Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Knoppix: qu'en pensez-vous ? (linux sans install)
39 messages • page
12
Auteur Knoppix: qu'en pensez-vous ? (linux sans install)
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2003-03-03 18:54
je suis en train d'essayer la knoppix livrée avec Linux Pratique, parce que je voulais essayer un linux récent pour savoir si j'allais remplacer ma mandrake 6.1 (oui, SISSPOINTHUN)...

ben ça fait envie. et c'est pas mal du tout, ce truc, là, knoppix.
je suis venu avec Konqueror: pas mal du tout.

windowsien tenté par linux ? essaie knoppix !! ça ne fera RIEN à ton PC, c'est une vraie démo de linux. excellent.

d'où une question: où avez vous eu votre mandrake 9, les enfants ?
dois-je l'acheter à 60 ¤ ?

ImageImage
Push-Start. Aller au fond des choses.

Voir le site web de petitevieille
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2003-03-03 19:20
OUAAAAHHH !!

le détail qui tue, complètement idiot: le menu contextuel translucide sous Konqueror !!
on voit la page web à travers !!

voilà c'est tout.

Manu
Pixel de bonne taille

Inscrit : Feb 07, 2003
De : Lille

Posté le: 2003-03-03 19:23
elle ( la mandrake 9) est téléchargeable sur le site de mandrake.(adsl recommandé)

sinon 2 solutions:
quelle est ton adresse pour t'envoyer une copie des cds

ou bien si tu veux aider mandrake (ils sont en redressement judiciaire) tu l'achètes

La knoppix peut aussi s'installer sur le disque dur au fait.

Voir le site web de Manu
Phyl
1er Secrétaire

Inscrit : Mar 05, 2002
De : Haut-débit Land

Posté le: 2003-03-03 19:24
Knoppix est un excellent moyen de se familiariser un tant soit peu avec le monde de Linux. C'est une distribution remarquable de qualité et bourrée à craquer de goodies. En plus, elle n'installe rien sur le PC ce qui est un gros atout pour ceux à qui Linux fait peur!

Pour la Mandrake 9, elle est très bien, sauf si comme moi tu as un chipset VIA dans ta carte mère ( amoins que ce soit le dernier noyau qui soit pas terrible). Toujours est il que Laurent, Manu et moi on a eu de gros plantages avec cette distribution. Tout rentre dans l'ordre en installant un noyau un peu plus ancien.

Si tu veux mettre 60 ¤ dans la Mandrake, libre à toi, après tout, ca les vaut largement si on compare à un windows, mais sacje qu'on peut la télécharger sur des ftp rapides, et que tu n'as besoin que des deux premiers cd. Celà dit, vu que tu es en badébi, comme moi, ca peut etre un peu chiant (au fait, tu as un forfait illimité?).
Il te reste trois alternatives: soit je te fais une copie de la version que j'ai, sachant que c'est Manu qui me l'a faite et que son graveur bat un peu de l'aile (j'ai eu plusieurs fois des erreurs à l'install), soit tu attends un nouveau magazine avec la Mandrake dedans, soit tu patiente un peu et je me fais preter les originaux par Manu pour les copier.

Voir le site web de Phyl
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2003-03-03 19:35
eh oui, badébi power...
(50 heures, en plus )

je veux bien aider Mandrake, c'est grâce à eux que j'ai découvert nunux...

mais si elle a des bugs, ben... euh...

je vais vérifier si j'ai du VIA chez moi.

... (ouvre boîte de carte-mère)

RRAAAHHH !!! j'ai des chips VIA !!

en dehors de ces bugs, avec un vieux noyau, ça tourne bien ?

je suis surpris de voir que la Debian avec KDE 3 qui se cache derrière la knoppix tourne assez vite... j'ai l'illusion que ça va mieux que ma mandrake 6.1 avec KDE 1 !!

un magazine avec du mandrake ? possible, malgré la mauvaise santé de la boite ?

c'est compliqué de changer de noyau ?

je suis linuxien, mais avec des compétences TRES limitées...

j'ai envie d'installer la debian de la knoppix, mauvaise idée ? Je me dis que pour une install, une "vraie" distrib serait préférable...

Manu
Pixel de bonne taille

Posté le: 2003-03-03 19:54
petit bémol:une seule fois j'ai eu des pbs d'install mais je sais pas pourquoi

le serveur grospix est sous mandrake 9 et marche très bien.( athlon 800+ asus a7v)
mon pc aussi ( abit kt7). les 2 cm ont des chipsets via.
Knoppix sur le disque dur ça tourne sans pb.

Voir le site web de Manu
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2003-03-03 20:01
Personnellement j'ai une Mandrake 9 sur ma bécane avec un chipset VIA, et j'ai pas eu un seul problème avec. Ceci dit, j'ai désactivé le chip sonore intégré (j'ai ma fierté, tout de même... et une SBLive).
En tous cas, ça roule tout seul.

Et pendant que j'y suis, laissez tomber un moment Gnome et KDE et essayez un peu Windowmaker: ce WM est génial! (en plus il pompe rien comme RAM et il démarre ultra-vite)

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2003-03-03 20:02
C'est vrai que quelque part il faudrait encourager tout le monde à acheter les CD de la Mandrake 9, mais honnêtement, payer la moitié du prix de WinXP pour ce système qui est loin d'être au point me parait problématique. Après ça, quand tu vas aller sur les forums de Linuxien demander de l'aide et qu'on va te dire "eh, c'est ça le libre, petit, gratuit et pas garanti", tu risques de mal le prendre...
La philosophie Mandrake est-elle viable ou pas ? Vaste débat.

A propos, en lisant des forums consacrés à Linux, je me suis aperçu d'un truc marrant : Quand les linuxiens parlent d'un avantage de Linux, ils disent "Linux". Quand ils parlent d'un problème de Linux, ils disent "Le monde du libre"

Pour Knoppix, je dois dire que j'ai trouvé l'idée excellente et le système fort bien fichu. Il est aussi possible, une fois les essais effectués en bootant sur le CD (ça fait rêver ! imaginez XP qui tournerait depuis le CD...), on peut péréniser son Knoppix en l'installant sur disque dur.
La procédure se fait via des menus qui sont moins conviviaux que ceux de Mandrake, et je me suis heurté à quelques petites difficultés stupide (à l'install, le choix de la langue et du clavier ne sont pas demandés et c'est l'allemand et le QWERTY qui sont installés d'office) mais ça va encore. En plus, au niveau des logiciels installés, il ne m'a pas paru beaucoup moins complet que Mandrake (sauf qu'il n'y a que KDE).

Image

Voir le site web de Laurent
Manu
Pixel de bonne taille

Posté le: 2003-03-03 20:42
lors du boot sous knoppix on peut passer des options au système ( F2 pour avoir la liste).
clavier azerty : knoppix lang=fr
souris molette : knoppix wheelmouse.

un os linux n'est pas le frère jumeau de windows en libre. Mais c'est vrai que quand on a problème il faut chercher pas mal ( sans être sur de trouver) et que ça peut être décourageant surtout quand on débute.
Ceci dit je ne suis pas sur qu'une personne ne connaissant rien à l'informatique soit plus à l'aise sous windows que sous linux.

Voir le site web de Manu
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2003-03-03 20:57
vi, qqun qui découvrirait l'informatique avec un système GNU/Linux sous KDE et qqun qui découvre l'informatique avec un Windows, ben... c'est pareil.

en attendant d'avoir une mandrake 9, je peux toujours essayer cette Debian qui n'ose pas dire son nom...

J'ai une Soundblaster 16 (l'ancêtre), est-elle détectée par la mdk 9 ?
là, sous knoppix, il faut que je la configure avec le bon vieux sndconfig qui ne connaît que les irq 5 et 7, or je crois que ma carte-son n'est pas sur une de ces IRQ...

Si vous êtes d'accord pour m'en fournir une, en échange, je peux vous copier une mdk 6.1 ... ??
sinon j'ai une petite collection de CD Linux pratique, et autres (d'il ya 2 ans environ), si le contenu peut intéresser le valeureux linuxien qui me fournirait une distrib, je pourrais copier des trucs en retour... mais c'est pas frais.

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Posté le: 2003-03-03 21:01
Si quelqu'un de compétent s'est chargé de paramétrer correctement la machine, Linux ça marche comme dans un rêve (aussi bien que Windows, peut-être mieux).
Le tout c'est de réussir à mettre le système en place. La simplicité de paramétrage (et la relative obscurité de la documentation), c'est ce qui manque à Linux pour pouvoir vraiment faire de la concurrence à Windows sur le marché grand public.
Mais avec des distros comme Lindows et RedHat qui commencent à se grand-publiciser, c'est en train de changer.
Entre ça et Apple qui se porte très bien ces derniers temps... Je parais peut-être optimiste mais je pense très sincèrement que l'hégémonie Microsoftienne touchera bientôt à sa fin, surtout s'ils ne parviennent pas à imposer le TCPA/(ex-)Palladium...
Nous allons je le pense au devant de temps... intéressants.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2003-03-03 21:04
il faut souhaiter que Kro perde beaucoup de sous avec la xbox et que TCPA / Palladium soit massivement rejeté.

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Posté le: 2003-03-03 21:11
Ceci dit, j'aimerais bien que la Boîte ait le succès qu'elle mérite.

Je ne sais pas pour vous, mais j'ai toujours trouvé paradoxal que la branche d'activité principale de Microsoft soit celle où ils sont les moins doués. Ils fabriquent les meilleures souris du monde (oui je les préfère aux Logitech), des claviers tout-à-fait honnêtes (même si là par contre je préfère les Logitech), des joysticks qui ont 80% de la qualité des Thrustmaster (et autres) pour la moitié du prix et la meilleure console du marché. De plus ils éditent des jeux excellents...
...et leurs systèmes d'exploitation et leurs logiciels de bureautique sont des catastrophes sans nom, dont les failles de sécurité rivalisent en dimensions avec le Grand Canyon.

La vie est mal foutue des fois.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2003-03-03 21:18
ben oui.

quand on perd des sous avec une console, ça veut dire qu'elle est bonne.

voir la Saturn, la DC, la Neo Geo Pocket...

si Kro perd des sous avec la boite, c'est qu'elle est bonne.

Phyl
1er Secrétaire

Posté le: 2003-03-03 22:37
Ma petitevieille, je tente une copie sauvage des cd de la Mandrake et je te met ca au courrier de demain, ca marche?

Voir le site web de Phyl
ikari
Pixel imposant

Score au grosquiz
0016548 pts.

Inscrit : Dec 12, 2002
De : Paris

Posté le: 2003-03-03 22:40
A propos de la domination Microsoftienne, il parait qu'ils vont sortir Office pour Linux.
Après tout, en entreprise, à quoi sert un Windows, à part utiliser Office ?
Je parle d'entreprise, et pas de grand public, car ce sont elles qui payent les licences, soyons réalistes.

A mon avis, on n'en a pas fini avec Kro$oft. Ils sont en position pour définir la norme en bureautique. Y'a pas de raison qu'ils cèdent la place aux autres sur ce créneau.

Le seul espoir vient peut-être des jeunes Linuxiens. Une fois qu'ils seront responsables informatiques, ils pourront faire le choix de Linux pour la bureautique...
Il faudrait encore qu'on ait les moyens d'installer facilement un Linux "bureautique" complet. Ghost est une bonne solution... Sinon, les clients X est une alternative possible. Ou alors les stations diskless, avec un BootP.

Y'aura toujours des frileux pour préférer rester chez Microsoft, pour suivre la masse. Bêêêê. Ce que je comprends : pourquoi s'embêêêter à embaucher des informaticiens quand on est client d'une SSII et de Microsoft ?
Ou alors est-ce que ça revient moins cher d'avoir un informaticien à temps plein (qui peut proposer des solutions pas chères) ?
Ou alors je suis complètement à côté de la plaque.

-===============-

Ah oui, autre chose, pour les heureux possesseurs d'un accès rapide à Internet, et qui veulent installer une Mandrake ou un FreeBSD, sans même graver de CD.
Il y a une alternative facile à mettre en place (si vous avez une passerelle à la maison).
Vous allez sur un FTP de la distrib en question. Vous chopez les images des disquettes de boot (en général, y'en a 2), en général c'est dans un répertoire images/
et vous créez vos 2 disquettes de boot, grâce à un utilitaire type rawrite (souvent dans un répertoire tools/ sur le FTP).
On met de côté de l'espace partitionnable, avec fdisk ou partition magic, pour les habitués de windows (on peut le faire aussi depuis le programme d'install après avoir booté sur les disquettes).
Ensuite, on boote grâce aux 2 disquettes (en général, la 1ère est un noyau bootable, et la 2e contient le programme d'install), si la carte réseau est bien détectée (en général c'est bon...) on spécifie l'adresse IP de la carte réseau, de la passerelle, d'un DNS, et c'est parti mon kiki, tout s'installe automatiquement depuis le FTP !
Attention : Lors du choix du miroir FTP désiré, il faut bien spécifier de s'y connecter en mode passif.

C'est très sympa comme méthode d'installation. Seulement 2 disquettes... Que demande le peuple ?

Voir le site web de ikari
Phyl
1er Secrétaire

Posté le: 2003-03-03 22:46
Ben ca existe une suite Office pour Linux, livrée avec toute bonne distribution qui se respecte: Openoffice, 100% compatible avec Krosoft. D'ailleurs, avant, même sous windows, on avait aussi Staroffice, que j'ai longtemps utilisée avant qu'elle devienne payante.

Voir le site web de Phyl
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Posté le: 2003-03-03 22:54
http://www.openoffice.org

Et vous voulez savoir le mieux? Ca existe aussi en version Windows, c'est toujours gratuit, et je peux vous garantir que ça marche au moins aussi bien que MS Office.

Ceci dit, quelle que soit le traitement de texte que vous utilisez, préférez l'enregistrement au format RTF. C'est le seul qui soit vraiment universel (enfin, y'a aussi le TXT -- quoique, même pas à cause des CR/LF -- mais bon...) et qui soit ouvert et enregistré de la même manière par toutes les suites du marché.

ikari
Pixel imposant

Score au grosquiz
0016548 pts.

Inscrit : Dec 12, 2002
De : Paris

Posté le: 2003-03-03 22:58
Je suis tout à fait d'accord avec toi, Phyl, seulement c'est Mikro$oft qui mène la danse, et les offices alternatifs qui suivent.
Si Microsoft sort un nouveau format office unifié, ben il faudra que toute la communauté libre suive, pour rester compatible... ou alors, ils feront le choix de faire bande à part, ce qui me paraît assez dur à gérer.

Pour ma part, je suis un futur utilisateur d'OpenOffice, il faut juste que j'arrive à l'installer, parce que la compilation foire sur mon FreeBSD 4.7.
Sinon, j'ai récupéré le package, mais je préfère compiler, héhé

...oui Staroffice, je ne donne pas cher de leur peau, pris en tenaille entre MS Office et OpenOffice, mouarf ! Aucun avantage !

Je connais pas bien les possiblités du RTF... Sinon y'a aussi le PS (PostScript) qui est universel, et son petit-frère PDF de chez Adobe.

Voir le site web de ikari
Phyl
1er Secrétaire

Posté le: 2003-03-03 23:08
Citation :

C'est très sympa comme méthode d'installation. Seulement 2 disquettes...

Et 3 jours pour que ca s'installe!

Citation :

Que demande le peuple ?

Juste l'ADSL

Voir le site web de Phyl

Index du Forum » » Hors-sujet » » Knoppix: qu'en pensez-vous ? (linux sans install)

39 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)