| Auteur |
Les religions |
Mew Pixel de bonne taille

Inscrit : Oct 27, 2003 Messages : 307
Hors ligne | Posté le: 2005-09-13 15:40
Je sais pas pour vous, mais moi les religions ça commencent sérieusement à me taper sur les nerfs, enfin, c'est si compliqué de respecter son prochain ? Quand je regardes des gens qui s'obstinent la dessus on dirait deux enfants qui essayent de convaincre que leur père est le plus fort. Complètement ridicule, au moins si ce n'était qu'une question de principe ce serait déjà super, mais des gens souffrent à cause de cela. Maintenant les islamistes en Ontario, Canada, veulent leur propre tribunal pour la charia. Et puis quoi encore ? Chacun ses lois un coup partie, non mais qu'est-ce que c'est que ces conneries ? Grosse coincidence ce sont toujours des lois qui sont directement lié à la justice concernant les femmes. Moi je penses que bien des gens pensent avec ce qu'ils ont dans le pantalon et ils ont tellement peur que leur femme les quittes, parce qu'ils sont au canada, qu'ils vont essayer par la loi, qu'il soit interdit qu'elles se divorcent. Ça me met en boule Grrr...
|
yoZe Pixel imposant
 Score au grosquiz
0000600
pts.
Inscrit : Jan 16, 2003 Messages : 903 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2005-09-13 16:31
Un topic qui va pas tarder à partir en sucette. C'est étrange cette peur de débattre sur la religion, l'un des plus gros tabou de notre société.
|
kitano Membre honoraire

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2251 De : Nancy
Hors ligne | Posté le: 2005-09-13 16:36
"La religion la plus con, c'est quand même l'islam"
Je connais TRES MAL les religions et l'histoire des religions, mai A PRIORI, j'ai envie d'être d'accord. Je donnerai mon avis définitif dans une quarantaine d'années.
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2005-09-13 16:41
Je conseille à tout le monde de lire tout ce que Wikipedia comporte comme dossiers sur l'Islam. Vous en avez pour un paquet d'heures rien que pour tout lire, quand à tout retenir histoire de se faire une opinion argumentée qu'on puisse soutenir face à un contradicteur solide, il y en a pour des semaines voire des mois. Bon courage.
(ensuite enchaînez sur les autres religions, c'est pas triste non plus)

Hors ligne | Posté le: 2005-09-13 17:04
Moi ce que je trouves incroyable, c'est que tout les gros problèmes des religions ça tourne toujours autour des droits des femmes. Pitié laissez=les tranquille sapristi, les femmes ont droit d'avoir les même droits que les hommes. Tout les humains ont droits d'être jugé équitablement.
Vous voulez que je vous dises ? Moi je crois que l'origine de l'existence des religions n'est pas de croire en Dieu ou non. Je crois que l'existence des religions est fondé sur les droits des femmes. Si ce n'était pas une question de droits des femmes, toute les religions auraient presque plus de quoi à débattre, sauf sur les histoires de prophéties et de paradis, terre promise, etc.
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2005-09-13 17:19
Je crois qu'il faut creuser du côté de la sexualité et de son refoulement par les religieux de tout poil... Terrorisées par l'éventualité d'une perte de contrôle sur la population, les mafias que sont les religions monothéistes ont toujours cherché à diaboliser le sexe. Donc les femmes. Comme en plus les sociétés sont terriblement machos, ça n'arrange rien...
Islam, Judaïsme ou Chrétienté, ce sont l'expression de la même saloperie : le refus de la libre pensée.
http://atheisme.free.fr/
(le premier qui me sort que l'athéisme est une autre forme de religion a mon poing sur la gueule pour blasphème  )
|
barbe folle Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jul 19, 2005 Messages : 193
Hors ligne | Posté le: 2005-09-13 17:20
Completement d'accord avec Yoze. La religion est un sujet extrêmement délicat mais qui pourtant devrait permettre le débat. C'est cependant très difficile.
Le problème ce n'est pas tant les religions que les hommes qui les pratiquent. Attention je n'attaque nullement le croyant, mais lorsque un problème se pose on dit que la faute est imputable à la religion mais ce sont les hommes qui sont fautifs. Bien sur vous me direz que ca revient au même puisque ce sont les hommes qui font "vivre" les religions.
Dire que l'Islam est la religion la plus conne est faux. Le problème c'est que l'Islam prend ses racines dans des pays qui n'ont pas évolués (ou peu) au niveau des mentalités et qui n'ont donc pas fait évoluer la religion avec eux. Le christianisme a aussi des conneries énormes à son actif. Cependant il a su s'adapter à notre siècle.
L'autre problème au niveau de l'Islam c'est que l'écriture arabe est née avec le Coran, or les règles grammaticales et autres n'étaient pas clairement établies. Sa lecture n'est donc pas naturel et de nombreux mots ont un double sens qui en change complétement celui du Coran. De nombreux extremistes se servent de ces zones d'ombres pour asseoir leur opinion. Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est le problème qu'ont de nombreux musulmans à prendre du recul vis à vis de ca. Comment un livre dicté par un bédouin, écrit il y a quinze siècle, peut-il servir à la fois de support religieux mais aussi de mode de vie et de livre de loi? C'est totalement invraisemblable.
|

Hors ligne | Posté le: 2005-09-13 17:25
Mais au travers de l'évolution, un moment donné on peut se dire, oui, je fais partie d'une religion x, mais je ne suis pas pratiquant, ok, mais tant qu'à faire pourquoi se déclarer faisant partie d'une religion x ? Est-ce que les gens ont besoin à tout prix d'une étiquette ?
|
Riki Pixel imposant

Inscrit : Feb 23, 2003 Messages : 681 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2005-09-13 18:08
Les débats religieux sont ridicules ? C'est simplement parce que la religion ne t'intéresse pas comme elle n'intéresse que peu d'européens mais va voir en Afrique, en Orient ou en Amérique du sud et tu comprendras que pour ces gens, la religion est très très importante ; les gens là-bas sont très fortement croyants et la religion est omniprésente dans leur vie.
Maintenant, je suis tout-à-fait d'accord avec toi Mew, l'intolérance de certaines personnes religieuses envers les autres est vraiment très très lourd à supporter.
Vous savez quel rôle je donne à la religion dans l'esprit des gens ? Je pense que la majorité des croyants sont des hommes (ou des femmes) qui ont envie de se donner de la valeur (à leurs propres yeux, pas forcément aux yeux des autres) et se tourne alors vers l'archétype du type bien dans leur culture à savoir le religieux. Attention, je n'ai pas dit que ces gens étaient des gens bien, j'ai dit qu'ils veulent se donner de la valeur ; c'est ainsi que nous trouvons des gars fort religieux (prière, jeûne, prêche, messe, ...) mais qui n'ont absolument rien de fondamentalement bon ! Ce ne sont pas des gens généreux, sympas ou aimables. Rien du tout, je dirais même que nombre d'entre eux sont méprisants, intolérants et arrogants commme pas croyable !
Ces gens n'ont rien compris à ce qu'était le bien. Maintenant, certes, chacun sa définition du bien et c'est là tout le problème.
|

Hors ligne | Posté le: 2005-09-13 18:23
Mais je ne peux pas me classer dans la catégorie athéisme puisque je crois en Dieu, mais je suis non-pratiquants. Bon, socialement parlant je suis considéré "catholique" mais bon honnêtement je m'en fou
Mais est-ce qu'il y en a beaucoup vous croyez qui croient en Dieu, mais sans plus ?
Entendons-nous, quand je dis Dieu, j'entends par la une force qui est responsable de la présence de l'univers et non d'un monsieur avec une barbe assis sur son trône 
|

Hors ligne | Posté le: 2005-09-13 18:38
Mais pour la défénition du bien il y a quand même une base, ça prend pas un cours d'université pour savoir que escrocquer quelqu'un ou battre une femme c'est mal. À moins d'être un imbécile fini, c'est évident il me semble  Certaines choses vont de soi. Mais je suis daccord avec toi Riki et je suis même prêt à dire que les gens pratiquants et ceux qui sont très pratiquants sont des gens qui sont malheureux, ce sont des gens complètement perdu qui veulent se donner de la valeur, de l'importance. Je connais quelqu'un qui à environ 56 ans et il à raté sa vie, à 56 ans il n'a rien, pas de femmes, pas de travail, pas de voiture, seulement un petit appartement miteux et il doit faire un travail chiant et il en veut à la société et il est très anti-femme, il dit que les femmes volent les jobs aux hommes, qu'elles devraient pas conduire, etc. Et il s'est tourné récemment vers la religion jehovah. Il va à des réunions etc. Mais il à fait quoi ces derniers 30 ans ? S'il avait passé plus de temps à travailler sur son futur il n'en serait pas là, mais non, il à passé ces 30 dernières années à fumer du canabis, en ayant son 2 litre de bière chaque jour et à fréquenter des gens aussi mal foutu que lui. S'il est dans la merde aujourd'hui c'est uniquement de sa faute, il n'a qu'a assumer ses choix. Aujourd'hui il prétent que c'est de la faute à la société, que on vas tous crever, que Dieu viendra faire le ménage, etc.
Dieu ne viendra pas faire le ménage, il ne viendra pas ramasser les pots cassés des trou de cul dans son genre, pendant que Môssieur fait la fête en fumant son cannabis et à se saouler franchement.
À partir de ce "modèle" là on peut imaginer à quoi correspond la tête enflé des autres religieux.
|
Nefka Pixel imposant

Inscrit : Sep 21, 2002 Messages : 596 De : Seine-et-Marne (77)
Hors ligne | Posté le: 2005-09-13 19:08
Pour moi "les religions, ce sont des sectes qui ont réussis" dixit Coluche .
Je suis athée, mais je respecte les croyants du moment que ça comprend le respect des autres (tous).

Hors ligne | Posté le: 2005-09-13 19:19
Entièrement daccord, c'est comme philosopher sur la vie, d'ou nous venons, raison de l'existence, etc.
Mais quand les gens s'enfle la tête avec des lois du genre: Dieu nous a dit ceci, il faut faire cela au nom de Dieu, les femmes ont pas le droit de ceci ou cela, l'homme ceci et l'homme cela, HÉÉÉ wooooo la! Restons sur terre svp, non mais!.
Dernièrement j'en suis venu à penser que à ce stade, ça pourrait être une forme de la maladie mentale de la schizoprénie.
Après tout, si on en croit certains symptômes de cette maladie, on devient déconnecté de la réalité, on peut même prendre les autres pour ses "ennemis" Est-ce que ce n'est pas là la description exacte des extrémistes ?
Si jamais c'est le cas, c'est pas surprenant que la terre ne tourne pas rond elle est peuplé de schizophrène à 30% si c'est pas plus.. De plus, parmis ces gens, il y en a qui sont des dirigeants.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34379 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2005-09-13 20:16
Citation :
Le 2005-09-13 19:08, Nefka a écrit:
Pour moi "les religions, ce sont des sectes qui ont réussis" dixit Coluche .
lol il est trop fort ce coluche, c'est exactement ce que je pensais
Sinon bah je suis catho "de formation", athée une fois la puberté passé mais un peu bouddhiste dans l'idee.
En fait j'aime bien le bouddhisme c'est une religion qui m'attire. Pour le moment je suis pas religieux mais bon je respecte à mort des gens comme ma grand meme qui sont a fond dedans. Et puis y'a des grands classiques par exemple j'aimerai me marier à l'eglise parce que le mariage a la mairie je trouve ça plutot impersonnel..
Quelque part je trouve que la baston entre religion ca ressemble à la baston SNIN / MD de l'epoque mais en plus violent.
EN plus c'est con parce qu'à part le boudhisme et les religions asiatiques toutes les religions sont liees quoi.
Genre juif/mulsuman/chretien c'est un peu la meme religion avec des elements communs. Seulement certains ont arrete l'histoire de leur religion à un certain point.
En plus un jour j'ai appris que Jesus etait Juif ! Et là c'est le drame. Le mec il preche une religion alors qu'il fait partie d'une autre
ok je sors
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2005-09-14 01:55
Citation :
Le 2005-09-13 18:23, Mew a écrit:
Mais est-ce qu'il y en a beaucoup vous croyez qui croient en Dieu, mais sans plus ?
Entendons-nous, quand je dis Dieu, j'entends par la une force qui est responsable de la présence de l'univers et non d'un monsieur avec une barbe assis sur son trône
Tu dois etre agnostique... C'est ce qui se rapproche le plus en tous cas (beaucoup de gens se croient athees alors qu'ils sont agnostiques en realite).
Moi je suis deiste, et meme polydeiste; a savoir, je crois en l'existence de dieuX dans le sens d'etres surpuissants bien au-dela de l'humain, sans doute immortels (pas sur) mais qui n'ont jamais interefere dans la creation de l'Univers (c'est l'Univers qui les a crees et non l'inverse) ou l'histoire de l'Humanite (on peut bien prier, ils s'en foutent. C'est comme les atomes qui nous entourent, on sait qu'ils sont la, mais on interagit pas avec).
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2005-09-14 07:48
Citation :
Le 2005-09-14 01:55, LVD a écrit:
dans le sens d'etres surpuissants bien au-dela de l'humain, sans doute immortels
Dans ce genre là?
Sinon plus sérieusement pour moi ce débat est complètement stérile. Tout le monde se jette dans tous les sens alors qu'il nécessite un calme et une bonne foi (sans jeu de mots) à toute épreuve.
Pour commencer je ne supporte pas ceux qui parlent des religions comme des mafias régissant la vie des gens depuis l'aube de l'humanité. C'est faire table rase de tout un pan de l'évolution de la perception humaine du monde et de la pensée, et en plus c'est bien vite oublier que la réflexion qui a induit ces réflexions est, qu'on le veuille ou non, d'origine judéo-chrétienne.
Je suis moi-même entre l'athéisme et l'agnostie (je ne me suis jamais vraiment posé la question), mais je ne supporte pas ces raccourcis simplistes qui sont un manque de respect énorme des centaines de générations qui nou ont précédés.
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2005-09-14 08:46
Je pense plutot que de telles entites n'ont pas vraiment d'apparence physique, meme si elles peuvent donner a des etres inferieurs l'illusion de telle ou telle apparence.
Pour prendre un exemple dans les comics, les Gardiens (car il y en a plusieurs) de l'univers Marvel representent vaguement l'idee que je peux me faire de dieux...
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
barbe folle Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jul 19, 2005 Messages : 193
Hors ligne | Posté le: 2005-09-14 09:52
Je ne vois pas en quoi ce débat est stérile? Se poser la question de l'existence de Dieu est stérile parceque sa réponse est innaccessible. Mais les crimes commis au nom de la religion sont une réalité et ce depuis toujours. Il est quand même légitime lorsque l'on voit le conflit Israélo-palestinien, que l'on se rappelle les croisades, l'Inquisition, les massacres perpetrés par Mahommet, les tensions incroyables entre bouddhistes et musulmans en Inde et j'en passe, de se poser la question de la place que prend la religion dans nos societés. Je trouve facile d'anihiler
le débat en disant que des générations nous ont précédé alors taisons-nous humblement.
Niloc, de quelle réflexion parles-tu?
Je ne crois pas en Dieu tel qu'il est presenté dans les textes sacrés, mais c'est fou de se dire que des gens se battent pour le même Dieu. Yahvé, Allah, Dieu c'est la même chose. Le point de désaccord sont les prophètes pas le Dieu.
Dixit VanDamme : "si un homme ne change pas c'est le con des cons" 
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2005-09-14 09:59
La réflexion et la recherche de la vérité sur la perception du monde sont TRES éloignées des valeurs de la religion en tant que principe... Tout pouvoir religieux cherche à imposer une conception du monde, une explication de la Nature qui ne résulte de pas de l'étude rigoureuse de la réalité et de l'observation des choses, des principes rationnels de cause et d'effet, mais de dogmes imposés par des prophètes auto-proclamés qui ont su embrigader quelques-uns et contraindre les autres à les suivre.
L'Histoire des Sciences est truffée de heurts avec les pouvoirs religieux.
Faire reposer sa vie sur des fables, des histoires invraisemblables, c'est discutable mais ça peut être un CHOIX.
Or la religion n'est que rarissimement un choix, dans 99% des cas elle est imposée à la naissance par le contexte et le pouvoir religieux en place.
Et tout ça pour pourrir la vie des gens à coups de règles à la con et de croyances débiles.
Quitte à paraître intolérant, tant pis, mais je considère le pouvoir religieux comme l'une des pires saloperies.
Il faut être bien naïf pour penser que la liberté de religion est répandue...
On n'a pas besoin de suivre les discours d'un prophète pour chercher à faire le Bien autour de soi, on n'a pas besoin d'avoir peur de l'Enfer pour éviter de faire le Mal : les "intérêts" de la religion ne lui sont pas exclusifs et existent en dehors.
La mafia règne sur une population en imposant sa conception de la société basée sur le racket.
Le religion règne sur une population en imposant sa conception de la société basée sur l'allégence totale à une entité invisible et supposée omnipotente et omnisciente, sans la moindre preuve.
La parallèle est peut-être choquant, mais il suffit de se retourner sur 2000 ans d'histoire pour apprécier les effets des religions de toutes sortes...
|
Riki Pixel imposant

Inscrit : Feb 23, 2003 Messages : 681 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2005-09-14 10:58
"Le religion règne sur une population en imposant sa conception de la société basée sur l'allégence totale à une entité invisible et supposée omnipotente et omnisciente, sans la moindre preuve."
Tout-à-fait d'accord et c'est pour ça que je disais que chacun avait sa définition du bien ; la plupart des gens religieux laisse le soin de définir le bien à cette entité omnisciente. Et eux-mêmes ne réfléchissent plus du tout à la chose. C'est ainsi que des gens arrivent à en tuer d'autres sans le moindre scrupule voir même en pensant gagner ainsi leur paradis.
Le pire c'est qu'à cause de cette omniscience présumée de l'entité divine, il est très difficile d'amener ces gens-là à la raison car ils se mettent à penser que c'est pas parce qu'ils ne comprennent pas la raison d'une chose qu'il n'y en a pas de caché.
"Dieu sait", comme on dit.
|