| Auteur |
Sur la fusillade en Allemagne |
Shane Fenton Tout petit pixel

Inscrit : Jun 06, 2006 Messages : 37
Hors ligne | Posté le: 2006-11-21 15:58
Vous êtes peut-être au courant maintenant : un déséquilibré de 18 ans a ouvert le feu hier sur son ancienne école d'Emsdetten en Allemagne, faisant quelques blessés avant de se donner la mort. Dans l'emballement politico-médiatique qui a suivi, on a appris, entre autres choses, qu'il n'avait pas énormément d'amis, qu'il se qualifiait lui-même de "loser", qu'il avait prémédité son coup depuis longtemps, et qu'il affectionnait, en vrac, les tenues militaires, les armes à feu, les explosifs, le death metal, et les jeux vidéo du type FPS. En particulier, il jouait à Counter-Strike.
Devinez où je veux en venir... Vous avez gagné ! Certains politiques allemands ont blâmé les "jeux de tueurs", à tel point que le ministre de l'intérieur de Basse-Saxe a proposé ce matin une loi pour les interdire.
Ce n'est pas la première fusillade "à la Littleton" qui a lieu en Allemagne, puisqu'en 2002, la tuerie d'Erfurt avait secoué le pays. Déjà à l'époque, on avait blâmé Counter-Strike.
Bon, ben voilà. Après la tuerie de Montréal de septembre, c'est reparti pour un tour...
|
Cham' Pixel imposant

Score au grosquiz
0010535
pts.
Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX
Inscrit : Jun 25, 2004 Messages : 748 De : Suisse
Hors ligne | Posté le: 2006-11-21 18:54
Le genre d'info assez triste pour nous, mais qui n'étonne même plus.
Dans le même genre, en Suisse. Treize mineurs ont violé une fille de 12 ou 13 ans, et ont filmé l'aggression sur leur téléphone portable. Cette affaire chocante a évidemment été très médiatisée en Helvétie. Quel surprise que d'entendre dans un reportage que les enquêteurs souhaitaient s'informer sur les habitudes des aggresseurs, les films qu'ils regardaient, et bien sûr, les jeux vidéos auquel ils jouaient.
Bref, j'ai été heureux d'apprendre par un biclassé psy/sociologue que des jeux vidéos pouvaient inciter à commettre des aggressions sexuelles. Par contre, personne pour prononcer le mot "parents".
C'est un sacré marronier, et des affirmations de ce genre viennent souvent salir le monde vidéoludique, mais ça reste toujours déprimant que de voir un de ses loisirs préférés associé aux crimes les plus sordides.
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2006-11-21 19:45
Je citerais (et déformerais le propos de) un grand philosophe (ami, sauras-tu le reconnaître ? ) : "putain, qu'est-ce qu'ils avaient dû jouer à Counter la veille de la Saint Barthélémy !".
|
Cerebus Gros pixel

Inscrit : Nov 07, 2003 Messages : 1408
Hors ligne | Posté le: 2006-11-21 19:57
Citation :
il affectionnait, en vrac, les tenues militaires, les armes à feu, les explosifs, le death metal, et les jeux vidéo du type FPS. En particulier, il jouait à Counter-Strike.
Là je suis pas d'accord avec cet amalgame. Les armes à feu et les explosifs, c'est beaucoup plus sain que le jeu vidéo et le Death Metal.
|
chatpopeye Camarade grospixelien

Joue à Cairn
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6399 De : Poitiers
Hors ligne | Posté le: 2006-11-21 20:21
Citation :
Le 2006-11-21 19:45, petitevieille a écrit:
Je citerais (et déformerais le propos de) un grand philosophe (ami, sauras-tu le reconnaître ? ) : "putain, qu'est-ce qu'ils avaient dû jouer à Counter la veille de la Saint Barthélémy !".
Ca me rappelle un sketch des guignols il y a longtemps, la polémique portant alors sur les programmes télé ou les films violents. Un jeune disait alors en substance: "Ben je sais pas ce qu'ils ont regardé les mecs du GIA, mais faut qu'ils arrêtent...".
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2006-11-22 08:20
Bientôt, quand un crétin avec 2 grammes dans le sang ira encastrer sa bagnole dans un break familiale avec mari, femme et enfants, on ira fouiller chez lui pour chercher s'il ne jouait pas Burnout Revenge.
_________________ Le mauvais goût dans les jeux
|
screetch45 Tout petit pixel

Inscrit : Oct 24, 2006 Messages : 47
Hors ligne | Posté le: 2006-11-23 08:58
Citation : "putain, qu'est-ce qu'ils avaient dû jouer à Counter la veille de la Saint Barthélémy !".
"La même chose pour moi garçon" :
L'amalgame est ridicule et trop souvent facile, commettre un crime est un geste tellement grave, que c'est une évidence que c'est sur l'ensemble de la vie du criminel qu'il faut raisonner ... on tue pas parce que l'on est Fan d'arme et que l'on joue à CounterStrike !!!!  S'qu'ils sont feignant ces journalistes !
|
kitano Membre honoraire

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2251 De : Nancy
Hors ligne | Posté le: 2006-11-23 10:51
Les politiques, les journalistes et même les socio/psycho-logues affectionnant la médiatisation hésitent trop peu souvent à emprunter des raccourcis foireux.
Mais toute activité humaine a un impact sur son sujet. Passer un cinquième ou un quart de sa vie à jouer à des jeux vidéo ou au même jeu vidéo (dans le cas de WOW ou de CS) a forcément un impact sur son sujet. Après prendre un élément et le mettre en évidence au détriment des autres, ça ne fait clairement pas avancer les choses. A contrario, ne faisons pas d'angélisme : l'idéologie dominante (ou ce qui ressemble à une idéologie en tout cas) dans les jeux vidéo est quand même un brin puante. Tuer des terroriste arabes, des allemands nazis ou des asiatiques, certes c'est rigolo, mais moralement c'est discutable.
|
maxxxxxx Gros pixel
 Score au grosquiz
0012874
pts.
Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman
Inscrit : Feb 28, 2005 Messages : 1451 De : Lille
Hors ligne | Posté le: 2006-11-23 10:53
Citation :
Le 2006-11-21 19:45, petitevieille a écrit:
Dupontel ?
|
Serpico Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 05, 2003 Messages : 305
Hors ligne | Posté le: 2006-11-23 23:48
Vision purement statistique:
Au rythme ou le jeu vidéo se répand comme loisir de masse, c'est le jour où l'on arrêtera un tueur n'ayant jamais joué à un jeu vidéo que cela deviendra extrêmement étonnant.
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22895 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2006-11-25 10:00
|
Sodom Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 1895
Hors ligne | Posté le: 2006-11-25 11:18
Tant qu'on en reste à une simple signalétique, ce n'est pas dramatique.
Par contre, l'amendement permettant l'interdiction totale à la vente (malgré le bon respect de la signalétique) c'est autre chose : Tati la Censure est de retour et ça me gonfle prodigieusement, tout comme l'interdiction des films d'horreur aux moins de 18 ans (à savoir Saw III, un nanar pour lequel l'interdiction aux moins de 16 ans suffit amplement, au-delà c'est de la morale à la con).
|
nova Pixel imposant

Score au grosquiz
0002835
pts.
Inscrit : Jul 01, 2002 Messages : 799 De : Melbourne
Hors ligne | Posté le: 2006-11-28 21:16
|
Manuel Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2006-11-28 23:12
Je trouve les commentaires assez pertinents.
Même si le propos de certains jeux est douteux, l'interdire ne changera rien voir lui donnera une certaine exposition médiatique qu'il n'aurai pas eu dans le cas d'une société où il y a une réelle liberté d'expression et de circulation des idées, il y a une nuance de taille entre limiter la diffusion à certains âges et interdire totalement dans une perspective totalement hypocrite (surtout quand les censeurs sont toujours les premiers à ne rien comprendre ou plutôt à ne pas vouloir comprendre ce qu'ils censurent).
Ce genre de cas n'est qu'un révélateur de plus d'un pays qui préfère s'endormir sur les conneries que lui serinent les grands médias et les groupes d'intérêts qui les contrôlent.
LA FRANCE A PEUR!!!!!!!! BOUH !!!!!!
|
Shane Fenton Tout petit pixel

Inscrit : Jun 06, 2006 Messages : 37
Hors ligne | Posté le: 2006-12-07 13:32
Après les rétractations de Bernard Depierre, je pensais qu'on soufflerait un peu...
C'était sans compter sur le Ministre de l'Intérieur Allemand Gunther Beckstein. Selon ce que GamePolitics a compris d'un article du Spiegel en langue allemande, ce charmant monsieur aurait proposé de mettre en taule ceux qui créent ou distribuent des "jeux de tueurs"... y compris ceux qui y jouent !
Et vu qu'en Allemagne les FPS ou jeux assimilés sont qualifiés couramment de "killer games" ou "killer spielen", et que selon les sondages effectués là-bas 72% de gens croient qu'ils sont responsables de la montée de la violence dans les écoles... je me mets à flipper.
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2006-12-07 15:37
Ces types ne se confortent donc que dans le fait d'être des caricatures de dictateurs et autres sujets despotiques ridicules et clichés jusqu'a l'os ?
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
chatpopeye Camarade grospixelien

Joue à Cairn
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6399 De : Poitiers
Hors ligne | Posté le: 2008-04-21 18:45
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2008-04-21 20:41
Je trouve ce genre d'amalgame tout aussi idiot que ceux donnant une image négative des jeux.
Citation : « Si vous observez le taux de criminalité aux Etats-Unis ces vingt dernières années parmi les adolescents, il n’a fait que baisser, expliquait Lawrence Kutner la semaine dernière sur la chaîne américaine G4. Et si vous regardez la courbe des jeux vidéo, elle ne fait que grimper. »
On peut aussi dire : "le taux de criminalité n'a fait que baisser, et le taux d'obésité à augmenté, donc être gros dissuade d'être un criminel". N'importe quoi.
A t'on jamais vu ce genre d'études sur le cinéma (pas le cinéma d'horreur, sur le cinéma en général), la littérature, la musique ? Je trouve qu'on surestime vraiment l'influence des jeux sur le comportement, et ce que ce soit dans un sens ou dans l'autre.

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2008-04-22 07:53
J'ai trouvé que cet article était un nid à raccourcis. Franchir aussi facilement la frontière entre corrélation et causalité manque franchement de crédibilité.
_________________ @hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com
|
Zure Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)
Inscrit : Mar 03, 2004 Messages : 1773 De : Avignon
Hors ligne | Posté le: 2008-04-22 12:02
je pense que le mec veut dire qu'en fait les JV ne rendent pas violents puisque la criminalité baisse mais que le marché des JV lui augmente. Je vois pas trop ce qu'il y a de choquant là dedans.
_________________ http://www.gaming-grid.net/
|