Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Ayé, j'ai un Mac...
45 messages • page
123
Auteur Ayé, j'ai un Mac...
Soreal
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
De : l'Alti-ligérie !

Posté le: 2005-09-20 11:29
Oui oui Chat sauvage, tu as bien lu, c'est fait, j'ai franchi le cap... samedi matin mon pc équipé d'un Athlon 2000XP a cramé, plus rien, carte mère et proc, alim, rien ne démarrait plus... pas envie de me prendre la tête, d'aller chez l'assembleur du coin, de démonter et remonter l'ensemble... j'ai dit à ma douce, ce soir, j'aurais un ordinateur silencieux et minus.... j'ai donc depuis samedi soir un Mac Mini 1,42 ghz et le monsieur de la Fnuc m'installe ma barette de 1Ghz cet aprés-midi dans son petit ventre... une nouvelle ère commence... ça faisait depuis le passage de l'Amiga au pc que je n'avais pas changé de plateforme, c'est étrange et trés excitant...

www.cyrilauvity.fr

Voir le site web de Soreal
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2005-09-20 11:34
Argg je me tate aussi...

Tu nous fera un compte rendu de tes premiers pas de mac'fanboy?

Image

Voir le site web de dante2002
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2005-09-20 11:40
Oui, je suis curieux de voir comment se passe la transition :
- Le Mac Mini nécessite-t-il beaucoup de rajouts pour être vraiment complet ?
- Arrive-t-on à trouver des logiciels gratuits pour tous les besoins ? Sinon, ceux fournis avec la machine sont-ils suffisants ?
- L'ergonomie de l'OS est-elle vraiment déroutante au début, et si oui au bout de combien de temps s'habitue-t-on ?
- Quid de l'émulation ?
- Qu'en est-il de ton succès auprès des femmes après cet achat ?

Image

Voir le site web de Laurent
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2005-09-20 11:49
C'est un passage que je sens se rapprocher pour ma part.
Ma copine étant dans tous ses états quand on a mis une semaine à installer notre nouvelle imprimante multifonctions. Elle a fini par lâcher "y'en a marre la prochaine fois on prend un Mac".

Tu nous raconteras tout hein! Surtout comment tu gères les deux ports usb.

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

Soreal
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0015129 pts.

Posté le: 2005-09-20 11:57
Je peux te répondre déjà sur une chose, j'ai déjà tous les logiciels qui me sont utiles depuis dimanche... pour l'intant je me fais bien à l'ergonomie de Tiger, même s'il faut que j'oublie mes 10 ans d'automatismes Windowsiens, et que ce n'est pas facile... mais j'ai confiance, j'ai beaucoup de macusers autour de moi pour m'aider si j'ai besoin.
L'émulation je ne sais pas, tu sais que je ne joue plus Lolo, mais Chat sauvage doit savoir tout ça,
Pour ce qui est du peer to peer j'ai trouvé un équivalent à la mule.
Pour être complet le mini necessite de la mémoire, là je n'ai que 256 ( il existe maintenant livré avec 512 mais j'ai pris le 256, sachant que j'avais une barette de 1go dans le pc, que le mec de la fnac acceptait de m'installer, et que ça me revenait moins cher ) car Mac OSX Tiger a besoin de mémoire, dans quelques heures avec 1 ghz je serais bien plus confortable...étant donné que j'avais déjà un 19"n un clavier et une souris, le Mac mini est parfait pour moi, et pour le prix, c'est la machine idéale pour switcher comme on dit,
Pour le succés avec les femmes, j'en ai toujours eu...

dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2005-09-20 11:58
Citation :

Le 2005-09-20 11:49, Niloc-Nomis a écrit:
C'est un passage que je sens se rapprocher pour ma part.
Ma copine étant dans tous ses états quand on a mis une semaine à installer notre nouvelle imprimante multifonctions. Elle a fini par lâcher "y'en a marre la prochaine fois on prend un Mac".

Tu nous raconteras tout hein! Surtout comment tu gères les deux ports usb.

En y rajoutant un hub à 10€.

Image

Voir le site web de dante2002
Soreal
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0015129 pts.

Posté le: 2005-09-20 12:10
C'est exactement ça Dante2002.

www.cyrilauvity.fr

Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Posté le: 2005-09-20 12:22
Mais un hub ne réduit pas divise pas le débit par le nombre de ports?
Je sais que ce n'est pas grave pour un clavier et une souris, mais pour un scanner et un modem usb only par exemple?

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

barbe folle
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jul 19, 2005

Posté le: 2005-09-20 12:36
Rahhhhh ca donne bien envie
La peur du grand saut dans l'inconnu. Je sens que lorsque mon PC me lachera je ne vais pas hésiter 107 ans.

Sinon pour les prix c'est comment? Parcequ'en fait je n'en ai pas la moindre idée.

Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Posté le: 2005-09-20 12:56
Pour consulter les prix :
cliquez ici

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2005-09-20 13:39
Pour les étudiants et les enseignants c'est moins cher sur l'apeulestore.

Et après tu peux faire ça :

http://tenant.com/mini.php

Voir le site web de petitevieille
Manuel
Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003
De : Grenoble

Posté le: 2005-09-20 13:51
Je suis le seul à trouver le mac mini supra cher pour ce qu'il y a dedans (40Go, 2 ports usb, carte vidéo 32Mo, je préfère arrêter là... )
Sans écran en plus...

Il y a L'OS au moins fourni ?

Sans vouloir critiquer les produits Apple qui selon l'avis des utilisateurs sont très bons, je trouve leurs tarifs pour le moins prohibitifs.

Pour le même prix t'as un pc bien plus costaud. (et un vrai disque dur de 120Go mini). Même un mini pc qui prends autant de place en cherchant bien.

Voir le site web de Manuel
IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2005-09-20 14:11
Bravo à toi Soso
C'est vrai que ça fait envie, mais ce mac mini est avant tout destiné aux casual je pense.. Il n'a pas assez de puissance dans le bide pour faire du dessin ou de la vidéo... Mais parfait pour faire du le l'internet et de l'ému.
En tous cas, bravo pour ton acquisition. Ce que je n'aime pas chez Apple, c'est les prix prohibitifs, par contre je suis fou de leur design. Le Mac mini est hallucinant

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2005-09-20 14:13
Tous les Mac sont fournis avec Mac OS X le Tigre, complet, pas une sous version oem à la con différent de la version boîte à 500 ronds. D'ailleurs Mac OS X seul ne coûte pas 500 ronds.
J'arrête là mes allusions à un OS propriétaire trop cher pour ce qu'il est.

Et tous les Mac sont assez chers hélas.

Il faudrait faire la comparaison avec un barebone de la taille du Mac Mini.

Voir le site web de petitevieille
Soreal
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0015129 pts.

Posté le: 2005-09-20 15:24
Je l'ai payé 549 euros avec G4 1,42 go et 80 go de disk, pour la mémoire, j'ai remplacé la barette d'origine par celle de 1go de mon ancien pc, d'ailleurs là elle est enfin installé, et ça speed... Ce que je vais faire avec ma machine ? Scans de mes négatifs et retouches de mes photos comme d'hab, et là avec mon go de ram et la puissance du G4 je me rends compte que ça fonctionne trés trés bien sous Photoshop. Je surf, je "mule" quelques moviez que je regarde en divx ou deeveedee, et là aussi aucun souci, j'ai fait mes tests... et j'ai un truc compact de chez compact, silencieux de chez silencieux dans le salon, moi ça me va trés bien... et puis c'etait un peu un rêve de gosse qui se réalise.

www.cyrilauvity.fr

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2005-09-20 17:22
Manuel: Ce à quoi peu de gens font attention lorsqu'ils se plaignent du prix des Mac (souvent en en profitant pour coller des comparaisons douteuses avec des PC Carrefour de performances soi-disant équivalentes), c'est exactement à quoi on a droit pour ce prix. Un Macintosh, et il faut le voir pour le croire, c'est, au-delà des performances individuelles déjà respectables des composants, une machine d'une qualité absolument phénoménale. C'est du matos élégant, increvable, conçu et assemblé avec un soin et un souci du détail qu'on ne retrouve que chez Sun et quelques autres fabricants de gros serveurs. En vieux routard du PC que je suis, j'ai été sidéré par l'intérieur de mon Power Mac quand je l'ai ouvert pour y ajouter les 2 gigas de RAM que Crucial m'avait livrés en même temps qu'Apple la machine. Rien n'est au hasard. Pas un seul câble baladeur, pas une nappe chiante contre laquelle il faut lutter quand on remonte la machine. A vrai dire, pas un câble tout court, ils sont tous planqués. L'installation de la RAM se fait en une minute, en retirant une seule pièce (un double ventilo clipsé dans l'armature de la bécane). Je prendrais bien des photos, mais je n'ai pas d'appareil numérique, alors allez faire un tour chez Apple à la place, ils ont quelques présentations QTVR.

Fait amusant qui m'a beaucoup étonné, la carte-mère est du côté gauche de la tour (et à y réfléchir, c'est parfaitement logique, la majorité des tours étant situées directement à droite de leurs écrans et/ou bureaux).

Quand on utilise un Mac, au début on est également très surpris par le silence. Mon Powerbook 12" première génération était l'un des moutons noirs de la gamme à ce niveau-là (très petit, il chauffe vite et a donc le ventilo facile), mais quand j'ai eu mon Power Mac, ça m'a frappé. C'est un biprocesseur 2GHz, donc pas vraiment une bécane asthmatique, mais pourtant, en utilisation normale, le bruit le plus fort est celui de la rotation du disque dur. Même quand le circuit de ventilation est à fond (ce qui arrive une fois l'an), le bruit est inférieur à ce que produit l'alimentation d'un PC (CPU, carte vidéo et autres non inclus) et la machine chauffe à peine. A côté de ça, mon ami Dark_Vador a passé tout l'été à essayer de développer un acouphène grâce à son Pentium 4 édition spéciale Airbus. Le contraste est saisissant.

J'ai déjà parlé suffisamment souvent d'OS X, donc je ne m'étendrai pas plus que ça dessus: c'est le meilleur OS du monde, essayez-le et vous comprendrez ce que je veux dire.

Tout ça pour dire que si dans l'absolu les Mac sont chers, on en a largement pour son pognon.

Maintenant, je suis d'accord pour dire que le Mac Mini est un peu cher pour ce qu'il y a dedans. Mais son arme secrète est son prix dans l'absolu: pour moins de 600 euros, on a une bécane petite (le Mini fait grosso-modo la taille d'un demi-Game Cube), silencieuse, qui marche du premier coup, et dont on ne sent finalement que très peu (tant qu'on se limite à une utilisation bureautique standard) les specs assez moyennes. On a toujours la "qualité Macintosh", on sait que dans 5 ans la bécane tournera toujours sans qu'on ait eu à faire quoi que ce soit de particulier (pendant ce temps-là, mon père a acheté un PC à 700 euros chez Planète Saturn: retour en garantie après une semaine, alim flinguée, et reformatage après 3 mois, système mort -- vive XP Home).

Le Mini s'adresse selon moi à trois types de personnes:
- Ceux qui veulent un Mac et qui ont un budget super limité
- Ceux qui ne sont pas sûrs de vouloir un Mac, mais qui aimeraient bien essayer pour voir, en plus du PC, sans dépenser trop
- Ceux qui veulent un petit truc à mettre sous la télé, mais que le bruit, le design moche et la qualité souvent douteuse des mini-PC rebute

Personnellement, à ceux qui ont envie d'un Mac, je recommanderais plus un Powerbook ou un Power Mac. Eventuellement un iMac en cas de budget un peu plus limité, mais j'avoue ne pas trop aimer cette machine, pas assez extensible à mon goût. Ceci dit, Xuenilom et moi avons débattu à maintes reprises des mérites relatifs de l'iMac et du Power Mac, sans jamais arriver à un compromis satisfaisant quant auquel des deux est le meilleur (d'ailleurs, en parlant de Xu, il se fait discret mais il est depuis peu l'heureux possesseur d'un Powerbook 15").

Anyway. Bienvenue à toi, Soreal, dans la communauté Mac francophone. Content que ton Mini (malgré le mal que j'ai pu en dire) te plaise. Tu vas voir, d'ici quelques mois, tu te demanderas pourquoi tu n'y es pas passé plus tôt ^^. Si tu as des questions, je me ferai un plaisir d'y répondre. En attendant, voilà quelques applications indispensables et gratuites (voire Libres):
- Adium, client IM (ICQ, MSN, AIM, Jabber... Oh, au fait, Google Talk c'est le Bien) qui comme d'habitude enfonce ces blagues que sont les clients officiels.
- VLC, lecteur vidéo. Il était déjà bien sous Windows, mais sur Mac c'est le lecteur qui met tout le monde d'accord.
- Colloquy, client IRC.
- NetNewsWire Lite, lecteur de feeds RSS (regarde en bas de la page, c'est la version lite, gratuite, qui nous intéresse).
- Cyberduck, client FTP.
- SubEthaEdit, éditeur de texte multijoueurs (si si) et accessoirement assez bon éditeur de texte tout court.
- Quicksilver, launcher bizarre mais très addictif une fois qu'on a essayé.
- Growl, système de notifications globales, lui aussi bizarre mais très addictif.

PS: Oh, au fait, le coup des 2 ports USB trouve son explication dans le reste du hardware Apple. Les claviers officiels (d'ailleurs très beaux et confortables, même si rien ne vaut un bon gros IBM Model M) sont également des hubs USB 2 ports (c'est pourquoi les souris Apple ont par défaut un câble assez court). Et un hub USB ne diminue pas le débit, pour autant que je me souvienne.

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

barbe folle
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jul 19, 2005

Posté le: 2005-09-20 17:58
Pour les hubs ca dépend lesquels à vérifier

Soreal
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0015129 pts.

Posté le: 2005-09-20 17:59
Merci Chat Sauvage, j'ai déja installé Adium avant de te voir en parler, j'avais juste essayé MSN et je l'ai viré, je voulais un truc "à la Trillian" et en cherchant j'ai trouvé Adium: adopté.
VLC adopté aussi, j'en avais entendu parler, et en fait j'ai pas de potes mac user, donc ça c'est bien cool, mes divx fonctionnent bien et il gère bien les sous titres.
En tout cas pour le Mini, j'avais un budget limité, changeant d'appartement sous peu et ayant pas mal de frais, mais je trouve que c'est un bon départ pour découvrir le Mac, et avec ma barette de 1Go je suis peinard pour travailler mes photos sous Toshop. Le jour ou j'aurais besoin de plus de puissance, j'envisagerais l'achat de plus puissant peut-être, mais j'avoue que le concept du Mini me plait bien, la taille et son silence y sont pour beaucoup... puis un jour je le donnerais peut-être à Madame...

Neoclyps
Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003
De : Paris

Posté le: 2005-09-20 18:17
Citation :

Le 2005-09-20 14:13, petitevieille a écrit:
... pas une sous version oem à la con différent de la version boîte à 500 ronds.

Différent en quoi ? j’ai acheté dernièrement chez Surcouf un XP oem avec une souris a €2.99€.
Coup global €87.99 pour un Windows officiel tout pareil que n’importe quel Windows officiel.

Sinon ( on a pas déjà parlé de ça ? ) je trouve le Mac mini très joli et très pratique mais €499 c’est très cher par rapport a du PC.
Mais il est vrai qu’a se tarif on peu quand même se faire plaisir.

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2005-09-20 18:29
Citation :

Le 2005-09-20 18:17, Neoclyps a écrit:

Différent en quoi ? j’ai acheté dernièrement chez Surcouf un XP oem avec une souris a €2.99€.
Coup global €87.99 pour un Windows officiel tout pareil que n’importe quel Windows officiel.

Je crois que mémé parle de cette insulte à l'intelligence humaine qu'est Windows XP Home Edition.

Citation :

Sinon ( on a pas déjà parlé de ça ? ) je trouve le Mac mini très joli et très pratique mais €499 c’est très cher par rapport a du PC.

Voir mon post précédent.

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Index du Forum » » Hors-sujet » » Ayé, j'ai un Mac...

45 messages • page
123

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)