenpourlesnuls.pdf
illustre bien cette curieuse réalité : on en demande plus pour le numérique que dans la vie concrète, effarant 
|
ikari Pixel imposant

Score au grosquiz
0016548
pts.
Inscrit : Dec 12, 2002 Messages : 526 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2003-03-08 14:51
Citation :
Le 2003-03-08 13:39, mickmils a écrit:
Y'a des sites/groupes où on peut se taper l'incruste ou faut faire ca avec un groupe d'amis ?
Je n'ai pas encore connaissance de groupes qu'on peut intégrer... D'ailleurs, je ne sais pas si il serait souhaitable que ces communautés soient connues du grand public. J'en sais rien, si oui, il faudrait peut-être organiser ça autour d'un site web, avec un système de vote pour accepter ou non un nouveau membre...
En tout cas, nous, on utilise l'interface réseau générique (GIF) de FreeBSD.
Le tunnel qu'on utilise est basé sur ESP avec rijndael-cbc pour le cryptage.
On est aussi en train de développer un programme d'administration de nos gateway en PHP. On pourra donc bientôt créer facilement des connexions VPN depuis une interface web, et aussi administrer le firewall intégré.
|
damdam Gros pixel

Score au grosquiz
1047250
pts.
Inscrit : Jul 08, 2002 Messages : 1064
Hors ligne | Posté le: 2003-03-08 16:05
hahahaha...
c'est hallucinant comme les paladins de la démocratie font toujours tout pour etouffer la liberté d'expression... On approche à grands pas de la version gauloise du PATRIOT Act.
"les hebergeurs [...] se voient obligés de censurer les contenus allégués illicites par un tiers, quel qu'il soit. La censure interviendrait donc avant tout jugement".
... et le coup du filtrage au frontières...
Manque juste que les FAI filtrent et censure aussi les contenus des mails.
fantastique. Je vois déjà l'activité des lobbies/administration à l'oeuvre, des gens qui passent leur journée à flooder les FAI de demandes de censure "pour présomption d'illégalité"...
Je crois que dès que la loi devient active, je vais bien m'amuser aussi.
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2003-03-08 17:54
|
Pierre Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2861 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2003-03-08 19:33
|
Phyl 1er Secrétaire

Inscrit : Mar 05, 2002 Messages : 5127 De : Haut-débit Land
Hors ligne | Posté le: 2003-03-08 19:50
|
damdam Gros pixel

Score au grosquiz
1047250
pts.
Hors ligne | Posté le: 2003-03-09 14:44
En tout cas j'espere que vous allez tous me signer la pétition, parce que le coup du filtrage du net aux frontières, ce sont de mesures équivalentes à celles prises en
Chine.
Ho, un articles qui parle des affaires Chirac, censuré, oooh, un site qui parle de l'affaire ELF, censuré, Oohhh un site trop pro-palestinien, censuré etc...
pour rappel : http://odebi.nerim.net/0forumr12/0forumr12.html
|
Phyl 1er Secrétaire

Inscrit : Mar 05, 2002 Messages : 5127 De : Haut-débit Land
Hors ligne | Posté le: 2003-03-09 16:55
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2003-03-09 17:41
Je sais pas pourquoi, j'ai signé la pétition, et ensuite quand je voulais consulter mon mail j'avais le message suivant : "Erreur - Accès non autorisé". Peu après, ma connexion s'arrêtait, et impossible de la relancer.
J'ai voulu appeler le service technique de mon fournisseur de boîte mail, mais quand j'ai décroché le téléphone, j'ai entendu une sorte de crissement dans l'écouteur, et 12 minutes plus tard environ, un camion de gendarmerie était devant chez moi. J'ai essayé d'appeler mon avocat par mon téléphone portable, mais quand j'ai appuyé sur le bouton de communication, j'ai entendu un très puissant bip-bip retentir sur le tableau de bord du camion de gendarmerie, dont les feux se mirent à clignoter. Depuis, mon portable ne marche plus. Je sortirai bien par la cheminée, mais il me semble qu'une sorte de petit baton avec une mini caméra au bout en sorte, par moment. Tout à l'heure, j'ai pété un coup, et bizarrement, tous les gendarmes situés dehors ont aussitôt enfilé un masque à gaz, de même que les deux hommes en imperméable gris qui les accompagnent.
Je crois que j'ai fait une connerie...
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2003-03-09 22:01
ce sera à peu près ça, dans quelques années.
Quand le chef de l'état français Sarkozy (on ne dira plus président de la République) aura fait passer une loi qui autorisera les poursuites rétro-actives pour entrave à l'ordre public, qui couvrira les prises de position de ce type, car elles émanent toujours de délinquants avérés.
On ira fouiller les disques durs des serveurs de tous les acteurs impliqués pour retrouver les données concernant les personnes signataires et elles iront passer 6 ans au bagne (qui aura été réouvert, ça forme la jeunesse).
En attendant, je vais aller diffamer publiquement tout plein de gens à l'intérieur d'une FNAC par exemple, et ce sera François Pinault (propriétaire de l'enseigne) qui se prendra des procès pour moi parce qu'il ne m'aura pas bailloné à l'entrée.
non ?
|
emixam Gros pixel

Inscrit : Oct 25, 2002 Messages : 1131 De : Marseille
Hors ligne | Posté le: 2003-03-09 23:22
Comme SONY vend des CD vierges et que SONY vend des graveurs de CD, je pense que SONY incite à graver des CD. Les gens peuvent donc pirater des oeuvres musicales. On peut donc attaquer SONY pour violation des droits d'auteurs....
Vous allez penser que le raccourci est plutot facile, je ne pense pas du tout, dans le cas de cette loi, le fournisseur d'acces est RESPONSABLE de ce que font les utilisateurs de leurs services, pourquoi SONY ne pourrait alors pas etre responsable de l utilisation de ses produits par ses clients......
|
Manuel Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2003-03-10 00:04
ça fait peur!!! n'empêche qu'ils doivent crouler sous les listes de fichiers téléchargés avec cette méthode, je serai curieux de savoir combien de pauvres bougres il faudrait pour décrypter tout les données, ils doivent se ruiner en café.
|
damdam Gros pixel

Score au grosquiz
1047250
pts.
Hors ligne | Posté le: 2003-03-10 01:41
Laurent, Petite-Vieille, vous rigolez mais y'a pas de quoi :
Ca fait des mois et des mois que les USA font pression sur l'UE pour "un partenariat global de lutte contre le terrorisme", et réclame le droit de prélever des citoyens européens suspects de terrorisme, de les amener dans des zones franches qu'on leur aurait concédées puis de les extrader vers les USA pour un passage en détention de durée indéterminée. Et la notion "suspicion de terrorisme" est décretée par les agences de renseignements : elle comprend aussi la propagation de propos "pouvant pousser les gens au terrorisme". En gros ca ne se fixe aucune limite. Genre je fais un site très méchant contre Exxon, mon papa a un fusil de chasse dans le salon au dessus de la cheminée, et hop je suis un terroriste.
En ce moment, le PATRIOT ACT aux usa autorise à créer des profils systématiques de tout le monde, en recoupant tout ce qui est informatisable : dépenses de carte de crédit, filtrage mail systématique, emprunts de livre en bibliothèque (!) etc... Avant ils pouvaient le faire techniquement, maintenant, c'est un projet de surveillance globale légal.
En attendant, "AU NOM DE LA WAR AGAINST TERROR", l'UE depuis la semaine dernière communique les "profils" de tout citoyen européen demandant un visa touristique pour les états unis : initinéraire prévu, mais aussi, tant qu'on y est race, religion, santé, et, plus pratique pour recouper avec leurs fichiers à eux, profil judiciaire, numero de carte de crédit et de téléphone etc...
Ils ont promis que c'est pour la bonne cause, hein...
j'ai encore l'URL, tiens :
http://story.news.yahoo.com/news?tmpl=story2&cid=518&ncid=721&e=6&u=/ap/20030305/ap_on_re_eu/eu_us_flight_security
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2003-03-11 21:46
je rigole à moitié... 
|