| Auteur |
Coupe du Monde 2006, le Coup de Boule de Dieu |
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Hors ligne | Posté le: 2006-07-12 16:08
Si cette procédure est effective, bonjour l'image de la France à l'international.
|
Silver Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jan 08, 2003 Messages : 175
Hors ligne | Posté le: 2006-07-12 17:28
|
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual
Inscrit : Aug 30, 2002 Messages : 1866 De : Paris malgré lui.
Hors ligne | Posté le: 2006-07-12 18:15
*troll*
Quel splendide exemple pour la jeunesse si la Fifa donne la coupe a la France grâce au coup de boule de Zidane !
Vivement son allocution présidentielle qu'on en sache un peu plus.
*/troll*
*enfin pas tant que ça*
|
twipol Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001886
pts.
Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...
Inscrit : Mar 15, 2003 Messages : 2702 De : Lyon
Hors ligne | Posté le: 2006-07-12 18:49
Ce serait invraisemblable comme rebondissement. Cela rétablirait un peu de justice dans l'absolu (y compris au vu de la physionomie du match, ce qui est toujours ça de pris), mais ce n'est pas forcément souhaitable, revenir sur l'attribution d'une coupe du monde c'est tout simplement énorme. Et puis même en tant que supporter français, on entendra s'élever tellement de voix pour protester et remettre en cause tout ça, qu'il sera difficile de se réjouir. Je pense aussi à des gars bien comme Del Piero qui en l'espace de quelques semaines verrait son titre mondial s'envoler et son club relégué, alors que lui est réglo du fébut à la fin (sans compter le sentiment de malaise que doit laisser le fait de douter de chacune de ses propres victoires acquises avec la Juve).
Mais bon pour l'instant ça me semble être un scénario de science-fiction.
Simbabbad > le titre du topic c'est aussi et surtout un clin d'œil à la fameuse "main de dieu" de Maradonna - tu avais peut-être compris, mais je ne savais pas si cette histoire était forcément connue des non-footeux donc je précise quand même
_________________ "Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell
|
Serpico Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 05, 2003 Messages : 305
Hors ligne | Posté le: 2006-07-12 18:53
Ce n'est pas parce que le traitement médiatique du cas Zidane est énervant qu'il faut tout voir par le petit bout de la lorgnette.
Au pire (et la probabilité est infinitésimale), la coupe ne serait pas attribuée.
Pour ce qui est de l'exemple pour la jeunesse... la coupe du monde 2006, qui a été épouvantable d'injustice, s'en est déjà chargé (déjà que c'est inhérant au sport, même dans un monde idéal). "Pas vu pas pris" c'est la morale que j'en retiens. "Vu, peut être pris mais ce n'est pas sur", c'est la deuxième morale...
- Les plongeons, si spectaculaires, ont été sous les feux des projecteurs et généralement non sanctionnés.
- Petit Carton jaune pour un tacle visant purement et simplement à éliminer Christiano Ronaldo face aux Pays Bas (qui sont par ailleurs coutumiers du fait).
- Tirage de maillot dans la surface répétés car jamais sanctionnés.
- Insulte répétées sur le terrain (celle de l'italien n'était pas la première).
- Arbitrage à 2 vitesses (selon que vous êtes puissant...).
- Joueurs vicieux qui passent systématiquement à travers les gouttes justement parce qu'ils sont expérimentés en la matière (ex: Van Bommel).
Si l'incident de cette finale peut foutre un bon coup de pied au cul de la FIFA (qui a tout fait pour empêcher les contrôles sanguins pour ne pas rajouter un problème à la liste ci dessus), j'en serais heureux, même si je n'y crois guère.
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22900 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2006-07-12 19:01
Je rappelle juste au passage que la FIFA avait décidé de faire de ce mondial un symbole de la lutte contre le racisme, même que c'était écrit sur le logo de la compétition et exposé sur le stade avant chaque match, sur le rond central.
Je me suis dit que cette info pourraît être utile pour la suite. Mais attention, comme vous j'attends encore la retranscription exacte des propos de Materazzi.

Hors ligne | Posté le: 2006-07-12 19:02
Citation :
Je pense aussi à des gars bien comme Del Piero qui en l'espace de quelques semaines verrait son titre mondial s'envoler et son club relégué, alors que lui est réglo du fébut à la fin (sans compter le sentiment de malaise que doit laisser le fait de douter de chacune de ses propres victoires acquises avec la Juve).
J'ai d'ailleurs trouvé que l'équipe d'Italie s'est bien comportée en général et plus particulièrement sur le coup de boule. Il n'y a pas eu de bagarre générale et cela reste un mystère pour moi (toutes la défense italienne était témoin du truc).
Comme quoi, cet incident était vraiment exceptionnel...
|
Blackorchid Gros pixel

Inscrit : Sep 11, 2004 Messages : 1279 De : Montpellier
Hors ligne | Posté le: 2006-07-12 19:15
Que la FIFA sanctionne Materazzi, pourquoi pas (encore qu'une sanction ne reposerait que sur les propos de Zizane, même si je ne pense pas qu'il soit du genre à mentir...) mais cela serait injuste de sanctionner toute l'équipe d'Italie.
Ils ont honnêtement gagné aux tirs au but, et comme Serpico, ils ont été corrects (plus que les Pays-bas ou le Portugal).
_________________ Jeux vidéo et débats...
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2006-07-12 19:18
Citation :
Le 2006-07-12 19:02, Serpico a écrit:
J'ai d'ailleurs trouvé que l'équipe d'Italie s'est bien comportée en général et plus particulièrement sur le coup de boule. Il n'y a pas eu de bagarre générale et cela reste un mystère pour moi (toutes la défense italienne était témoin du truc).
Si tu trouves un ticket de loto gagnant par terre, tu te mets à frapper tout le monde toi ?

Hors ligne | Posté le: 2006-07-12 19:24
Citation :
Le 2006-07-12 19:18, Laurent a écrit:
Si tu trouves un ticket de loto gagnant par terre, tu te mets à frapper tout le monde toi ?
Ce n'est pas faux  Mais sur le coup (fatigue / enjeu / pression nerveuse / solidarité d'équipe/ tout ça...), ça dégénère presque toujours en attroupement et bagarre...
|
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-07-12 20:17
Voilà, il s'est excusé. Enfin c'est vite dit. J'ai eu le son et pas l'image , et j'ai cru que c'était Drucker qui l'interviewait tant Denisot était complaisant (images de 98 a l'appui, si j'ai bien compris).
Zizou s'excuse, mais ne regrette pas. Si c'était a refaire, il le referait, même s'il n'a pas le cran de répondre affirmativement a la question. On appelle ça de l'hypocrisie. Que valent des excuses pour un geste qu'on ne regrette pas ? Ca rime a quoi ?
Soit disant, s'il n'avait pas donné de coup de boule a Materazzi, alors ce dernier aurait eu raison. Je suis pas expert en syllogisme, mais là, vraiment, la logique m'échappe.
Je regrette de plus quelques questions n'aient pas été posées
"C'était pas la premiere fois, hein ?"
"Vous avez conscience que vous avez détruit la cohésion et le moral de votre équipe au nom de votre honneur ?"
et surtout
"Pourquoi avoir attendu 3 jours pour vous excuser et ne pas l'avoir fait immédiatement, comme cela s'imposait ?"
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2006-07-12 20:36
Finallement, le drame de Zidane est de ne pas être parfait... Chose à laquelle apparement d'autres peuvent prétendre...
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-07-12 20:39
La aussi, il y a une logique qui m'échappe. Serait ce que mon drame est de ne pas avoir la même opinion que beaucoup ici ?
|
Serpico Pixel de bonne taille

Hors ligne | Posté le: 2006-07-12 20:48
En plus d'être le meilleur footballeur de ces 20 dernières années, Zidane fait plancher une nation (et +) sur le difficile débat philosophique entre ce qui est légitime et ce qui est légal.
Quelle fin de carrière exceptionelle et quelle leçon de vie aux jeunes du monde entier
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2006-07-12 20:51
Donc il s'agissait d'insultes sur sa mère et sa soeur, pas de racisme, pas de provocation sur la durée, pas de tactique de déstabilisation réfléchie, juste sa mère et sa soeur. Patatras, c'est la cata, on revient à la case départ : le geste était déplacé, donc, mais aussi très con. Un coup de boule aussi noble, aussi signifiant que ceux qu'on observe dans un StAntoine - L'Estaque joué au stade communal de StVictoret. Zidane confirme un vieux cliché sur les Arabes qu'on aimait bien caricaturer dans les cours de récré ("Mais ma parole, il insulte ma mère !!"). Parle-lui de sa soeur il devient fou, ça marche à tous les coups, on peut lui faire faire n'importe quoi avec ça... Les Italiens doivent se pisser dessus de rire.
La FIFA va le fracasser et Materazzi aura zéro sanction.
0004305
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-07-12 20:55
Citation :
Le 2006-07-12 20:39, mickmils a écrit:
La aussi, il y a une logique qui m'échappe. Serait ce que mon drame est de ne pas avoir la même opinion que beaucoup ici ?
Pour moi, ça n'est pas tellement une question d'opinion mais de sentiment(s).
En toute franchise et sans chercher la crotte ni viser quelqu'un en particulier, quand je lis certains internautes, c'est limite s'il ne faudrait pas livrer Zidane à la vindicte populaire tant une partie des discours sont empreints d'animosité.
|
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-07-12 21:03
Citation :
Le 2006-07-12 20:51, Laurent a écrit:
Donc il s'agissait d'insultes sur sa mère et sa soeur, pas de racisme, pas de provocation sur la durée, pas de tactique de déstabilisation réfléchie, juste sa mère et sa soeur. Patatras, c'est la cata, on revient à la case départ : le geste était déplacé, donc, mais aussi très con. Un coup de boule aussi noble, aussi signifiant que ceux qu'on observe dans un StAntoine - L'Estaque joué au stade communal de StVictoret. Zidane confirme un vieux cliché sur les Arabes qu'on aimait bien caricaturer dans les cours de récré ("Mais ma parole, il insulte ma mère !!"). Parle-lui de sa soeur il devient fou, ça marche à tous les coups, on peut lui faire faire n'importe quoi avec ça... Les Italiens doivent se pisser dessus de rire.
Con, peut-être, déplacé, je vois pas.
Selon les circonstances du moment, nous réagissons tous différement aux agressions extérieures; qui dit que si Zidane avait fait la même chose que son camarade de jeu, celui-ci n'aurait pas agit de la sorte, voire plus violemment ?
Par ailleurs, il ne faudrait pas oublier que ce coup de boule n'est pas arrivé tout seul, le joueur adverse a sciemment cherché la merde, il n'a fait que trouver une réponse finallement adéquate à sa démarche: le degré zéro de la civilité.
De même, je persiste à penser que si l'on doit condamner quelqu'un dans cette histoire, ce sont les deux joueurs et pas seulement celui dont la (ré)action est la plus visible.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
tony[jeuxcity] Pixel de bonne taille

Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 480 De : hum
Hors ligne | Posté le: 2006-07-12 21:14
Citation : L'Estaque joué au stade communal de StVictoret. Zidane confirme un vieux cliché sur les Arabes qu'on aimait bien caricaturer dans les cours de récré ("Mais ma parole, il insulte ma mère !!"). Parle-lui de sa soeur il devient fou, ça marche à tous les coups, on peut lui faire faire n'importe quoi avec ça... Les Italiens doivent se pisser dessus de rire.
Ce n'est pas un cliché. Sans justifier le geste de Zidane, il faut avouer que la famille est une valeur beaucoup plus fondamentale dans le monde arabe, en Afrique et en Asie qu'en occident.
|
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-07-12 21:21
Citation :
Le 2006-07-12 21:14, tony[jeuxcity] a écrit:
Citation : L'Estaque joué au stade communal de StVictoret. Zidane confirme un vieux cliché sur les Arabes qu'on aimait bien caricaturer dans les cours de récré ("Mais ma parole, il insulte ma mère !!"). Parle-lui de sa soeur il devient fou, ça marche à tous les coups, on peut lui faire faire n'importe quoi avec ça... Les Italiens doivent se pisser dessus de rire.
Ce n'est pas un cliché. Sans justifier le geste de Zidane, il faut avouer que la famille est une valeur beaucoup plus fondamentale dans le monde arabe, en Afrique et en Asie qu'en occident.
Ha ? Tu m'intéresse là.
|
Manuel Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2006-07-12 21:43
Le coup du cliché sur les arabes excusez moi j'ai un peu du mal  (déjà un Kabyle n'est pas arabe).
L'un restera dans les têtes comme un des plus grands joueurs de football, l'autre aura besoin des chroniques sportives et des livres sur le sujet pour qu'on sache qu'il a existé, "petit" Materazzi ...
ce qui s'est passé dimanche est un épisode malheureux au milieu d'une carrière exceptionnelle, le geste était stupide et les insultes encore plus, mais qui ne fait jamais rien de stupide ici  ?
|