Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Rudy Rucker
9 messages • page
1
Auteur Rudy Rucker
Serpico
Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 05, 2003

Posté le: 2006-08-31 21:09
Le thread sur le dernier film de Gondry m'a fait penser à parler d'un auteur qui a toute sa place sur GrosPixel: Rudy Rucker.

L'un de ses romans est actuellement en cours d'adaptation par le réalisateur.

Rucker est mathématicien. Je l'ai découvert dans un ouvrage de vulgarisation consacré aux dimensions supérieures à 3 (La quatrième dimension – Seuil). C'est passionnant et très rigolo. Que se passerait-il si un hyper cube traversait notre monde?

Il a été un peu touche à tout: pionnier dans la vie artificielle, peintre, romancier... et même professeur d'informatique pour le jeu vidéo (!!!).

Il a notamment développé un space invaders en 4 dimensions que l'on peut télécharger là : http://www.mathcs.sjsu.edu/faculty/rucker/index.html#Softwaredownloads
N'espérez pas vous y amuser, mais c'est un truc à voir...

En tant que romancier, Rudy Rucker est l'un des pères du CyberPunk.
Un CyberPunk joyeux et bien débile (à la Frederic Brown dans le ton), très influencé sixties (défonce et philosophie « tout est un ») et fiveties (existentialisme & beat generation).

Il n'a pas été beaucoup traduit en français et c'est bien dommage!!! Une compilation est sortie il y a quelques temps:

Maître de l'espace et du temps- Rudy Rucker – Denoël (Lune d'encre)

C'est un recueil de romans et de nouvelles.

Les 2 romans ont la structure d'un compte (Tu as 3 voeux...en feras tu bon usage ?), ce qui n'est pas si courant.

Certaines nouvelles sont assez imbuvables (cela peut arriver quand on part en freestyle), d'autres sont excellentes (A l'assaut du cosmos, écrit en collaboration avec Bruce Sterling).

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2006-08-31 22:46
-

Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Yoshi and The Mysterious Book, Cronos, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2006-08-31 23:20
Tain ca me rapelle mon projet d'etude a l'iup. Avec un pote on avait fait un memoire sur les solides en 4D. J'ai ptet encore le moteur 4D qui traine sur un de mes vieux cds.

Sinon pour comprendre un peu la difference 3d/4d je conseille de lire flatworld c'est une nouvelle/bouquin qui raconte la guerre enre un monde 2d et un monde 3d

Image

tienou
Pixel imposant

Inscrit : May 03, 2005
De : nantes

Posté le: 2006-09-01 09:26
Pu**** t'es un un grand malade. J'ai eu l'impression de faire un bond quelques années en arrière quand j'étais en pépa et sache que même si j'ai fait durer le plaisir trois ans, ce bond n'est en rien agréable.

(S'en va en bougonnant et maudissant cette jeunesse qui respecte plus rien )

Voir le site web de tienou
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2006-09-01 10:27
Citation :

Le 2006-09-01 09:26, tienou a écrit:
Pu**** t'es un un grand malade. J'ai eu l'impression de faire un bond quelques années en arrière quand j'étais en pépa et sache que même si j'ai fait durer le plaisir trois ans, ce bond n'est en rien agréable.

(S'en va en bougonnant et maudissant cette jeunesse qui respecte plus rien )

Ah mais j'ai fait prépa aussi, même que j'ai duré moins d'un an moi ! Comme quoi ça abîme !

Et puis y'a pas de coléoptère stéréoscopique en prépa.

Sérieusement, le but de l'essai pince-sans-rire ci-dessus (parce que je me doute bien que vous allez zapper des bouts, bande de feignants) c'est ce lien :

http://torina.fe.uni-lj.si/~zlobec/cube/Cube.html

Si on clique sur "stéréo", que l'on applique la méthode de vision stéréoscopique des "images magiques", que l'on laisse appuyé le bouton de la souris et que l'on bouge, on voit une intersection d'hypercube dans notre espace évoluer par rotation... c'est fou quand même, non ?

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2006-09-01 10:57
Ouah trop fort des trucs en relief comme quand j'étais petit!

J'avais un bouquin plein de barbouillis marronnasses que j'avais acheté au salon du livre, où en laissant aller ses yeux jusqu'à un certain point je voyais apparaître Mickey, Dingo, Donald...
Je passais pour un neuneu à regarder des "taches" informes, moi ça m'a toujours éclaté.

Le coup du "cube" c'est encore plus puissant que l'an 2000!

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

Serpico
Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 05, 2003

Posté le: 2006-09-02 13:26
Super Simbabbad, ton essai. J'imagine que son succès est resté confidentiel dans la communauté Worms

Lorsque je lisais Lovecraft, il y a bien longtemps, je dois avouer que je me demandais toujours ce qu'il entendait par angle impossible. Depuis, je sais

Le bouquin de Rucker propose plein d'autres méthodes pour essayer de ressentir la 4D. Si tu ne l'as pas lu, vraiment, je te le conseille.
En tout cas, ton applet est bien cool. J'en cherchais une simple et compréhensible et je n'en avais pas encore trouvé.

Citation :

Sinon pour comprendre un peu la difference 3d/4d je conseille de lire flatworld c'est une nouvelle/bouquin qui raconte la guerre enre un monde 2d et un monde 3d

Rudy Rucker se base justement sur ce livre pour faire comprendre la 4D. Il s'amuse à imaginer une suite à FlatWorld.

Citation :

Moi c'est l'inverse. Si mes profs m'avaient présenté les mathématiques de cette manière, c'est peut être pour le coups que j'aurai fait une prépa après la terminale...

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2006-09-03 17:13
Citation :

Le 2006-09-02 13:26, Serpico a écrit:
Super Simbabbad, ton essai. J'imagine que son succès est resté confidentiel dans la communauté Worms

Lorsque je lisais Lovecraft, il y a bien longtemps, je dois avouer que je me demandais toujours ce qu'il entendait par angle impossible. Depuis, je sais

En fait, c'est le forum de Worms qui m'a donné l'idée.

Il y avait eu un débat sur le forum lors de la création de Worms 3D quand les créateurs ont annoncé que le terrain séparé de la base flottait, comme en 2D. Certains ont protesté en argumentant que en 2D, c'était parce que le terrain était attaché devant et derrière le plan de jeu ; et c'est un gars du forum qui s'est tapé un délire en disant que dans Worms 3D ça pouvait être pareil, on jouait dans un plan de coupe tridimentionnel d'un univers quadridimentionnel.

Il y a eu un débat sur la quatrième dimension, certaines personnes croyant que c'était obligatoirement le temps, alors que tout dépend de comment on le voit/le gère. Et ce qui m'a amusé, c'est que ça recoupait parfaitement une modélisation de l'espace-temps que j'avais conçue quand je faisais du jeu de rôle (L'Appel de Cthulhu), qui expliquait tout de façon cohérente : la Grande Race de Yith et son voyage dans le temps, Cthulhu, Yog-Sothoth, Dunwhich, Azathoth, la vie, l'univers, le reste, tout ça...

Je ne sais plus où j'ai trouvé l'applet, je crois que c'est moi qui l'ai trouvée, et après l'avoir vraiment essayé longtemps (j'aime beaucoup la stéréoscopie et on avait vu les hypercubes en Maîtrise d'informatique), j'ai voulu me payer un petit délire, à envoyer par mail à mes amis et ma famille (ma mère adore la science, fiction ou pas).

Citation :

Le 2006-09-02 13:26, Serpico a écrit:
Citation :

Moi c'est l'inverse. Si mes profs m'avaient présenté les mathématiques de cette manière, c'est peut être pour le coups que j'aurai fait une prépa après la terminale...

Et tu aurais fait une grosse erreur.

La Math Sup', c'est faire plancher des élèves sur 90% de trucs pas passionnants et qui ne leur serviront à rien, juste pour séléctionner les specimens survivants.

Je me souviens encore de notre professeur principale en Sup', en bilan de troisième trimestre :

"C'est bien, vous vous entraidez, vous êtes une classe soudée... c'est un bon esprit, j'imagine... mais, enfin, bon..."

::sourire de T-Rex sur sa face émaciée::

"Quand même, si vous détestiez au moins un petit peu, ça instaurerait un esprit de compétition qui améliorerait vos résultats, parce que quand on regarde les chiffres blah blah blah..."

Ou alors quand je lui ai dit que si j'avais manqué la veille, c'est que la nuit d'avant j'étais à l'hosto' après une T.S., et qu'après les formulations d'usage elle me sort : "mais attention, il ne faut pas que ça vous serve d'excuse pour relâcher la pression".

Mais non, c'est ça, connasse.

EDIT : En attendant, après avoir laissé tombé la Sup' je me suis branché sur un boulot que j'aime (web design) alors que des amis qui sont resté en Sup' ont eu un job qu'ils détestent... donc non madame, la vie ne passe pas tout entière dans votre broyeuse, ou en tout cas elle n'a pas à le faire spécialement.

Sinon je confirme, les maths c'est génial.

WRC_Xelloss
Pixel digne de ce nom

Score au grosquiz
0001400 pts.

Inscrit : Dec 16, 2005
De : Beuvrages (à côté de Valenciennes)

Posté le: 2006-09-03 18:09
Ouah, excellent des maths!!!!!

Oui, je dois être un poil dérangé car j'aime beaucoup les maths. D'ailleurs, je garde un relatif bon souvenir de mon passage en prépa (3 ans moi aussi argh!)...mais bref.

En tout cas, excellent le rapport avec Worms 3D

Index du Forum » » Hors-sujet » » Rudy Rucker

9 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)