Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Le Full-HD, ça sert vraiment à quelque chose ?
205 messages • page
1234 ... 11
Auteur Le Full-HD, ça sert vraiment à quelque chose ?
David
Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33

Inscrit : Mar 17, 2002
De : Lille, en l'an 3000.

Posté le: 2006-12-11 19:38
Vous hésitez encore à acheter un écran HD-Ready ? Vous craignez qu'il soit has-been d'ici un an, lorsque le Full-HD aura envahi les linéaires ?

N'attendez plus : le Full-HD, ça ne sert pas à grand-chose.

Il y a quelques semaines, je lisais que le Full-HD, non content d'être (beaucoup) plus cher que le HD-Ready, ne présentait, sur les dalles LCD, que peu de différences qualititatives par rapport au HD-Ready. En clair : les écrans que nous connaissons sont trop petits pour que la définition supérieure du Full-HD soit tout simplement visible par le commun des mortels. Toujours en clair donc : si vous comptez acheter un écran LCD / Plasma, vous pouvez y aller, et profiter des excellents prix proposés en cette fin d'année sur tous ces modèles.

Maintenant, la nouveauté, LE truc que je viens d'apprendre : le Full-HD, c'est même pas utile pour les projecteurs tant que l'image ne dépasse pas... (gloups)... 2m50-3m de diagonale ! Je savais que la taille d'écran devait être importante pour profiter à plein des progrès apportés par le Full-HD, mais pas à ce point ! Pire : la qualité de lecture des DVDs classiques sur les diffuseurs Full-HD est en général très inférieure à celle d'un diffuseur HD-ready, le scaler interne des modèles 1080p étant encore de bien médiocre qualité face aux scalers bien rodés des modèles 720p.

Moralité : à moins de disposer chez vous d'un écran d'au moins 3 mètres et d'un recul suffisant, le Full-HD ne sert à priori à rien. Sony, sa PS3 et son Ridge Racer 6 Director's Cut en 1080p ont bien failli me faire croire le contraire.
Vivent les économies !

Voir le site web de David
Xavier
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2006-12-11 19:45
Ouf, tu me rassures. J'ai fait le bon choix en achetant ma télé en Mai. Merci David.

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com

Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
De : Paris

Posté le: 2006-12-11 19:57
Pour la qualité de l'upscale, le problème, c'est qu'une télé en 720p ne doit "inventer" que 144 lignes alors qu'en 1080p, il faut trouver de quoi remplir les 504 lignes manquantes sur le DVD.

Pour le non intérêt du full-hd en dessous des énormes diagonales, je suis un peu sceptique.
Je pense qu'en matière d'aliasing, on doit y gagner, non ?

Voir le site web de Panda
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2006-12-11 20:30
Heureux propriétaire d'une HD-Ready depuis quelques jours, je peux dire à ceux qui s'inquiètent de ce que donne la lecture de DVD dessus que c'est franchement excellent, même en entrant par la Peritel RGB avec un lecteur de supermarché. C'est moins fin que du 720p, certes, mais à deux mètres de l'écran (qui fait 82cm) on ne distigue aucune pixelisation, la rémanence est nulle, c'est super contrasté et les couleurs pètent le feu.

Image

Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2006-12-11 21:06
pareil je suis sceptique parce que bon une tv full hd c'est un ecran d'ordi en plus grand. Et la difference entre un 640 et une resolution superieure elle se voit quand meme

Image

David
Glaçon du sentiment

Posté le: 2006-12-11 21:10
Citation :

Le 2006-12-11 20:30, Laurent a écrit:
C'est moins fin que du 720p, certes, mais à deux mètres de l'écran (qui fait 82cm) on ne distigue aucune pixelisation.

J'ignore ce que tu entends précisément par 'aliasing' Panda, mais si tu parles d'effet d'escalier, Laurent vient de tout dire : à distance 'normale' de l'écran, le 720p ne fait apparaître aucun pixel disgracieux, de sorte que toute diagonale paraisse totalement rectiligne, quelque soit les circonstances.
Chez moi, qui suis un peu près de l'écran, je distingue sur certains de mes jeux 360 les plus graphiquement 'sommaires' quelques lignes manquant à l'évidence de finesse ; mais sur la grande majorité, le 720p ne fait apparaître aucun effet d'escalier. Avec un tout petit peu plus de recul, je n'en distinguerais tout simplement aucun.

CBL

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2006-12-11 22:46
Jouant en full HD (1920*1200) sur l'écran 17 pouces de mon portable, j'émet quand même quelques réserves quant à l'inutilité de cette résolution :
-la résolution native des films en HD-DVD/Blu Ray c'est le 1080p donc c'est un peu dommage de les lire en 720p.
-plus on monte en résolution et moins on sent les effets d'escaliers
-il n'y a pas que la finesse d'image qui compte. Dans le cas de jeux ayant une interface très chargée, jouer en 1080p permet de gagner en espace de jeu "réel" en diminuant cette interface. Exemple typique : Supreme Commander.
http://www.factornews.com/news-19167-Preview_Supreme_Commander.html
Mais c'est vrai que passer de 720p à 1080p ne fait pas une grande différence pour la majorité des jeux.

edit : à noter que maintenant que des tonnes de vieux CRT supportent cette résolution.
http://www.2xmoinscher.com/info/liste.asp?strIDCateg=EA&id_entree=21&action=recherche&attribut_A00149=K05726

Voir le site web de CBL
Venom
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jul 18, 2003
De : la région parisienne

Posté le: 2006-12-12 02:01
Je comprends pas comment t'arrives à afficher du full HD sur ton portable. C'est pas censé être 1440x900 la réso native d'un 17" ?

Voir le site web de Venom
CBL

Posté le: 2006-12-12 07:51
Ca dépend quel portable. Le mien a une dalle WUXGA (16/10).

Le mauvais goût dans les jeux

Voir le site web de CBL
capitaineblood
Gros pixel

Score au grosquiz
0000405 pts.

Joue à The Witcher 3,NBA2K16

Inscrit : Apr 15, 2002
De : Coordonnées 040/036

Posté le: 2006-12-12 10:46
Citation :

Le 2006-12-11 20:30, Laurent a écrit:
Heureux propriétaire d'une HD-Ready depuis quelques jours, je peux dire à ceux qui s'inquiètent de ce que donne la lecture de DVD dessus que c'est franchement excellent, même en entrant par la Peritel RGB avec un lecteur de supermarché. C'est moins fin que du 720p, certes, mais à deux mètres de l'écran (qui fait 82cm) on ne distigue aucune pixelisation, la rémanence est nulle, c'est super contrasté et les couleurs pètent le feu.

C'est ce que j'ai entendu autour de moi.
Du coup, si j'en achete une en 82 (les Sony Bravia et certaines Philips sont vraiment au dessus du lot à en croire les mags spé ) je vais peut etre attendre avant d'acheter dans le meme temps un lecteur DVD/Divx HDMI pour remplacer le mien. Je ne sais pas si la connectique HDMI change vraiment la donne à partir une "simple" source DVD. Il faudrait tester avec un DVD mais également avec un Divx (et la je pense que ça doit piquer les yeux) car je regarde, comme énormément de monde aujourd'hui, beaucoup de séries en VOST en Divx.
Et puis la 360 se passe de HDMI et pourtant offre une qualité d'affichage trés satisfaisante.

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2006-12-12 11:44
En ce qui concerne le DivX, j'a fait quelques essais, et selon les cas ça peut aller du pourrave à l'excellent (j'ai un lecteur de salon que je branche sur la Peritel RGB). Par exemple hier j'ai regardé un film encodé en Xvid, et l'image était somptueuse, aussi bonne que ce que j'obtiens avec les DVD. Pas un pixel de travers, rien. Je cherche à savoir ce que l'encodage avait de particulier pour que le résultat soit si bon. Voici ce que Virtualdub indique pour le fichier :

- Taille : 700Mo
- Durée 1h49mn51s
- Codec : Xvid MPEG-4
- Datarate (image) : 717kbps
- Son : MPEG-3 à 160kbps

Un encodage assez standard, donc, pour un résultat fantastique. D'autres films passent très mal par contre, avec des chiffres pourtant similaires. Je crois que l'encodage Xvid permet d'ajouter des filtres, mais je ne maîtrise pas trop le sujet, peut-être que ça avait été fait pour celui-là.

Par contre il y a un autre sujet sensible dont il faut parler un peu quand on aborde l'utilisation au quotidien d'une télé HD-Ready hors jeu vidéo, c'est le simple fait de regarder la télévision. Actuellement c'est un terrain dévasté, et les tractopelles salvateurs sont encore bien loin à l'horizon : Je suis abonné à TPS, et donc pour l'instant j'utilise le démodulateur standard qu'on m'avait fourni au départ. Sans exagérer le moins du monde, cet engin est totalement inutilisable sur une télé HD-Ready. L'image est absolument pourrie, mais vous ne pouvez pas imaginer à quel point, ça dépasse tout ce qu'on a vu dans le domaine du pourri, même une vidéo sur Google-vidéo est moins pixelisée, floue, terne, crade, vomitive (le fait que les programmes soient en 4/3 - à cause de tous ces vieux réacs qui ne jurent que par leur Pathé-Marconi de 1974, qu'ils crèvent tiens - et qu'on soit donc obligé de les zoomer avec la télé est en partie responsable de ce massacre). Inutile de préciser que toute personne vivant sous votre toit qui ne soit pas un geek consumériste risque de ne pas apprécier la plaisanterie.

L'idée de prendre un abonnement HD et le démodulateur qui va avec ne s'envisage donc même pas, elle se met en pratique dans les 8 secondes suivant l'allumage de votre nouveau joujou (le surcoût sur l'abonnement n'est que de 5€ par mois). Je ne sais pas ce qu'il en est chez Canal Sat, mais voilà comment ça se passe chez TPS : l'abonnement HD est dispo depuis le printemps. Les premiers qui se sont abonnés, en vue de la coupe du monde de foot notamment, se sont plaint sur les forums de gros retards de livraison du démodulateur, et une fois celui-ci arrivé de problèmes divers : son qui ne marche pas toujours et nécessite un reboot de l'engin, recadrage des émissions 4/3 pris entièrement en charge par le démodulateur qui ne connaît rien d'autre que l'option "bandes noires sur les côtés", incompatibilité avec certaines télés, sortie HDMI alors que la plupart des télés HD-Ready n'ont qu'une entrée DVI donc obligation d'acheter un adaptateur qui coûte 30€, émissions en HD par toujours si HD que ça.... je me limite à ce que j'ai retenu et qui pourrait me concerner, mais les topics de 200 pages ont fleuri sur le net cet été. En outre il faut savoir que TPS ne diffuse que ponctuellement des programmes HD, mais à ce qu'il paraît le démodulateur améliore aussi le rendu des programmes SD.

Je me suis dit que 9 bons mois ont passé et que ces problèmes sont sans doute réglés, vu que TPS peut flasher ses démodulateurs à distance. Je les ai appelé hier, et voilà ce qui est ressorti de la conversation :
- Non, le démodulateur n'a toujours pas été flashé (je rappelle que ça fait 9 mois) et les problèmes techniques subsistent.
- Oui, il y a toujours des retards de livraison sur le démodulateur, on m'a parlé d'une dizaine de jours max (mais certains utilisateurs ont attendu plusieurs mois, apparemment). Pourtant ce n'est pas faute que l'abonnement fasse un bide : seulement 23000 abonnés depuis que c'est sorti (alors que les télés HD-Ready partent comme des petits pains... incompréhensible).

En outre TPS a été racheté par Canal Sat, mais ça ne devrait pas entraîner de fusion des deux bouquets. C'est juste que certaines chaînes devraient devenir communes au deux (on parle par exemple de recevoir Canal+ sur le bouquet TPS ou TPS-Star sur le bouquet Canal+), mais c'est le flou le plus total sur les dates et les coûts, les mois passent, les forums bouillonnent mais les infos arrivent au compte-goutte, uniquement sous forme de rumeurs.

Voilà, je pense que tout cela il faut le savoir parce qu'en ce qui me concerne c'est quand même un peu la douche froide.

Image

OBBB
Pixel imposant

Inscrit : Sep 10, 2002
De : Area 4, London

Posté le: 2006-12-12 13:27
Niveau TV, je n'ai que Freeview en péritel RGB, l'équivalent de TNT en Angleterre, qui va devenir le seul signal des chaines hertziennes à partir de 2008. C'est du numérique donc et la qualité d'image varie énormément d'une chaîne à l'autre, voire d'un programme à un autre sur une même chaîne. Ca va du sublime (Planet Earth sur BBC, filmé en HD, achetez le DVD sur play.com!) à l'exécrable (Sky 3, une chaîne de rediffusions redimensionnées).

Une des règles d'or pour regarder une image SD sur un écran LCD, c'est augmenter la douceur de l'image (ou réduire la netteté) pour limiter la pixelisation et réduire le contraste et l'intensité des couleurs. La plupart des TV HD-Ready gardent les réglages en mémoire selon la source utilisée (HDMI, péritel, YUV...) donc ça vaut le coup de passer quelques minutes à adapter chaque configuration au type d'image diffusée.

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2006-12-12 18:51
Sinon, j'ai vu que sur la Game Cube il y a une sortie "Digital A/V Out". C'est quoi, du HDMI ? Quelqu'un a essayé ?

Image

David
Glaçon du sentiment

Posté le: 2006-12-12 19:08
Citation :

Laurent a écrit une connerie (mais c'est pas grave, ça arrive) :

En outre TPS a été racheté par Canal Sat, mais ça ne devrait pas entraîner de fusion des deux bouquets.

Lu je ne sais plus où, source CanalSat : le rachat de TPS permettra, à terme, de ne proposer qu'un seul et même bouquet sur lequel on retrouvera des chaînes issues d'ex-TPS, et d'autres provenant de Canal Sat, avec les aménagements que la santé financière de l'entreprise impose (notamment : disparition des chaînes faisant double-emploi.)
La France est le seul pays en Europe proposant encore deux bouquets satellite indépendants. Cela doit cesser. J'ai dit.

Citation :

Laurent a posé une question sinon :

Sinon, j'ai vu que sur la Game Cube il y a une sortie "Digital A/V Out". C'est quoi, du HDMI ? Quelqu'un a essayé ?

Cette prise sert à sortir le signal composante (YUV) de la console. Elle ne sort que le YUV ; il faut donc utiliser l'autre sortie pour obtenir le son.
Le signal YUV de la Gamecube est excellent - bien meilleur que celui de la XBox, bien qu'un tout petit peu en-dessous de l'excellence absolue du signal de la PS2.

Riki
Pixel imposant

Inscrit : Feb 23, 2003
De : Bruxelles

Posté le: 2006-12-12 19:40
J'ai aussi une petite question pour ceux qui s'y connaissent. J'ai vu qu'il existait des lecteurs dvd qui faisait ce qu'on appelle de l'upscale à savoir qu'ils augmentaient la résolution de l'image du dvd pour les télé à haute résolution (non FULL HD) tel que les sony bravia et certaines autres (1300 * qqch). L'un de vous a t-il déjà essayé ce genre d'appareils ?
Je n'ai qu'un lecteur dvd de salon avec prise peritel et composite YUV (??), pas de hdmi, et une sony bravia qui devrait arriver sous peu.

Cet upscale est-ce ce que vous appelez du 720p ?

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2006-12-13 00:12
Citation :

Le 2006-12-12 18:51, Laurent a écrit:

je crois que c'st une sortie vga mais j'en suis pas sur

Image

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2006-12-13 00:16
Citation :

Le 2006-12-12 19:08, David a écrit:

Lu je ne sais plus où, source CanalSat : le rachat de TPS permettra, à terme, de ne proposer qu'un seul et même bouquet sur lequel on retrouvera des chaînes issues d'ex-TPS, et d'autres provenant de Canal Sat, avec les aménagements que la santé financière de l'entreprise impose (notamment : disparition des chaînes faisant double-emploi.)
La France est le seul pays en Europe proposant encore deux bouquets satellite indépendants. Cela doit cesser. J'ai dit.

http://www.linternaute.com/television/dossier/05/tps-canalsat/consequences.shtml

Image

CBL

Posté le: 2006-12-13 09:10
Citation :

Le 2006-12-12 19:40, Riki a écrit:
Cet upscale est-ce ce que vous appelez du 720p ?

Une lecture de ce sujet s'impose :
http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=10950&forum=3

Le mauvais goût dans les jeux

Voir le site web de CBL
Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
De : Paris

Posté le: 2006-12-13 09:35
Upscale et 720p ne correspondent pas à la même chose.

L'upscale, c'est le fait d'augmenter le nombre de lignes d'une source pour le faire correspondre au nombre de lignes affichées par le diffuseur.

Le 720p, c'est une résolution d'affichage gérée par un téléviseur HD.
(comme le 1080i ou le 1080p).

Dans le cas des télé HD-ready, elles affichent du 720p, c'est à dire une résolution verticale de 720 lignes là où le DVD n'en contient que 576. Du coup, le traitement d'upscale va générer les lignes manquantes pour passer de 576 à 720.

Il y a alors un choix à faire pour savoir quel composant va faire l'upscale :
-En natif, la télé a un mécanisme pour réaliser le retraitement.
-Certains lecteurs DVD possèdent une puce pour upscaler le signal et l'envoyer en 720p via la connectique YUV.

J'ai un lecteur DVD qui a une puce pour faire de l'upscale. Il faut juste que j'achète le cable YUV qui va bien et j'essaierai de faire un petit compte rendu.

Voir le site web de Panda
capitaineblood
Gros pixel

Score au grosquiz
0000405 pts.

Joue à The Witcher 3,NBA2K16

Inscrit : Apr 15, 2002
De : Coordonnées 040/036

Posté le: 2006-12-13 09:59
Merci pour ton lien et le post lié CBL, c'est vraiment hyper intéressant et permet de vachement dégrossir toutes ces notions quand on y connait pas grand chose.
Qu'en est-il pour la reception des chaines hertziennes ?
Vu que ce n'est pas du 720 à la source et que ça arrive par l'antenne, l'affichage sur LCD en souffre t-il ? Il est impossible de se rendre compte de cet aspect dans les magasins car les fois ou les LCD sont branchées sur les chaines hertziennes, 20 televiseurs se partagent une source et l'image est vraiment moche.

Index du Forum » » Hors-sujet » » Le Full-HD, ça sert vraiment à quelque chose ?

205 messages • page
1234 ... 11

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)