Déjà par le passé, j'avais découvert la sortie du dernier album de Swell en le voyant dans les rayons d'un supermarché de la culture. Honteux.
Pour l'anecdote, c'est donc au cours d'une énième phase d'insomnie que j'ai, en l'espace d'un quart d'heure et en pleine nuit :
- appris - bien tardivement - que David Freel avait sorti l'année dernière ce ¡¡Greasy!! manifestement à part dans son oeuvre
- acheté le disque sans réfléchir
- écouté la diffusion en flux ci-dessus en attendant de le recevoir, et pris une claque. Vous savez, du genre de ces claques qui font dire "mais comment je pouvais vivre sans connaître cet album ?!".
Le fait que je sois actuellement seul loin de chez moi ajoute à l'étrangeté de la situation.
Allez dormir après ça.
Florent06 Gros pixel
Score au grosquiz
0001710
pts.
Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2
Inscrit : Jun 06, 2013 Messages : 1970
Posté le: 2015-10-03 12:46
Swell, si c'est le même dont on parle, j'avais découvert ce groupe via un sampler de Rocksound vers le milieu des années 90 qui comportait ce morceau :
Du coup, j'avais pris l'album quelques années plus tard.
Mais je ne savais même pas que le groupe existait encore.
petitevieille Grossier personnage
Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Découvert de la même manière (ces CD étaient une bénédiction avant les zinternettes !), le groupe (qui aujourd'hui se résume à David Freel et a pris un autre nom) a fait bien plus, avant et après. Je n'aurai pas assez de place pour dire tout le bien que j'en pense.
"Everyday Sunshine" est très bon mais ne décrit pas complètement ce qu'est Swell, que Bernard Lenoir appelait "le plus grand groupe du monde".
Swell c'est la classe absolue, l'élégance du désespoir tranquille, la violence contenue dans une sérénité de façade qui n'empêche pas de profonds tourments intérieurs. Mais peinards, avec la tranquillité de dire au monde "je vous emmerde".
Il te fallait au moins "Too many days without thinking", ce disque est la perfection.
Pour aller plus loin, évite soigneusement le "Everybody Wants to Know" (qui est, en gros, à chier ) et dans un deuxième temps, aventure-toi à écouter "For All the Beautiful People", un poil moins accessible que Too Many Days mais contenant de vraies perles.
Et puis tout le reste bordel ! Swell c'est fin, ça se mange sans faim.
Une anecdote insignifiante mais qui m'a marqué : à l'époque, quand est sorti "For All the Beautiful People", avant de l'acheter chez mon disquaire du coin, j'étais perplexe au sujet de ce titre, qui me chagrinait un peu.
Quoi ? Les "beautiful people", on les emmerde voyons, pourquoi une telle référence dans ce titre ? Gné ? Limite j'étais déçu, dans ma jeunesse manquant de recul.
Ces gens ont alors bénéficié immédiatement de mon adhésion et mon amour éternels.
Et je suis passé en caisse, sans savoir qu'en plus, ce disque allait être merveilleux.
DSE76 Gros pixel
Score au grosquiz
0019652
pts.
Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi
Inscrit : Mar 29, 2014 Messages : 1962 De : Normandie
Posté le: 2015-10-06 11:03
À cause d'un mod d'IL2 sur la grande guerre, j'écoute ça en boucle :
À la base, c'était une simple chanson très populaire sur un irlandais loin de chez lui puis, complètement par hasard, c'est devenu l'un des airs guerriers les plus chantés par les soldats britanniques pendant la grande guerre.
À noter que les allemands parodieront la chanson pour se moquer de l'avancée allié en Italie pendant l'autre guerre mondiale (bien qu'en fait, ça été fait par un français, surement pour le régime de Vichy).
0001710
pts.
Posté le: 2015-10-07 10:41
petitevieille : hehe les délires Groquick et autres dans le courrier des lecteurs de Rocksound de l'époque. C'était le bon vieux temps.
J'ai halluciné en apprenant que le rédacteur en chef de l'époque, Thomas Vandenberghe, est devenu comique et animateur TV maintenant, sous le nom de Thomas VDB.
Je te remercies pour tes conseils sur Swell, je vais essayer de m'écouter (légalement ou illégalement) "For All the Beautiful People".
0001710
pts.
Pas mal de chansons à boire en ce moment alors que je n'ai plus bu une goutte d'alcool depuis plusieurs mois (ce qui est en soit un exploit vu le poivrot que j'étais l'année dernière).
Allez hop, j'en poste quelques unes :
Allez hop, une très connue :
"Qu'elle soit blonde ou brune ou rousse, elle me saoule elle me saoule, qu'elle soit blonde ou brune ou rousse elle me saoule" :
Onkel Tom Angelripper, leader de Sodom, revisite les chansons traditionnelles à boire allemandes. Un petit medley :
Florent06 Gros pixel
Score au grosquiz
0001710
pts.
Il n'y a rien de meilleur que de la douce musique poétique de bon matin pour se réveiller :
Il y a très longtemps, j'ai fait le DJ dans une soirée, je me rappelle encore de la gueule des gens présents quand j'ai passé du Anaal Nathrakh après du Janis Joplin (et encore j'étais gentil, j'aurais pu mettre du power electronics ) _________________
Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.
Erhynn Megid Pixel planétaire
Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Posté le: 2015-10-21 20:49
La version US & Européenne de l'opening de Tales of Zestiria est sortie sans paroles (comme The Abyss et Symphonia). Ce n'est pas très grave car le morceau en version "instrumentale" est tout bonnement génial et tranche complètement avec ce qu'on avait l'habitude d'entendre :
Du coup, je ne peux pas me passer de regarder l'opening en entier avant de lancer ma partie. _________________
Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
Laurent Commissaire apolitique
Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Posté le: 2015-10-31 11:39
Il y en a qui disent que les jeunes s'emmerdent à Detroit. Les vieux, eux, s'éclatent bien par contre :
pts.
Posté le: 2015-10-31 16:11
Oh yeah, Fesses No More. Gros fan de Mr Patton (comme en témoigne mon avatar).
D'ailleurs, ils ont sorti un nouveau clip récemment :
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Posté le: 2015-11-02 11:53
Faith no More, ça me renvoie aux années 90, autrement dit l'époque où j'écoutais encore des trucs qui venaient de sortir.
Je ne connais pas les deux premiers albums avec l'ancien chanteur, j'ai découverts ce groupe avec The Real Thing au début des nineties, d'abord par des clips dans une émission anglaise sur le heavy-metal diffusée en différé sur TMC (c'était l'époque où on ne recevait TMC que dans le sud-est), où je m'étais dit que ce groupe avait un gros potentiel, puis en achetant le CD. Et là ce n'était pas juste du potentiel, c'était un grand album. Mis à part la voix encore nasillarde de Mike Patton il tient parfaitement la distance 26 ans après sa sortie et je prends énormément de plaisir à l'écouter, les compos sont géniales.
Deux ou trois ans plus tard ils ont sorti Angel Dust, un album très difficile à appréhender que j'ai mis une éternité à aimer, mais maintenant que c'est le cas il y a bien 9 ou 10 morceaux sur les 13 que je considère exceptionnels. Par contre grosse déception sur le suivant, King for a Day qui ressemble à une démo technique à la gloire de Mike Patton : le guitariste Jim Martin était parti et sans lui ça n'a plus jamais été pareil, et à cette époque le clavier Roddy Bottum était en pleine dépression et ses contributions se limitent au service minimum. Je suis donc passé à autre chose et ce n'est que récemment que j'ai découvert l'album suivant, Album of the year, que je ne trouve pas franchement convaincant.
A présent Faith no More fait son come back et ce premier single est pas mal du tout. Je vais voir ce que donne l'album. Mais pour moi, FNM n'est jamais meilleur que quand ils arrivent à mélanger leurs diverses influences en un tout qui ne ressemble à aucun autre groupe. Dès qu'ils commencent à enchaîner des titres complètement différents les uns des autres en singeant tel ou tel style musical, je décroche. Et j'ai tendance à penser que plus Mike Patton est mis en avant, plus ils ont tombent dans ce travers. _________________
Florent06 Gros pixel
Score au grosquiz
0001710
pts.
Ah ben je partage pratiquement ton avis. La seule différence, c'est que j'avais bien apprécié aussi "Album of the year", même si l'âge d'or du groupe en était loin en effet.
Du coup, t'as jeté une oreille sur les trouze mille projets de Patton ?
Mr Bungle par exemple (je te conseille d'ailleurs leur album "Disco Volante", qui part encore plus dans des directions différentes que Faith No More) :
Ou Fantômas, l'album éponyme de 1999 étant peut-être le projet le plus barré du monsieur.
Lovage, les chansons d'amour à la sauce hip hop avec Dan The Automator.
Peeping Tom, son projet le plus mainstream (mais pas forcément mauvais).
Tomahawk, son projet rock alternatif lorgnant vers le metal (avec un ex-Melvins et un ex-Jesus Lizard dans ses rangs).
Et ses trouze mille autres projets ou collaborations avec des artistes de free-jazz, de rap, de metal, d'electro ou d'expérimental ?
0001710
pts.
Posté le: 2015-11-10 12:50
Hier soir, lors de mes pérégrinations de vieux con sur Youtube dans l'espoir de retrouver les clips des 90's, je suis retombé sur ça :
Héhé c'est toujours aussi bon mais ça donne un coup de vieux (1996, putain j'avais 14 ans).
Et dire que le clip passait souvent dans l'émission de Charly & Lulu, le Hit Machine. Ca doit surement être le morceau le plus rock qu'ils aient passé d'ailleurs ^^ _________________
Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.
Esteban Pixel monstrueux
Joue à Balatro, Super Smash Bros Ultimate
Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 2165 De : la planète Mars(eille)
Posté le: 2015-11-10 16:43
Citation :
Le 2015-11-02 11:53, Laurent a écrit :
Faith no More, ça me renvoie aux années 90, autrement dit l'époque où j'écoutais encore des trucs qui venaient de sortir.
Je ne connais pas les deux premiers albums avec l'ancien chanteur, j'ai découverts ce groupe avec The Real Thing au début des nineties, d'abord par des clips dans une émission anglaise sur le heavy-metal diffusée en différé sur TMC (c'était l'époque où on ne recevait TMC que dans le sud-est), où je m'étais dit que ce groupe avait un gros potentiel, puis en achetant le CD. Et là ce n'était pas juste du potentiel, c'était un grand album. Mis à part la voix encore nasillarde de Mike Patton il tient parfaitement la distance 26 ans après sa sortie et je prends énormément de plaisir à l'écouter, les compos sont géniales.
Deux ou trois ans plus tard ils ont sorti Angel Dust, un album très difficile à appréhender que j'ai mis une éternité à aimer, mais maintenant que c'est le cas il y a bien 9 ou 10 morceaux sur les 13 que je considère exceptionnels.
C'est encourageant de lire ça, parce que The Real Thing est un album que je surkiffe. J'adore la collision entre diverses influences. La section rythmique est juste énorme et je fais de l'air bass sur pratiquement tous les morceaux. Les trois premières chansons sont de purs morceaux de bravoure, tout comme Underwater Love et le final jazzy.
Et malgré cela, je n'accroche pas du tout à Angel Dust auquel j'ai déjà donné deux trois fois sa chance. Mais rien à faire, hormis Midlife Crisis et Land Of Sunshine, j'aime pas du tout.
En ce moment, en bon amateur de rap, sans surprise, je réécoute pour la 50ème fois le double-album de la Caution Peines de Maures / Arc-en-ciel pour Daltoniens qui vient de fêter ses 10 ans.
(mais d'où provient ce sample ?)
Vu qu'il y a pratiquement autant d'ambiances que de morceaux sur ce bijou, c'est dur d'en sélectionner. Conçu hors du temps (j'ai appris que les frangins pouvaient plancher sur un morceau sur une période de plusieurs années), l'album n'a pas pris une ride.
Pis, bon, difficile de résister au truc chaud du moment, à savoir PNL. Le groupe dont tu as entendu parler dans Libé, Le Monde, Elle, l'Express, les Inrocks, The Guardian, dans ta rue, à la télé. Qui donne pas d'interview mais a tapé le Top Album iTunes lors de la sortie de son deuxième album en 1 an.
Qui cumule absolument tous les clichés à la con du rap français pour en faire un truc autre, planant, hypnotique, dans les voix, les gimmicks, l'imagerie. et parce que
"pas besoin qu'on m'aime / j'vends du seum tampon N" est peut-être la rime (pauvre) la plus profonde de la langue française depuis longtemps.
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Posté le: 2015-11-10 19:00
Ah Tracy Bonham, ça fait 20 ans que je me dis qu'il faut que j'achète son album pour voir si tout y est à l'image du simple qui a fait un tube…
"The Burdens Of Being Upright" de Tracy Bonham reste dans la même continuïté, même si "Mother Mother" est le titre le plus "violent" de l'album. Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais l'album reste plaisant à écouter. Par contre, j'ignore totalement la gueule des autres albums qu'elle a sorti (bah d'ailleurs, je ne sais même pas si elle en a sorti d'autres).
Tiens, je te mets mon titre préféré de l'album (peut-être même aussi le plus facile à retenir) :
Et +1 pour Morphine. Je ne connais que trop peu ce groupe, mais j'avais beaucoup aimé les rares titres que j'ai entendu d'eux.
Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 2165 De : la planète Mars(eille)
Posté le: 2015-11-12 09:34
Citation :
Le 2015-11-10 21:43, Florent06 a écrit :
"The Burdens Of Being Upright" de Tracy Bonham reste dans la même continuïté, même si "Mother Mother" est le titre le plus "violent" de l'album. Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais l'album reste plaisant à écouter. Par contre, j'ignore totalement la gueule des autres albums qu'elle a sorti (bah d'ailleurs, je ne sais même pas si elle en a sorti d'autres).
Tiens, je te mets mon titre préféré de l'album (peut-être même aussi le plus facile à retenir) :
C'est de la bombe ce truc. Je connaissions point, elle est absente de la plupart des compils sur les années 90 que j'ai accumulées. C'est fou ce que j'aime la musique de cette décennie... _________________
id PSN : mode7_13
Rugal-B Gros pixel
Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC
Inscrit : Apr 05, 2012 Messages : 1723 De : Saint Dizier
Posté le: 2015-11-12 10:30
Je l'ai découverte dans une compil justement, "Only Girls" ou un truc comme ça.
Carl Membre du Soviet Suprême
Joue à Indy
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 4981 De : Bougarber (64)
Posté le: 2015-11-14 20:04
Un morceau de son album (que j'ai acheté à sa sortie) se nomme "One Hit Wonder" c'était malheuresement prémonitoire...