Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Le Full-HD, ça sert vraiment à quelque chose ?
205 messages • page
12345678 ... 11
Auteur Le Full-HD, ça sert vraiment à quelque chose ?
capitaineblood
Gros pixel

Score au grosquiz
0000405 pts.

Joue à The Witcher 3,NBA2K16

Inscrit : Apr 15, 2002
De : Coordonnées 040/036

Posté le: 2007-02-20 08:27
Merci pour vos avis. David je vais quand même essayer pour voir, je te dirai.
Enfin, il faut que je trouve un pote avec un écran plat PC qui n'est pas le cordon VGA "fixé" à l'écran, car c'est mon cas ... et je ne peux pas y brancher ma 360.
C'est quand même idiot de la part de la TV de n'accepter qu'une réso.
En attendant je joue en YUV, et effectivement les couleurs pètent (j'ai presque fait un bon de surprise quand le dashboard m'est apparu pour la première fois ...) mais j'ai remarqué que le rendu différait selon les jeux. Bon, GoW est fantastique dessus, pas de pbs, Table tennis dans son style est trés bien aussi, le rendu des joueurs est vraiment réaliste mais pour Oblivion par exemple on a un contraste bien trop marqué.
Selon l'heure de la journée (dans le jeu hein) et donc la lumière on a des zones tres sombres et d'autres trés clairs. Même de nuit quand le héros a la lumière de la lune de face on le voit (de dos donc, en vue à la 3eme pers) en ombre chinoise. Je le distinguais plus nettement sur mon CRT. Et dans les auberges éclairées à la torche on ne voit rien du tout ...
C'est une question de réglages, mais cela m'étonne que certains jeux se démarquent vraiment (TDU a aussi des ombres trés sombres) alors qu'il n'y a rien à toucher pour les autres ...

Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à des jeux de guerre et de bagarre =)

Inscrit : Feb 20, 2003
De : la République bananière de Wallonie

Posté le: 2007-02-20 10:58

Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Posté le: 2007-02-20 17:52
Suite au mini-débat VGA Vs YUV...

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi, sur cette image, le YUV et la VGA sont mis ensemble pour une comparaison analogique-numérique??

http://www.hardware.fr/medias/photos_news/00/19/IMG0019176.jpg

A priori, il n'existe aucune différence de rendu entre ces deux signaux. A mon avis, cette différence doit venir de la 360 et pas du signal proprement dit.

PS: Le HDCP est là, je invite à aller faire un tour sur Hfr:

http://www.hardware.fr/articles/656-1/hdcp-protection-active-consequences.html

Zure
Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
De : Avignon

Posté le: 2007-02-22 11:27
Sur mon modèle (LE40R51B) j'ai longtemps oscillé entre YUV et VGA pour finalement me restabiliser sur le VGA, je partage l'avis de Laurent : effectivement les couleurs sont moins flashy en VGA mais apparaissent en réalité beaucoup plus naturelles et en terme de définition, y a pas photo, le fait d'être au max de la résolution de ma dalle fait que l'image en fait est vachement plus agréable.

D'ailleurs à ce propos j'ai remarqué qu'en lecture DVD (via le lecteur HD-DVD) la console upscale les DVD en 1360x768 alors qu'en YUV ça reste en 576p du coup l'image gagne aussi beaucoup et apparait même plus belle qu'avec mon lecteur DVD qui fait de l'upscale 720p via HDMI.

D'ailleurs Laurent, d'après ce que j'ai lu ton modèle de télé utilise la même dalle que la mienne avec une electronique updaté. T'as le mode jeu je crois sur la tienne ?

http://www.gaming-grid.net/

Voir le site web de Zure
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2007-02-22 13:01
Exact , j'ai le mode jeu avec son pad 360 à peine relooké dans le menu

Par contre je ne sais pas si j'ai le contraste dynamique vu qu'il n'y a aucune option dans les menus permettant de l'activer ou le désactiver, mais les pages de test de ma télé sur le net indiquent qu'elle le fait.

En ce qui concerne les réglages de contraste, j'ai trouvé mon bonheur en quelques jours sur chaque source, mais quand même par moments - en plein jour quand il y a du soleil - je suis obligé de descendre le mode économie d'énergie de la télé de moyen à bas pour que l'image soit un peu plus vive.

Autre chose : cette télé est vraiment faiblarde en ce qui concerne le son. Pour avoir quelque chose de mieux que le rendu d'une paire de haut-parleurs PC à 7€ il faut que je mette les basses à fond et que j'active le filtre SRS, et encore même comme ça c'est à peine aussi bien que le son de mon ancienne télé. Je ne sais pas si ça vient du fait qu'une télé plate constitue une caisse trop peu volumineuse (ce qui voudrait dire qu'elles auraient toutes un son pourri à moins d'y monter des haut-parleurs de folaille qui doubleraient le prix d'achat) ou d'un ampli un peu cheap. Quoi qu'il en soit elle possède une sortie son qui permet de réorienter le son de toutes les sources vers un ampli avec un seul câblage.

Image

Voir le site web de Laurent
capitaineblood
Gros pixel

Score au grosquiz
0000405 pts.

Posté le: 2007-02-22 13:06
Bon j'ai pu utiliser mon cable VGA (quel bazar, il a fallu que je transporte ma 360 (aaarg) chez un pote pour la brancher sur son LCD PC et mettre la réso qui est acceptée par ma TV).

Et puis, même impression que tout le monde, moins criard et un poil moins net aussi.
Dès le dash, la différence est énorme, ça parait presque terne mais heureusement cette impression s'atténue dans le temps.

J'ai pu tester 2-3 jeux, GoW biensur et si je trouvais le rendu YUV trés bon faisant ressortir chaque détails et il y en a, je ne m'étais pas aperçu d'une chose. Le YUV fait tellement "peter" les couleurs que l'ambiance visuelle en patit. En basculant en VGA j'ai retrouvé les tons que j'avais en RGB, ces espèces de couleurs pales, "poussièreuses" (ça ne va pas du tout comme adjectif mais je ne trouve rien d'autre) ces blancs saturés, ce leger flou qui donne l'impression que l'air est blanchi de poussière (on y revient...) venant de l'effondrement des batiments alentours. Bon bref, je suis pas clair mais au final j'avais perdu cette identité graphique en YUV.

Pour Oblivion j'ai eu la bonne surprise de constater que mes soucis de contraste cités plus haut, qui rendaient les zones d'ombres ... noires et les paysages nocturnes parfaitement invisibles (et à l'inverse les endroits ensoleilés trés clairs) ont disparus !
Tout est ici plus modéré, bien moins extreme (la plupart des aubergistes avaient la couenne bien rouge auparavant ).
Bref bien quoi.

Par contre, le "mode jeu" que propose mon LCD ne me parait pas pour l'heure, indispensable. On dirait que c'est simplement un reglage contraste-luminosité-couleur etc qui n'impacte pas le temps de réponse et qui de base est plutôt sombre.

[ Ce Message a été édité par: capitaineblood le 2007-02-22 13:06 ]

capitaineblood
Gros pixel

Score au grosquiz
0000405 pts.

Posté le: 2007-02-22 13:23
Laurent le contraste dynamique se remarque pendant un film, lorsqu'on passe d'une scène trés clair à une autre trés sombre. Le contraste est alors imédiatement réajusté. Trop brutalement selon ses détracteurs.
Si ta TV le fait tu peux, sur plusieurs modèle Samsung dont le mien et peut être le tien, désactiver ce mode en ouvrant le menu usine. Accessible via une manip sur la télécommande du style power-mute-menu-power, il permet aussi de faire des réglages plus fins comme la balace des blancs par exemple.
Bien que plusieurs personnes sur les fora ou j'ai trainé ne "pouvaient pas regarder l'image immonde de ma TV sans faire un tour dans ce menu" , moi je n'ai rien eu besoin d'y faire, je suis trés satisfait du rendu global. J'ai juste vérifié que je pouvais y accéder.

Scaramouche, scaramouche, will you do the Fandango !

Zure
Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)

Posté le: 2007-02-22 15:27
il faut savoir que les LCD Samsung ont de nombreux ennemis.

Mais, personnellement, je trouve que ce sont les meilleurs LCD en terme de rendu. C'est aussi une question de goût mais j'aime les couleurs nettes et flashy des Samsung alors que chez les concurrents c'est souvent plus pâlots. Mais bon après ça se discute, j'ai un pote qui lui trouve que les couleurs sont trop flash (faut dire que moi mon lecteur dvd est réglé sur 55 en couleurs sur HDMI et sur le canal YUV (Wii, PS2, Xbox) je suis à 60

Laurent ton LCD possède le contraste dynamique, j'en suis quasi certain sauf que tu ne peux y accéder (hormis via le menu service) et donc il est activé constamment.

Les nouvelles séries de chez Samsung ne permettent plus d'activer ou désactiver le contraste dyn. Sur la mienne je peux le faire ainsi que l'option Brightness Sensor qui ajuste la luminosité de la dalle. Je peux aussi directement régler les couleurs primaires via un menu spécial sans avoir à passer dans le menu service. Je ne comprends pas pourquoi Samsung a caché ces options sur ses nouveaux modèles ?

Personnellement moi je suis fan du combo contraste dynamique/brightness sensor car cela permet en toute circonstance d'avoir des noirs ultra noirs ce qui est important selon mes critères.

En revanche sur mon modèle qui est donc ancien par rapport aux vôtres (pour info c'est le modèle des bornes Xbox 360) le canal VGA le contraste dyn et le brightness sensor sont forcément désactivés ce qui contribue aussi à la différence d'affichage. Ainsi en VGA je suis obligé de mettre la luminosité à 45 sinon c'est blafard (alors que sur le canal YUV et HDMI qui sont donc soumis au contraste dyn/brightness sensor je suis à 60) Car c'est vrai que le contraste dyn et surtout le brightness ont tendance à assombrir les zones sombres.

Voir le site web de Zure
Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Posté le: 2007-02-22 16:02
Citation :

Le 2007-02-22 15:27, Zure a écrit:
Laurent ton LCD possède le contraste dynamique, j'en suis quasi certain sauf que tu ne peux y accéder (hormis via le menu service) et donc il est activé constamment.

J'ai le même LCD que Laurent (enfin, chronologiquement parlant, il a le même que moi ) et j'ai la possibilité de couper ou non le DNIe:

Photos prises à l'instant:

Personnellement, je n'aime pas: Les changements sont trop brutaux.

Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
De : Ile-de-France

Posté le: 2007-02-22 16:46
Ha que c'était mieux avant avec seulement le contraste, la luminosité et les couleurs à régler!!!!

Est-ce que les écrans SED vont régler ces problèmes de réglages?

Parce que la HD commence sérieusement à prendre la tête avec toute ces termes d'ingénieurs, déjà qu'il y a plusieurs types de HD, je sens que ça va prendre plus de temps qu'on le croit pour l'imposer dans nos ménages...

Voir le site web de Yoshiki
Zure
Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)

Posté le: 2007-02-22 16:53
Le DNIe ne se coupe pas. Ce que tu me montres c'est la démo DNIe activée ou pas. J'ai le même truc sur ma télé et le DNIe ne se coupe pas (sauf éventuellement par le menu service et encore je suis pas sûr)

Toute manière le DNIe c'est la puce de traitement de l'image chez Samsung, tu coupes ça et à mon avis t'as un gros caca je pense

Voir le site web de Zure
Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Posté le: 2007-02-22 17:39

De toute manière, c'est le rendu "DYNAMIQUE" que j'aime pas.

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2007-02-22 17:54
Exact ! Vous avez raison, j'ai bien la possibilité de régler le contraste sur "Dynamique", seulement les seules fois où j'avais essayé ce mode l'image était si contrastée (j'ai du tomber sur des moments où la télé estimait qu'il fallait en rajouter) que je pensais que le mode dynamique voulait dire "dynamique" dans le sens "là ça envoie mon pote", et depuis je suis toujours resté sur standard.

De toute façon à l'instar de Yoshiki cette surabondence de réglages me dérange, et si je trouve un paramètre qu'on peut laisser sur "standard" ça me rassure un petit peu Mais je vais refaire des essais en dynamique.

Image

Voir le site web de Laurent
Zure
Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)

Posté le: 2007-02-23 09:56
moi je pense qu'il faut régler pour tirer le plein potentiel de ces télé, en tout cas la mienne fallait clairement la régler en tout cas après peut être que sur les modèles plus récents les réglages par défaut sont mieux ?

Voir le site web de Zure
kitano
Membre honoraire

De : Nancy

Posté le: 2007-02-23 10:40
À titre d'information, si vous deviez acheter aujourd'hui une 94 cm, vous prendriez quel modèle ?

Zure
Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)

Posté le: 2007-02-23 11:13
Voilà quelques pistes en fonction de ton budget.

Philips Cineos 37PF9731D
Philips Cineos 37PF9830
LG 37LB1R
LG 37LB2R
Samsung LE37S71B
Samsung LE37R72B

Voir le site web de Zure
kitano
Membre honoraire

De : Nancy

Posté le: 2007-02-23 11:14
Merci !

Edit : J'en profite. Question peut-être bête mais qui sait : avez-vous noté une augmentation sensible de votre consommation d'électricité depuis que vous possédez un écran plat de grande taille ?

Zure
Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)

Posté le: 2007-02-23 11:43
personnellement non, mais en même temps c'est ma femme qui s'occupe de ces questions donc je vais lui demander ce soir et je te tiendrais au jus

Voir le site web de Zure
gwen
Gros pixel

Inscrit : May 29, 2002
De : 56

Posté le: 2007-02-23 11:44
Perso j'ai celui ci : LG 37LB2R
Bel objet, belle image, connectique complète mais peu de prises (1YUV, 1 HDMI, 2 peritel mais 1 seule RGB, 1 VGA et 1 svideo sans oublier 1 RCA).

Par contre la télé fait parfois du bruit en fonctionnement (genre compteur electrique) et j'ai quelques soucis avec ma prise YUV mais je ne sais pas si c'est un fonctionnement normal de la tv ou si la mienne a un soucis.

Globalement, j'en suis satisfait (et en plus, il y a un DD integré! ).

capitaineblood
Gros pixel

Score au grosquiz
0000405 pts.

Posté le: 2007-02-23 11:50
Citation :

Le 2007-02-23 09:56, Zure a écrit:
moi je pense qu'il faut régler pour tirer le plein potentiel de ces télé, en tout cas la mienne fallait clairement la régler en tout cas après peut être que sur les modèles plus récents les réglages par défaut sont mieux ?

Oui clairement.
Pour ma part en tout cas, je n'ai pas fait tant d'ajustements que ça.
Pour les DVD en YUV j'ai ajusté legerement le reglage "dynamique" et c'est trés bien, baissé un peu la luminosité.
Pour la TV hertzienne j'ai baissé un peu la netteté.
Pour l'entrée VGA j'ai rien touché.
Toutes les personnes qui ont vu ma télé trouvent l'image trés bonne. Bon, certains comme ma femme trouvent qu'elle flashe trop, mais mon argument (imparable) dans ce cas la, c'est que c'est pas une TV de fillette.

Citation :

Le 2007-02-23 09:56, Kitano a écrit:
J'en profite. Question peut-être bête mais qui sait : avez-vous noté une augmentation sensible de votre consommation d'électricité depuis que vous possédez un écran plat de grande taille ?

Les écrans LCD sont censés consommer moins que les CRT, mais je n'ai pas vérifié sur facture pour le mien.

Index du Forum » » Hors-sujet » » Le Full-HD, ça sert vraiment à quelque chose ?

205 messages • page
12345678 ... 11

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)