| Auteur |
question de francais |
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9181 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2002-10-12 12:21
quelle est la difference de sens entre ces 2 phrases?
-je pense qu'il ne viendra pas
-je ne pense pas qu'il viendra
la premiere est-elle plus objective(?)et la seconde plus subjective? J'ai beau chercher, je ne trouve pas...
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
/Doublec/ Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
1044270
pts.
Joue à Du temps pour ... surtout du temps.
Inscrit : Jul 14, 2002 Messages : 3137 De : Villeurbanne
Hors ligne | Posté le: 2002-10-12 12:29
Bon alors LVD, tu te souviend hein, le doctor il a dit la petite pilule bleue le matin, et la rouge le soir  .
T'as quand même des questions existentiel assez grave toi (d'ailleur le premier, c'est l'oeuf ou la poule  ).
|
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9181 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2002-10-12 12:47
c'est parce qu'une Japonaise m'a pose la question et que j'ai pas su y repondre...
mais si tu veux des questions bien plus existentielles, je peux t'en donner...
Qu'est-ce qui est inscrit comme couleur de cheveux sur le permis de conduire d'un chauve????
Pourquoi ne fabrique-t-on pas tous les avions au complet avec le même matériel qui est utilisé pour fabriquer les boîtes noires indestructibles????
On dit que juste avant de mourir, le film de notre vie défile devant nos yeux, pour les aveugles, est-ce la bande sonore????
Pourquoi le mot "séparé" s'écrit-il en seul mot alors que "tout ensemble" s'écrit séparé????
Quel est le synonyme de synonyme????
Pourquoi le mot "abréviation" est si long????
Pourquoi stérilise-t-on l'aiguille qui fera l'injection à un condamné à mort????
Adam avait-il un nombril????
Pourquoi rien ne vaut-il rien alors que "3 fois rien" vaut quelque chose????
mais la reponse a ma question de base suffira!
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22895 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2002-10-12 13:18
Les boîtes noires n'ont rien d'indestructible. C'est pas à tous les coups qu'on arrive à les retrouver en étant de marche. C'est d'ailleurs pour ça qu'il y en a deux.
Sinon, "Je pense qu'il ne viendra pas" me paraît contenir une notion de doute moindre que quand tu dis "Je ne pense pas qu'il viendra", parce que "Je pense" est une façon édulcorée, par la retenue verbale d'usage dans la langue française, d'exprimer une certitude (sauf pour les joueurs de foot qui disent à la place "je crois", mais c'est parce qu'ils sont incapables de penser, et comme le chèque de 600 patates tombe à la fin du moins qu'ils aient marqué un but ou non, ils ont réappris la foi).
Par contre, "Je ne pense pas" indique en général une position que l'on prend en gardant des réserves.
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Hors ligne | Posté le: 2002-10-12 13:31
donc plutot une difference d'intensite(de degre de certitude) apparemment... merci!
|
Elesias Pixel de bonne taille

Inscrit : May 24, 2002 Messages : 385 De : Aix en Provence
Hors ligne | Posté le: 2002-10-12 15:19
On a dû tomber sur la même japonaise car l'une d'entre elles m'a posé une question similaire, si ce n'est la même 
|
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Hors ligne | Posté le: 2002-10-12 15:36
et tu lui as repondu quoi?
|
Bulbizarre95
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 387
Hors ligne | Posté le: 2002-10-12 16:22
Oui et puis pour les avions (ou les voitures d'ailleurs) la difficulté n'est pas de construire des véhicules indestructibles (ça c'est possible) mais quelque chose (et là je parle surtout pour les voitures) qui en heurtant un obstacle se plie de façon à absorber le maximum de l'onde de choc tout en sauvegardant l'habitacle...
Pcq une voiture indestructible ça donnerait ça : tu heurtes un mur à 120 km/h, la voiture n'a presque rien, par contre elle t'a transmis une onde de choc telle que t'as littéralement implosé...
Pour la phrase en français la première marque une opinion tranchée voir comme disait Laurent une quasi-certitude, presque un état de fait formulé en un euphémisme... La seconde marque un doute, la formulation d'une supposition.
Si tu pars dans les différence aussi, grammaticalement il y a des différences de négation, donc d'un côté un avis négatif, de l'autre le rejet de l'option positive (il viendra).
|
Kaede Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5330
Hors ligne | Posté le: 2002-10-12 20:36
En fait je me demande si la deuxième tournure est vraiment correcte.
On peut penser quelque chose, mais on ne peut pas ne pas penser quelque chose.
Ou alors c'est qu'on pense le contraire de ce quelque chose (vous me suivez?)
Qu'en pensez-vous  ?
|
Bulbizarre95
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 387
Hors ligne | Posté le: 2002-10-12 21:28
Je pense donc je suis, mais si je ne pense pas, ne suis-je pas? Qu'en penses-tu?
(de mémoire c'est la citation exacte d'un dialogue de la série Sauvé par le Gong, de feu l'émission Giga, et qui était prononcé par Lisa qui était dans un trip intello pour séduire un mec... Comme quoi la mémoire peut vraiment être occupé par des trucs futiles  Ca mériterait que je me défragmente un coup tient ^^)
|
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Hors ligne | Posté le: 2002-10-13 03:30
je suis quasiment sur que les 2 phrases sont grammaticalement correctes.
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2002-10-13 12:06
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2002-10-13 12:19
Les deux sont grammaticalement correctes en effet. Mais pour moi, le sens est exactement le même. Les 2 peuvent s'employer.
Cependant, j'ai un faible pour "je ne pense pas qu'il viendra", ca fait plus... français 
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2002-10-13 17:13
je sé pah tro moa je coze pah trré bian frensé mé je pance ke cé mie kan mémheu la premair for heu frase karre cé mieuh
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
JC Camarade grospixelien

Joue à Policenauts
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8691 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne | Posté le: 2002-10-14 05:35
La deuxième phrase a un sens plus pessimiste, ou tout du moins un sens de doute. Car "je" ne mets pas en avant ce qu'il pense, mais au contraire ce qu'il ne pense pas.
Par ailleurs, je ne suis pas persuadé que la 2ème phrase soit grammaticalement irréprochable (notez au passage que j'ai dit "je ne suis pas persuadé", car je ne suis pas complètement sûr de moi, d'où l'emploi de la négation!)
Bref, j'aurai plutôt tendance à dire "je ne pense pas qu'il vienne".
Puisque le complément est rendu acte négatif par l'emploi de ne pense pas, on ne peut logiquement pas affirmer l'acte de "il", et donc impossible de placer son acte dans le temps. Le fait d'utiliser le futur (viendra) dans la subordonnée (il vient) me semble une idée très hasardeuse, surtout dans la mesure où cette phrase n'a pas de contexte (pourquoi "je" pense ça? Venir, mais d'où? Et Quand?)
Du coup, puisque "penser" est au présent, "venir" me semblerai mieux employé au présent du subjonctif.
EDIT: après confirmation du dico, le subjonctif est justement employé pour -je cite- "exprimer le doute, l'incertitude, la volonté, etc."
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2002-10-14 09:18
C'est vrai, comment ais-je pu oublier le subjonctif...effectivement, avec ce temps, ca pète plus 
|
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Hors ligne | Posté le: 2002-10-14 09:47
je ne pense pas qu'il vienne
je ne pense pas qu'il viendra
la, je peux faire la difference. La seconde est juste, mais la certitude est plus forte que dans la premiere(dixit mon manuel de francais langue etrangere ne tous cas...)
|