| Auteur |
Télé 50 Hz/60 Hz |
Yoshiki Gros pixel
 Score au grosquiz
0000228
pts.
Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves
Inscrit : Sep 10, 2005 Messages : 1828 De : Ile-de-France
Hors ligne | Posté le: 2005-11-18 00:20
voilà c'est bientôt Noel, j'ai envie d'acquérir un écran LCD 16/9. Et je voudrais savoir si les TV de nos jours sont tous compatibles avec le 60Hz, parce que j'ai une tres vielle tvqui devait avoir 13 ans qui était compatible et une plus récente, ptet 10 ans qui n'est pas compatible...Il me semble logique que tous les modèles soient désormais compatible mais je voudrais etre sur car la TV servira pratiquement que pour le jeu....
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2005-11-18 02:55
J'ignore si ca va t'aider mais mon frère avait une vieille radiola de 13-15 ans, qui, aussi incroyable que ca puisse paraitre, lisait tout mes jeux DC en 60Hz sans problème (hormis une toute petite ligne blanche en haut de l'écran, rien d'affolant du tout).
Ca ne coute rien d'essayer.
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
barbe folle Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jul 19, 2005 Messages : 193
Hors ligne | Posté le: 2005-11-18 07:56
Euh oui mais essayer d'acheter moi je dirai plutôt que ca mérite réflexion
Je n'en connais pas la réponse par contre je suis preneur pour ceux qui savent ^^
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2005-11-18 08:38
De nos jours, toutes les télévisions vendues dans le commerce sont compatibles 60 Hz. Cependant, pour avoir du 60 Hz, il te faut absolument l'une des choses suivantes:
- Une prise péritel + un câble RGB
- Une entrée RCA + un câble composite
- Une entrée S-Video + un câble S-video
Si tu passes par ta prise péritel pour utiliser une console avec un signal composite (grâce à un adaptateur RCA -> péritel comme il en est désormais livré avec toutes les consoles), tu auras une image en noir et blanc si ta console sort du NTSC en 60 Hz (c'est le cas de la PS2). La Xbox et la GCN contournent ce problème en sortant du PAL-60, mais c'est un format bâtard et pas vraiment répandu qui apporte son propre lot de problèmes (si tu veux utiliser une VGABox, par exemple, c'est mort).
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
Yoshiki Gros pixel
 Score au grosquiz
0000228
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-11-18 08:44
Ma Dreamcast est en 60 Hz puisqu'elle a le RGB de base.
Et pour la Gamecube, j'utilise le cable RGB de la Snes, d'ailleurs Metroid Prime 2 qui demandait une TV 60 Hz fonctionnait, donc je suppose que c'est bon. Mais c'est quoi cette histoire de 60 hz un peu bidouillé pour la Gamecube? Qu'y-at-il de différent par rapport à du vrai 60 hz?
|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10494 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2005-11-18 08:57
Citation :
Le 2005-11-18 08:38, Wild_Cat a écrit:
Si tu passes par ta prise péritel pour utiliser une console avec un signal composite (grâce à un adaptateur RCA -> péritel comme il en est désormais livré avec toutes les consoles), tu auras une image en noir et blanc si ta console sort du NTSC en 60 Hz (c'est le cas de la PS2).
Juste un pitit détail: si la télé en question gère les signaux NTSC, l'image de la PS2 en composite 60Hz sortira en couleur (c'est le cas de ma vieille 16/9 cathodique Philips, alors pourquoi pas d'un 16/9 LCD dernier cri...)
En gros: tu n'as pas vraiment à t'inquiéter, Yoshiki. Dans tous les cas, tu trouveras une solution pour sortir du 60Hz couleur sur ton nouvel écran, que le signal soit en NTSC (60Hz "pas bidouillé") ou en PAL (60Hz "bidouillé").
Et pense à acheter un LCD "HD ready". Même si tu n'en as pas l'utilité immédiatement, il n'est pas exclu que tu te serves de cette fonctionnalité dans les années à venir.
|
Zure Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)
Inscrit : Mar 03, 2004 Messages : 1773 De : Avignon
Hors ligne | Posté le: 2005-11-18 09:20
Tout les téléviseurs LCD supportent le NTSC et donc le 60 Hz.
Et effectivement prend du "HD Ready".
_________________ http://www.gaming-grid.net/
|
dkr006 Pixel microscopique
Inscrit : Apr 22, 2005 Messages : 9 De : Compiègne
Hors ligne | Posté le: 2005-11-18 13:00
voila un petit résumé des différents signaux émis par les consoles (version euro) de cette génération.
Dreamcast:
- Pal 50hz
- NTSC 60hz (avec le cable RGB déjà fourni, image en couleur sur une TV Pal)
PS2:
-Pal 50hz
-NTSC 60hz (besoin d'une TV NTSC, ou d'un cable RGB)
Game Cube:
-Pal 50hz
-Pal 60hz (pas besoin de cable RGB pour jouer en 60hz sur GC même à des jeux imports)
Je ne sais pas de quelle façon la GC tranforme le signal... à mon avis c'est un transcodeur intégré.
Attention à ne pas confondre fréquence d'affichage et norme du signal vidéo.
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2005-11-18 13:15
Je disais simplement qu'essayer sur sa vieille télé ca ne couterai rien ^o^, gnaaaa.
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Yoshiki Gros pixel
 Score au grosquiz
0000228
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-11-18 15:15
merci pour vos réponse.
Mais pour une question de budget, le HD ne sera pas de la partie, et de toute façon, acheter une PS3 ou une X-Box 360 n'est pas dans mes projets futurs...
|
Cerebus Gros pixel

Inscrit : Nov 07, 2003 Messages : 1408
Hors ligne | Posté le: 2005-11-18 20:22
Moi aussi je me tâte pour une TV... Je voudrai du HD, mais ça me gave de mettre beaucoup plus de 1000 euros (je veux pas un truc trop grand 70 cm max). Je me dis que je devrais attendre, mais en même temps je ne peux plus supporter ma minuscule Radiola de l'âge de pierre... Quelqu'un a des conseils ?
Le HD ready est-il nécessaire pour profiter des next-gens ? Ou bien une bonne résolution suffit-elle ? Pour un gars pas trop technicien comme moi, c'est un peu du chinois.
Ce serait cool qu'il y ait quelque part (en questions techniques par exemple) un fil officiel de la tévé, HD ou pas. Ca permettrait de centraliser tout ça, d'autant plus que j'imagine qu'avec les next gens pas mal de gens vont se poser la question.
Sinon un lien vers un forum de connaisseurs maboules de la TV peut être le bienvenu aussi ^^.
|
Lyle Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722
Hors ligne | Posté le: 2005-11-18 20:31
Une question mi-HS qui me tracasse depuis pas mal de temps : le 4/3 va-t-il disparaître ou bien restera-t-il toujours un coin de rayon dans les magasins pour ceux qui ne supporte pas le 16/9e ?
|
noah Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]
Inscrit : Aug 29, 2002 Messages : 2887
Hors ligne | Posté le: 2005-11-18 20:54
Cerebus, pour des tordus de technique, il y a l'excellent forum de :
http://www.homecinema-fr.com/forum/
Un peu fouillis, mais tu trouves de tout.
Pour le Hd Ready, il y a le pour et le contre (plusieurs sujets abordent cela super bien sur le forum que j'ai mentionné), quoiqu'il en soit, une TV se garde un paquet d'années, du coup il faut vraiment penser sur le moyen terme, au risque sinon de regretter son achat dans quelques temps.
Pour le 4/3, le format est amené a disparaitre des étalages. Il sera toujours possible d'utiliser des écrans de PC par contre.
Un peu comme le cathodique, quasiment plus représenté en France (signe des temps, Thomson a revendu un site de production de tubes cathodiques grand format basé au mexique).
|
Pierre Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2861 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2005-11-18 21:33
Citation : Une question mi-HS qui me tracasse depuis pas mal de temps : le 4/3 va-t-il disparaître ou bien restera-t-il toujours un coin de rayon dans les magasins pour ceux qui ne supporte pas le 16/9e ?
Bah en même temps, rien ne t'empêche d'utiliser une 16/9ème en 4/3 pour les jeux ne proposant pas ce format. C'est sûr que c'est un peu con, car une télé 4/3 donne une image 4/3 forcément plus grande qu'une télé équivalente 16/9. Mais bon, pour regarder des films au format non carré (soit l'essentiel de la prod depuis, hum, une quarantaine d'années ?), ou des jeux compatibles, une 16/9, c'est quand même le pied d'acier.
|
Lyle Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722
Hors ligne | Posté le: 2005-11-18 21:47
Ca, c'est mon côté maniaque/pro-arcade : je veux que le jeu prenne tout l'écran. Surtout pas de bandes noires, qu'elles soient verticales ou horizontales. Bon, je vais pas jusqu'à mettre ma télé sur le côté pour faire du shoot en tate mode, comme certains puristes, mais j'avoue que pour tout ce qui est qualité d'affichage je suis particulièrement tatillon. Chacun ses travers. Pour les films, par contre, peu importe, ça vient loin derrière les jeux.
Il me reste plus qu'à prendre vite une trinitron avant de plus en trouver nulle part.
|
gregoire01 Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
Hors ligne | Posté le: 2005-11-18 22:13
Attention certaine télé moderne (a cristaux je crois mais c'est a vérifier) sont a évité pour jouer avec les consoles actuel (et probablement a venir), l'écran le suporte trés mal.
|
Carl Membre du Soviet Suprême

Joue à Indy
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 4981 De : Bougarber (64)
Hors ligne | Posté le: 2005-11-18 22:21
Citation :
Le 2005-11-18 20:22, Cerebus a écrit:
Moi aussi je me tâte pour une TV... Je voudrai du HD, mais ça me gave de mettre beaucoup plus de 1000 euros (je veux pas un truc trop grand 70 cm max).
La version 66cm du Samsung LCD que j'ai à la maison est à moins de 1000€, HD ready, une peritel RGB et une autre classique, une entrée HD, une entrée VGA et une entrée YUV/RCA, du PIP pour les entrées PC et HD mais pas de double tuner donc pas de PIP pour les chaines hertziennes. J'en suis trés content (j'ai un 32 pouces et ai testé pas mal de trucs dessus Mame et consort, pas de remanence)
|
Cerebus Gros pixel

Inscrit : Nov 07, 2003 Messages : 1408
Hors ligne | Posté le: 2005-11-18 22:26
Ouais en fait c'est à ça que je pensais, Maze. Elle est à 1100 euros à la Fnuc, où j'ai un bon pourcentage... Où as-tu trouvée la tienne ?
Merci du conseil en tout cas!
|
noah Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]
Inscrit : Aug 29, 2002 Messages : 2887
Hors ligne | Posté le: 2005-11-19 00:00
Je crois qu'on a tous vu le même modèle. A noter quand même qu'en compétition avec le même type de produit mais en dalle SD (donc non HD Ready), sur des produits sharp je crois, le résultat pouvait être nettement mieux. Il faudrait que je retrouve le thread sur Hfr
|
Carl Membre du Soviet Suprême

Joue à Indy
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 4981 De : Bougarber (64)
Hors ligne | Posté le: 2005-11-19 11:01
La version en 66cm
Je l'ai vu à 990€ chez Boulanger, sinon tu dois pouvoir le trouver moins cher sur le net. Aprés l'achat d'electromenager en magasin ça se négocie, j'ai gagné 200€ sur le mien comme ça (1300 au lieu de 1500) aprés 1h de palabre ^^
|