| Auteur |
Internet, les FAI et la bande passante |
seb Pixel digne de ce nom

Inscrit : Feb 12, 2003 Messages : 141
Hors ligne | Posté le: 2003-03-02 21:29
Je sais pas pour vous mais moi ca commence a m' agacer les plaintes des FAI concernant l' utilisation de la bande passante par le peer to peer. Sans rentrer dans le coté légal/illégal des echanges de fichiers je trouve énervant qu' on nous vende une capacité (512Kb le plus souvent) et qu' on nous reproche ensuite de nous en servir complétement. C'est un peu comme si vous preniez un appartement a la mer en copropriété et qu' on vous reprochez ensuite d' y aller a chaque fois que c'est votre tour.
Moi tout ca me fait penser au surbookage, on vend en espérant qu' une partie n' en profitera pas ou tres peu...
Et en plus ils nous saoulent avec leurs publicités dans les médias (vous savez toute ces musiques et ces films libres de droits qu' on trouve partout sur le net..sic.
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2003-03-05 19:55
surtout que le peer-to-peer n'est pas PAR ESSENCE un outil de piratage, on peut très bien, techniquement, utiliser ce système sans copier de données copyrightées...
c'est ce putain de délit de sale gueule a priori qui touche tout ce qui concerne l'informatique qui fait qu'on associe nécessairement le P2P à la copie illégale !!
dans le même genre: en ce moment à la radio passe une pub pour la BSA, l'association de défense de Micro... des éditeurs de logiciels.
Une petite scène est jouée, nous faisant entendre deux collègue de travail qui sont sur le point de copier un logiciel dont ils ont besoin pour le boulot, parce que faire la demande du logiciel en question serait trop fastidieux. Ensuite, le blabla de BSA, qui nous rappelle que la copie de logiciel c'est pas bien.
mais...
la copie de logiciel COMMERCIAL, c'est interdit, ok.
La copie d'un logiciel LIBRE, c'est parfaitement légal !
Cette pub n'a pas d'autre intention que de mettre dans la tête des gens les équations "logiciel = logiciel du commerce" et "copie = délit". 
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2003-03-06 21:36
tiens, ça intéresse pas ?
|
X7R Pixel de bonne taille

Inscrit : Jun 12, 2002 Messages : 454 De : au Lyon d'Or
Hors ligne | Posté le: 2003-03-06 22:41
il ne faut pas se voiler la face, le p2p est un vecteur de pirate assez consequent... je serais pret a parier que plus de 90% pourcents (peut etre est ce plus) de ce qui circule par le p2p est illegal (entre le mp3, les videos en particulier et autres appz, sans compter les jeux).
les logiciels "libres" n ont pas besoin de passer par ce systeme, on les trouve facilement sur de nombreux serveurs...
qui a entendu parler de comptes fermes pour avoir heberge des logiciels "libres" a la differences du warez...?
pour en revenir a la remarque de seb, j ai l impression que les operateurs agissent de la meme maniere qu avec la telephonie, c est a dire qu ils prevoient un maximum de connexions a un moment donne (d ou les saturations du nouvel an), ce qui fonctionnent plutot bien pour la telephonie, mais pas pour internet a cause des connexions permanentes que permet entre autre l adsl... d ou l importance de la demande en bande passante.
|

Hors ligne | Posté le: 2003-03-07 10:15
Effectivement le parrallèle avec la téléphonie mobile est interessant car le GSM n'est pas epargné non plus par ce phénomène. Exemple, il y a quelque semaines je me suis retrouvé coincé pendant 7 heures dans ma voiture a cause des chutes de neiges. Je peux te dire que j' ai mis plus de 3 heures avant de pouvoir passer un seul coup de fil. Dans le me registre on peut aussi essayer comme le dit TiKon de passer un appel le 31 décembre a 23H59, c'est pareil. Mais la vous me direz ce sont des circonstances exceptionnelles. Doit on de ce fait déduire que l' utilisation 24h/24h d' internet est aussi une circonstance exceptionnelle ? C'est pourtant bien vendu comme ca l' adsl non ? Bon j' ai pris l' exemple du peer to peer mais je pourrais tout aussi bien regarder la TV ou ecouter la Radio par le net 24h/24h et utiliser ainsi tout la bande passante.
|

Hors ligne | Posté le: 2003-03-07 10:21
Petitevieille, oui surtout que l' échange de fichiers copyrightés n' a pas attendu l' avenement du peer2peer pour exister.
Mais j' ai jamais entendu les editeurs pester contre les fabricants de platines double K7 !
|
Manuel Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2003-03-07 14:16
Surtout que les fai vantent les mérites du du débit pour télécharger de la musique, des vidéos
bah tout ça, c'est le serpent qui se mord la queue
exemple : sony (c'est qu'un exemple), possède des studios de cinoche, des labels de musiques, fabrique la première console de jeux au monde mais fabrique aussi des graveurs, des cd-r dvd-r et autres ustensiles pouvant être utilisés pour copiés du contenu appartenant à Sony.
Je sais pas, mais moi, ça me fait toujours autant rire quand vois des cd-r sony dans une ps2.
|