| Auteur |
Vos question sur le Japon(ex:L'education au Japon) |
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2006-07-01 09:28
J'adore cette histoire
(source Libération)
Lorie et Jennifer, fugue sans visas vers le pays des Manga
Par trains et bateaux, les adolescentes de banlieue voulaient rallier le Japon, dont la culture les fascine. Elles ont été arrêtées en Pologne.
par Patricia TOURANCHEAU
QUOTIDIEN : samedi 01 juillet 2006
* diminuer la taille de la police
* augmenter la taille de la police
* imprimer l'article
* envoyer l'article
* article les plus envoyeés
* écrire à l'auteur de l'article
Lorie et Jennifer, 16 ans toutes les deux, ont mis les bouts le 22 juin, pour un voyage au pays des Manga. Destination finale le Japon. «On aime tout, le mode de vie, la culture, le cinéma, la musique rock de Miyavi, les Manga, et puis pour nous, Tokyo, c'était en fait un Paris mais avec plein de Japonais, y sont plus beaux», explique Lorie à Libération. Depuis deux ans elles sont «à fond dedans», dévoreuses de BD les 23 tomes de Naruto et les 18 de Peach Girl , connectées sur les blogs d'ados et les sites tels «Manga sanctuary» où on lit «konnéssé vous miyavi ????, kelkun le conné au moin ?» Miyavi, c'est le rocker nippon de leur coeur, 23 ans et belle gueule, mèches rouge et bleu. Dans le train pour l'Europe de l'Est, elles l'ont écouté en boucle sur leur MP3.
Barres de céréales. Elèves de 3e au collège de Viry-Châtillon (Essonne), elles ne comptent pas moisir à «l'école, ouais bof...», dit Lorie. Le brevet ? «Jennifer l'a passé, pas moi, pas envie». La seconde ? «On voulait faire BEP, moi petite enfance, elle prothèse dentaire.» Les passions : «On est fan de Manga, et de rock, Nirvana et Busted aussi. On est allé à des concerts de Madame Kay à Belle-Epine et aux Galeries Lafayettes parce que c'était gratuit, et puis voir Aqmé, du Métal.» Jennifer prend même des cours de japonais à Paris. «On a décidé de partir, y a un mois», avoue Lorie, fille d'un maître d'hôtel à l'Assemblée nationale et d'une fonctionnaire d'un ministère. «On a contacté des garçons belges par MSN pour acheter des billets d'avion mais on a pensé qu'il fallait un visa pour le Japon. Alors, on a changé. On a dit qu'on partirait par la Russie et la Corée. Et puis, on aurait pris un bateau.» Sans point de chute à l'arrivée. «On aurait vu sur place, en fonction déjà de si on y arrivait.» Les deux mineures, munies d'un passeport, n'imaginent même pas qu'il faut une autorisation de sortie de territoire des parents. «Ah bon ?» Encore moins des visas pour la Russie ou la Corée. Elles ont regardé des cartes de géographie, «tout bien préparé». Lorie n'a que cinquante euros, mais Jennifer a «plein d'économies» et d'argent piqué à sa mère. Elles emportent chacune un sac «avec trois tenues de rechange, jeans et Converses, des affaires de toilette, des livres de Manga, un MP3, un téléphone portable et trois paquets de barres de céréales».
Jeudi de la semaine dernière, Lorie fait croire à ses parents qu'elle dort chez Jennifer à Paray-Vieille-Poste et vice versa. Elles laissent toutes deux une lettre d'adieu cachée dans leurs cartables : «Je suis mal dans ma peau, je suis un poids pour vous, je veux partir à l'aventure.» Elles prennent le train gare du Nord à Paris pour Liège (Belgique). «Après, on prenait les billets de gare en gare. A Liège, le billet pour Berlin. A Berlin, vendredi, celui pour Varsovie. Là, on a fait plusieurs gares de Pologne pour trouver la bonne. On a dormi dans une gare, on se débrouillait, on rechargeait nos batteries de portable à des prises dans les toilettes, on mangeait nos barres de céréales, on envoyait des SMS à nos amis du collège.» Elles ont fait «des tas de rencontres super dans le train avec des Tunisiens, des Français, des Polonais et des Américains qui voyageaient».
Les parents réalisent samedi la disparition des filles et la déclarent à la PJ de Versailles. Le père de Lorie l'appelle sur son mobile : «J'ai eu une communication très brève avec elle, où elle dit le minimum, "oui, non" et répond qu'elle est "à côté, pas loin".» Il trouve trace sur l'ordinateur des «deux Belges pressentis pour acheter des billets». Les enquêteurs les identifient, les questionnent et comprennent alors l'intention des deux mineures, «aller vers l'Est, à Varsovie». Ils les pistent par les textos adressés à leurs amis, vérifient les horaires de trains, envoient le «signalement et l'identité» des fugueuses aux attachés de sécurité français à Bruxelles, Varsovie, Moscou et même à Tokyo.
«Dans le caca». Ils redoutent un kidnapping. Le commissaire de permanence à la PJ de Versailles «essaie de les joindre par portable, ça ne marche pas». Elles font les mortes. Il «échange donc des SMS» avec elles. Selon Lorie, le flic écrit qu'il «a été contacté par nos parents qui s'inquiètent». Un policier : «On comprend qu'elles ont un peu peur, on explique qu'il faut un visa pour la Biélorussie.» Jennifer et Lorie tombent de haut : «On ne le savait pas, on n'a pas compris qu'on pourrait pas p asser en Russie. Avant en Belgique, en Allemagne et en Pologne, ils avaient juste regardé nos passeports.» Elles envoient un SMS au commissaire : «On est dans le caca.»
En effet, à 18 h 30, dimanche, à Terespol, les gardes frontières polonais les ont arrêtées. Au bout de 2 000 kilomètres. Fini le voyage à travers le monde, retour au virtuel à la maison. Lorie : «C'était une aventure mais c'est dangereux.»
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2006-07-01 12:35
Complètement neuneus les gamines...
Il n'empêche, il y aurait énormément à dire de cette vision "el doradoesque" du Japon...
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2006-07-01 12:45
C'est vrai qu'elles sont un peu neuneu ces gamines. A leur place, j'aurais émigré en Belgique, non seulement parce que c'est beaucoup moins loin que le Japon, mais surtout parce que c'est la patrie de la BD. Bruxelles est une ville de rêve avec toutes ces boutiques de BD et le musée de la BD.
|
Manuel Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2006-07-01 13:07
O mais il y aurait aussi beaucoup à dire sur l'éducation de ces gamines, encore si elles avaient eu 12-14 ans ça m'aurait fait sourire cette naïveté mais à 16 ans ça craint un peu.
Pour ce qui est de la fascination du Japon, je vois pas trop ce qu'on pourrait en dire, c'est plus un effet de mode qu'autre chose, il y a des gens pour qui le rêve ultime c'est d'aller vivres aux Etats-Unis, si possible à Los Angeles (je leur laisse bien du plaisir tiens  ).
Alors après .... la fascination/répulsion est une constante humaine, quelque soit l'objet de celle-ci. Après ces filles sortent d'un milieu probablement hyper protégé et sans doute étoufant (une fille de fonctionnaire déjà) et ont soif d'aventures, déjà elles sont arrivé jusqu'en Pologne, ce qui pour des neuneus n'est pas si mal.
|
Minimage Pixel de bonne taille
 Score au grosquiz
0005320
pts.
Joue à trop de trucs pour détailler
Inscrit : Apr 19, 2003 Messages : 279 De : Amiens
Hors ligne | Posté le: 2006-07-01 13:44
Citation :
Le 2006-07-01 12:45, Rudolf-der-Erste a écrit:
C'est vrai qu'elles sont un peu neuneu ces gamines. A leur place, j'aurais émigré en Belgique, non seulement parce que c'est beaucoup moins loin que le Japon, mais surtout parce que c'est la patrie de la BD. Bruxelles est une ville de rêve avec toutes ces boutiques de BD et le musée de la BD.
Ah ben pareil tiens
_________________ Petit par la taille
Grand par la magie
|
Blackorchid Gros pixel

Inscrit : Sep 11, 2004 Messages : 1279 De : Montpellier
Hors ligne | Posté le: 2006-07-01 13:52
Pour un séjour de moins de 6 moins je crois qu'il n'y a pas besoin de visa.
Il suffisait que les parents donnent leur autorisation pour le séjour, et elles pouvaient partir en vacances quelques semaines.
Et puis l'argument : "j'ai lu les 23 premiers tomes de Naruto, et j'aime un artiste japonais donc je vais vivre là-bas"
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905
Hors ligne | Posté le: 2006-07-01 15:01
Citation :
Le 2006-07-01 13:07, Manuel a écrit:
Après ces filles sortent d'un milieu probablement hyper protégé et sans doute étoufant (une fille de fonctionnaire déjà)...
o_Ô
Je ne vois pas en quoi avoir un père qui ramasse le courrier ou éteind des feux, ou avoir une mère s'occupant de petits en maternelle ou faisant de la dactylo en ministère serait un "milieu" plus "étouffant" ou "protégé" que si elle était fille de buraliste, de PDG, de caissière, d'agriculteur ou de camionneur.
C'est vraiment de l'analyse à deux balles.
A mon avis le fait qu'elles s'appellent Lorie et Jennifer, apparemment leurs vrais prénoms, en dit beaucoup plus long sur les parents que qui paie leur salaire.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34379 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2006-07-01 20:09
pffff les pisseuses.... faut qu'ils arretents les kevinz y'a pas que le manga au japon. Y'a aussi de tres beau paysages et des mecs qui se balladent pied nus en kimonos ^^
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2006-07-02 02:44
Completement hallucinant comme histoire...
Au passage, quand on est Francais, y a pas besoin de visa pour le Japon, a partir du moment ou c'est pour moins de 90 jours et a but touristique. Maintenant, meme si elles avaient pu prendre l'avion, elles auraient eu de gros problemes a l'arrivee puisqu'au moment de debarquer, il faut fournir l'adresse ou on logera... Le Japon etant tres strict sur l'immigration, c'est pas vraiment le pays ideal pour partir a l'aventure sans un sou en poche ni sans la moindre preparation... Meme si elles y avaient debarque, elles n'auraient pas pu rester longtemps, voire au pire se seraient retrouvees comme prostituees sous le joug des yakuza... (bon c'est vraiment extreme mais pas inconcevable).
Quand je parlais de fous du Japon plus haut, honnetement, je ne pensais pas qu'il y en avait pour qui ca allait aussi loin...
Manuel a raison, pour un certain nombre de personnes, l'El Dorado est ailleurs: dans ce cas, c'etait le Japon, mais ca aurait pu etre le Canada, le Bresil, la Coree, ou le Senegal! Simplement, quand on est si jeune et que, pour ce que j'en comprends, on ne connait pas grand-chose de cet autre pays, ca n'a aucun sens... (parce que bon, si c'est juste pour les mangas et Miyavi... Imaginez un Japonais qui vienne en France uniquement parce qu'il est fan d' Asterix et de Mylene Farmer...)
La Belgique est-elle vraiment la patrie de la BD?(dans le sens la ou elle est nee je suppose?). Quel est le 1er pays au monde ou est apparu la bande dessinee? (au sens moderne du terme). Pour ce qui est du musee, il existe aussi des musees du manga au Japon et certainement du comics aux USA hein...
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2006-07-02 02:56
Citation : La Belgique est-elle vraiment la patrie de la BD?(dans le sens la ou elle est nee je suppose?). Quel est le 1er pays au monde ou est apparu la bande dessinee? (au sens moderne du terme). Pour ce qui est du musee, il existe aussi des musees du manga au Japon et certainement du comics aux USA hein...
En fait, c'est assez compliqué. Je sais qu'un des premiers créateurs de BD en Europe a été le Suisse Rodolphe Toeppffer au cours du XIX ème siècle. C'était de la BD muette si je me souviens bien. Il y a eu aussi une BD allemande ancienne intitulée Max und Moritz (de mémoire hein), une BD qui a inspiré plus tard Pim Pam Poum (créé par un Américain d'origine allemande). Les Pieds Nickelés date du début du XXème siècle, Tintin date de la fin des années 1920 début des années 1930 et Spirou a été créé par le Français Robert Velter (plus connu sous le pseudo Rob Vel) dans les années 1930 avant d'être repris par des dessinateurs belges (Jigé suivi de Franquin).. Bref la Belgique n'est pas la patrie de la BD à proprement parler, mais c'est là que la BD a pris un véritable essor. La BD s'est également développée dans d'autres pays comme l'Italie.
Par contre, je ne connais pas très bien l'histoire des comics, et encore moins celle des mangas. A mon avis, le manga est plus ancien que la BD. Si tu sais des choses à ce sujet, pourrais-tu nous en dire plus, LVD?
Tout ce que j'ai dit, c'est de mémoire. Il faudrait que je fasse des recherches afin d'appronfondir le sujet.
|
Minimage Pixel de bonne taille
 Score au grosquiz
0005320
pts.
Joue à trop de trucs pour détailler
Inscrit : Apr 19, 2003 Messages : 279 De : Amiens
Hors ligne | Posté le: 2006-07-02 12:06
Je sais que le terme "manga" est très ancien; il signifie grosso-modo "images idiotes". J'ignore en revanche quand le manga "moderne" est véritablement apparu.
_________________ Petit par la taille
Grand par la magie
|
Markadet Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 20, 2002 Messages : 2207 De : Tours
Hors ligne | Posté le: 2006-07-02 12:44
Tout dépend si on entend la bande dessinée dans un sens très étendu (auquel cas dans l'Egypte antique il y avait déjà des BD) ou dans un sens plus limité.
Chez les européens les premières traces de ce qui s'apparente à de la BD dans un sens un peu strict sont des caricatures du XVIIIème, avec des textes dans quelque chose qui s'apparente à des bulles, et surtout un développement en plusieurs "cases" (car cette facette qu'Eisner appelle art séquenciel est plus pertinente pour définir la BD que les bulles de texte à mon avis).
Pour le manga : (copie/colle depuis Wikipédia)
Traduit généralement par image dérisoire, il vient du japonais ga, "dessin", "gravure", et man, "involontaire", "divertissant", pouvant signifier "sans but" mais aussi "au fil de l'idée", ce que l'on peut traduire par "esquisse rapide". En 1814, Hokusai, le peintre de la célèbre vague, cherche un nom pour qualifier les images de grimaces, qu'il a commencé à dessiner. Il finit par les appeler "esquisses rapides" ou "images malhabiles", c'est-à-dire manga en japonais. Un genre est né.
Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Manga et http://fr.wikipedia.org/wiki/Hokusai
Une image d'Hokusai :

|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2006-07-03 03:18
Le manga "moderne" (je veux dire sous la forme sous laquelle on le connait aujourd'hui) remonte a la fin des annees 40 je crois, avec Osamu Tezuka. Il y avait certes des bd de propagande durant la guerre (j'en ai vu une un jour, ou les gentils Japonais massacraient les mechants Americains 10 fois plus nombreux...), mais de la a les qualifier de bd...
Pour les comics, ca doit remonter au debut du XXeme siecle peut-etre. Superman est apparu dans les annees 20 je crois (ou 30?) mais il en existait deja d'autres avant.
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-07-06 21:13
ca m'a toujours sidere mais comment il fait ?
Le Japonais Kobayashi conserve son titre de plus gros mangeur de hot-dog
NEW YORK (AFP) - Le Japonais Takeru "Tsunami" Kobayashi a conservé mardi son titre de plus gros mangeur de hot-dog au monde en mangeant 53 et trois quarts de ces petits pains fourrés à la saucisse en douze minutes.
Le jeune homme âgé de 28 ans et natif de Nagano (Japon) a conservé pour la sixième année consécutive sa ceinture "jaune moutarde" lors de la Coupe du monde de la spécialité organisée chaque année à New York. Celui qui était décrit comme son principal rival, l'Américain Joey Chestnut, 22 ans, a été très près de le battre mais a échoué à 52 hot-dogs, après avoir mené pendant une bonne partie du temps. C'est la première fois que "Tsunami" se retrouve aussi menacé mais il a aussi profité de l'occasion pour améliorer son record personnel qui datait de 2004 et s'établissait à 53 hot-dogs et demi. "J'ai vraiment calé et je me suis senti très fatigué", a déclaré après la compétition Joey Chestnut qui avait été soutenu par une foule d'environ 15.000 personnes, massées à Coney Island, un célèbre quartier de New York.
"C'est dur et Kobayashi est un concurrent très fort mais je reviendrai l'an prochain", a-t-il affirmé. Le Championnat est organisé chaque année depuis 1916 à l'occasion du 4 Juillet, la fête de l'Indépendance américaine. La troisième place, avec 37 hot-dogs, est allée à une femme, Sonya " Black Widow" Thomas, une Américaine d'origine coréenne et de moins de 50 kilos. Le vainqueur est également le champion du monde du manger de cervelles de veau et de boules de riz. Il a indiqué qu'il était content d'avoir enfin trouvé un rival à sa mesure. "Je le regardais et la pression m'a rendu plus fort",
a-t-il souligné. La plupart des participants ont utilisé la "technique Salomon", inventée par Kobayashi lui-même, qui consiste à couper en deux les hot-dogs avant de les ingurgiter pour pouvoir déglutir plus facilement. Ils sont également trempés au préalable dans l'eau pour les ramollir. Il est toutefois interdit de vomir.
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-07-20 21:19
au fait je crois pas qu'on l'a dis mais ca se passe comment une annee scolaire au japon ?
a ce que j'ai compris ca commence en avril mais y'a aussi les vacances d'ete ? genre 2 mois de vacances au milieu de l'annee ? et apres entre 2 classe rien ?
0000228
pts.
Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves
Inscrit : Sep 10, 2005 Messages : 1828 De : Ile-de-France
Hors ligne | Posté le: 2006-07-20 21:35
Je crois que les vacances d'été ne durent que 3 semaines.
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Hors ligne | Posté le: 2006-07-21 03:21
Debut d'annee scolaire en avril, 5-6 semaines de vacances (de mi-Juillet a fin Aout), 7 a 10 jours en fin d'annee, et fin de l'annee scolaire debut Mars (donc 3 semaines de vacances jusqu'a la rentree).
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-07-21 22:00
tain 6 semaines en ete ca doit faire mal pour re trouver le rythme.
D'ailleurs puisqu'on parle de vacances d'ete les japs ils font quoi en general ? ils restent chez eux a bosser ou alors ils vont a la plage ? en meme temps des plages y'en a beaucoup ?
et c'est quoi comme plage ? galets ou sable ?
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Hors ligne | Posté le: 2006-07-22 03:44
>6 semaines en ete ca doit faire mal pour re trouver le rythme.
Pas plus que 8 semaines en France... Mais de toutes facons il y a toujours des devoirs a faire. Parfois meme, il faut retourner a l'ecole pour diverses choses (les clubs par exemple). A noter que les enseignants japonais n'ont pas la chance de ceux de l'Hexagone, pendant les vacances scolaires, ils doivent quand meme aller un minimum au boulot! (mais qu'est-ce qu'ils doivent s'ennuyer...)
>'ailleurs puisqu'on parle de vacances d'ete les japs ils font quoi en general ?
Attends attends... On parle des vacances scolaires la, pas des adultes! Ceux-ci ont entre 5 et 10 jours en Aout (15 chez certains fabricants automobiles (parce qu'arreter et reenclencher toutes les machines en quelques jours n'est pas tres rentable m'a t-on dit...)), souvent ils retournent dans leur famille, ou vont passer 2-3 jours dans un onsen ou a la mer; mais bon, la mer au Japon, y en a partout... Je ne connais que des plages de sable mais je suis sur que de galets ca existe aussi (j'habite a 800m du Pacifique, y a pas de plage a proximite mais sur le rebord c'est des grosses pierres).
Les gamins vont parfois chez leurs grands-parents (comme en France quoi), il doit y aussi y avoir des sorties de groupe avec les clubs de l'ecole...
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-07-24 22:20
bah on aurait pu parler des vacances adultes et enfants. Pour la france y'a 8 semaines mais c'est entre 2 annees pas 2 trimestre ^^
Sinon un reportage hallucinant et que j'ai malheureusement pas vu en entier est passe samedi vers 14h sur la 5. Les japonais et l'amour. Et franchement quand tu vois le peux que j'ai vu soit tu es celibataire et tu prends direct l'avion pour le japon soit tu te flingues
Y'avais que des japs interviewe et en gros la facon dont le reportage presentait les japs c'est: si y'a si peu de natalite c'est que les japs baisent pas. Et s'ils baisent pas c'est que le sexe et que les relations humaines les interesse pas. Y'avais une nana qui disait que si aucun mec viens la draguer un jour bah elle fera une croix sur l'amour.
Y'a eut aussi un passage avec les poupees et apres j'ai pas tout vu mais a ce qu'on m'a dis le reste est aussi "glauque"...
Bon sang je vais ouvrir meetic.jp et devenir riche !!!!!