| Auteur |
Vos question sur le Japon(ex:L'education au Japon) |
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34379 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2005-12-17 20:10
p***** elles divorcent si le mec est au chomage ???? mais ******** de ******* de *****. Bon ok je m'enerve mais j'ai envie de crier "et l'amour dans tout ça ?"
Parce que bon quand même quoi faut pas deconner...
Mais pour en revenir au congés maternité je trouve ça hallucinant. En gros dès qu'une gonzesse est enceinte elle est obligé de démissionner ?
C'est fou ça quand même au pays des boulots inutiles y'a même pas quelquechose de prévu pour conserver son boulot ?
Et sinon y'a pas de projet de reformer tout ça ? parce que bon en France on matte toujours sur ceux qui se fait ailleurs, ils font pas pareil les japs ?
Enfin bref niveau couverture sociale ça à pas l'air top le japon dis donc
Parce que bon je veux bien qu'on trouve facilement du boulot mais bon...
Pour le sexe faible j'entendais plutot ça par elles ont pas un fort pouvoir décisionnel quoi.
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2005-12-18 02:49
>p***** elles divorcent si le mec est au chomage ???? mais ******** de ******* de *****. Bon ok je m'enerve mais j'ai envie de crier "et l'amour dans tout ça ?"
Je rappelle que l'amour dans le mariage est une specificite typiquement occidentale et tres recente dans l'histoire de l'humanite!! Il faut bien se dire que la conception du mariage qu'on a en Europe (et encore! En France tout du moins) est une EXCEPTION. Je ne porte pas de jugement, perso ca m'est egal que les 2 conjoints soient amoureux ou pas, ce n'est pas le plus important pour reussir une vie maritale.
En Asie, c'est tout a fait normal. On nait et on grandit dans cette mentalite, ce n'est absolument pas percu comme quelque chose de mal.
Nenamoins, les choses changent au Japon et en Coree (les pays les plus avances quoi), de plus en plus de femmes preferent rester celibataires que d'epouser un homme qu'elles n'aiment pas. On voit meme l'emergence d'un nouveau phenomene (les "momo"), ou c'est la femme qui travaille et l'homme qui s'occupe du foyer. C'est evidemment hyper-rarissime mais ca existe (alors qu'il y a seulement 10 ans, ca aurait ete impensable).
>Mais pour en revenir au congés maternité je trouve ça hallucinant. En gros dès qu'une gonzesse est enceinte elle est obligé de démissionner ?
Non, parfois elle peut prendre 2-3 mois de conge mais pas plus. Au-dela, il faudra bien la remplacer...
>C'est fou ça quand même au pays des boulots inutiles y'a même pas quelquechose de prévu pour conserver son boulot ?
"Si tu ne peux pas faire ton boulot, c'est la porte, et on trouvera quelqu'un d'autre sans probleme".
Je rappelle aussi que trouver du boulot au Japon, meme mal paye, est a la portee du 1er venu. Le hic, a cause de la hierarchie, c'est que quand tu (re)commences dans une nouvelle boite, c'est toujours au bas de l'echelle...
>Et sinon y'a pas de projet de reformer tout ça ?
Si, a cause de la baisse de la natalite (depuis 2005, le Japon perd de la population). On prevoit de construire des creches, des equivalents de conges-maternite, mais rien n'en encore fait.
>Enfin bref niveau couverture sociale ça à pas l'air top le japon dis donc
Ca depend... Les depenses de sante, ca va. La retraite aussi (si on est salarie d'une grande entreprise ou fonctionnaire), enfin pour l'instant.
Par contre, t'as pas grand-chose pour le chomage (si au bout de 3 ou 6 mois(ca depend des cas), t'as pas trouve un nouveau job, on coupe les allocations).
>Pour le sexe faible j'entendais plutot ça par elles ont pas un fort pouvoir décisionnel quoi.
Tu veux dire politiquement? Auquel cas en effet.
Philippe, Shibuya n'est (HEUREUSEMENT!!) pas representatif de la jeune Japonaise en general!!
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Philippe Pixel imposant

Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 672
Hors ligne | Posté le: 2005-12-18 13:13
Citation :
Le 2005-12-18 02:49, LVD a écrit:
Philippe, Shibuya n'est (HEUREUSEMENT!!) pas representatif de la jeune Japonaise en general!!
Lol
Je le pense aussi sinon je crois que le Japon est voué à la décadence !
Pour reprendre tes propos, je concois tout à fait que des personnes se marient sans amour (c'est avant tout culturel je pense) mais en tant que Français j'aurai du mal à me marier avec ce genre de nanas car forcément je veux une fille qui m'aime pour moi et pas pour ma position sociale. Mais bon chacun y trouve son compte et ici aussi après tout c'est à peu près accepté (voir le syndrome Eddy Barclay)  Même si ça fait sourire.
|
Neoclyps Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 1865 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2005-12-18 13:34
Citation :
Le 2005-12-17 20:10, RainMakeR a écrit:
Bon ok je m'enerve mais j'ai envie de crier "et l'amour dans tout ça ?"
Parce que en France cela n’existe pas les femmes qui se casent par intérêt ? J’ai pourtant des exemples autour de moi… Les hommes sont parfois si faible devant le sexe dit faible !
Sans compter les mecs qui se mettent avec une nana.. par défaut ! Parce que c’est la seul du coin qui lui a porté un semblant d’intérêt (et qui couche).
L’Amour c’est joli mais bon.. la vie c’est pas comme un téléfilm américain.
|
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2005-12-18 14:04
Quand on est jeune, on est assez idealiste. Avec l'age, on devient de plus en plus proche des realites materielles et on se rend compte a quel point la vie peut etre dure. On ne peut pas vivre d'amour et d'eau fraiche. Si on demande a une femme de 20 ans si elle prefere epouser un homme pauvre et sans boulot mais qu'elle aime ou un riche qu'elle n'aime pas, la plupart choisiront sans doute la 1ere reponse. A 30 ans, ce sera plutot le contraire...
Par ailleurs, Neoclyps a parfaitement raison...
Perso, il y a un truc qui me gene, c'est les gens qui considerent que le mariage d'amour est le seul "valable". Je suis farouchement oppose au mariage force, mais a partir du moment ou les 2 conjoints eprouvent affection, confiance, et respect reciproques, meme s'il n'y a pas de sentiment amoureux, je ne vois pas ou est le probleme...
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Philippe Pixel imposant

Hors ligne | Posté le: 2005-12-18 17:13
Je suis d'accord avec LVD ...
Chacun voit midi à sa porte.
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2005-12-18 20:03
Citation :
Le 2005-12-18 14:04, LVD a écrit:
Je suis farouchement oppose au mariage force, mais a partir du moment ou les 2 conjoints eprouvent affection, confiance, et respect reciproques, meme s'il n'y a pas de sentiment amoureux, je ne vois pas ou est le probleme...
Il faut un minimum de sentiments quand même, ça évite que tout dégringole à la première crise - un divorce de nos jours est une démarche plus simple que l'achat d'une maison - mais disons qu'il ne faut pas être trop exigeant
Je pense que les sentiments les plus romantiques on les vit dans ses premières relations amoureuses. Après, plus on a d'expérience, et plus la part de "calcul" augmente dans la formation d'un couple. Plus vite on l'admet, et moins on a de chance de finir sa vie seul. A moins bien sûr d'avoir épousé le premier amour de sa vie, ou de faire partie d'un club très fermé de chanceux qui ont rencontré l'âme soeur sur le tard.
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-12-18 21:39
bah perso je me classe dans la categorie trouve l'ame soeur. Bon maintenant il faut qu'on se marie mais c'est pas evident niveau familial vu qu'ils nous imposent d'avoir un boulot stable. Bref c'est un autre probleme
Je concois qu'on se marie parce que passé un certain age etre seul t'attirres sarcasmes voire suspicions, mais bon se marier pour dire qu'on est mariés...
Encore heureux que les japs n'sst pas de sainte catherine tiens. Sinon y'aurait un fort taux de suicide ou de mariages arrangés avant 25ans
Toujours est il que ce que je trouve curieux dans ce genre de mariage sans amour c'est que quand même tu trouves toujours quelqu'un avec qui tu t'entends même si c'est pas forcement de l'amour tu peux quand même entamer un bout de chemin à 2 un peu comme le dit lolo.
Surtout que si les gens se sentent obligés de se marier, j'imagine qu'ils se sentent aussi obligés de faire des enfants. Et elever un enfant sans amour... moi je dis non.
En meme temps ca explique beaucoup de chose tout ca: les adulteres, les strip club etc....

Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 1865 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2005-12-18 22:56
Citation :
Le 2005-12-18 21:39, RainMakeR a écrit:
Je concois qu'on se marie parce que passé un certain age etre seul t'attirres sarcasmes voire suspicions,
Il y a 8 millions de célibataire en France.. ça fait beaucoup de gens « louche » ! Suspicions de quoi d’ailleurs ?
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2005-12-18 23:06
Heu... je tiens tout de même à préciser que le mariage, qu'il soit civil ou religieux, n'est absolument pas obligatoire... On raconte même que des millions de personnes à travers le monde vivent une vie de couple épanouie sans être mariées...
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Hors ligne | Posté le: 2005-12-19 02:38
>Surtout que si les gens se sentent obligés de se marier, j'imagine qu'ils se sentent aussi obligés de faire des enfants. Et elever un enfant sans amour... moi je dis non.
L'instinct maternel n'a rien a voir avec la vie de couple. Meme si certaines femmes se sentent "forcees" de faire un(des) enfant(s), generalement elles les elevent avec amour...
Bien sur, il y en a qui se retrouvent avec un gosse sur les bras qu'elles n'ont pas voulu, mais pas plus en France qu'au Japon...
>En meme temps ca explique beaucoup de chose tout ca: les adulteres, les strip club etc....
Montaigne disait deja a son epoque (ou Montesquieu? J'ai un doute soudain), qu'il fallait absolument eviter le sentiment amoureux (je n'utilise pas le mot "amour", qui a un sens trop vague en francais) dans le mariage, parce que ca detruirait ce dernier. Pour le sexe ou le sentiment amoureux, aller voir ailleurs, ca n'a aucun rapport avec le mariage.
Ce qui compte en fait, c'est aux yeux de la societe dans laquelle tu vis, comment est considere le mariage. Et la, selon le lieu ou l'epoque, ca change considerablement.
|
emilealpi Pixel de bonne taille

Inscrit : Apr 16, 2004 Messages : 262 De : Juste au dessus ^__^
Hors ligne | Posté le: 2005-12-19 11:30
Pour moi l'amour de jeunesse est fortement lié à la passion au sens charnel du terme. Ce type de sentiment s'émousse très vite, c'est la raison pour laquelle être avec quelqun qu'on apprécie pour sa conversation (sans mauvais esprit) sa douceur et avec qui on se sent bien, sans forcément être "amoureux"; annonce une relation beaucoup plus stable et forte qu'une autre où les deux tourtereaux sont collés 24/24 en se faisant des promesses stupides (on ne se quittera jamais, tu es mon âme soeur...)
Ayant vécu les deux expériences. Je peux affirmer que si la passion dévorante est une chose agréable à vivre, elle ne l'est que sur le court terme, car elle fini forcément pas s'émousser et laisser entrevoir tout ce qui ne va pas. Alors que la modération dans les sentiments est quelque chose de beaucoup plus apaisant, on s'apprécie en tout conaissance de cause.
Cela dit, ça n'est que mon avis (que je partage  ).
Je ne polluerai plus ce thread relatif au Japon si passionnant par ailleurs.
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-12-19 20:08
Citation :
Le 2005-12-19 11:30, emilealpi a écrit:
où les deux tourtereaux sont collés 24/24 en se faisant des promesses stupides (on ne se quittera jamais, tu es mon âme soeur...)
mais heu c'est ce qu'on fait depuis 6a avec ma femme
Citation :
Le 2005-12-18 22:56, Neoclyps a écrit:
Citation :
Le 2005-12-18 21:39, RainMakeR a écrit:
Je concois qu'on se marie parce que passé un certain age etre seul t'attirres sarcasmes voire suspicions,
Il y a 8 millions de célibataire en France.. ça fait beaucoup de gens « louche » ! Suspicions de quoi d’ailleurs ?
Je parlais du japon pas de la france. Visiblement si tu es pas marié à un certain age les gens pensent que t'es pas normal. Enfin c'est ce que j'ai pu comprendre.
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Hors ligne | Posté le: 2005-12-20 02:53
C'est plus que "pas normal" mais limite paria.
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-12-20 22:40
Imagine on envoie un de nos bons vieux geek la bas. Genre 30ans, passionné que par l'info qui parle un langage que seuls ses congeneres comprennent. Ajoute à ca le poil et les cheveux long, un peu sale et associal.
Tu largues ca au japon et tu as de la lapidation dans les 30"
Au fait je me rapelle plus, vous fetez noel au japon ? et le nouvel an c'est quand. Année chretienne ou calendrier chinois (ou autre ?)

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2005-12-21 00:07
Heu tu sais ils ont déjà les Otakus alors le trentenaire à part son aspect d'occidental il se démarquera pas
Pour le calendrier occidental (ou grégorien) même le journal chinois l'utilise (j'ai cctv sur ma neufbox) alors au Japon vu leur poids économique, ça ne fait aucun doute, et puis c'est quand même plus commode pour les relations internationales (et les jours fériés). Toute la planète l'utilise, après au niveau local et en fonction des circonstances il doit avoir des utilisations d'autres types de calendrier.
Sinon j'imagines qu'il existe un calendrier local, mais j'ai rien trouvé, peut être était-ce le chinois qui était utilisé avant l'ouverture du pays.
|
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Hors ligne | Posté le: 2005-12-21 02:07
Non, pas de calendrier local (enfin, plus depuis l'ere Meiji), le meme qu'en France sauf que la semaine commence le dimanche. En revanche, les annees se comptent de deux facons, en calendrier occidental (2005) ou japonais (heisei 17). Dans les documents officiels, c'est souvent le 2eme qui est utilise, mais on te laisse le choix generalement.
Noel au Japon, c'est une Saint-Valentin bis (et c'est le jour ou les love hotel font leur meilleur chiffre d'affaires de l'annee!).
|
Philippe Pixel imposant

Hors ligne | Posté le: 2005-12-21 09:18
Citation :
Le 2005-12-21 00:07, Manuel a écrit:
Heu tu sais ils ont déjà les Otakus alors le trentenaire à part son aspect d'occidental il se démarquera pas
Bah un mec moche mais Français, là bas il va devenir instantanément une popstar capable de ramener 5 nanas d'un coup
Véridique, c'est fou comment on se sent valorisé là-bas en tant que mâle Français.
Bon, moi je suis presque marié et je suis beau comme un Dieu (je ne vous parle pas de mon corps d'éphèbe) mais je connais des potes célibs qui se sont refait un bon moral dans ce merveilleux pays 
|
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Hors ligne | Posté le: 2005-12-21 11:57
Oui et non... C'est pas un probleme physique mais psychologique. Les Japonaises n'attachent pas ou peu d'importance au physique d'un homme. Un type asocial en France n'aura pas plus de succes sentimentaux au Japon. Il arrivera juste a coucher peut-etre, mais c'est tout.
|
Philippe Pixel imposant

Hors ligne | Posté le: 2005-12-21 13:09
Citation :
Le 2005-12-21 11:57, LVD a écrit:
Il arrivera juste a coucher peut-etre, mais c'est tout.
C'est déjà pas mal  Y a un paquet de geeks qui aimeraient bien franchir le pas, surtout à 25 balais lol.
Personnellement je pense être assez incompatible avec une femme japonaise ... J'en connais quelques-unes ici et la plupart sont légèrement inconstantes.
C'est à dire qu'elles peuvent être tes meilleures amies un jour et t'ignorer totalement le lendemain.
Mais j'évite de trop généraliser, j'en connais d'autres qui sont très sympas aussi.
|