| Auteur |
Captures d'écrans et JPEG... |
Mash_de_Figaro Gros pixel

Inscrit : May 06, 2003 Messages : 1082
Hors ligne | Posté le: 2006-01-28 18:51
APrès un moment de recherche j'arrive pas à trouver facilement des infos et la procédure à suivre pour faire des captures d'écrans avec windows media player... J'utilisais VLC mais il est pas très précis.
Quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer comment ça fonctionne, et si d'autres programmes le font?
Dans un autre genre, je cherche un programme qui me permettrai de coller plusieurs images (format JPG ou BMP only) l'une à coté de l'autre (et pas faire de montage!) en pouvant les sauvegarder en Jpeg?
Merci pour votre aide ^_^
|
Neoclyps Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 1865 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2006-01-29 14:50
Sur PC et sous Windows XP, quand j'ai besoin d'une capture d'écran je me contente de la touche 'Impr écran' du clavier. Ensuite Ctrl-N et Ctrl-V sous Photoshop.
Sinon un simple Ctrl-V sous Paint et tu enregistre en Jpeg.
Voilà.. un peu rudimentaire mais je fais pas énormément de capture d'écran.
|
Ulrask Pixel imposant

Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 743
Hors ligne | Posté le: 2006-01-29 16:17
On peut pas screenshoter de video windows media player de cette maniere.
via VLC on peut par contre en changeant le modeur de rendu (en utilisant gdi par exemple, un systeme d'affichage 2D de microsoft, une sorte de sdl en moins evolué et moins portable mais dispo par défaut sous windows). Mais VLC dispose déjà de file > snapshot.
Je comprend pas en quoi tu trouves que VLC est "pas assez précis", il est tres bien de lecteur.
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2006-01-29 17:19
Citation :
Le 2006-01-29 16:17, Ulrask a écrit:
Je comprend pas en quoi tu trouves que VLC est "pas assez précis", il est tres bien de lecteur.
15 balles qu'il veut screenshoter des vidéos au format WMV, que VLC (à vrai dire, tout player autre que Windows Media Player sur plate-forme Win32) décode de façon franchement hasardeuse.
Et dans ce cas de figure, comme il est effectivement impossible de screenshoter les vidéos de WMP (pour une raison qui a à voir avec la façon dont Windows lit les vidéos -- la même qui fait que si on a plusieurs écrans, on ne peut lire de vidéos que sur un seul d'entre eux), tu l'as dans l'os.
Remarque, tu peux peut-être essayer Fraps, mais je n'y crois pas des masses.
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
Phyl 1er Secrétaire

Inscrit : Mar 05, 2002 Messages : 5127 De : Haut-débit Land
Hors ligne | Posté le: 2006-01-29 20:03
Essaye plutot Camtasia (Snag-it). Je l'ai utilisé dans le temps et il etait assez puissant, cela dit je n'ai pas trouvé dans la liste des fonctions une particularité pour les videos WMP.

Hors ligne | Posté le: 2006-01-30 07:35
Euh, Wild, Phyl, ce n'est pas spécifique au format vidéo (que ce soit du divx, du .mov, du wmv, du real, du xvid, whatever) mais au moteur de rendu.
Le moteur de rendu directshow (le plus utilisé) empeche effectivement de prendre des screenshots et de regarder une vidéo sur deux ecrans dans certains cas (mais pas systematiquement, par exemple dans les options du driver on peut trouver un moyen de lire systematiquement en plein ecran sur un ecran specifique...c'est lourd pour les pubs "video" qui se mettent automatiquement en plein ecran quand on surf, m'enfin). Mais avec VLC on peut justement changer le moteur de rendu (ya des options assez fun, comme le rendu en ASCII ou en ASCII couleur), sous win32 on peut utiliser GDI, ou OpenGL, et eux on peut sans probleme les screenshoter, les lire sur plusieurs ecrans (même en mode panorama à cheval sur chaque ecran) et tutti quanti.
Par contre c'est vrai que le format ASF (le format des WMV) a une petite particularité, il est, dans sa derniere version, totalement fermé au point que VLC (comme la plupart des player windows, mais VLC étant le plus indépendant de la plate forme c'est l'expression la plus criante du cloisonage de ce format) utilise une méthode de lecture batarde que je saisis pas trop (si quelqu'un peut m'eclairer ?), en gros, si j'ai à peu pres compris, il decode pas les video lui même mais utilise une api windows media player (pour ça que VLC ne lit pas la video ASF sous windows si on a WMP6, et ce même si on a installé les codecs WMV3 sur WMP6 et donc que WMP6 lit sans probleme les WMV3), la conclusion de ce blabla technique est que VLC n'a (peut être, je suis pas certain) pas le choix dans le moteur de rendu et que les video peuvent ne pas être rendu, même en trifouillant les options VLC, via une interface qui permet le screenshoting. L'autre conclusion c'est que c'est un format inexploitable puisque selon la plateforme soit lisible de maniere assez hasardeuse (sous win32 avec d'autres players que WMP) soit pas lisible du tout (sous debian avec le paquet "win32codecs" je peux lire l'ASF 1-2 mais pas l'ASF3).
Wild, toi qui est sous makaussixe, est ce que tu parviens à lire les vidéo WMV3 ? Avec un soft proprio microsoft ou avec autre chose ? Et puisque tu sembles bien renseigné, pourquoi on peut pas lire le wmv3 tranquillement sur autre chose que WMP, pour des raisons techniques (on a pas réussi à reverse-engeneerer le format pour pouvoir le lire ailleurs) ou légales (on a réussi à comprendre comment fonctionnait WMV3 mais on peut pas integrer ça aux players parcque microsoft veut pas que ce soit lisible sur une autre plate forme que win32/avec un autre palyer que WMP) ?
|
Randall Gros pixel

Inscrit : Apr 14, 2002 Messages : 1478
Hors ligne | Posté le: 2006-01-30 09:31
Il y a deux techniques pour prendre des screens de videos avec l'affichage hardware:
1) Aller dans les propriétés d'affichage et régler l'acceleration video au minimum, ce qui rendra le print screen operationnel.
2) Lancer la video, mettre en pause, minimiser. Relancer la video en ouvrant le player une 2nd fois et cette fois ci la video sera lue en mode software avec donc possibilité de faire un print screen.
_________________ .: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2006-01-30 09:46
BSPlayer lit très bien les WMV...
|

Score au grosquiz
0031906
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-01-30 19:34
|

Score au grosquiz
0031906
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-01-30 19:58
Citation :
Le 2006-01-30 07:35, Ulrask a écrit:
Euh, Wild, Phyl, ce n'est pas spécifique au format vidéo (que ce soit du divx, du .mov, du wmv, du real, du xvid, whatever) mais au moteur de rendu.
Le moteur de rendu directshow (le plus utilisé) empeche effectivement de prendre des screenshots et de regarder une vidéo sur deux ecrans dans certains cas (mais pas systematiquement, par exemple dans les options du driver on peut trouver un moyen de lire systematiquement en plein ecran sur un ecran specifique...c'est lourd pour les pubs "video" qui se mettent automatiquement en plein ecran quand on surf, m'enfin). Mais avec VLC on peut justement changer le moteur de rendu (ya des options assez fun, comme le rendu en ASCII ou en ASCII couleur), sous win32 on peut utiliser GDI, ou OpenGL, et eux on peut sans probleme les screenshoter, les lire sur plusieurs ecrans (même en mode panorama à cheval sur chaque ecran) et tutti quanti.
Tout à fait. J'avais la flemme de l'expliquer, tu t'es dévoué pour le faire à ma place, merci. ^^ Ce que je voulais dire, c'est que pour lire du WMV tu es la plupart du temps obligé de passer par Directshow (Neoclyps décrit néanmoins quelques contournements intéressants quoique baroques).
Citation :
Wild, toi qui est sous makaussixe, est ce que tu parviens à lire les vidéo WMV3 ? Avec un soft proprio microsoft ou avec autre chose ?
Sous OS X, il y a actuellement deux moyens de lire du WMV (je passe sur le support un peu cheapos du WMV dans VLC et MPlayer):
- Microsoft Windows Media Player pour Mac. Sérieusement, si un jour tu veux voir à quoi ne devrait jamais ressembler une application Mac, essaie-le. Application Carbon au look d'il y a 30 ans, threading quasi-inexistant (en d'autres mots: l'interface met des plombes à répondre), impossibilité d'ouvrir plus d'une vidéo à la fois (alors Mac OS X, dont tout l'affichage est basé sur OpenGL, permet de lire simultanément un nombre arbitraire de vidéos sur un nombre arbitraire d'écrans tout en appliquant dessus des effets graphiques en temps réel, le tout screenshotable en PDF à tout instant), plein écran qui change la résolution et met 10 secondes avant de retrouver l'image, et en plus l'application quitte dès qu'on ferme la fenêtre de sa vidéo (alors que les applications Mac basées documents ne sont censées quitter que si on leur demande explicitement avec un command-Q)... Par contre, il a l'avantage d'offrir une constante dans l'expérience qu'il procure quel que soit le hardware: il rame autant sur mon Powerbook (G4 867MHz, 640 megs de RAM) que sur mon Power Mac (Dual G5 2GHz, 2.5 gigs). Il ne lit pas le WMV3, et a été officiellement abandonné par Microsoft il y a un mois ou deux.
- Flip4Mac, un plug-in Quicktime gratuit depuis peu, et proposé au téléchargement sur le site de MS en remplacement du défunt WMP. La lecture est de bien meilleure qualité, on profite de tous les avantages de Quicktime et je crois sans en être sûr qu'il lit le WMV3. Par contre, il a une sale tendance à faire crasher le lecteur quand on le quitte (rien de grave, mais ça la fout mal quand même).
Citation :
Et puisque tu sembles bien renseigné, pourquoi on peut pas lire le wmv3 tranquillement sur autre chose que WMP, pour des raisons techniques (on a pas réussi à reverse-engeneerer le format pour pouvoir le lire ailleurs) ou légales (on a réussi à comprendre comment fonctionnait WMV3 mais on peut pas integrer ça aux players parcque microsoft veut pas que ce soit lisible sur une autre plate forme que win32/avec un autre palyer que WMP) ?
Aucune idée, mais je pense que c'est la première raison. L'Europe, où beaucoup de développeurs de logiciels libres sont basés, n'a pas encore de loi style DMCA qui rendrait ça illégal. De plus, les formats Microsoft sont non-documentés, réputés obscurs et globalement bizarres (le format DOC, dont même MS comprend mal les différentes itérations, en est le meilleur exemple).
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
Raton-Laveur Pixel digne de ce nom

Inscrit : Dec 18, 2004 Messages : 179
Hors ligne | Posté le: 2006-02-01 20:52
Le Media Player Classic (sourceforge.net) a une fonction "File/save (as) image". Simple et funky.
|
Ulrask Pixel imposant

Hors ligne | Posté le: 2006-02-02 21:03
... Et qui ne fonctionne pas avec du WMV3 (tout comme le file > snapshot de VLC que j'ai cité plus haut)
Quel que soit la méthode on tourne en rond, le WMV3 est un format d'un rare chiant, et si il doit bien exister un moyen de prendre des captures (apres tout il ne s'agit que de prendre la couleur de chaque pixel sur une zone d'ecran...), aucun ne me vient à l'esprit.
Enfin si, yen a un, peut être un peu alambiqué m'enfin, ça serait de rediriger le signal sortant à l'interieur du PC (ça doit bien exister une carte graphique avec une entrée VGA, ou mieux, numerique) et là on peut faire ce qu'on veut du flux qui n'est plus dépendant du format de sortie de la vidéo originelle. (par exemple le faire rentrer avec VLC et un moteur de rendu opengl)
Ou alors on peut aussi voir si VLC est pas capable de transcoder le WMV en un autre format ? (peu probable, si il était capable de faire ça il serait tout aussi capable de screenshoter directement le WMV apres tout)
|
Danatka Pixel microscopique
Inscrit : Jun 19, 2005 Messages : 7
Hors ligne | Posté le: 2006-02-16 21:21
Je me permet de faire remonter un peu ce topic, car j'ai une solution.
Il faut avoir le dernier Windows Media Player installé, et PowerDVD (j'ai la version 5, mais les autres versions doivent fonctionner aussi)
Il suffit de cliquer sur le bouton en forme d'appareil photo.
Et de coller dans un logiciel Photo.
[s]Aucune perte de qualité, la capture se fait a la résolution réelle de la vidéo.[/s] [color=red]Edit: En fait, il s'agit d'un paramètrage de powerdvd, on peut spécifier la résolution, utiliser la résolution courante, ou celle de la vidéo. On peut aussi capturer directement sous forme de fichier.[/color]
Au pire, une version Démo de PowerDVD devrait pouvoir faire l'affaire.
[ Ce Message a été édité par: Danatka le 2006-02-16 21:29 ]
Edit 2: Ca marche pas le BBcode?
|
Ulrask Pixel imposant

Hors ligne | Posté le: 2006-02-16 23:05
|
Danatka Pixel microscopique
Inscrit : Jun 19, 2005 Messages : 7
Hors ligne | Posté le: 2006-02-18 11:46
|