Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF
5429 messages • page
1 ... 44454647484950 ... 272
Auteur Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2009-11-24 15:04
Citation :
Le 2009-11-23 21:51, petitevieille a écrit :

J'attends avec impatience la suite, 2013, qui DOIT être un film indépendant et politique, montrant comment les réfugiés occidentaux se font accueillir en Afrique comme l'ont été les immigrés du Sud vers le Nord depuis 50 ans. Ca pourrait être rigolo.

Je me suis dit la même chose. D'après ce que j'ai entendu dire, il y aurait une série TV de prévue, et il n'est pas impossible qu'ils mettent ça dans le scénario puisque Emmerich avait fait ça avec Le Jour d'Après je crois (les Mexicains qui refoules les Américains à la frontière, savoureux).

Je suis d'accord avec la dichotomie film con/film à potentiel, mais m'attendant 100% à un film con, j'ai été agréablement surpris. Le film anesthésie ses passages les plus glauques et finit sur une note optimiste en effet déplacée, mais c'est un film à divertissement alors plomber le public...

Il y a quand même dans le cynisme de la situation (les gens dans les Arches sont majoritairement riches, influents ou clandestins, les deux premiers ont été sauvés par des gens qui ont bossé pour eux sans savoir qu'ils allaient crever) un contenu, qui n'est pas exploité mais qui est quand même là. Et le film appuie énormément sur l'injustice de la situation, quand même, comme le passage avec le scientifique Indien et sa famille. Il y a des salauds dans l'Arche et beaucoup de morts innocents, le côté arbitraire ou injuste de la sélection est quand même appuyé.

Même si bon, dès qu'on voit le beau père, on sait qu'il va y passer pour rétablir la famille biologique...

Voir le site web de Simbabbad
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2009-11-24 17:17
Citation :
Le 2009-11-24 15:04, Simbabbad a écrit :
Même si bon, dès qu'on voit le beau père, on sait qu'il va y passer pour rétablir la famille biologique...

Un peu dure, cette interprétation, je trouve. Personnellement (et pourtant je suis moi-même un beau-père) j'ai plutôt vu ça comme une tentative d'émouvoir par surprise en faisant mourir de façon héroïque un personnage qui était jusque là présenté comme un parasite.

J'ai également été surpris que le pilote de l'Antonov meure, de façon vicieuse qui plus est (pendant une seconde on croit qu'il va s'en sortir).

Image

Voir le site web de Laurent
IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2009-11-24 17:35
Il faudrait vraiment que j'aille me le voir avant qu'il ne parte des salles celui là. Je devais y aller dimanche dernier, mais mes parents ont déboulé pour voir bébé

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2009-11-24 18:02
Je fais mon cynique pour plaire à PetiteVieille !

Je ne pense pas qu'il y avait une volonté ou de message spécial/tendancieux derrière cette scène, mais dès que l'on voit le héros se rapprocher de sa femme, on sait que le beau père va y passer. En ce sens la ficelle est un peu grosse et c'est une façon assez commode de se débarrasser d'un personnage qui "gêne" un fil d'intrigue, mais ça ne m'a pas gêné, en fait j'ai été très choqué par la scène de sa mort, qui m'a laissé la même sensation que quand l'Alien tue Clemens dans Alien 3.

C'est mon premier Emmerich (à part des extraits de Godzilla à la TV, que j'ai trouvé catastrophique), et j'ai été très agréablement surpris. J'ai trouvé que c'était vraiment bon, et là où il y a des ruptures de ton ou des ficelles, je pense que c'est voulu. Maintenant, y être allé avec des attentes très basses a peut-être aidé.

Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2009-11-24 22:47
Bon ayez vu les serpents dans l'avion. Et contrairement à la critique qui l'a dechiré, je l'ai trouvé vraiment sympa. C'est un film catastrophe tout à fait respectable.

Ca commence par une histoire de base: un temoin a vu un grand mechant tuer un homme de loi, hop il doit temoigner et le mechant essaie de le tuer. Et c'est là qu'interviennent l'avion et les serpents. Et là c'est l'orgie, des serpents de toutes les oculeurs qui massacrent des gens de toutes les facon possibles
Ami du film gore tu vas etre ravi. On a meme eut le droit à une mort d'un couple en plein acte dans les chiottes (plan nichons powa). D'ailleurs c'est un regal car quand on croit que tout à été fait, v'la ti pas qu'un enorme boa constrictor se pointe. Evidemment il mange un passager super mechant (il venait de balancer le petit chien d'une blonde pour que le boa leur foute la paix).

Bref film assez enorme, pas nanar du tout, à moins que l'on considère que tous les films catastrophe sont nanar. Mais on passe vraiment un bon moment. Ma femme a reussi à sursauter à l'apparition surprise d'un serpent

Le final est lui aussi grandiose, au lieu d'avoir un classique pilotage à distance par la tour de controle, c'est un gros black qui pose l'avion grace à ses 2000h passés sur ps2 à jouer a des simulateurs
J'ai adoré la repliques ou il dit au mec de la tour de controle de se demerder pour vider ses pistes qu'il puisse se poser ^^

Et les serpents ? Bah Samuel L Jackson a eut l'idee qui dechire ! Au lieu de se faire chier à les chopper un par un, on tire dans une fenetre pour depressuriser l'avion et aspirer tous les serpents dehors ^^ Evidemment il faut se poser en urgence

Mais bon moi j'ai adoré ce film, on se fait pas chier avec les figures de style classique du genre, on se prend pas la tête et on s'eclate. A la limite j'ai regretté que les mecs y aillent pas à fond dans la deconne avec une scene de lesbos et des repliques à la steven seagal des beaux jours. Mais en l'état ce film est vraiment excellent.

Choppez le !

Image

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
De : Massy

Posté le: 2009-11-30 17:17
Ce WE j'ai vu Transformers 2. J'avais détesté le premier, malgré un à-priori positif, et on m'avait dit que celui-ci était mieux.

Mouais.

Je me suis ennuyée comme pas permis. Il y a 3 combats dans tout le film (au début, au milieu, à la fin), et un est mené par l'armée américaine... le reste du temps, on se promène, on court, on fait des blagues vaseuses, et le spectateur roupille. Surtout que les combats sont filmés n'importe comment : au lieu de s'appliquer à filmer son sujet (aka les combats), Bay préfère filmer les conséquences des combats, à savoir les voitures qui volent, les murs qui s'effondrent, etc. Et le peu des combats qu'il daigne filmer, il le fait en super gros plan au ras du sol, au ralenti, ou en faisant tourner la caméra autour à la Lelouch. Résultat, ce n'est jamais impressionnant.

Par contre un peu avant j'ai vu le Labyrinthe de Pan, et j'ai trouvé ça super. Un conte moderne, avec tout ce que ça implique : l'héroïne qui enfreint les règles, la marâtre (en l'occurrence un beau-père méchant comme tout), les personnages merveilleux... Génial.

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).

Voir le site web de Shenron
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2009-11-30 19:21
Le Labyrinthe de Pan... les mots me manquent. Rha ! Guillermo del Toro (non non, il n'a pas fait HellBoy 1 et 2, c'est faux, je ne veux pas le savoir, non je renie ça sur son CV !), merci pour ce chef d'oeuvre.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

chatpopeye
Camarade grospixelien

Joue à Cairn

Inscrit : Jan 19, 2003
De : Poitiers

Posté le: 2009-11-30 20:38
Et la musique du Labyrinthe de Pan, sublime! Et le jeu de Sergi Lopez, remarquable...

nicko

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005

Posté le: 2009-11-30 21:33
Un de mes films préféré le labyrinthe de Pan ...L'échine du Diable (le premier de la "trilogie") est lui aussi très très bon !

De même que l'Orphelinat (Guillermo n'y est que producteur, mais son style transpire tout le long du film, à commencer par les couleurs des éclairages).
Moi qui flippe en voyant des gens avec des masques, j'ai failli mourir dans mon canapé lors de la scène du bal masqué.

Il faut bien sûr voir tout ça en VO car les VF sont tristement mal faites.

Et en parlant de tout cela, ça me fait penser que je n'ai pas parlé de REC 2 ici ... mais je ne sais pas moi même quoi en penser ...Le film m'a donné un sentiment mitigé..

Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Posté le: 2009-11-30 23:01
Citation :
Le 2009-11-30 19:21, Erhynn Megid a écrit :

Le Labyrinthe de Pan... les mots me manquent. Rha ! Guillermo del Toro (non non, il n'a pas fait HellBoy 1 et 2, c'est faux, je ne veux pas le savoir, non je renie ça sur son CV !), merci pour ce chef d'oeuvre.

Je n'ai vu que la dernière demi-heure de Hellboy 2, mais j'ai bien aimé ce que j'ai vu : une adaptation de comics brute de décoffrage, premier degré et sans compromis à la mode qui veut que les super héros et assimilés doivent être plus ou moins réalistes.

Image

Vovo
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
De : chez moi.

Posté le: 2009-12-01 10:10

J'ai put, comme d'autre Grospixéliens, voir aussi District 9. Et je me suis régalé.

De plus je ne m'attendait absolument pas à ce partit pris.
C'est vrai que le film rassemble plusieurs idées (certains l'ont déja eu dit, mais comment ne pas y voir "La mouche" dedans.... Pourtant comment pourrait il en être autrement pour faire percevoir le réalisme de la situation. Il ne doit pas y avoir cinquante manières).
J'ai eu un sourrire aussi lors de l'intro qui expliquait l'étonnement généralement au fait que le vaissaux extra terrestre ne s'est pas stationné sur une ville américaine.

Trés bon film, ça fait du bien d' avoir une autre vue sur la SF.

Par ailleurs j'ai put lire que le gouvernement nigérian s'était indigné sur la façon dont était représenté "leur peuple" et avait m^éme fait interdire la diffusion du film dans certaines vills.
...marrant quand même qu'ils ne s'indignent pas que les blancs passent encore une fois pour des xénophobes psychopathes.

Et hier soir en zappant, je suis tombé sur un film que je n'aurait pas regardé si il n'avait pas été mentionné ici : Les enfants de l'homme.
Il était diffusé sur France 4.

J'avoue avoir eu un peu de mal à me plonger dans un début qui trainait beaucoup en longueure, mais le film en vallait vraiment le coup. Hormis même l'idée géniale de représenter une humanité privée de féconditée, j'ai été ébérlué par certains plans séquences comme l'accouchement et l'assault de l'armé sur la ville en proie à la guerre civile.

Trés bon film.

Image

Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Posté le: 2009-12-01 19:14
Citation :
Et hier soir en zappant, je suis tombé sur un film que je n'aurait pas regardé si il n'avait pas été mentionné ici : Les enfants de l'homme.

Le titre français est "Les fils de l'Homme"

Le film est sorti au cinéma dans l'indifférence générale. Je l'ai téléchargé un peu par hasard il y a 3-4 ans, et ce fut une telle claque que je me suis empressée de l'acheter en DVD pour le voir dans de meilleurs conditions. C'est un film très sombre, voir l'humanité sombrer dans le chaos c'est quelque chose, mais , mais pas cynique ni dépourvu d'espoir. Et puis la mise en scène... certains plans séquence sont épatants.

Dans un genre pas si différent j'ai vu un bout de Blindness, l'adaptation du livre de José Saramago : une épidémie de cécité subite s'abat sur la population, et le gouvernement décide de mettre les malades en quarantaine, livrés à eux-mêmes. Seule une femme a gardé la vue, et ment sur son état pour accompagner son mari.

La bouquin est assez difficile à appréhender, à cause d'un style ultra-lourd (dialogues incorporés au récit sans différenciation, les personnages n'ont pas de nom, il n'y a pas de chapitrage, c'est très dense), et le film est un bon moyen de passer outre, car il adapte littéralement le livre. Il y a de bonnes idées de mise en scène, et les acteurs s'en sortent plus que bien, malheureusement si vous avez lu le livre, ça n'a pas vraiment d'intérêt. Et pour le coup, la vision de l'auteur sur l'humanité est ultra déprimante.

Image

Amindada
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006

Posté le: 2009-12-01 19:26
Citation :
Le 2009-11-30 23:01, Shenron a écrit :

Citation :
Le 2009-11-30 19:21, Erhynn Megid a écrit :

Je n'ai vu que la dernière demi-heure de Hellboy 2, mais j'ai bien aimé ce que j'ai vu : une adaptation de comics brute de décoffrage, premier degré et sans compromis à la mode qui veut que les super héros et assimilés doivent être plus ou moins réalistes.

Tout à fait d'accord,

Les hellboy sont des très bon films,surtout le 2 ,que je vois presque comme l'adaptation cinématographique de l'oeuvre de Jerome Bosh,Dali (le combat dans les écrous) et bien d'autre.

Mes films de super héros préféré après le premier "batman".

J'espère qu'il aura les mains libre pour "bilbo".

Vovo
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
De : chez moi.

Posté le: 2009-12-01 20:13
Citation :
Le 2009-12-01 19:14, Shenron a écrit :

Le titre français est "Les fils de l'Homme"

Merci de me rectifier Shenron.
Je suis étourdit, je me refairais plus je crois

Image

nicko

Score au grosquiz
0004797 pts.

Posté le: 2009-12-03 17:55
Quelqu'un ici a vu L'Imaginarium du docteur Parnassus ??
J'ai complètement zappé sa sortie, il est encore sur quelques écrans, je pense que je vais aller le voir. La bande annonce est vraiment alléchante en tout cas.

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2009-12-03 18:27
Bon, perso, j'ai abandonné 2012, j'ai été 2 fois pour le voir, à chaque fois une merde sur la route qui m'a fait foirer la séance, j'en ai eu marre de faire des bornes pour rien
Je le louerai en VoD lorsqu'il sera dispo
Là, je vise Paranormal Activity

Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2009-12-03 19:12
Tiens le week end dernier je suis allé voir Bienvenue à Zombie Land.

C'est sympathique, sans plus. Dans le genre comédie zombiesque ça reste des brassées en dessous de Shaun of the dead, la référence avouée.
Le principal problème de ce film est qu'il n'offre rien de plus que du démastiquage de zombies pendant 1h30. Certes les persos sont sympa, mais pas plus fouillés que ça, en bref le film n'offre aucune valeur ajoutée, contrairement à Zombie ou Shaun.
Cela dit ça fait passer très agréablement un dima,che après midi pluvieux, mais franchement rien d'inoubliable.

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2009-12-06 13:13
J'ai vu hier soir Predictions (Knowing), de Alex Proyas, avec Nicholas Cage et Rose Byrne.

En 1959, une petite fille nommée Lucinda griffonne frénétiquement sur une feuille des dizaines de chiffres que des "voix lui murmurent". En 2009, cette liste atterrit dans les mains de John Koestler (Nicholas Cage), prof d'astrophysique au MIT, veuf (son épouse est morte dans un incendie), dépressif et alcoolique, qui vit avec son fils Caleb, petit garçon triste et perturbé qui lui aussi entend des "voix qui murmurent". John parvient à déchiffrer la liste : il s'agit de prédictions des plus grandes catastrophes (date, lieu, nombre de victimes) survenues à partir de 1959, d'une exactitude parfaite, se concluant en toute logique sur la fin du monde. Plusieurs évènements annoncés n'ont pas encore eu lieu, John tente de les prévenir, en vain, et voit ébranlées ses convictions sur le temps et l'univers. Il mène une enquête sur Lucinda et retrouve sa fille, Diana, qui semble porteuse de lourds secrets. Pendant ce temps, d'étranges hommes en costume rodent autour de Caleb...

Predictions n'a pas marché au ciné, car c'est un film de fin du monde qui n'en est pas un, avec en tête d'affiche une star qui n'en est plus une. Quant au réalisateur, beaucoup y voient un génie qui n'en a en fait jamais été un, puisqu'il n'a pas vraiment confirmé, 10 ans après Dark City, les espoirs placés en lui. C'est un film très sombre avec une ambiance à couper au couteau, posée par les scènes situées en 1959, puis la description du quotidien de John et Caleb qui vivent dans un manoir à la Amityville (c'est n'importe quoi, mais visuellement ça cartonne). Ensuite ça dérive sur le thriller scientifique, puis le film catastrophe, mais c'est surtout la conclusion qui donne son identité au film en basculant dans la SF pure et dure façon Arthur Clarke.

Predictions est ponctué de scènes de catastrophes, dont au moins une est à mon avis une date dans l'histoire du ciné nourri aux CGI : alors qu'il se trouve à l'endroit et au moment d'une catastrophe prévue par la liste, John assiste au crash d'un avion de ligne et tente, sans succès, de porter secours aux survivants. Tout est filmé en un seul plan-séquence de 3 bonnes minutes couvrant plusieurs centaines de mètres, ce qui donne à la scène une tension et un désespoir qui en font tout le sens. On rentre alors pleinement dans le film car un lien se crée entre le drame vécu par John et les implications universelles du scénario, ce que l'interprétation de Nicholas Cage et l'écriture de son personnage avaient échoué à faire jusque là. Si une telle scène ne vous scotche pas à votre fauteuil, c'est à désespérer du scotch.

Si tout le film était aussi inspiré on tenait sans doute une oeuvre majeure, mais Prediction est entâché de vrais défauts : il y a des longueurs, Cage n'est pas crédible en homme ordinaire (c'est plus son physique "artificiel" qui est en cause que son jeu), les personnages n'ont pas toujours une attitude logique (genre : John et Diana n'arrêtent pas de laisser les enfants seuls alors que des types semblent vouloir les kidnapper) et le film comporte une réflexion complexe sur la place de l'Homme dans l'univers qu'il ne prend pas le temps de développer, trop encombré de scènes d'action et de ficelles scénaristiques empruntées à d'autres films (dire lesquels serait commettre un spoiler indirect mais fatal). Du coup, certains évènements de l'histoire peuvent aussi bien passer pour des éléments de cette réflexion que pour des incohérences criantes. Le scénario a été écrit par une palanquée de types, parmi lesquels Richard Kelly, auteur de Donnie Darko et (surtout) The Box, qui est sans doute derrière ces inserts métaphysiques sous-exploités et confus. C'est aussi un film qui a une dimension religieuse, ce qui est pour un film américain impardonnable aux yeux de beaucoups de critiques. Là encore, tout est trop épars et flou pour qu'on puisse crier à la bigoterie ou au contraire la démentir. Certains y ont même vu de la scientologie...

Je pense malgré tout que Predictions est un film qui mérite largement d'être vu, car parsemé de plans d'une beauté à couper le souffle, vraiment prenant et immersif, et se terminant dans une SF naïve, décomplexée, servie par des images si belles qu'elles risquent de vous hanter longtemps après le générique final, ainsi qu'une musique très réussie de Marco Beltrami (qui cède la place Beethoven sur la fin du film). En tout cas il m'a marqué, d'où ce post.

Tout ce qui manque à Alex Proyas pour réaliser de vrais chefs-d'oeuvre est sans doute un soutien plus marqué des studios et une vraie main-mise sur ses scénarios (ou alors un scénariste attitré qui impose sa vision, comme dans le cas de Danny Boyle). En attendant il faut se contenter de ça, et c'est déjà pas mal du tout. Dans le cadre d'un film à gros budget, j'ai forcément plus de sympathie pour un truc ambitieux mais bancal dans ce genre que pour une crétinerie maîtrisée comme Terminator Salvation.

Image

Voir le site web de Laurent
JiPé

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
De : valence passion

Posté le: 2009-12-06 14:31
A mon sens, le plus gros souci de Prédictions, c'est sa dernière scène ... mal placée à la toute fin, si ce n'est parfaitement inutile.

Spoil : le fait de finir sur cet espèce de jardin d'eden qui recueuille les mômes désamorce complètement l'effet dramatique provoqué par la destruction totale de l'humanité ... j'ai trouvé ce procédé comme un moyen de pas trop faire déprimer le spectateur sensible.

Après, pour ce qui est de la réal' ça reste plutôt bon, effectivement ^^

Voir le site web de JiPé
nicko

Score au grosquiz
0004797 pts.

Posté le: 2009-12-06 15:30
J'ai été voir L'Imaginarium du Docteur Parnassus de Terry Gilliam hier soir. Je suis surpris que personne n'en ai parlé ici.

Brazil est mon film préféré. Et de loin. Je sais très bien que Gilliam ne refera jamais un film de ce niveau, c'est son chef d'oeuvre et voilà tout. Mais à chaque fois que je vais voir un Gilliam, j'espère quand même me prendre une bonne baffe.

Et c'est en grande partie le cas cette fois çi. C'est totalement surréaliste comme film. C'est sûr que ça peux ne pas plaire à certaines personnes, mais j'ai adoré.
Les décors sont vraiment magnifiques, les effets spéciaux pas forcement très discret, mais vu que l'on ai dans un monde totalement imaginaire on s'en moque !
Les acteurs aussi sont excellent notamment Heath Ledger (décédé au beau milieu du tournage). J'adore aussi le diable incarn par Tom Waits.

Alors je n'ai pas tout compris (vo oblige) et il me faudra un deuxième visionage pour tout comprendre et me forger un avis plus définitif.

Ha et il y a un énorme hommage aux Monthy Python !!

Bref aller le voir s'il est encore à l'affiche. C'est du très bon Terry Gilliam !

Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF

5429 messages • page
1 ... 44454647484950 ... 272

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)