Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Qu'est ce que vous écoutez en ce moment ??
1759 messages • page
1 ... 39404142434445 ... 88
Auteur Qu'est ce que vous écoutez en ce moment ??
Esteban
Pixel monstrueux

Joue à Balatro, Super Smash Bros Ultimate

Inscrit : Jan 28, 2003
De : la planète Mars(eille)

Posté le: 2014-10-10 12:44   [ Edité le: 2014-10-10 16:23 ]
C'est aussi "6 in the morning".

Allant à la FNUC, j'ai été surpris de voir le rayon vinyle agrémenté de quelques nouveautés comme l'album de Pharell (mec qui je respecte pour toutes sortes de raisons). Si je comprends ceux qui veulent avoir un objet dans les mains, d'un point de vue sonore, c'est quand même débile.
L'argument massue des hipsters en faveur de ce support, c'est que le son serait meilleur. En cause : la numérisation dénaturerait le son, lequel gagnerait à être restitué depuis un support analogique.
D'une part, cette assertion est grandement héritée des premières éditions CDs, aux transferts mal foutus, faute de recul sur le support.

Mais surtout, ça doit bien faire 10 ans que la musique est enregistrée directement en numérique.
En hip hop, notamment, fini les bandes Ampex qui permettaient d'avoir ce son typique des 90s.
Donc en gros, un album récent en vinyle, c'est prendre une source numérique pour la restituer sur un truc analogique. mouais...

Au sujet du Rap, je me fais une réflexion quand je tombe sur des rips d'albums que j'avais téléchargé dans mes folles années (entre temps, j'ai acheté les albums avant de ne plus écouter de rap français). On a quand même en France de gros problèmes d'audition. TOUS les albums sont encodés n'importe comment, à base de vieux codec mp3 128 kps. Ca siffle, c'est saturé. Ecouter un album de rap français trouvé sur Internet est une véritable torture auditive.
Je suis le premier coupable : quand j'ai numérisé mes albums, j'ai fais ça n'importe comment. Aujourd'hui, je n'ai plus aucun CD chez moi, je dois faire le tour des popotes pour retrouver qui a mes anciens albums et les encoder proprement.

Même "traitement" lorsque j'ai le malheur d'écouter Skyrock dans la voiture suite à un oubli de clé USB. Les morceaux sont pitchés et surcompressés, ruinant le travail d'orfèvre réalisé par certains producteurs (Dr Dre devrait leur mettre un procès aux fesses, la version de "Still DRE" qu'ils ont en stock, c'est limite une contrefaçon chinoise).

A l'opposée, en matière de musique anglo-saxonne, on trouve une grosse scènes de gars qui réalisent des encodages en très bonne qualité et proposent plusieurs versions (notamment FLAC). Certains vont même trop loin : rips des différents pressages 33T, des pressages CDs japonais, etc...

Si j'ai pris l'exemple du téléchargement illégal, ça illustre quand même bien la différence de conception que l'on a de la musique selon sa culture. En France, le consensus semble quand même être que la musique c'est de la merde, donc on la traite comme telle. Dans le rap actuel, les artistes, qui sont avant tout des auditeurs comme les autres, ont parfaitement intégré cette logique.
Quand je lis des interviews de gars de mon âge qui te disent que le premier album qu'ils ont aimé c'est Sniper, mais qu'ils ont zappé des trucs comme Arsenik parce que c'est oldschool, je comprends qu'ils fassent de la daube.
Ya une sorte de nivellement par le bas, de compète pour savoir qui sera le plus ignare.

Je suppose que c'est le même constat niveau variété. Je suis tombé sur Rising Star hier soir, c'este juste ignoble. On dirait du karakoé de Province. Manifestement, les "artistes" ne comprennent rien à ce qu'ils sont en train de faire, dire, chanter...

Triste époque.

id PSN : mode7_13

noah
Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002

Posté le: 2014-10-10 14:59

dans mes bras !

Pour le vynile, il y a un côté sympa et hors du temps au fait d'utiliser une platine. J'y réflechi régulièrement, mais je suis quand même ultra satisfait de mon combo jriver sur mon htpc commandé depuis peu par Jremote sur un ipad. Ca veut dire qu'aujourd'hui, j'ai un pc qui me sert de source unique (film et musique), que j'ai tout numérisé avec soin (musique en flac) sur le disque dur, et que maintenant je peux choisir ma musique sans allumer un écran, si ce n'est à partir d'un ipad, d'un iphone... De la cuisine, du canapé...

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2014-10-10 19:46
mes mp3 sont en 128 et c'est tres bien. Tu as du ripper ça comme un porc c'est tout

Image

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2014-10-10 19:50
Citation :
Le 2014-10-09 20:21, Carl a écrit :
Mais résumer Ice T à Bodycount c'est un peu court jeune homme ^^

ca fait longtemps qu'on m'avait pas traité de jeune merci ^^
J'aime bien bodycount, quand il est seul et fait du rap j'aime moins

Image

Esteban
Pixel monstrueux

Posté le: 2014-10-10 21:08
Citation :
Le 2014-10-10 19:46, RainMakeR a écrit :

mes mp3 sont en 128 et c'est tres bien. Tu as du ripper ça comme un porc c'est tout

Non je t'assure, il y a une différence pour peu que t'y prete un minimum attention. Ca siffle dans les aigus, c'est brouillon quand beaucoup d éléments se superposent. Et quand on pousse le volume, le son fait "petit".

A forcr d'écouter, j entends plus que ça.

Après, je reconnais que les fichiers datés de 2002, je sais que j'ai fait ca à l arrache. J en ai en 96kbps, c'est dire...

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2014-10-11 12:17
j'ai deja ecouté des flacs, des ogg, des mp3 encodés différemment mais sincèrement j'entend pas la différence.

J'ai pas de casque ou de supers baffles qui coutent un bras donc la différence je pourrai pas l'entendre de toute facon je pense

Image

BlackBelt35
Pixel imposant

Joue à Cloudbuilt

Inscrit : Jun 08, 2013
De : Rennes

Posté le: 2014-10-11 17:53   [ Edité le: 2014-10-11 18:02 ]
En terme de format à compression destructive, il n'y a guère que le MP3 qui soit vraiment mauvais. Car il est beaucoup plus ancien que les autres. (C'est en fait une variante du MPEG 1, qui date du début des années 90, voire avant.)

En dessous de 192 Kbps, n'importe quelle oreille attentive peut le détecter, même sur du matériel pas trop cher. Aigus bouchés ou stridents, effet loundness, dynamique à la rue, les infra-graves qui se font la malle...

La plupart des formats mis en place dans les années 2000 sont bien plus performants, notamment l'OGG dont la différence est quasi-imperceptible, même avec un bitrate très bas. Le mieux étant bien sûr le FLAC, qui utilise un système de compression sans pertes. (Un peu comme les archives RAR qui servent à compresser ses données sur PC, et les retrouver à l'identique une fois la décompression effectuée.)

Perso, quand je regarde autour de moi, j'ai plutôt constaté un regain d'intérêt pour le beau son, notamment depuis les 3 dernières années. Les gens essayent d'acheter autre chose que les écouteurs de base de leur smartphone, ils font davantage attention à l'encodage, etc... Il y a quand même un gros mieux comparé aux années 2004 / 2005, même si les casques grand public du genre Beats Audio ou Skullcandy restent encore majoritaires.

Et le marché des baladeurs classiques, bouffé par la popularité des smartphones, s'est reconverti dans l'audiophilie de niche, en utilisant des composants haut de gamme. Les derniers Sony Walkman décodent les fichiers 24 Bits et DSD, on trouve des modèles Cowon ou iBasso vendus à 500€, etc...

Image

Esteban
Pixel monstrueux

Posté le: 2014-10-11 19:38
C'est peut être dû à une lassitude généralisée. Il y a dix ans, on était bien content de se trimballer avec toute sa discothèque dans quelques gigas, au détriment de la qualité. J encodais jamais en 320 pour gagner de la place
Maintenant, on peut allier qualité et portabilité (même les autoradios supportent le FLAC et les clés). Autant en profiter, ça soulage les oreilles et fait justice au travail des artistes.

Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013

Posté le: 2014-10-13 12:23   [ Edité le: 2014-10-13 12:25 ]
Je prends note de vos commentaires sur les suggestions de musique hip hop.
J'en connais pas mal que vous avez cité, certains me font même figure de référence (le "Born Dead" de Body Count est l'un de mes tous premiers CDs metal que je me suis acheté, impossible de parler de mon adolescence sans évoquer cet album).
Je vais écouter les autres que je ne connais pas, je vous dirais ce que j'en pense. Merci bien

noah
Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002

Posté le: 2014-10-13 14:25
Citation :
Le 2014-10-08 10:25, eSceNeKCAP a écrit :

La Rumeur : LE groupe de rap "conscient", bien qu'ils détestent cette étiquette. Très engagés, sans concessions. Le premier album, "l'Ombre sur la Mesure" est un chef d'oeuvre, puisant dans un folklore français fait de BOs de films noirs.

Un morceau pas très engagé, juste une ambiance de ouf'

J'ai écouté ce week-end le poison d'avril, merci pour la découverte, je vais chercher les autres disques maintenant. Le maxi date de 1997, et les textes déboitent littéralement.

Esteban
Pixel monstrueux

Posté le: 2014-10-17 10:49   [ Edité le: 2014-10-17 10:54 ]
En ce moment, je m'écoute en boucle "Josie" de Steely Dan

C'est à la fois détendu dans l'ambiance, mais extrêmement précis dans le jeu et l'enregistrement. Et les synthés à cordes sont utilisés avec la parcimonie qu'il faut pour souligner certains passages. C'est clinquant et plein de relief.
Tout ce que je kiffe dans le son californien (Dr Dre et son ancien clavier Scott Storch, mais aussi toute l'armada de producteurs westcoast comme Dj Quik ou Fredwreck) est réuni en un seul morceau.

Beaucoup trouvent que toute cette vague jazz-rock est une musique branlette, faite par des mecs à mulets. Mais j'échange sans problème cette daube contre toute la discographie de Rihanna et de Lady Gaga.

La chaîne D17, ex- Direct-Star, a réalisé un très chouette reportage sur le son californien, avec plein d'interviews de gars qui ont été impliqués, de proches des Beahc Boys et de Janis Jpolin, jusqu'à Tot, Steely Dan et autres.
Vous pouvez le chopper en téléchargeant le logiciel Captvty et en regardant sur la chaîne D17, il est encore sur les serveurs, donc c'est entièrement légal. La chaîne a réalisé un paquet de très bons documentaires musicaux.

Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Posté le: 2014-10-17 12:26   [ Edité le: 2014-10-17 12:26 ]
petitevieille : j'avais vu Shellac il y a pas mal d'années en concert. Vraiment du mal à adhérer à leur musique, pourtant d'habitude j'adore le noise-rock. Tu as un album d'eux en aprticulier à me conseiller ? (Petite anecdote : j'ai une amie, fan de Shellac, qui a enregistré son premier album de son groupe avec Steve Albini, elle était comme folle ^^).

Mario86 : Curve, une éternité que je n'ai pas écouté. J'adorais "Cuckoo" à l'époque; Le groupe existe encore ?

Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
De : Gare de l'Est

Posté le: 2014-10-17 13:09
Citation :
Le 2014-10-17 12:26, Florent06 a écrit :

Mario86 : Curve, une éternité que je n'ai pas écouté. J'adorais "Cuckoo" à l'époque; Le groupe existe encore ?

Ils ont splitté en 2005 et aucune reformation ne semble à l'ordre du jour.

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !

Voir le site web de Mario86
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2014-10-17 13:35   [ Edité le: 2014-10-17 22:23 ]
Shellac peut vite être hermétique, ce n'est pas immédiat. Mais une fois qu'on est dedans c'est dur d'en décoller.

Idéalement je conseillerais un mélange de "At Action Park" et "1000 Hurts", les plus récents demandant d'être déjà familier de leur style.
L'entrée par "My Black Ass" sur AAP ça tape déjà fort, et sur le même album les vociférations d'Albini de "Dog and Pony Show" portent la colère comme peu de groupes ont su le faire. Sur "1000 Hurts", rien que les 2 premières pistes te mettent dedans : "Prayer to God" est la plus délicate des chansons d'amour, teinté d'un subtil voile d'amertume (indispensable quand on a un penchant pour l'amer, et celui qui comprend la référence gagne un bisou qui pique), et "Squirrel Song" enchaîne pour entretenir la bonne humeur.

Bref, Shellac est la bande-son idéale quand on a envie de tuer quelqu'un à mains nues : noir, teigneux, sec, sans concession, brutal, puissant. Chaque coup de massue du batteur est la pulsation d'un coeur sur le point d'éclater, chaque vrille est un poing serré qui défonce la paume de la main, chaque ligne de basse est la vibration d'un esprit bouillonnant de rage.

Shellac c'est mon miroir.

http://m.youtube.com/watch?v=AgO0K21sPxM

Voir le site web de petitevieille
Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Posté le: 2014-10-18 14:22
Citation :
Le 2014-10-17 13:35, petitevieille a écrit :

Bref, Shellac est la bande-son idéale quand on a envie de tuer quelqu'un à mains nues : noir, teigneux, sec, sans concession, brutal, puissant.

Merci, vu mon état d'esprit actuel, tu m'as vendu le truc.

Citation :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2014-10-18 16:47   [ Edité le: 2014-10-18 16:48 ]
Je me suis offert Syro, le nouvel album d'Aphex Twin.

Je ne suis pas de très près la carrière du bonhomme mais je crois bien qu'il n'avait rien sorti depuis 2001 et son Drucqks dont je suis un fan absolu. Cet album est magistral, qui cache derrière son apparente brutalité une beauté et une nostalgie sidérantes.

Syro... ben c'est pareil dans l'absolu. Mais sans les 3-4 pièces totalement abstraites casse bonbons, et c'est surtout beaucoup plus posé! Les morceaux sont toujours aussi magistralement construits, se révèlent sans cesse au fil des écoutes. Ici on oublie les superbes pièces de piano (marre de se faire piller par l'illustration sonore à la télé?), mais aussi les envolées jungle radicales, le ton reste très cohérent, les compositions se livrent plus facilement.
Ce n'est certes toujours pas de la variet', mais pour entrer dans son univers c'est peut-être plus facile.

Bon alors c'est bien Syro? C'est sûr que la comparaison avec son aîné est inévitable, et il semble plus discret. Mais j'ai déjà dû l'écouter 10 fois en une semaine et j'en suis presque à le fredonner. Donc ouais c'est super bien!

Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Posté le: 2014-10-18 17:46
Merci pour vos recommandations, je vais écouter tout ça.

Et merci pour l'annonce du nouvel Aphex Twin, j'étais absolument pas au courant qu'il y en avait un nouveau. Gros fan de "Drukqs" et du "Richard D James album" aussi. Les clips de "Windowlicker" et de "Come To Daddy" resteront à jamais dans ma mémoire ^^

Kaede
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2014-10-18 22:22   [ Edité le: 2014-10-18 22:35 ]
Citation :
Le 2014-10-11 17:53, BlackBelt35 a écrit :
En dessous de 192 Kbps, n'importe quelle oreille attentive peut le détecter, même sur du matériel pas trop cher. Aigus bouchés ou stridents, effet loundness, dynamique à la rue, les infra-graves qui se font la malle...

Franchement, avec un encodeur comme Lame et un bitrate variable (VBR), le résultat même à ~175kbps (preset Lame V3) devrait semble hyper propre à l'écoute pour tous les gens normaux.
Pour référence, voir ce post sur le forum objectiviste Hydrogen audio : http://www.hydrogenaud.io/forums/index.php?showtopic=72542&view=findpost&p=639542
Pour en avoir le coeur net, rien de tel que les tests ABX.

PS. les infra-graves, quel rapport ? Le matos hifi (plage 20Hz-20000Hz) n'est pas capable de les restituer, et ils sont de toute façon inaudibles

PS2 : très bon cet extrait de Syro

PS3 : ma dernière découverte musicale, c'est ça http://store.bravewave.net/album/miyajima
Je ne saurais que vous recommander les autres albums du label (?) Brave Wave, notamment Year One, qui est gratuit

PS4 : j'ai pas de PS4

Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Posté le: 2014-10-19 12:28
Citation :
Le 2014-10-18 17:46, Florent06 a écrit :

Merci pour vos recommandations, je vais écouter tout ça.

Et merci pour l'annonce du nouvel Aphex Twin, j'étais absolument pas au courant qu'il y en avait un nouveau. Gros fan de "Drukqs" et du "Richard D James album" aussi. Les clips de "Windowlicker" et de "Come To Daddy" resteront à jamais dans ma mémoire ^^

Je me suis déjà fait ce nouveau Aphex Twin dès que j'en ai eu la possibilité ^^

Drukqs est un super disque ("Avril 14th" doit être un des titres piano-only que je rêve un jour de savoir jouer), mais c'est clair qu'aucun morceau de ce mec ne me fait davantage tripper que "Come to Daddy" tant il inspire de choses. Et ce encore plus une fois qu'on a vu 8 mm.

Citation :

Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Posté le: 2014-10-20 12:51   [ Edité le: 2014-10-20 12:52 ]
Citation :
Le 2014-10-19 12:28, Mario86 a écrit :
Drukqs est un super disque ("Avril 14th" doit être un des titres piano-only que je rêve un jour de savoir jouer), mais c'est clair qu'aucun morceau de ce mec ne me fait davantage tripper que "Come to Daddy" tant il inspire de choses. Et ce encore plus une fois qu'on a vu 8 mm.

Héhé, pareil. J'avais vu le clip de "Come To Daddy" pour la première fois dans la feue-émission de M6, "Best of trash" (une émission tard le soir dans les années 90 qui proposait des clips rock et metal, ainsi que quelques clips un peu trash en version non-censurée genre le "Smack My Bitch Up" de Prodigy). Ne connaissant absolument pas Aphex Twin à l'époque, ça a été un gros choc. Plus tard, le clip "Windowlicker" m'avait achevé et m'a amené à m'intéresser aux travaux de Richard.

Index du Forum » » Hors-sujet » » Qu'est ce que vous écoutez en ce moment ??

1759 messages • page
1 ... 39404142434445 ... 88

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)