Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF
5429 messages • page
1 ... 47484950515253 ... 272
Auteur Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF
Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Posté le: 2009-12-20 12:48
Nan mais pour Avatar, je pense qu'il n'y a pas de relflexions cinéphiles, d'analyse ultra-pointues du sens de la réalisation, du rythme etc...

Avec Avatar en 3D, vous vous offrez 2h40 de voyage. Rien que ça... pour le prix ça vaut le coup, parce que la destination est sacrément exotique.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2009-12-20 12:52
Citation :
Le 2009-12-20 10:57, Niloc-Nomis a écrit :

J'aurais personnellement trouvé qu'une fin versant dans la tragédie, au moins que les humains s'en aillent mais que Jake reste un homme infirme aurait été plus pertinante que le happy end total.

*SPOIL*

Pas du tout d'accord, ça aurait été un contresens total avec tout ce vers quoi tend le film.

Jack est un foetus. Il y a énormément de scènes qui pointent là dessus : c'est un foetus dans une couveuse artificielle qui pendant tout le film essaie de venir au monde. Avatar est l'histoire d'un accouchement.

La couveuse mécanique, c'est le caisson d'hibernation duquel sort Jack au début du film, c'est son fauteuil roulant (là scène où on le voit recroquevillé dessus avec ses jambes rachitiques évoque un foetus prématuré), c'est le caisson de connexion avec l'avatar...

Sa mère, c'est sa compagne. Pendant la gestation, c'est par elle qu'il communique et qu'il découvre le monde. Et la scène où le militaire fracasse son caisson, il vient au monde : il sort en étouffant, incapable de faire quoi que ce soit, en danger de mort... mais sa mère vient le prendre dans ses bras et il passe le cap.

Quant à la cérémonie finale, on peut la voir comme le coupage du cordon et l'arrivée en tant qu'être à part entière.

Ne nous y trompons pas : Cameron est quelqu'un de très fin. J'ai beau avoir été "déçu" par la prédictibilité des scènes d'Avatar et quelques manques, j'ai parfaitement conscience que Cameron est un gros calibre, et je l'estime beaucoup. Un film comme Terminator 2, par exemple, est bourré de profondeurs scénaristiques, psychologiques, philosophiques, tout en fonctionnant très bien en tant que film d'action avec Swarzy et un gros flingue.

La fin que tu proposes aurait été en contradiction radicale avec l'essence même du projet.

Citation :
Le 2009-12-20 12:48, Nano a écrit :

Nan mais pour Avatar, je pense qu'il n'y a pas de relflexions cinéphiles, d'analyse ultra-pointues du sens de la réalisation, du rythme etc...

Haha, le timing !

Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X

Voir le site web de Simbabbad
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2009-12-20 13:21
Ouhla Sim, tu capilotractes à 100 à l'heure là quand même!

Je ne suis pas très fort en analyse filmique pointue, ce que tu dis est peut-être vrai, mais mon ressenti devant le film (que j'ai adoré je le rappelle), est que

SPOIL

cette renaissance la fin du film en quittant son corps d'homme pour redevenir Na'vi lors de la cérémonie arrive trop vite. Sa femme le découvre en humain suffocant et je sens que le montage est trop pressé, on n'a pas l'impression que qui que ce soit soit surpris par ce qui se passe, les sacrifices des autres sont oubliés, zou on renaît et tout le monde est content.
L'engrenage est un peu trop fluide à mon goût, c'est personnel. Je suis sorti heureux du film, mais j'aurais été encore plus heureux si j'étais sorti la gorge nouée par une fin cruelle et injuste. Mais ça c'est moi hein, chuis comme ça j'y peux rien, je vois tout en noir...

/SPOIL

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2009-12-20 14:08
Heu, non, non seulement ce sont des symboles clairs et répétés limite à la truelle, mais c'est dit explicitement dans une scène capitale, la rencontre entre le héros et la princesse Navi : elle lui dit (ses premiers mots) "tu es un bébé", et pour être bien sûr qu'on ne le loupe pas, elle le répète au moins 4/5 fois. C'est pas de la science atomique.

C'est un symbole répété du film qu'on ne peut pas nier, et c'est tout le principe du projet : Cameron considère que l'on peut renaître sous une forme différente après une remise en cause fondamentale. De la même façon que Terminator 2 était basé sur l'idée que "l'on n'est pas obligé d'en arriver là, on a notre libre arbitre", alors que le premier Terminator était au contraire totalement fataliste.

Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X

Voir le site web de Simbabbad
Jinjo
Pixel imposant

Inscrit : Dec 07, 2004

Posté le: 2009-12-21 11:45
j'hésite à voir le film en 2d ou en 3d. L'expérience en 3d est-elle pertinente? J'ai peur que le résultat soit aproximatif, intruisif, voire perturbant par rapport à la 2d.

j'avais été voir l'etrange noël de monsieur Jack en 3d, j'avais trouvé le résultat sympa, mais parfois gênant.

Il y a t'il un bon en avant de ce point de vue?

chatpopeye
Camarade grospixelien

Joue à Cairn

Inscrit : Jan 19, 2003
De : Poitiers

Posté le: 2009-12-21 12:11
Bon. Je suis allé voir Avatar hier-soir, après ma session online de Mario Kart. C'était dans la plus grande salle du Mega CGR, avec deux copains, en 3D.
Et comment dire...je me suis profondément fait chier. Certes, les effets sont impressionnants, les décors extérieurs somptueux, et les mouvements de caméras très réussis, notamment dans la bataille finale.

Mais voilà, l'histoire m'a profondément gonflé. Mais vraiment. Franchement, j'avais l'impression de voir du sous-Luc Besson. Je suis pourtant très bon public, et même avant d'y aller, je me disais que bon, le scénario n'était paraît-il pas terrible, mais que j'y allais pour en prendre plein les yeux. Et bien là, le scénario m'a gâché mon film. Les personnages sont d'un manichéisme à pleurer, et le trip ushuaïa-bons sauvages me fut insupportable. Bon sang, ce que je me suis ennuyé durant la première partie du film...

Durant l'entracte (je ne sais pas pour vous, mais moi, il y avait un entracte de 10 minutes), j'ai demandé à mes deux potes s'il était normal que je me fasse autant chier. L'un trouvait le film génial, grandiose, il était complètement dedans. L'autre trouvait ça bien, mais très naïf et franchement inspiré de la BD "Aquablue".

J'ai pris mon mal en patience. Pour être honnête, la deuxième partie du film m'a beaucoup plus plu, avec ses scènes d'attaque extrêmement bien filmées (mais là encore, certains plans superbes sont beaucoup trop brefs). Au final, j'ai eu l'impression d'avoir assisté à une superbe démo technique, et j'ai encore du mal à croire que le réalisateur des deux Terminator ait pu filmer une histoire aussi insipide.

Enfin, concernant la 3D, hormis pour quelques plans ou séquences, elle est largement dispensable, a moins de pouvoir bénéficier d'un écran IMAX. De tous les films en 3D que j'ai pu voir jusqu'à présent, le plus réussi reste "Les ailes du courage" de Jean-Jacques Annaud.

Mais pourquoi n'ai-je pas aimé ce film comme tout le monde...Suis-je normal docteur?

Image

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2009-12-21 12:51
Citation :
Le 2009-12-21 12:11, chatpopeye a écrit :
Suis-je normal docteur?

Tu as au moins la critique de Télérama qui va dans ce sens. Vu sa longueur, on peut la citer intégralement :

Entre 7 et 9 ans, James Cameron était une petite fille : il dessinait des chevaux bleus à six pattes, des arbres à nouilles phosphorescents, des Pocahontas à museau. Ses parents, sans le contrarier, lui disaient : « Tu as beaucoup de goût, Jane » (on suppose qu'il se faisait appeler ainsi). Plus tard, entre eux, ils ajoutaient, navrés : « Beaucoup, mais mauvais. » Quelques décennies plus tard, James Cameron a décidé d'exhumer le Polly Pocket en lui. Son calcul est simple : puisque Titanic avait piqué l'argent des fillettes (une grande histoire d'amour) comme des garçonnets (une maquette géante dans une baignoire glacée), rebelote. Pour ces dames, la faune et la flore multi­colores, pour ces messieurs, des scènes de baston à rallonge - et tant pis si les deux se marient moyen. Sachant qu'Avatar est censé réinventer le cinéma, il fallait, aussi, lui donner un semblant de fond, un vague sous-texte : au coeur de cette interminable transposition westernienne (Les Cheyennes au fin fond de l'espace), la morale pro-Indiens prendra la forme d'un gros gloubiboulga écolo et d'une exaltation panthéiste crypto-miyazakienne. Les deux sont d'un tel simplisme, d'une telle bêtise qu'on ne craint de vexer aucun croyant (écolo ou panthéiste) en recommandant la fuite ou le fou rire.

Image

Voir le site web de Laurent
JiPé

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
De : valence passion

Posté le: 2009-12-21 13:11
Citation :
Durant l'entracte (je ne sais pas pour vous, mais moi, il y avait un entracte de 10 minutes)

Ca, c'est un plan à ne me faire plus jamais revenir dans une salle.
Je suis sur le cul oO
Y avait pas des pubs quand même ?

Citation :
Mais voilà, l'histoire m'a profondément gonflé. Mais vraiment. Franchement, j'avais l'impression de voir du sous-Luc Besson.

C'est tout aussi con que le 5ème élément mais c'est vachement mieux raconter ... enfin, je trouve ^^

Citation :
De tous les films en 3D que j'ai pu voir jusqu'à présent, le plus réussi reste "Les ailes du courage" de Jean-Jacques Annaud.

+1

...

Et si télérama n'a pas aimé, c'est qu'il a pris au sérieux cette histoire idiote de "révolution cinématographique" annoncée (comme si c'est quelquechose qu'on pouvait annoncer sans en faire un pur élément marketing )

Voir le site web de JiPé
Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2009-12-21 13:26
Vous êtes un peu de mauvaise foi avec Télérama car la rédaction est partagée. Il y a effectivement une critique contre, mais aussi une critique pour:

Citation :

Pour
La rumeur autour de ce film tant attendu annonçait un choc esthétique. Autant l’avouer d’emblée : malgré une « immersion » plutôt efficace, l’expérience visuelle d’Avatar ne représente pas vraiment une rupture historique. Mais réjouissons-nous qu’il s’agisse encore de cinéma et non d’un festival d’effets spéciaux. L’action de cette étrange aventure, écrite par Cameron lui-même, se déroule sur une planète lointaine où un groupe d’industriels exploite un minerai rare. Le problème, ce sont les autochtones : les Na’vi, des extraterrestres géants. Pour les contrôler, les Terriens ont créé des « avatars », sortes d’espions organiquement semblables à ces créatures et « pilotées » à distance.

Subir un corps ou être un corps, telle est en somme la question. On comprend facilement pourquoi Jake Sully, ex-marine cloué sur un fauteuil roulant, devient accro à son avatar : il fusionne alors avec la nature, la flore phosphorescente, les oiseaux. Une forme d’harmonie, à la fois immémoriale et sophistiquée, règne sur la planète Pandora, illustrée avec une certaine grâce…

C’est rare de percevoir dans un blockbuster un constat aussi négatif sur l’état de la civilisation américaine. Les Terriens ne sont pas seulement impérialistes, cupides et cyniques, ils semblent surtout arriérés, lourds dans leurs corps comme dans leur prétendue haute technologie. Entre ces cow-boys et ces Indiens d’un nouveau genre, l’avenir appartient aux seconds.

Après le ravissement, on plonge donc dans une guerre qui fait rage. Avec des images de combats aériens et terrestres aussi inédites qu’impressionnantes, sans que Cameron ne cède à une surenchère de la violence. Il laisse le champ libre à pas mal d’interprétations dans cet univers à l’imaginaire foisonnant. Rien n’empêche, par exemple, de penser que cette aventure n’est que pure hallucination (excès d’ecstasy ?) dans la tête de Jake. Il s’agit autant d’une guerre entre deux peuples qu’entre deux niveaux de réalité. L’un platement pragmatique, l’autre plus poétique, plus aérien, plus spirituel enfin. « Avatar », on le rappelle, est un mot sanskrit emprunté à la religion hindoue.

Sinon, je ne sais pas encore si j'irai voir le film. Jusqu'à maintenant, j'ai détesté les deux films de Cameron que j'ai vus, à savoir Alien 2 et Titanic. D'un autre côté, je suis bien tenté par ce genre de thème et la SF (et je n'ai pas de problème avec le design des Na'vis).

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Volkor
Pixel imposant

Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008

Posté le: 2009-12-21 13:50
@ chatpopeye:

je veux pas être méchant mais quand même, qualifier avatar de "sous luc besson", c'est quand même fort de café, et limite insultant pour tous ceux qui ont aimé le film et pour cameron également.

Luc Besson est un gros tacheron, qui sait pas écrire un film sans puiser toute son inspiration ailleurs et en gavant ses oeuvres de populisme pro banlieue nauséabond.

Tu peux dire ce que tu veux sur Avatar, (la pauvreté du scenar, sa prédictibilité) mais ça non, ça passe pas.

Soreal
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
De : l'Alti-ligérie !

Posté le: 2009-12-21 13:53
Rudolf: ne me dis pas que tu n'as jamais vu les deux premiers Terminator tout de même ?

www.cyrilauvity.fr

Voir le site web de Soreal
chatpopeye
Camarade grospixelien

Joue à Cairn

Inscrit : Jan 19, 2003
De : Poitiers

Posté le: 2009-12-21 14:33
Citation :
Le 2009-12-21 13:50, Volkor a écrit :

@ chatpopeye:

je veux pas être méchant mais quand même, qualifier avatar de "sous luc besson", c'est quand même fort de café, et limite insultant pour tous ceux qui ont aimé le film et pour cameron également.

Luc Besson est un gros tacheron, qui sait pas écrire un film sans puiser toute son inspiration ailleurs et en gavant ses oeuvres de populisme pro banlieue nauséabond.

Tu peux dire ce que tu veux sur Avatar, (la pauvreté du scenar, sa prédictibilité) mais ça non, ça passe pas.

[ Ce Message a été édité par: Volkor le 2009-12-21 13:51 ]

Ben je suis désolé, mais c'est pourtant ce qui me venait à l'esprit pendant la première partie de la projection. Ouh, les méchants militaires, ah, les gentils Na'Vis... Attention, je ne parle que de l'histoire, pas du reste. Mais voir le talent de Cameron, les effets spéciaux superbes, les mouvements de caméra millimétrés...au service de ce scénario...
Maintenant, en y repensant, il faudrait peut-être que je le revois, en faisant abstraction de l'histoire et en me concentrant sur les détails. Parce qu'au vu des avis de (presque) tous, du bouche-à-oreille tout ça, j'ai dû louper un truc, c'est pas possible...
Mais c'est clairement un film que je ne reverrai pas à la télé.

Image

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2009-12-21 14:34
Citation :
Le 2009-12-21 13:53, Soreal a écrit :

Rudolf: ne me dis pas que tu n'as jamais vu les deux premiers Terminator tout de même ?

Non, je n'ai pas vu les deux Terminator. Ni Abyss.

Sebinjapan
Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
De : Thionville

Posté le: 2009-12-21 14:38
C'est la première fois que je lis l'avis de quelqu'un affirmant détester Aliens (Alien 2).
Etre déçu car on s'attendait à un film reprenant l'ambiance horreur/suspens du 1er : ça je peux concevoir. Ne pas aimer certains trucs comme les vannes des marines ou les acteurs, je peux comprendre aussi.
Mais DETESTER Aliens, là ça me défrise. Je veux bien une explication Rudolf.

Bon ceci dit, moi je DETESTE le 5ème Elément

Voir le site web de Sebinjapan
IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2009-12-21 14:54
Vacherie, Rudolf, fait un peu de rétro-cinoche! Les 2 premiers Terminator sont juste énormes. Le 1er a bien vieilli, mais le second, qui a quand même 18 ans, n'a pas bougé. Mais vraiment, T2 est un des plus impressionnants films de SF. Ever.

Volkor
Pixel imposant

Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008

Posté le: 2009-12-21 15:15
@chatpopeye:

De toute façon, Cameron n'a jamais été un pro du scénar.
Ya toujours plus ou moins les mêmes enjeux narratifs dans ses films: L'écologie (Abyss, Avatar), une histoire d'amour contrariée par la différence sociale (titanic) l'origine (Avatar) ou le temps (terminator), la haine de cameron envers les multinationales (Aliens, Titanic, Avatar, terminator 2) et surtout la femme qui est toujours plus ou moins représentée comme l'héroïne. Cameron est un grand féministe!

Moi aussi j'ai trouvé le scénar simplissime. Mais ça ne m'a pas plus choqué que ça, vu que c'était bien raconté.

Mais je te rassure, t'es pas le seul. Le pote avec qui je suis allé le voir s'est fait chier pendant le film, apparemment aux mêmes instants que toi.

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2009-12-21 15:36
Citation :
Le 2009-12-21 14:38, Sebinjapan a écrit :

C'est la première fois que je lis l'avis de quelqu'un affirmant détester Aliens (Alien 2).
Etre déçu car on s'attendait à un film reprenant l'ambiance horreur/suspens du 1er : ça je peux concevoir. Ne pas aimer certains trucs comme les vannes des marines ou les acteurs, je peux comprendre aussi.
Mais DETESTER Aliens, là ça me défrise. Je veux bien une explication Rudolf.

Bon ceci dit, moi je DETESTE le 5ème Elément

Bah, je n'ai pas grand chose à dire sur Alien 2, je n'ai rien retenu de bon. J'avais adoré le premier Alien. J'aime beaucoup le 4. Le 3, je ne m'en souviens plus tellement, mais je n'avais pas détesté car il correspondait bien à l'idée que je me fais de la série Alien. Mais alors le 2, non: je retiens juste un bête film d'action décérébré, un scénario que j'ai complètement oublié, mettant complètement à l'écart l'angoisse du premier film pour transformer les aliens en simples monstres lambda qu'il faut tuer à la chaîne, tout en remplaçant le chat du premier par une petite fille, et avec une fin vraiment invraisemblable (super, l'alien qui s'accroche au pied de Ripley qui enlève sa chaussure et s'en sort quand même on ne sait comment, elle est forte pour supporter le poids et ne pas être aspirée par l'ouverture du sas). Vraiment, je n'ai pas du tout aimé Alien 2, c'est le moins bon des quatre films.

Ce qui ne m'empêche pas d'avoir encore plus détesté le 5ème Elément (une belle daube). ^^

Les Terminator, faudrait que j'essaie. Le problème, c'est que je n'ai jamais été fan du jeu d'acteur inexpressif de Schwarzenegger.

spacecowboy
Gros pixel

Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
De : Mons (Belgique)

Posté le: 2009-12-21 16:01
Citation :
Le 2009-12-21 15:36, Rudolf-der-Erste a écrit :

Les Terminator, faudrait que j'essaie. Le problème, c'est que je n'ai jamais été fan du jeu d'acteur inexpressif de Schwarzenegger.

Ouch, tu vas être servi alors dans Terminator. Difficile pour lui d'être expressif en jouant un robot.

Sinon, Schwarzie, ce n'est quand même pas le plus inexpressif de la bande. Personnellement, je décernerais la palme à Steven Seagal.

www.press-start.be

Voir le site web de spacecowboy
Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2009-12-21 16:05
D'un autre côté, son rôle dans Terminator va peut-être mieux me convenir vu qu'il joue un robot.

Sinon, je veux revenir sur un truc:

Citation :
Le 2009-12-21 13:50, Volkor a écrit :

Je ne suis pas fan de Luc Besson, mais tout n'est pas à jeter dans sa filmographie quand même. Moi j'estime que Léon est un bon film que je recommande chaudement de regarder (je l'ai vu cette année). C'est un bon thriller, avec Jean Reno dans l'un de ses meilleurs rôles (et c'est l'occasion de voir les débuts d'une Natalie Portman adolescente).

Jinjo
Pixel imposant

Inscrit : Dec 07, 2004

Posté le: 2009-12-21 16:43
Je rejoins rudolf, Léon est à fleur de peau, boulversant et regroupe le meilleur niveau de plusieurs talents. On a droit selon moi au meilleur rôle de Jean Reno, la meilleure BO d'Eric Serra, et le meilleur film de Besson. Un chef-doeuvre.
Ca ne m'empêche pas de considérer le 5ème élement comme une véritable bouze. Seul l'univers qui est très chatoyant arrive à avoir un certain charme. L'humour est forcé et le propos du film, qui joue la carte du premier degré, affreusement grossier et lourd.

Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF

5429 messages • page
1 ... 47484950515253 ... 272

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)