Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Discrimnation à l'embauche: parlons-en
32 messages • page
12
Auteur Discrimnation à l'embauche: parlons-en
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2006-07-19 17:48
Au chômage depuis quelques semaines, je démarche quotidiennement de nombreuses entreprises à la recherche d'un job dans le domaine de l'informatique.

Les sites internet dédiés au marché de l'emploi sont de fait mon premier outil tant ils sont fournis en annonces et permettent de réaliser ces démarches de manière rapide et efficace.

Comme certains ici le savent, mon nom et mon prénom respirent nettement plus le couscous que le pot au feu et, de fait, ça n'a pas été rigolo tous les jours pour dénicher un job. Mais bon, on tient quand même le coup, surtout que dans le doute, difficile de démontrer que tel ou tel employeur a pu miser sur l'origine d'un candidat pour un refus ou une acceptation d'embauche.

Sauf que là, j'en tiens un. C'est con pour lui, il va en chier, je ne le lâcherai pas.

Voici donc que je consulte une annonce pour un poste d'hot-liner, le truc tout couillon, largement à portée de mes compétences et de mon expérience professionnelle.
En bas de cette annonce, un lien permet de postuler directement via le profil créé, c'est-à-dire d'envoyer son CV accompagné d'une lettre de motivation pré-enregistrés.
Je clique et là, je tombe sur une page entièrement en anglais, chose très surprenant puisque l'annonce est, elle, en français, réalisée par et pour une société française, pour un poste situé en France. Etrange... A plus forte raison que ce n'est pas la première fois que certaines annonces françaises re-routent l'utilisateur vers une interface en anglais, à priori américaine.

Mais là où la chose devient énorme, c'est que dans cette interface, on me demande, pour pouvoir postuler à cette offre, l'ethnie à laquelle je suis rattaché... Ou comment certaines sociétés françaises contourne les lois de notre pays en abusant de l'interface d'un site dédié à l'offre et la demande d'emplois...

Ce qui suit sont des captures d'écran non-retouchées que j'ai fait pendant que je postulais au job en question (cliquez sur les liens qui suivent pour afficher les captures d'écran):

le haut de l'annonce

http://shariban0.free.fr/annonce.JPG

le bas de l'annonce

http://shariban0.free.fr/annonce_2.JPG

la fameuse interface où l'on demande l'ethinicité du candidat

http://shariban0.free.fr/ethniktamere.JPG

la liste des ethnies proposées

http://shariban0.free.fr/ethniktamere_2.JPG

Je tiens quand même à préciser que si j'en parle ici, c'est non seulement pour démontrer que ce genre de pratiques existent et ne relèvent pas d'une victimisation à outrance et qu'il me semble important d'aborder un problème qui touche sans doute bien plus de monde qu'on ne pourrait le croire.

De mon côté, je fais les démarches nécessaires pour dénoncer la chose.

PS: je compte sur la réputation des Grospixeliens à être pausés et mesurés pour ne pas faire partir le sujet en vrille, ce qui serait bien dommage.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2006-07-19 17:54
C'est quoi une "ethnie" ?

Voir le site web de petitevieille
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
De : Orléans

Posté le: 2006-07-19 18:25
Le terme le plus politiquement correct qu'on ait trouvé pour remplacer "race", qui lui se paye en plus le luxe d'être scientifiquement incorrect. L'hypocrisie c'est encore le rampart le plus solide.

J'hallucine pas mal... et te souhaite bon courage, du coup.

Dans le genre, je trouve absolument dingue de recevoir des coups de fils de sociétés qui enquêtent, et d'entendre l'enquêteur/trice, avec son accent du Maghreb à couper au couteau, se présenter comme étant Jean-Pierre, Marie, Marc, j'en passe et des meilleures.
Tout le monde sait que ce genre de postes a tendance à être délocalisé dans des pays comme le Maroc, pas la peine de prendre des pincettes pour les deux trois abrutis du fin fond de leur campagne que ça choquerait.

Voir le site web de Milcham
Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
De : Ile-de-France

Posté le: 2006-07-19 19:08
La discrimination à l'embauche est clairement une réalité, ça on ne peut pas le nier.

Voir le site web de Yoshiki
IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2006-07-19 20:32
C'est évident qu'il y a discrimination à l'embauche. Il y avait eu un zone interdite ou équivalent sur le sujet, c'était édifiant. Mais là, j'avoue que c'est vachement fort quand même.
Sinon, moi aussi je peste contre ces couillons qui font prendre un nom bien français à des gens de l'afrique noire ou du maghreb... J'en entend souvent, à chaque fois que j'entend une voix très typée, j'attend le nom qu'il ou elle va me sortir.. C'est une espèce de jeu. Mais c'est bien dommage. J'enverai pas moins chier jean-pierre ou francine par rapport à amina ou driss... c'est d'une débilité profonde.

Straahd
Pixel microscopique

Inscrit : Mar 01, 2003

Posté le: 2006-07-19 20:58
Je ne suis malheuresement par sur que ce soit de la discrimination voulue pour ce cas précis. En effet tu ne le sait peut être pas mais au USA la race et l'ethnie sont des informations qui ne sont pas interdites à l'inverse de chez nous.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2006-07-19 21:11
C'est quoi une "race" ?

Il fait quoi le gars dont les 4 grands-parents sont d'origines différente (un sénégalais, un chinois, un suédois, et un mexicain par exemple) ?

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
De : Lyon

Posté le: 2006-07-19 21:27
Au rayon job à la con j'ai fait vendeur de vin par téléphone il y a deux ans, et en effet, quelques uns de mes collègues étaient priés de se présenter sous un autre nom... Ben oui, Mouloud qui vous propose ses vins de Bordeaux ça le fait pas. Ainsi mon collègue Morad, en tant que télévendeur, s'appelait Victor...

L'ironie du truc Nordine, c'est que cette déclaration de l'ethnie est dans le cadre de l'Affirmative Action, un procédé américain destiné à... favoriser les minorités. Ainsi, dans un dossier de candidature pour une université, celui qui coche "African american/Black" a des points de bonus par rapport à celui qui coche "White". Evidemment ce procédé foireux est très contesté aussi bien par les "White" que les autres...

En tous cas foireux ou pas, ça concerne les USA et pas la France ; cette grossière manœuvre visant à identifier "l'ethnie", donc, du candidat, est proprement invraisemblable. C'est de toute évidence parfaitement illégal et je salue vivement ton initiative de ne pas le lâcher, en espérant que cette boîte récoltera les sanctions qu'elle mérite... Tiens-nous au courant.

PS : j'avais lu une enquête comparative sur la discrimination à l'embauche entre l'Espagne, l'Angleterre et la France, et notre pays se distinguait par les demandes de photos sur le CV (pas ou presque pas pratiquées en Espagne et carrément interdites en Angleterre), mais aussi d'autres trucs moins physiques ou "ethniques", comme l'expérience exigée de façon trop systématique, même pour des postes qui pourraient être occupés par des débutants. Après on s'étonne qu'il y ait tant de chômeurs alors que beaucoup d'offres d'emploi restent insatisfaites !

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
De : Lyon

Posté le: 2006-07-19 21:29
Citation :

Le 2006-07-19 20:58, Straahd a écrit:
Je ne suis malheuresement par sur que ce soit de la discrimination voulue pour ce cas précis. En effet tu ne le sait peut être pas mais au USA la race et l'ethnie sont des informations qui ne sont pas interdites à l'inverse de chez nous.

Bah justement c'est pour une boîte de chez nous qui propose un poste basé chez nous. Difficile de croire que la redirection vers ces formulaires américains est une simple négligence au niveau de l'interface.

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2006-07-19 21:46
J'ai contacté par mail l'antenne emploi d'SOS racisme et leur ai fait part de la chose (je n'ai pas trouvé de bureau équivalent dans d'autres grandes associations de lutte contre la discrimination, si quelqu'un a une adresse mail, postale ou un numéro de téléphone, je suis preneur).

Egalement, j'ai envoyé un mail à monster.fr pour leur demander des explications.

Sinon, un truc bien avec monster est qu'il est formellement interdit d'ajouter une photo à son CV, ce qui n'empêche pourtant pas certains employeurs d'en réclamer une dans leurs annonces.

Egalement, l'ANPE propose désormais la possibilité de créer des candidatures anonymes dans leur base de donnée spécifique liée aux agences (à contrario du site officiel).

Sinon, je viens d'apprendre que le "testing" à l'embauche est légalisé: http://www.aquadesign.be/news/article-2219.php

Aussi, un lien officiel sur la protection contre les discrimination dans le monde du travail: lien

Un autre lien, cette fois-ci vers le site officiel pour la diversité à l'emploi: http://www.diversite-emploi.com/

Je suis aussi tombé là-dessus, je ne sais pas ce que ça vaut en terme de crédibilité: lien

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2006-07-19 22:04
Citation :

Le 2006-07-19 21:27, twipol a écrit:
L'ironie du truc Nordine, c'est que cette déclaration de l'ethnie est dans le cadre de l'Affirmative Action, un procédé américain destiné à... favoriser les minorités. Ainsi, dans un dossier de candidature pour une université, celui qui coche "African american/Black" a des points de bonus par rapport à celui qui coche "White". Evidemment ce procédé foireux est très contesté aussi bien par les "White" que les autres...

En tous cas foireux ou pas, ça concerne les USA et pas la France ; cette grossière manœuvre visant à identifier "l'ethnie", donc, du candidat, est proprement invraisemblable. C'est de toute évidence parfaitement illégal et je salue vivement ton initiative de ne pas le lâcher, en espérant que cette boîte récoltera les sanctions qu'elle mérite... Tiens-nous au courant.

Tout à fait, j'allais poster la même chose, le gag est que l'on doit entrer ce genre de critère (d'accord avec Petite Vieille, les métis ils font comment, les métis un quart, ou les super-mélangés on les "range" où) pour bénéficier de la discrimination positive.

C'est une bonne illustration que ce principe est risqué voire foireux, mais il a plus de sens aux Etats-Unis où l'idéal d'égalité et de mixité/métissage n'est pas le même.

Quoi qu'il en soit, d'accord pour dire que l'usage d'une société française dans ce cas est plus que douteux, ne serait-ce que pour la langue, c'est plus que louche.

Nordine, essaie toujours au moins d'écrire au Canard Enchaîné, avec tes preuves il y a de grandes chances que tu sois publié, et ça peut faire boule de neige. Ils répondent toujours, ils ont même répondu à un simple commentaire que j'avais fait sur un de leurs articles.

Voir le site web de Simbabbad
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2006-07-19 22:08
Oui, un organe de presse national reconnu serait une bonne idée. Je sais pas si on peut citer l'employeur en question, ils se démerderont, mais faut que ça fasse du bruit.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2006-07-19 22:28
Nordine sur ta photo c'etait a sarko (nicolas) que tu ecrivais ?

Effectivement je trouve que passer une annonce en fr pour ensuite tomber sur un formulaire en us ca sent pas bon. Mais ca arrive pour tester ton niveau. Mais le coup de l'ethnie ca m'a tuer... il me semblai que la loi sur l'anonymat des cvs etait passee

Image

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2006-07-20 03:23
Citation :

Le 2006-07-19 21:11, petitevieille a écrit:
Il fait quoi le gars dont les 4 grands-parents sont d'origines différente (un sénégalais, un chinois, un suédois, et un mexicain par exemple) ?

D'autant plus que la majorite des gens confondent nationalite et race/ethnie (ou mot apparente). On peut tres bien etre Senegalais et Asiatique, Chinois et Blanc, Suedois et Noir...

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2006-07-20 08:24
Mon ex à également subit une discrimination, mais c'était au téléphone (j'étais là) :

- Vous pouvez me redire votre nom ?
- Oui, c'est Toun Maton
- Ah, vous n'êtes pas Français donc ?
(Sentant qu'il y a déjà de l'eau dans le gaz)
- Non, Africain
- Et bien je suis navrée, mais vous ne correspondez pas aux critères de l'entreprise. Au revoir. CLAC

Banque Populaire dans le 9è à Paris. Très populaire même.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2006-07-20 10:52
J'ai envoyé l'information à la rédaction du Canard Enchaîné, on verra bien ce que ça donnera.

Sinon, je n'ai toujours eu aucune nouvelle de chez Monster concernant ma demande d'explications.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2006-07-20 12:06
Tu parlais de la pertinance d'actuchomage, ce collectif est très actif dans les dénonciations des multiples magouilles des entreprises liés à l'emploi.

Sinon, as tu contacté le munci? (www.munci.org)?

Image

Voir le site web de dante2002
Philippe
Pixel imposant

Inscrit : Nov 29, 2005

Posté le: 2006-07-20 12:42
Moi j'ai une amie coiffeuse qui n'a pas pu bosser dans un salon afro (Paris 18eme) parce qu'elle était blanche ... (pourtant elle avait des rastas).
J'en parle car je viens de lire un truc concernant le cas inverse (un salon de coiffure à la campagne apparemment avec une nana de couleur qui n'a pu bosser dedans).

Nordine : je te conseille plutôt des assos comme le MRAP ou la LDH qui sont beaucoup plus efficaces que SOS Racisme à mon humble avis.
Quand j'étais ado, j'avais beaucoup de potes africains et antillais et je me faisais souvent lourder des boites de nuits antillaises/afro à cause de ma tête et SOS Racisme en avait rien a secouer apparemment.

Cette discrimination me fait carrément chier surtout en ce moment car ma femme n'arrive pas à trouver de taf depuis 2 ans (CDD ou Interim) ... Alors je ne sais pas si je suis parano (car elle a des copines d'origine française qui sont aussi au chomage) mais bon, 2 ans avec le bagage qu'elle a, c'est quand même énorme

ps : tu achetais quoi sur 2xmoinscher ?

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2006-07-20 18:16
Je n'achetais rien, je consultais les offres d'emplois.

J'ai contacté l'auteur du Blog Pourpre pour lui faire part de la chose. Celui-ci m'a dit que ce ne serait apparement pas la première fois que ce genre de choses se produit. Néanmoins, il m'a indiqué que l'offre avait changé et envoyait le candidat vers une interface de monster.fr on ne peut plus classique, supposant donc une erreur technique.

Ayant précédemment vidé mon cache, viré les cookies et ce genre de choses, je me suis reconnecté sur monster.fr et ai de nouveau tenté de postuler à l'offre dont il est question ici: ça me renvoit toujours vers l'interface américaine, avec la même question sur l'ethnie...

Dois-je supposer un éventuel classement des candidats d'après certains critères non-professionnels ?

Sinon, je vais essayer de contacter le MRAP et quelques autres, voir ce que ça peut donner.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2006-07-20 21:38
ah oui la discrimation inverse j'ai eut droit aussi, ca arrive souvent dans la securite (vigiles etc...).
J'ai aussi vu quelques annonces ou les mecs cherchait exclusivement des gens de certaines "ethnies", la plupart du temps pour vendre des portables ou des abonnements...

Sinon rien a voir, enfin si un peu mais moins grave. Quand je me suis retrouve sans appart j'ai voulu louer une chambre de bonne, ou une chambre chez des gens (me rapelle plus le nom) j'ai eut le droit a tout: les gnes qui te raccorche a la gueule quand tu dis bonjour (surtout avec la voix tres grave que j'ai), les eternels "on a deja loue", jusqu'au bien debile: les garcons c'est bordelique on prefere des filles....

En fait tous les gens que j'ai appelle (une 20aine) ne voulait que des nanas... on voit qu'ils ont jamais rencontre ma femme

Image

Index du Forum » » Hors-sujet » » Discrimnation à l'embauche: parlons-en

32 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)