Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF
5429 messages • page
1 ... 46474849505152 ... 272
Auteur Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF
Kimuji
Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005

Posté le: 2009-12-18 17:24
Il parait que c'est tout à fait ça, mais bon c'est avant tout pour le spectacle. Il n'a pas été vendu comme le film avec le scénar du siècle.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
De : Massy

Posté le: 2009-12-18 17:26
Citation :
est-ce que le voir dans un cinéma classique vaut le coup finalement ?

Je te dirai ça la semaine prochaine

Sans rire, et en essayant d'organiser un peu mes pensées : Cameron a tourné son film en 3D, mais pas pour la 3D. Pas trop d'effets pompier (du genre "oh, je peux attraper le météore qui me fonce dessus", même si vers la fin j'ai penché la tête pour éviter une flèche). On a des effets de profondeur saisissants, mais surtout Cameron sait filmer, contrairement à certains de ses contemporains. Même sans la 3D, les scènes d'action envoient du bois (d'ailleurs les mêmes contemporains feraient bien de prendre des notes avant de réaliser le troisième épisode de leur franchise de jouets transformables), et les passages plus contemplatifs sont magnifiques. Par moment je retirais les lunettes, et ça faisait flou, mais ça coupait toujours le souffle. Sans compter que le film est ultra dense, il n'y a pas un poil de gras.

Le scénario est simple, c'est manichéen certes, mais c'est très bien raconté, et moi qui ait tendance à être une grosse blasée je n'ai pas trouvé ça niais du tout.

Et puis il y a 10 minutes de Panzer Dragoon en live, et ça, ça n'a pas de prix.

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).

Voir le site web de Shenron
JiPé

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
De : valence passion

Posté le: 2009-12-18 17:39
Citation :
Personnellement, j'ai "peur" d'aller voir ce film à vrai dire, oui, j'aime la SF, mais là j'ai l'impression que la technique a pris la place du scénario, non ? En tout cas j'ai l'impression que si le film n'avait pas été présenté comme la "révolution 3D", on n'en ferait pas tout un plat... est-ce que le voir dans un cinéma classique vaut le coup finalement ?

Vu hier soir en 3D.
J'avais 8 ans.
J'y retourne certainement ce week-end.

Pour ceux qui hésiteraient encore :
L'histoire complète peut être racontée en quelques lignes mais Cameron arrive à nous y embarquer pendant 2h46.
Pas une scène ou un plan est inutile.
La trame scénaristique est prévisible mais le réal' l'a bien calculé et du coup si on s'attend à quelquechose de précis, ça vient de suite et on passe à autre chose.

Les Naavis sont hyper émouvants, ils sourient, je souriais aussi ... ils pleurent, moi pareil ... Leurs acting et expressions sont incroyables.

Les scènes d'action en mettent plein la gueule mais restent d'une lisibilité totale. Il se passe 15000 trucs à la seconde et rien nous échappe. Cameron sait cadrer une scène d'action, aucun soucis là dessus.

Bref. C'est une tuerie.
Même à 12€ la place pour profiter de la 3D, c'est franchement un beau cadeau de noël.

Voir le site web de JiPé
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2009-12-18 18:41
Citation :
Le 2009-12-18 17:02, Tonton Ben a écrit :
A propos de Dark Star, le co-auteur / superviseur des effets spéciaux et des décors / monteur Dan O'Bannon nous a quitté hier.

Et voilà, j'ai le moral en berne pour la soirée...

D'un autre côté, vos premières réactions sur Avatar me font bien plaisir. J'ai d'autant plus envie de le voir.

Image

Voir le site web de Laurent
nicko

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005

Posté le: 2009-12-18 19:30
Je suis bien triste moi aussi. Dan O'Bannon a vraiment fait des trucs fantastiques. Il avait aussi commencé à bosser sur le projet Dune avec Jodorowsky avant que ça ne capote...

Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Posté le: 2009-12-18 20:09
Je reviens vite fait sur Avatar, avec cette interview (sans spoiler) de Christophe Gans :
http://www.filmsactu.com/news-cinema-avatar-analyse-du-film-par-christophe-gans-8472.htm

Image

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2009-12-18 23:41
Bon, je vais encore faire mon blasé.

Avatar est un film incroyablement compétent, malheureusement je prévoyais chaque scène avant qu'elle n'arrive (avec plusieurs scènes à l'avance, en fait), et ça n'est pas la première fois avec Cameron.

J'ai vu le film comme à travers une vitre, tout y était tellement cousu de fil blanc qu'il ne m'a pas vraiment touché. Ceci étant, c'est sans un seul accroc, mais... voilà.

Je ne suis pas forcément mauvais public non plus : j'ai aimé 2012, je pense que la Guerre des Mondes de Spielberg est un très grand film, j'ai aimé Cloverfield...

Je pense qu'en sachant ce qui m'attend je profiterais plus d'une seconde vision, mais j'ai attendu en vain quelque chose d'inattendu.

Voir le site web de Simbabbad
Soreal
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
De : l'Alti-ligérie !

Posté le: 2009-12-19 09:35
En même temps, si Cameron est un très bon cinéaste, si on regarde en arrière, c'est pas dans son cinéma qu'on trouve de l'inattendu, tous ses films sont cousus de fil blanc, mise à part Terminator, en le voyant en 1984, comme ça m'est arrivé, mais depuis, combien de films avons-nous vu passer avec le même scénar, les même bouts de ficelles ? ... tout dépend ensuite dont le tout est traité, l'harmonie de l'ensemble, et c'est là qu'il est fortiche le Monsieur...

www.cyrilauvity.fr

Voir le site web de Soreal
Pierre
Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002
De : Paris

Posté le: 2009-12-19 10:44
J'ai ressenti la même chose que Simbabbad, mais pour des raisons un peu différentes je pense. Si l'impact émotionnel du film n'est pas aussi fort que ce qu'il aurait pu être, c'est d'abord, à mon avis, parce que :

- la musique est HORRIBLE (elle en ruinerait presque le film)
- les temps forts du scénar tardent à arriver (Cameron a beaucoup, beaucoup d'éléments à installer)
- les enjeux dramatiques manquent d'intensité dans leur expression (peu de morts, peu de violence, d'où une sensation de danger très amoindrie par rapport à un Terminator 2, par ex)

Attention hein, c'est un super beau film. Pandora *existe*, je m'en souviens comme d'une expérience vécue... Je l'ai vu en IMAX 3D au Gaumont de Marne la Vallée, ça a dû aider : c'est un format très haut, beaucoup plus que le 2:35, ce qui favorise l'immersion car on a l'impression d'être enveloppé par l'image. Avatar, c'est un film-monde hypnotique, comme un rêve hyper réel. Et, comme d'hab chez Cameron, c'est raconté avec une impeccable fluidité.

Il y a un paquet de scènes et de plans magnifiques, et la prouesse technique (des créatures imaginaires parfaitement photoréalistes restituant toutes les nuances de jeu des acteurs) épouse complètement le propos du film (déplacer progressivement notre point de vue jusqu'à ce que l'espèce humaine devienne à nos yeux moins humaine que les aliens). Vivement le director's cut -environ 30 minutes ont été coupées et ça se sent. Idéalement, il faudrait qu'ils refassent le score pour qu'il se passe vraiment quelque chose, mais bon, faut pas rêver...

Voir le site web de Pierre
Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Posté le: 2009-12-19 11:48
Pfff, Simbabbad, ce que tu peux être blasé

Image

Camembert

Inscrit : Jul 06, 2006
De : tendinite-land

Posté le: 2009-12-19 14:16
Citation :
la musique est HORRIBLE (elle en ruinerait presque le film)

Ca, je suis totalement d'accord. J'ai jamais compris pourquoi le si exigeant James Cameron s'accrochait à se tâcheron de James Horner (ok, il avait plutôt réussi sa BO de Titanic).
Mais là, il se contente de pomper sans vergogne sa BO de Titanic, Stalingrad, Balto. On reconnait même les accords dans le feu de l'action. Au secours.
Quand on pense qu'à côté, y a Silvestri, Giacchino et Jablonsky...

Citation :
les enjeux dramatiques manquent d'intensité dans leur expression

On peut voir ça comme un choix, aussi. La finalité de Avatar n'est pas la même que celle de T2. Dans Avatar, Cameron insiste bien sur l'unicité de chaque personnage mort. Notamment quand la schtroumpfette, après avoir sauvée Jack Sully, récite une prière pour chaque créature qu'elle vient de tuer. Avatar, c'est Danse avec les Loups avec le même côté un peu naïf (dans le bon sens du terme). Comment conserver cette tonalité si la fin du film est une boucherie sans nom ?

Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à des jeux de guerre et de bagarre =)

Inscrit : Feb 20, 2003
De : la République bananière de Wallonie

Posté le: 2009-12-19 14:30
Mais c'est fou cette histoire de Avatar projeté en 3D au IMAX de Disney Village... J'y suis resté deux jours (à Resort) et je ne l'ai même pas vu à l'affiche. 0__o

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2009-12-19 18:16
Citation :
Le 2009-12-19 09:35, Soreal a écrit :

En même temps, si Cameron est un très bon cinéaste, si on regarde en arrière, c'est pas dans son cinéma qu'on trouve de l'inattendu, tous ses films sont cousus de fil blanc, mise à part Terminator, en le voyant en 1984, comme ça m'est arrivé, mais depuis, combien de films avons-nous vu passer avec le même scénar, les même bouts de ficelles ?

Terminator 2 m'a surpris, Abyss m'a interloqué (ennuyé certes mais surpris), Terminator m'a saisi et Aliens ne m'a pas ennuyé.

J'ai aussi aimé tous les Star Wars, je n'ai pas eu de problème avec la scène de pique-nique dans "l'Attaque des Clones", et j'ai eu super peur dans la version américaine de The Grudge. Là c'est excessivement cliché et couru, en tout cas ça l'a été pour moi. Peut-être que le film est trop lent/long, avec un rythme plus rapide on aurait moins le temps de voir tout venir et ça serait peut-être mieux passé, je ne sais pas. Quand arrivent les scènes d'action je me suis dit "ah, enfin quelque chose", alors que je ne suis pas du tout un spectateur de film d'action.

Non mais par exemple, le film est très long et une bonne partie est l'intégration de Jack chez les Navis, mais on ne connait vraiment aucun Navi. On ne voit pas vraiment leur mode de vie, leur quotidien. Ils n'existent jamais en dehors du cliché des bons sauvages innocents en harmonie avec la nature qui ont besoin qu'un humain Blanc débarque pour les diriger. Et même en restant dans ce cliché, ils pourraient exister comme les Indiens dans Little Big Man, ou au moins comme les Indiens de "Danse avec les Loups". En l'état on connaît mieux les Minimoys. Il détaille l'écosystème, mais pas le peuple, ça gêne quand on focalise à ce point dessus.

Si la version longue contient ce type de scène alors elle me conviendrait mieux aussi, là je le trouve trop long ou trop court.

Ceci étant, encore une fois, je suis sûr que 90% des gens seront soufflés, c'est un très beau/grand film. Mais je me demande si les joueurs de jeux vidéo ne sont pas moins susceptibles d'être si impressionnés, les univers alternatifs on connaît.

EDIT : ah, et le relief me paraît accessoire. On loupe les couleurs je trouve et il n'est pas indispensable au film, le relief hors IMax en tout cas.

Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X

Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Posté le: 2009-12-19 18:35
Citation :
Peut-être que le film est trop lent/long, avec un rythme plus rapide on aurait moins le temps de voir tout venir et ça serait peut-être mieux passé, je ne sais pas. Quand arrivent les scènes d'action je me suis dit "ah, enfin quelque chose", alors que je ne suis pas du tout un spectateur de film d'action.

Alors ça c'est amusant, je n'ai jamais eu l'impression qu'il y avait des longueurs. J'étais tellement immergée dans la découverte de l'univers que même quand il ne se passait pas grand chose, j'étais captivée.

Citation :
EDIT : ah, et le relief me paraît accessoire. On loupe les couleurs je trouve et il n'est pas indispensable au film, le relief hors IMax en tout cas.

Ce n'est pas la première fois que je lis cette remarque sur les couleurs. Je n'ai pas du tout eu ce souci dans ma salle, les couleurs pétaient de partout, c'était strictement identique aux bandes annonces en 2D que j'ai découvert depuis.
Sinon je suis d'accord que ce n'est pas indispensable, la mise en scène au carré de Cameron fait de toute façon très bien le boulot. Mais quand même c'est un plus indéniable je trouve. A la fin je n'y faisais plus attention, parce que j'étais vraiment dedans. Il faut dire aussi que j'étais au deuxième rang.

Qu'est ce que ça apporte de plus l'Imax au fait ?

Image

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2009-12-19 19:20
Je n'ai aucun problème avec les scènes contemplatives ou lentes, en fait ce que je trouve qui manque serait des scènes avec les personnages.

De toute façon, apparemment une heure a été coupée du film. Aliens par exemple a un niveau de profondeur émotionnelle et symbolique incomparablement différent entre la version courte et la version longue : couper le fait que la fille de Ripley est morte de vieillesse pendant qu'elle était en hypersommeil change absolument tout, et les scènes la montrant sursautant au moindre bruit au début de l'arrivée sur la colonie sont également importantes et change la profondeur du personnage.

De façon similaire, je suis sûr que j'accrocherais plus à la version longue, qui je l'espère sortira quelque part.

Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2009-12-19 19:23
Citation :
Le 2009-12-19 14:30, Davios a écrit :

Mais c'est fou cette histoire de Avatar projeté en 3D au IMAX de Disney Village... J'y suis resté deux jours (à Resort) et je ne l'ai même pas vu à l'affiche. 0__o

Le Gaumont de Disney a l'étonnante particularité d'avoir des affiches inversement proportionnelles à l'énormité du complexe. Ainsi pour savoir ce qui passe tu prends tes jumelles et tu scrutes les affichettes format A4 perchées à 2,50m au dessus des portes centrales.

Et je suis très sérieux (sauf pour les jumelles (sauf si tu vieillis)).

Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Posté le: 2009-12-20 10:57
Je suis allé voir à mon tour Avatar hier soir.
Même pas besoin de courir à Duisney, j'ai découvert par hasard que le ciné de ma ville a investi dans le numérique 3D pour l'occasion.

Donc pour faire court, j'ai adoré.
Les 2h40 passent sans aucune longueur, visuellement c'est à pleurer de bonheur et en plus assez émouvant.
L'aspect visuel donc. C'est FA-BU-LEUX. Comme écrit plus haut, on retrouve nos huit ans face à ce qui m'apparaît comme la fusion d'Aliens (SF, engins, robotique), et Princesse Mononoké (décors, thématique). La réalisqtion ample de Cameron permet de nous délecter sans retenue de ce flot d'images sublimes. Autant des photos que j'en avais vu dans Mad Movies je trouvais ça pas loin d'être hideux (les persos bleus sur fond de jungle multicolore), autant dans le film... c'est une merveille.Chaque image est une icône merveilleuse, que ce soit pour les plans de nature ou ceux plus martiaux (l'image du mécha vers la fin, qui s'échappe du vaisseau enflammé... je la veux en poster celle là). Icônique, mais pas une seule fois poseur. Tout reste humble, juste sincère et beau.
Le scénario est super prenant. Malgré des défauts sur lesquels je reviendrai, la narration est une réussite totale, d'autant plus que j'ignorai à peu près tout des personnages, notamment la caractéristique physique du héros). La voix off façon film noir poisseux du début m'a plongé direct dans l'histoire, d'autant plus que l'image du réveil des GIs est une perle de SF spatiale, une image d'Epinal tellement parfaite et belle qu'on en oublie son manque d'originalité. Ainsi les va-et-vient entre la base et l'avatar permetent de maintenir la tension durant près de trois heures, un joyau je vous dis. Souligné par la relation avec la fille du chef, qu'on imagine tragique, nous préparant un final à la jack & Rose délicieusement lacrymalement torrentiel.

Une perle.

Mais comme Simbabbad et Pierre j'émets quelques réserves. A la différence que j'ai pour ma part complètement adoré le film.
Tout d'abord, comme l'a écrit Sim, le scénario est clairement téléphoné. Ca ne m'a pas vraiment dérangé, mais disons que toutes les figures classiques de ce genre de film sont présentes (les gros méchant, la militaire qui se retourne contre sa hiérarchie, la rivalité avec certains membres du clan qui s'évanouira dans la bravoure finale...). C'est il est vrai un peu agaçant quand une scène nous fait dire dans notre tête "bon ok je sais ce qu'il va se passer ensuite". Et ça ne rate pas? Surtout les scènes avec les GIs, et tout particulièrement le colonel. Scènes que j'ai paradoxalement trouvées exceptionnelles tant son acteur crève l'écran et Cameron le gratifie de scènes morfidables (le couteau!!!).
Ma réserve sur le scénario, qui m'agaçait un tout petit peu pendant la projo, est de toute facon caduque car jusqu'à la fin on ne saura pas ce qu'il adviendra des Na'vi au final. Et quand on le sait... ben ça m'a aussi un peu déçu. J'ai tout d'abord trouve les scène clôturant le film un peu expédiées et faciles. On n'était pas à 10 minutes près tout de même.
J'aurais personnellement trouvé qu'une fin versant dans la tragédie, au moins que les humains s'en aillent mais que Jake reste un homme infirme aurait été plus pertinante que le happy end total. Cependant à mes yeux c'est un happy end temporaire, pendant le film je m'attendais à ce qu'ils larguent une bombe A sur l'arbre mère, à mon avis ce n'est que partie remise.
Ma dernière réserve, et qui n'en est pas une en fait, c'ets que chaque scène m'a rappellé un jeu. Sim a dit que les univers imaginaires on connaît, en tant que joueurs. C'est bien vrai! Tout d'abord lorsque Jake commence à se questionner sur son identité je me demandais si Cameron ne faisait pas un clin d'oeil aux shootés de World of Warcraft. Mais plus sérieusement, les montagnes flottantes, les batailles épiques à dos de dragon, comme dit plus haut pendant le film je me disais que je me referais bien une partie de Panzer Dragoon Orta après ça. De même je n'ai jamais joué à un MGS, mais le peu que j'ai vu des cinématiques de MGS4 m'est immédiatement venu en tête, à la vue des hélicos géants, de leurs couleurs et leur mise en scène. Peut-être trop ressemblant à ce que j'ai déjà joué pour me marquer autant que je l'aurais souhaité.

Avatar est une expérience démente, visuellement fabuleux, et mené de main de maître, malgré quelques légèreté et facilités (projections tests?). Un spectacle magistral, qui m'interroge tout de même sur un point. Si ma pratique du jeu vidéo commence à interférer sur ma perception du méga méga blocbuster en 3D, où va le monde? Sur la route du ciné j'ai vu une pub pour Modern Warfare 2 dans la vitrine d'une boutique qui reprenait la critique du magazine Première: "Mieux qu'un jeu, plus fort qu'un film". Sur le coup j'ai trouvé ça con et cliché. Et maintenant en y repensant...

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

Pierre
Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002
De : Paris

Posté le: 2009-12-20 11:14
Citation :
On n'était pas à 10 minutes près tout de même.

Ben justement, si : 2h40 est la durée maximum d'un film en IMAX et ils ont décidé, à la dernière minute, que toutes les versions du film auraient la même longueur (alors qu'au départ, il était question que les versions non IMAX durent environ 30 minutes de plus). Toutefois, en interview, Cameron a parlé d'une dizaine de minutes quasi-finies mais non intégrées au montage pour des raisons de rythme, du coup, je ne sais plus qui croire... Et j'espère vivement, comme Simbabbad, qu'on aura un director's cut avec des scènes développant les personnages (d'ailleurs, il existe des artworks décrivant la Terre du futur, ce qui laisse entendre que des scènes sur Terre avec Jake pourraient être intégrées en intro).

Voir le site web de Pierre
Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Posté le: 2009-12-20 11:24
Tiens au fait ce n'est pas toi qui fais les critiques pour Première?
Si c'est la cas je retire ce que j'ai dit...

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Posté le: 2009-12-20 12:30
Citation :
Princesse Mononoké (décors, thématique)

Pour ma part j'ai beaucoup moins pensé à Princesse Mononoke qu'au Chateau dans le Ciel :

Ainsi qu'au camphrier géant de Totoro (l'Arbre-Maison).

Image

Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF

5429 messages • page
1 ... 46474849505152 ... 272

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)