Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Spirou & Fantasio T48 : L'homme qui ne voulait pas mourir
18 messages • page
1
Auteur Spirou & Fantasio T48 : L'homme qui ne voulait pas mourir
Tonton Ben
Pixel monstrueux

Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
De : Lille (le pays de la bière)

Posté le: 2005-10-17 12:30
Bon,allez, on est lancés dans la BD en ce moment ! Il n'y a pas que la déception d'Uderzo, il y a aussi le 48ème tome des aventures de Spirou et Fantasio qui vient de sortir, et qui sincèrement renoue avec le succès et la qualité de cette série fondamentale.

Morvan et Munuera semblent avoir trouvé leur style dans le deuxième opus sous leur direction, et même si certains défauts de jeunesse transparaissent encore, on ne peut qu'être satisfaits du travail fourni, et du plaisir de lecture donné.

J'avais été moyennement emballé par le tome précédent, Paris-Sous-Seine, peut-être à cause de ce changement brutal de graphismes (quoique Virus, T33, le premier de Tome & Janry ne m'avait pas choqué à sa sortie), mais surtout à cause d'un scénario finalement mal ficelé, et des personnages moyennement maitrisés, malgré l'originalité de la situation présentée dans l'album.

Ce nouvel album corrige quasiment tous les défauts du précédesseur, avec des poses, des attitudes bien mieux dessinées, avec d'ailleurs des plans de vue parfois originaux, finalement très cinéma. Les effets de mouvements profitent de ce même style, avec cette fois-ci plus ou moins de réussite.

Le scénario, véritable suite du T4 Spirou et les héritiers, présente une fois de plus une très bonne trame, en sachant reprendre de véritables références de la série, remployant des personnages bien connus à bon escient.

Seul défaut : le rythme, pas encore bien pris en main, avec notamment une course-poursuite bien trop importante par rapport à des personnages secondaires à peine introduits, dommage. Mais le reste est du tout bon !

Pour infos, le T49 devrait se passer au Japon... Le retour d'Itoh Kata ? Ce ne serait pas surprenant, étant donné la façon dont Morvan et Munuera abordent la série avec respect pour leurs prédécesseurs.

Paris-Sous-Seine s'était concentré sur les personnages principaux, en mettant l'accent sur LA création originale de Franquin, le Comte de Champignac ; ce dernier volume continue l'hommage au travail de Franquin, en intégrant des éléments subtils de Tome & Janry... Fournier pour le prochain volume, alors ? Notez d'ailleurs les 4ème de couv... Il y a une sélection des albums de chaque auteur, Nic et Cauvin compris (c'est pour dire !), ce qui n'est pas l'habitude !

On dit également que le T50 se concentrerait sur un huis-clos au chateau de Champignac avec l'ensemble des protagonistes de la série... ^_^

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2005-10-17 13:16
Citation :

Le 2005-10-17 12:30, Tonton Ben a écrit:

Ce nouvel album corrige quasiment tous les défauts du précédesseur, avec des poses, des attitudes bien mieux dessinées, avec d'ailleurs des plans de vue parfois originaux, finalement très cinéma. Les effets de mouvements profitent de ce même style, avec cette fois-ci plus ou moins de réussite.

Argh, les mangas ont encore frappé, ne le dites pas à Uderzo!

Plus sérieusement, quels albums me conseilles-tu pour entrer dans cette série en étant tout émoustillé à la fin de l'album qui nous la fait découvrir?
J'adore Franquin mais je n'ai jamais lu un album de cette série à part Luna Fatale, pas tès grand souvenir.

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

Tonton Ben
Pixel monstrueux

Posté le: 2005-10-17 13:36
Arf, voilà une question bien difficile ! Je ne doute pas que les amateurs de Spirou, qui se sont manifestés sur le topic d'Uderzo, ne manqueront pas de te conseiller à bon escient !

Je vais tenter plusieurs approches.

Si le graphisme rétro ne t'effraie pas, le mieux serait d'aborder le véritable démarrage de la série, le T2 "Il y a un sorcier à Champignac". Mais je ne suis pas sûr qu'elle réussisse à te séduire pour continuer la suite, alors garde-le pour plus tard, si tu accroches vraiment à la série.

Je crois que Spirou, c'est comme les James Bond, faut taper dans les Sean Connery, euh les Franquin. Et prends tout de suite sa pièce maîtresse : le T15, "Z comme Zorglub". Comme ça tu pourras enchaîner tout de suite avec la suite T16 "L'ombre du Z". Incontournable !

Après ça... Le T7, "Le dictateur et le champignon", un des albums fondateurs, et le génialissime T18, "QRN sur Bretzelburg".

De chez Fournier, qui par ailleurs aura lui aussi mis le temps pour trouver son rythme (les aventures du triangle sont un peu bancales), fonce sur le double T28 "Kodo le Tyran" et T29 "Des haricots partout".

Oublie Nic et Cauvin.

Chez Tome & Janry, je crois qu'il faut les lire dans l'ordre, tout simplement, leur oeuvre est tellement variée, c'en est incroyable. A part le T45, "Luna Fatale", que je n'ai pas aimé. Vu que tu le connais, tu peux attaquer le T39 "Spirou à New York", la première rencontre avec Don Corléone, à mourir de rire. Mais le reste est à ne pas rater ! Le T46, "Machine qui rêve", est trop spécifique pour être représentatif, limite hors-série, évite-le pour l'instant.

Voilà voilà voilà... On résume ? T15 et 16 en priorité !

EDIT : pour couper court à cette rumeur pro-naruto...^^

Lag
Gros pixel

Score au grosquiz
0019221 pts.

Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini

Inscrit : May 27, 2002

Posté le: 2005-10-17 13:46
Comme Tonton Ben, je te conseille la période Franquin. Toute la période Franquin (enfin, commence peut-être par ceux que tu trouves beau, parce que les débuts... aïe aïe aïe).
Et aussi la période Tome et Janry.
Le reste est... dispensable, à mon avis

Je suis un gros pixel!

Zant
Pixel de bonne taille

Inscrit : Oct 11, 2004

Posté le: 2005-10-17 13:55
Je ne sais pas si c'est le fait de l'avoir lu en prépu dans le journal de Spirou mais je l'ai trouvé très bof ce dernier album. L'action se veut soutenue mais il m'a un peu endormi. J'ai toujours du mal avec le style graphique qui fait un peu trop "Flash Macromedia" même si il y a parfois de très très belles vignettes - les allures de Zantafio et de Tanzafio quand il est "abîmé" sont également très réussies.
Et pour finir, Spirou qui fait les donneurs de leçon au premier degré j'apprécie vraiment pas.

Néanmoins je m'ne souviens assez mal et il faudrait que je le relise d'une traite pour m'en faire une idée plus précise.

Pour les albums à lire en priorité, je suis d'accord avec la liste de Ben. ^ ^
Même si on peut, pourquoi pas, remplacer le doublon Zorglub par les Tomes 40 et 41: la Frousse aux Trousses et la Vallée des Bannis. Ca c'est de l'aventure. ^ ^
Voire n'importe quelle Tome&Janry finalement, à part le Réveil du Z (trop brouillon) et les deux derniers (45 et 46).

Et Niloc, quand tu en auras lu une bonne vingtaine, il FAUT lire en dernier Panade en Champignac, le plus drôle de la série selon moi (en partie à cause de Bravo les Brothers c'est vrai). Irrésistible quand on connait bien le background.

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2005-10-17 13:57
C'est bien noté, demain direction la médiathèque!

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

Tonton Ben
Pixel monstrueux

Posté le: 2005-10-17 14:02
Citation :

Et Niloc, quand tu en auras lu une bonne vingtaine, il FAUT lire en dernier Panade en Champignac, le plus drôle de la série selon moi (en partie à cause de Bravo les Brothers c'est vrai). Irrésistible quand on connait bien le background.
[ Ce Message a été édité par: Zant le 2005-10-17 13:57 ]

Tu peux m'expliquer le background ? Y'a vraiment eudes singes dans les locaux de Dupuis ?

Image

Zant
Pixel de bonne taille

Posté le: 2005-10-17 14:11
Oups je voulais dire de la série bien fûr. Des singes à Marcinelle certainement pas. ^^
Panade à Champignac c'est un peu une non-aventure de Spirou, je pense qu'il faut bien connaître les différents persos pour en apprécier vraiment les situations. Maintenant peut-être qu'un profane peut aussi beaucoup aimer, je sais pas en fait.

Tonton Ben
Pixel monstrueux

Posté le: 2005-10-17 14:25
Ah oki, tout à fait d'accord ! En tant que dernier volume de la main de Franquin, il s'agit vraiment d'un album bilan vraiment marrant. Dommage, d'ailleurs, que Zorglub n'ait jamais plus été exploité par les autres auteurs. J'ai bien aimé cette façon qu'a eu Franquin de le réhabiliter.

Image

JC
Camarade grospixelien

Joue à Policenauts

Inscrit : Apr 15, 2002
De : la contrée de la demi-fibre

Posté le: 2005-10-17 14:32
Citation :

Voilà qui est plutôt rassurant !

Comme dit dans le topic Asterix, j'ai été très déçu par le 1er album de ces nouveaux auteurs (Paris sous-Seine), mais la reprise d'une série aussi imposante que Spirou étant loin d'être gagnée d'avance, alors s'il faut un album "erreur de jeunesse" avant de retrouver la qualité propre à cette série, ce sera un moindre mal! A voir...

Sinon, bah, tout pareil que Tonton Ben: la période Franquin (les 19 premiers albums) est idéale pour commencer, et les volumes 15 et 16 sont incontournables! Ensuite viennent les Tome&Janry (du T.33 "Virus" à T.46 "Machine qui rêve", ce dernier étant hors norme sur tous les points et donc à se réserver pour plus tard... J'ai pour ma part un faible particulier pour le T.41 "La vallée des Bannis")

- Juste après Franquin il y a eu Fournier, qui a fait des albums intéressants car il a amené une dimension un peu plus poétique à Spirou, et il a essayé de rester proche du travail accompli par Franquin. Mais je ne saurai en conseiller un en particulier, les ayant lu il y a bien trop longtemps)
- Par contre, pour les albums de Nic et Cauvin (sauf erreur, T.30-31-32), pour ce que j'en sais il y avait une réelle incompatibilité entre eux et l'univers de Spirou (je crois que les auteurs eux-même en gardent un très mauvais souvenir, d'autant qu'il leur a été interdit d'utiliser les personnages secondaires inventés par Franquin, ce qui n'arrangeait rien!). En fait je ne les ai jamais lus, leur réputation m'ayant toujours inciter à avoir d'autres priorités (je suis du genre collectionneur, et j'ai des TONNES de séries en cours ^^)

EDIT: techniquement, "Panade à Champignac" n'est pas exactement le dernier Franquin, puisque c'est lui qui dessine le Marsupilami dans l'album suivant, "Le faiseur d'or" de Fournier... le Marsupilami étant d'ailleurs le seul personnage de la série dont les droits n'ont pas été cédés à l'éditeur, ce qui fait qu'on ne le retrouvera dans aucun autre Spirou par la suite (hormis via un petit clin d'oeil dans "la vallée des bannis")

Voir le site web de JC
Tonton Ben
Pixel monstrueux

Posté le: 2005-10-17 14:45
Citation :

- Par contre, pour les albums de Nic et Cauvin (sauf erreur, T.30-31-32), pour ce que j'en sais il y avait une réelle incompatibilité entre eux et l'univers de Spirou (je crois que les auteurs eux-même en gardent un très mauvais souvenir, d'autant qu'il leur a été interdit d'utiliser les personnages secondaires inventés par Franquin, ce qui n'arrangeait rien!)

Je ne savais pas qu'ils ne pouvaient se servir des créations de Franquin... Ce sont les seuls ! Fournier a utilisé Zorglub et Zantafio dès son premier album, et plus tard encore (ce qui me fait dire que j'ai encore écrit des cougnasseries plus haut à propos de Zorglub), Tome & Janry ne se sont pas privés...

Sinon, Nic & Cauvin ont effectivement créé 3 albums : 30-31-32. Le dernier est une vaste repompe d'un album de Sophie, les auteurs ont eu la sincérité de le citer dans l'aventure. Ces aventures ne sont pas, disons, inintéressantes, mais... le dessin est assez inégal, le style mal maitrisé, et les principes sont très redondants, puisque les 3 aventures forment une espèce de trilogie. Le 31 est le moins bien.

Tonton Ben
Pixel monstrueux

Posté le: 2005-10-17 14:47
Citation :

EDIT: techniquement, "Panade à Champignac" n'est pas exactement le dernier Franquin, puisque c'est lui qui dessine le Marsupilami dans l'album suivant, "Le faiseur d'or" de Fournier... le Marsupilami étant d'ailleurs le seul personnage de la série dont les droits n'ont pas été cédés à l'éditeur, ce qui fait qu'on ne le retrouvera dans aucun autre Spirou par la suite (hormis via un petit clin d'oeil dans "la vallée des bannis")

Mais je ne savais pas, ça, non plus ! Sans blagues ? Je vais regarder le dessin de plus près ^^

Merci pour toutes ces infos ! Si vous en avez d'autres, des croustillantes...

Image

Zant
Pixel de bonne taille

Posté le: 2005-10-17 15:25
Citation :

EDIT: techniquement, "Panade à Champignac" n'est pas exactement le dernier Franquin,

Il a aussi beaucoup bossé sur Tembo Tabou avec Roba et Greg (surtout Roba). Malheureusement, malgré le casting de rêve, ce n'est pas un tome mémorable. Trop léger peut-être.

JC
Camarade grospixelien

Joue à Policenauts

Inscrit : Apr 15, 2002
De : la contrée de la demi-fibre

Posté le: 2005-10-17 17:10
Exact! Ceci dit, histoire de chipoter ^^, les aventures contenues dans Tembo Tabou ont en fait été réalisées avant la reprise de la série par Fournier et étaient restées inédites en album jusqu'à ce numéro 24...

D'ailleurs ce n'est pas la seule fois que l'ordre des albums ne respecte pas la chronologie de réalisation: Lorsque Fournier a abandonné la série (préférant partir plutôt que de se plier à la politique de l'éditeur qui voulait augmenter la cadence de réalisation de la série), Dupuis s'est mis en quête d'un repreneur pour Spirou et a eu l'idée de mettre en concurrence plusieurs auteurs (c'est là qu'interviennent Nic/Cauvin et Tome/Janry, mais aussi Yves Chaland, qui s'est un peu court-circuité lui-même en prenant le pari osé de réutiliser le style graphique Spirou de l'époque pré-Franquin).
Résultat, outre quelques mini-récits des trois 'équipes' restés inédits en album à ce jour (du moins à ma connaissance), on peut noter par exemple que "Virus" (actuel 33 et premier album de Tome/Janry) a été prépublié juste après "La ceinture du grand froid" (actuel 30 et premier album de Nic/Cauvin) ! Le changement d'ordre en versions album est sans doute dû à une volonté de rendre les choses plus claires, surtout que Tom et Janry ont repris la série seuls par la suite... C'est sans doute là aussi qu'il faut chercher la raison pour laquelle Nic et Cauvin n'ont pas pu utiliser les personnages créés par Franquin. Peut-être une contrainte de la part de Dupuis pour éviter que chacun n'en fasse qu'à sa tête ? (supposition)

Bon là ça y est, je crois que j'ai étalé toute ma confiture Spirou-esque .

Ha non encore un petit truc! Puisque Zant parlait de Roba, un petit trivia (dont j'ai oublié la réponse ^^): dans quel album de Spirou peut-on apercevoir au hasard d'une case des personnages de Boule & Bill ?

Voir le site web de JC
Zant
Pixel de bonne taille

Posté le: 2005-10-17 17:18
Oh je connaissais pas cette histoire d'ordre, sahnks for ze info.
Aucune idée pour Boule&Bill ^ ^

Tiens, je sais pas si vous êtes au courant de ce que Dupuis a préparé pour Spirou: Morvan & Munuera continueront bien à faire d'autres albums, mais d'autres auteurs vont faire quelques ones shots de la série. Je crois qu'il y aura quelque chose comme trois tomes qui seront un peu "hors-série". Et joie, il y en aura un scénarisé par Vehlmann, l'excellent scénariste de, entre autres, Green Manor.
Une vraie bonne idée pour ceux qui sont un peu déçus par les actuels auteurs.

Lag
Gros pixel

Score au grosquiz
0019221 pts.

Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini

Inscrit : May 27, 2002

Posté le: 2005-10-17 17:21
Citation :

Le 2005-10-17 17:10, JCV. a écrit:
Ha non encore un petit truc! Puisque Zant parlait de Roba, un petit trivia (dont j'ai oublié la réponse ^^): dans quel album de Spirou peut-on apercevoir au hasard d'une case des personnages de Boule & Bill ?

Z comme Zorglub? C'est pas les gamins qui jouent au jokari?

Tonton Ben
Pixel monstrueux

Posté le: 2005-10-17 17:34
Raaaaahhh je le sais, je sais pu, ça va me prendre la soirée pour le retrouver !

Image

Manuel
Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003
De : Grenoble

Posté le: 2005-10-17 21:25
Qu'est ce que j'ai pu les lire et les relire ces BD dupuis quand j'étais gosse, juste avant de dormir c'était royal, je crois que le record est gaston lagaffe, je les ai relu il y a pas longtemps et je trouve que ça prends pas une ride.
Franquin il déchire de toute manière

Pour Spirou je n'en ai pas eu beaucoup à part ceux de la période tome&janry, d'ailleurs je me souvent bien des tomes 40 et 41, comme l'a dit je sais plus qui, ça c'est de l'aventure.
Je connais aussi ceux de la période Franquin car je les lisais chez un copain.
Ces 2 périodes là sont le summum des aventures de Spirou&Fantasio, les autres albums sont assez dispensables, je n'ai pas pris le même plaisir quand d'autres auteurs reprenaient la série, j'ai lu à l'arrache Paris sous seine, un peu trop léger et j'ai même pas fais gaffe au dernier, je me le lirai en magasin tiens .

Voir le site web de Manuel

Index du Forum » » Hors-sujet » » Spirou & Fantasio T48 : L'homme qui ne voulait pas mourir

18 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)