Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » un autre topic hors sujet, mais plus interessant qu'il n'y parait
24 messages • page
12
Auteur un autre topic hors sujet, mais plus interessant qu'il n'y parait
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2003-02-26 22:41
bah voilà.
j'ai lu et relu les "si j'avais été" du topic où l'on dit qu'avec des "si" on mettrait Paris en bouteille ( Marseille, je veux bien, ils ont meme des sardines en boite qui touchent des porcs, mais Paris...), et j'ai pris conscience que beaucoup de joeurs ( moi y compris), aspiraient à un monde vidéoludique moins requin, plus "humain".

alors, voici la question: pensez-vous qu'il serait plus interessant, aussi bien pour nous autres, joueurs, que pour les boites de dévelloppements, de continuer à travailler sur plusieurs supports différents, en sachant que ceux-ci sont condamnés, à terme, à disparaitre au fin fond du presque-oubli ( là où il fait tout noir, mais où brille tout de meme une petite lumière, pas bien grande, mais qu'est là quand meme), ou bien vaut-il mieux qu'une seule et unique machine domine le marché, via un accord concerté entre TOUTES les boites existantes, afin de ne pas faire jouer les différents trusts existants, assurer à coup sur un minimum de ventes pour un éditeurs, lui assurant ainsi une certaine pérénité et enfin permettre aux joeurs non regardants de concentrer leurs efforts économique sur une seule et meme machine?

ps: désolé, c'est une question fleuve, mais avouez que ça coulait de source.

re ps: je suis plein d'humour ce soir, j'en ai meme en rab, qui n'en veut?

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

Neoclyps
Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003
De : Paris

Posté le: 2003-02-27 00:35

Les + du mono format :

Tout le monde peu jouer a tout les jeux.
La concurrence fait arracher les tripes de la bécane par les programmeurs.
La concurrence ferait que les softs serait plus originaux.
On changerait de machine que tout les 10 ans.
Elle pourrait ne pas être cher a cause de la production de masse.

Les – du mono format :

Quand je vois l’éclectisme des formats sur GrosPixels, je pense qu’on se ferait un peu chier avec une bécane unique non ?

Neoclyps

Pierre
Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002

Posté le: 2003-02-27 00:48
Mais c'est pas du tout hors-sujet ça je trouve ! Perso la plate-forme unique ça me brancherait, mais seulement si c'est Nintendo qui la fabrique. J'ai en effet toujours préféré leurs manettes, qui ont énormément fait avancer le domaine des interfaces consoles (les boutons latéraux, le pad analogique, le rumble pack, les gachettes, et récemment l'ergonomie démentielle et les boutons de flanc analogiques et digitaux -le "clic"- du pad GC). Maintenant, on pourrait aussi imaginer que Sony fasse une console standard et que les autres continuent à faire des manettes à eux, compatibles avec ce format universel... Bah, d'ici à ce que ça se fasse, on a le temps. Ca n'arrivera pas avant deux générations de consoles à mon avis. Allez je parie un gros paquet de bonbons que ça arrivera vers 2015 !

POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent

Voir le site web de Pierre
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2003-02-27 08:21
ouais, enfin, pour les manettes ou les acessoires en tout genre, c'est du détail.

dison que s'il esxistait un support unique de jeu, chacun sortirai sa ou ses manettes, chacunes étant fcilement adaptable, grace à un port manette commun.

de plus, pour ce qui concerne le design, il pourrait exister une sorte de "coque", un peu comme les portables que l'on "personnalise", en achetant ce genre de choses: nintenod, sega, microsoft, sony, ou n'importe qui d'autre ferai son propre design en somme.

le prix des jeux baisserai effectivement, et le piratage par la meme occasion, sachant, comme je l'ai dis plus haut, qu'il existerai un minimum de ventes assurées pour chaque éditeur.

et oui, les programmeurs arracherai les tripes de la machine, en exploitant à fond son hardware, et ce qui ferai "le plus", d'un éditeur à un autre, ce serait l'inovation, donc, chacun, de son coté, se casserai réellement la tete pour nous faire des jeux de dingues.

le prix de la machine serait lui aussi bien bas, puisqu'il se vendrait assurément, là aussi, un minimum de consoles.

perso, je ne voit que du bon là-dedans, et d'une certaine manière, la gp32 en est un peu la précursseuse( ça se dit?).

comme quoi, l'idéologie collectiviste, ça a du bon si c'est bien appliqué.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2003-02-27 08:27
Perso, le support unique me brancherait bien...Ca serait la fin des guéguerres entre supports "et vas-y que c'est moi qui ai la plus grosse exclu" " oui mais moi j'ai Harry Potter sur ma machine" "mais toi t'as pas Halo" "je vous emmerde, moi j'ai GTA Vice City"....
Mais 'un autre coté, ca serait chiant. En effet, les guerres entres consoles m'amusent. et puis la concurrence fait baisser les prix. Une console unique n'aurait AUCUNE raison de faire des promos à la bobox

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2003-02-27 08:39
et si Iskor: s'il existerai un support unique, pour que les édietrus vendent leurs jeux, le/les constructeurs seraient obligés de vendre leur machine à un prix abordable s'ils veulent vendre ces memes jeux.

de plus, ce pourrait etre la fin des versions Européennes, Américaines et Japonaise, qui sortent ici mais pas là-bas, ou là-bas mais pas ici: il y aurait une seule et unique version d'un jeu, vendue au meme prix partout dans le monde, sans besoin d'adaptateur, et un accord passé avec tout les éditeurs feraient qu'ils seraien obligés de sortir leur jeu avec, dans les options, plusieurs langues.

de plus, les jeux sortiraient tous en meme temps, sur tout les continents, ce qui éviterai là aussi le piratage.

et comme tu l'as dis, il n'y aurai plus d'exclus, et namco avec soulcalibur 3; ne pourrai pas faire le coup qu'ils font avec le 2 par exemple.

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2003-02-27 10:23
Exact Nordine...ta vision est juste.

seb
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Feb 12, 2003

Posté le: 2003-02-27 11:34
c'est marrant mais je peux pas m' empecher de penser a France Telecom quand je lis ce topic...

Slowriot
Gros pixel

Inscrit : Jan 09, 2003

Posté le: 2003-02-27 11:39
Si on exclut le fait que cela soit proprement impossible, sans un minimum de compétition, je doute que ces bulleurs de constructeurs se bougent vraiment les fesses pour sortir une bonne machine... En plus une seule approche du hardware, c'est un peu triste, la patte graphique/sonore d'une machine comptant pour une bonne partie de son charme. Il y aurait sûrement tout un tas de deals d'exclusivité et de manigances dodgy entre les éditeurs et le constructeur pour s'assurer les faveurs du grand manitou. La localisation multilingue dès la sortie, c'est pas vraiment la peine étant donné le marché ridicule que représente l'Europe et ses langues obscures. Tu aurais japonais/anglais, basta. Le constructeur n'aurait plus à soutenir financièrement les 1st party dev pour des titres de folie, étant donné que le marché leur est acquis d'avance... Etc.

Vive la Dystopie : D !
Non, sans rire, je n'adhère pas vraiment à cette idée.

DO NOT UNPLUG BATTERY. VITAL MEMORY WILL BE LOST

Voir le site web de Slowriot
Neoclyps
Gros pixel

Posté le: 2003-02-27 11:44
Je trouve ça assez curieux que des gens qui aiment tellement le jeux-vidéos serait assez partant pour une machine unique. Cela me semble si « raisonnable ».
Et la notion de « raisonnable » me paraît si contradictoire par rapport a la notion de « passion ».

Imaginez s’il y a 20 ans, une seul et unique machine avais survécus, ou en serait le jv aujourd’hui ? je pense qu’il aurait tout simplement disparu.

Je trouve bien plus excitant le monde du jv d'aujourd’hui qu’il y a quelques années ou il y avait seulement (en gros) 2 plates-formes, PC et Playstation… en dehors du jeux vidéo proprement dit, je trouve que le milieu est un spectacle en sois. La gueguerre entre les constructeurs de consoles ou les éditeurs de softs est garante de rebondissement, d’avancé et d’anecdote croustillante , bref.. la vie quoi !!

Neoclyps

seb
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Feb 12, 2003

Posté le: 2003-02-27 12:03
voila a quel raisonnement menent les jeux multi plateformes. Moi je ne pense pas qu' une seule et unique plateforme soit une bonne chose. Vous vous voyez tous rouler dans la meme voiture (ca c'est deja vu dans certains pays remarquez...), tous regarder la meme chaine de télévision, ecouter la meme radio ou visiter un seul et meme site internet sur les jeux video (sur le seul modele d' ordinateur disponible bien sur) ?
L' uniformisation tue la passion ca c'est sur.
Ou en serions nous sans les bagarres CPC Versus C64, Atari Vs Amiga etc.... ?

Et vous croyez qu' un construction unique ne ferait pas la loi au niveau des kits de devellopement ?

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2003-02-27 13:10
Le mono-plateforme serait une très mauvaise chose. Vous en voulez une preuve? Regardez les ordinateurs actuels, et comparez à ce qui se passait il y a quelques années, au temps de l'Amiga, du ST et des autres. Ca innovait de tous les côtés, il y avait de véritables génies de la programmation... Regardez où on en est, maintenant qu'il n'y a en gros plus qu'une seule plate-forme (le PC sous Windows, 80% du marché même si c'est en baisse). Plus personne n'optimise son code (à part peut-être John Carmack, et encore...), c'en est ridicule. La solution unique à tous les problèmes est devenue "achète une bécane plus puissante". Et puisque la concurrence est virtuellement inexistante, il n'y a rien pour nous retenir de le faire. Du coup les développeurs optimisent encore moins: une sorte de cercle vicieux.
Réfléchissez-y: Vous êtes (situation hypothétique) l'heureux possesseur d'un Amiga 500, acheté il y a un an et à l'époque c'était le top du top, ze bécane state-of-the-art de chez Commodore. Et d'un coup on vous annonce "ben désolé mon vieux, les codeurs sont devenue flemmards (C= les y a un peu poussé mais faut pas le dire), alors va falloir raquer pour un 1200 si tu veux jouer aux nouveaux jeux (à peine mieux faits que ceux s'il y a un an)...". Vous regardez le rayon d'à côté et vous apercevez, pour la moitié du prix d'un Amiga 1200, un Atari 520 STe, bécane dont la puissance équivaut à celle de votre Amiga 500 (situation hypothétique, j'ai dit! Je sais qu'un ST est moins puissant qu'un A500!) mais dont les programmeurs ont appris à exploiter les ressources cachées (technique plus connue sous le nom de "crachage de tripes") et sur laquelle, du coup, les derniers jeux tournent parfaitement et sont aussi beaux que les superproductions que le vendeur essaie de vous refourguer depuis tout à l'heure.
Honnêtement, vous achèteriez lequel, vous?

A l'époque des micros 8 et 16 bits, les programmeurs arrivaient à faire faire aux machines des trucs que leurs concepteurs ne pensaient pas possibles.

Maintenant, c'est l'inverse: les spécifications annoncées par les fabricants de matériel informatique si ridiculement élevées que les programmeurs savent que ce n'est pas possible d'en dépasser (soyons gentil) 40%...

(N.B.: ceci dit, les fabricants de consoles se posent là aussi. La PS1 était d'après Sony capable d'afficher 1 000 000 de polygones par seconde. A titre de comparaison les specs théoriques d'une 3DFX Voodoo 1 donnaient 350 000 triangles par seconde. No comment.)

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Vovo
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
De : chez moi.

Posté le: 2003-02-27 15:37
Moi je préfère un monde ou diverse consoles existe, notre monde quoi. mais d' un coté je me demande si à l' heure actuel cela en vaut la peine...Je m' explique.
Il y a 10 ans, une personne un peu fortuné pouvait se payer les diverses consoles du marché pour jouer aux jeux qu' il avait envis (exemple bête, Zelda sur Snes et Sonic sur MD. Chaque consoles était caractérisé par un "style" et chacune avait son type de jeu phare que l' on ne retrouvait pas sur l' autre. Ensuite on achetait l' une parceque les copains l' avaient tous ou parceque certains hits étaient présent dessus.
Maintenant c' est plus pareil, a part quelques titres qui rapellent l' exclusivité à chaques bécanes (DOAXVB, Mario, Zelda,FF), elles disposent toutes de la même ludothèque.
C' est à se demander pourquoi il existe encore 3 supports (sans compter le PC donc).
Si l' on continue dans cette voie là, il n' y aura plus ni consoles ni pc.
Existera seulement des stations de loisirs ou un truc dans le genre.
Est-ce que c' est bien, est-ce que c' est mal ?....en tout cas je ne vois toujours pas pourquoi il existe encore trois support différent en ce début de millénaire.
Je dispose de la XBOX et de la GC et je suis sur le cul en voillant le nombre de jeux qu' elles ont en commun pour une ludothèque aussi jeune !

Image

Phyl
1er Secrétaire

Inscrit : Mar 05, 2002
De : Haut-débit Land

Posté le: 2003-02-27 15:56
Allez hop, téléportation en rubrique Retro

Voir le site web de Phyl
Phyl
1er Secrétaire

Inscrit : Mar 05, 2002
De : Haut-débit Land

Posté le: 2003-02-27 16:03
Zut, ca marche pô
tant pis

Voir le site web de Phyl
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2003-02-27 17:43
le support unique ?
ça fait 10 ans qu'il existe pour les consoles portables. Vous avez vu le résultat: LA console, la gba, est techniquement bâclée, avec un son minable (pas d'évolution depuis 10 ans !), un écran illisible et des jeux super-chers alors qu'ils ne coûtent rien en développement.
la SP doit améliorer les choses mais apporte d'autres défauts (même si elle m'intéresse, la petite).

ImageImage
Push-Start. Aller au fond des choses.

Voir le site web de petitevieille
MadMarc
Pixel monstrueux

Joue à King of Fighters XV

Inscrit : Aug 09, 2002

Posté le: 2003-02-27 17:51
Ben regardez le support DVD (pour les films ), il y a de nombreux constructeurs comme Samsung, philips, pioneer, sony qui proposent leurs lecteurs DVD.
Et tous les DVD peuvent etre lus par chacun de ces lecteurs.

Imaginez cela dans le monde des consoles.
Chaque constructeur a son lecteur de JV (Sony , Microsoft, Nintendo) et tous ses lecteurs peuvent lire les memes JV. Ce serait quand meme plus cool, on a une seule console de salon et on peut mettre des jeux de tous les editeurs dessus sans qu'il y est d'exclu. Support unique pour les jeux (GD par exemple) et plus de probleme de peritel!!

Les manettes auraient les memes ports disponibles sur chacun des lecteurs et on pourrait brancher par exemple une manette Nintendo sur une console Microsoft tout en jouant à GTA Vice City.

Bien sur les constructeurs s'entendraient sur les boutons des manettes et chacun le sortirait de la facon la plus ergonomique qu'il veut.

Ce serait pas mieux?

Voir le site web de MadMarc
Neoclyps
Gros pixel

Posté le: 2003-02-27 17:57
Citation :

Le 2003-02-27 17:43, petitevieille a écrit:
le support unique ?
ça fait 10 ans qu'il existe pour les consoles portables. Vous avez vu le résultat: LA console, la gba, est techniquement bâclée, avec un son minable (pas d'évolution depuis 10 ans !), un écran illisible et des jeux super-chers alors qu'ils ne coûtent rien en développement.
la SP doit améliorer les choses mais apporte d'autres défauts (même si elle m'intéresse, la petite).

je suis d'accord, je me suis pas acheté de GBA a cause du prix des cartouches. quel intérêt de payer le prix fort pour un jeu que j'avais déjà acheté sur SNIN ?
de plus l'écran est assez lamentable. j'etais curieux quand a la SP, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas de... prise casque !! c'est pratique pour le train ou autres !

Neoclyps

Neoclyps
Gros pixel

Posté le: 2003-02-27 18:00
Citation :

Le 2003-02-27 17:51, MadMarc a écrit:
Ben regardez le support DVD (pour les films ), il y a de nombreux constructeurs comme Samsung, philips, pioneer, sony qui proposent leurs lecteurs DVD.
Et tous les DVD peuvent etre lus par chacun de ces lecteurs.

Imaginez cela dans le monde des consoles.
Chaque constructeur a son lecteur de JV (Sony , Microsoft, Nintendo) et tous ses lecteurs peuvent lire les memes JV. Ce serait quand meme plus cool, on a une seule console de salon et on peut mettre des jeux de tous les editeurs dessus sans qu'il y est d'exclu. Support unique pour les jeux (GD par exemple) et plus de probleme de peritel!!

Les manettes auraient les memes ports disponibles sur chacun des lecteurs et on pourrait brancher par exemple une manette Nintendo sur une console Microsoft tout en jouant à GTA Vice City.

Bien sur les constructeurs s'entendraient sur les boutons des manettes et chacun le sortirait de la facon la plus ergonomique qu'il veut.

Ce serait pas mieux?

ca a déjà plus ou moins existé par le passé cette "machine unique avec plusieurs fabriquants", MSX et 3DO ... résultat? commercialement mort tout les 2...

Neoclyps

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2003-02-27 18:00
le support DVD et ses nombreux modèles...
y'a des pépins

ça imposerait UN type de hardware, pas possible d'y échapper, s'il est plein de défauts ben... tant pis, faut faire avec.
Imaginez la PS2 avec ses défauts techniques comme seule alternative...

Voir le site web de petitevieille

Index du Forum » » Hors-sujet » » un autre topic hors sujet, mais plus interessant qu'il n'y parait

24 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)