Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Retour d'expérience : routeur Olitec ADSL SX 200
2 messages • page
1
Auteur Retour d'expérience : routeur Olitec ADSL SX 200
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Trasmoz Legends et The Club

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2005-11-09 18:07
Il s'agit d'un modem-routeur très connu et célèbre pour son firewall NAT costaud et ses uptimes excellents. Par contre je trouve que son interface de configuration (accessible en tapant l'IP du routeur dans un navigateur) n'est pas très claire pour le débutant.

Ce modem a des petits caprices qui peuvent être très gênants. Après moult recherches, j'ai trouvé des infos qui me paraissent primordiales pour tous ses possesseur. Attention, ceci est un post écrit par une quiche à l'attention de noobs.

1. Il est conseillé d'utiliser ce modem par son port Ethernet et non pas sa prise USB (c'est toujours vrai dirons certains, mais c'est toujours bon de le rappeler).

2. Si vous voulez ouvrir des ports (mettons le 6881, juste comme ça au hasard), votre PC doit avoir une IP fixe. On en arrive au point no 3.

3. Dans les paramètres TCP/IP de votre PC (click droit sur "favoris réseau" - "propriétés" - "TCP/IP" - "propriétés), si vous choisissez "obtenir une adresse IP automatiquement", il n'y a pas besoin de préciser les DNS de votre fournisseur d'accès, mais vous n'aurez pas d'IP fixe (ce qui est gênant pour le no 2). Par contre si vous spécifiez une IP fixe pour votre PC, vous devez impérativement spécifier aussi les DNS, sans quoi Windows ne vous signalera aucune d'erreur, mais vous ne pourrez jamais surfer (votre PC "trouvera" le routeur, mais pas le web). Je ne sais pas si c'est vrai avec tous les routeurs, mais c'est très vrai avec le SX 200, alors je le signale au cas où.

4. Pour ouvrir un port (par exemple le 6881, disais-je donc) sur le SX 200 :
- 192.168.0.250 dans la barre d'adresse du navigateur
- Configuration avancée
- Serveur virtuel
- Port public : 6881
- Port privé : 6881
- Type : TCP
- IP : celle que vous avez fixée pour votre PC

Recommencez la manip avec UCP à la place de TCP. Recommancez les deux manips avec tous les ports que vous aurez besoin d'ouvrir.

5. Il existe un utilitaire de flashage de firmware pour ce modem. Honnêtement, évitez absolument de l'utiliser !! Une simple recherche sur Google de "flashage firmware SX 200" vous renverra des tonnes de posts dans des forums écrits par des gens pour qui la manip a échoué et qui ont du balancer leur modem à la poubelle. Il y a tout un tas de conditions à remplir pour que ce flashage réussisse, elles sont indiquées dans un .pdf très technique fourni avec l'utilitaire en question. Et si le flashage est interrompu ou échoue, le modem est naze.

6. Il arrive que ce routeur se mette à bloquer les mails en partance (quelque soit le client de courrier utilisé), ou certaines données inscrites dans certains formulaires html (comme un long post dans un forum par exemple), de manière inexplicable. Voici une solution qui a très bien marché avec moi :

- Configuration avancée
- WAN
- Paramètres PPP
- Dans le champ "MTU", remplacer 1460 par 1500.

Mes mails ne partaient plus, quand j'ai fait ça ils se sont remis à partir (je ne peux pas encore garantir que la solution est durable).

Il existe aussi un utilitaire nommé DrTCP qui permet de modifier le MTU, mais je ne vois pas trop l'intérêt de l'utiliser dans le cas de ce modem puisque l'option y est réglable. Je sais que MTU signifie "Maximum Transmission Unit", mais je ne sais pas pourquoi il faut mettre 1500 (j'ai trouvé cette valeur dans un forum), ni pourquoi mon SX 200 fait ce genre de blocage par moments, et parfois non.

Si vous en connaissez d'autres sur ce même modem, n'hésitez pas à les réunir dans ce topic, et n'hésitez pas à ouvrir d'autres topics du même genre pour d'autre matériels.

Image

Voir le site web de Laurent
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2005-11-09 20:20
Une MTU de 1500, c'est ce qui est défini par le standard Ethernet. Autrement dit, c'est ce qu'utilisent (et doivent utiliser) pratiquement tous les périphériques réseau du monde. Je suis extrêmement surpris que ce routeur ne respecte pas par défaut cette règle élémentaire.

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Index du Forum » » Hors-sujet » » Retour d'expérience : routeur Olitec ADSL SX 200

2 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)