| Auteur |
Coupe du Monde 2006, le Coup de Boule de Dieu |
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Hors ligne | Posté le: 2006-07-10 01:49
Comme je suis néophite en football, je n'ai pas beaucoup posté sur ce topic, me contentant de lire ce que les gens qui connaissent le sujet en disent... mais sur le geste de Zidane, je crois que je peux m'exprimer :
D'abord, il ne faut surtout pas excuser son geste ou dire que c'est la faute des autres. C'est tout de même lamentable, mais de toute façon, il est déjà salement puni, donc pas la peine de trop en rajouter.
Mais surtout, je crois qu'il serait sain qu'on profite de cet incident pour commencer de relativiser ce transfert de responsabilité sur les sportifs.
Ce gars est un joueur de football.
Voilà.
C'est tout, principalement.
Et comme il joue bien, voilà qu'on en a fait un héro national, un playboy, un symbole d'intégration, un moteur de relance économique, un barrage au Front National, un exemple pour la jeunesse, le porte drapeau des immigrés effectifs ou potentiels, le sauveur d'une France qui est en dépression depuis 2002, un symbole à éventuellement récupérer pour son camp politique, un truc permettant de vendre des hamburgers et autres camelotes, un héro national (ça c'est souvent dit et écrit et c'est grotesque), celui qui va nous sortir de cette crise de haine de soi qui dure depuis la collaboration de Vichy, le meilleur argument pour ne pas expulser des lycéens immigrés, LA bonne raison de brandir un drapeau bleu blanc rouge, etc, etc, etc.
Et tout cela s'ajoute aux pressions ordinaires d'une coupe du monde, avec en plus un match qui n'en finit pas, et le fait que c'était le dernier de sa carrière.
Franchement, je comprends qu'on pète un boulon, et je ne suis pas sûr que l'on aurait fait beaucoup mieux à sa place.
Donc, il a déconné, et j'en ai marre qu'on trouve des excuses aux pertes de sang froid. Mais, on a beaucoup trop demandé de ce gars qui est probablement un type tout simple, et dont on n'aurait jamais dû exiger tout ça. Il est là, le problème. Il est ridicule que l'on ai présenté ce garçon comme un exemple pour la jeunesse, ou comme étant un élément important dans les débats d'immigration en France, ou incarnant une relance économique. Tout cela n'a rien à voir avec ce qu'il est ou ce qu'il fait ou ce que l'on doit demander de lui.
Enfin, cela fait belle lurette que l'on a pardonné à Céline d'avoir écrit des conneries sur les Juifs, juste parce que c'était un génie littéraire. J'imagine qu'on peut pardonner un coup de boule à un génie du ballon.
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2006-07-10 02:08
@Simbabbad :
Moi de mon coté j'ai posté pour dire une blague à deux... non ok à une balle, en début de topic.
Mais à bien lire Jo, qui constate tout, c'est qu'il sait. C'est vrai, Jo SAIT, il l'a constaté.
Mais moi, je ne te pourri pas Jo, je constate.
Le prends surtout pas mal, mais comme argumentation j'ai déjà fait pire que toi... il est facile de casser du sucre et puis de dire : "ah mais non, moi j'ai pas dit ça ! Je constate c'est tout".
Mais en attendant, tu l'as écris/dis/fais.
J'ai justement vu ce superbe coup de boule, bien mérité ou non, ca décape sévère. Après, la vie de Zidane, pour moi je m'en tamponne le coquillard. Ce mec est un humain somme toute banale, comme toi et moi, à la différence près qu'il est un excellent sportif, qui à une superbe carrière derrière lui et que ses fins de mois seront surement moins difficiles que les notres. Il peut faire ce qu'il veut, -(arme anti boulet : faire ce qu'il veut dans les limites de l'acceptable...)- je ne vis pas pour lui.
Comparaison idiote :
Si on me disait que Miyamoto venait de frapper Kutaragi en lui jettant une 360 dans les parties, je crois que je serais hilare. Si c'était Kutaragi qui le faisait, je crois que je serais hilare aussi. Ce genre d'évènement, ca n'arrive pas tout les jours. Autant en profiter, et se souvenir que Zidane à foutu un sacré coup de boule à un joueur Italien un rien provocateur. Ah évidemment, on pourrait aussi parler de Barthez qui à craché sur un arbitre Algérien, mais... ca n'a pas choqué plus de monde que ça.
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Hors ligne | Posté le: 2006-07-10 02:22
Citation :
Le 2006-07-10 02:08, Erhynn Megid a écrit:
Ah évidemment, on pourrait aussi parler de Barthez qui à craché sur un arbitre Algérien, mais... ca n'a pas choqué plus de monde que ça.
Moi, si.
Mais médiatiquement les média et autres voulaient garder leur statue qui pouvait servir au cas où, donc c'est passé.
Le meilleur moyen de ne pas déboulonner une statue, c'est déjà, à la base, de ne pas faire une statue avec quelqu'un de vivant, et qui au fond n'est pas du tout ce que l'on veut en faire. D'ailleurs, même les joueurs de 1998 l'avaient dit, qu'ils auraient bien aimé qu'on les lâche un peu et que c'était pénible, cette idolâtrie.
C'est l'occasion.
|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10502 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2006-07-10 07:48
Rions un peu.
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22900 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2006-07-10 08:24
Le sentiment qui domine chez moi concernant ce coup de tête est l'incompréhension. Si seulement on pouvait savoir ce qui s'est vraiment passé avant de juger...

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2006-07-10 08:37
|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10502 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2006-07-10 08:54
D'après LCI ce matin, Materazzi aurait traité Zidane de "terroriste".
A part le ceinturage initial de Zidane par Materazzi et les quelques mots échangés, il ne s'est clairement rien passé d'autre.
|
Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2006-07-10 09:06
J'ai aussi entendu cette histoire de "terroriste". Si cela se confirme et que l'on apprend ce que l'italien a dit en intégralité, je sens que mes dires d'hier vont etre confirmés.
|
Tonton Ben Pixel monstrueux

Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie
Inscrit : Dec 05, 2003 Messages : 4257 De : Lille (le pays de la bière)
Hors ligne | Posté le: 2006-07-10 09:18
Quel que soient les propos déclencheurs, Zidane est un professionnel du football, capitaine d'équipe lors d'une finale de coupe du monde.
Il y a des moments et des endroits ou on doit se retenir de péter (mariage, enterrements, entretiens d'embache).
Pour les coups de boule, c'est pareil.
|
Jo Pixel imposant

Inscrit : Feb 26, 2006 Messages : 970 De : chez toi...wouahahahaha (rire inquiétant
Hors ligne | Posté le: 2006-07-10 09:31
Citation : Mais à bien lire Jo, qui constate tout, c'est qu'il sait. C'est vrai, Jo SAIT, il l'a constaté.
Mais moi, je ne te pourri pas Jo, je constate.
Le prends surtout pas mal, mais comme argumentation j'ai déjà fait pire que toi... il est facile de casser du sucre et puis de dire : "ah mais non, moi j'ai pas dit ça ! Je constate c'est tout".
Mais en attendant, tu l'as écris/dis/fais.
J'ai justement vu ce superbe coup de boule, bien mérité ou non, ca décape sévère. Après, la vie de Zidane, pour moi je m'en tamponne le coquillard. Ce mec est un humain somme toute banale, comme toi et moi, à la différence près qu'il est un excellent sportif, qui à une superbe carrière derrière lui et que ses fins de mois seront surement moins difficiles que les notres. Il peut faire ce qu'il veut, -(arme anti boulet : faire ce qu'il veut dans les limites de l'acceptable...)- je ne vis pas pour lui.
Comparaison idiote :
Si on me disait que Miyamoto venait de frapper Kutaragi en lui jettant une 360 dans les parties, je crois que je serais hilare. Si c'était Kutaragi qui le faisait, je crois que je serais hilare aussi. Ce genre d'évènement, ca n'arrive pas tout les jours. Autant en profiter, et se souvenir que Zidane à foutu un sacré coup de boule à un joueur Italien un rien provocateur. Ah évidemment, on pourrait aussi parler de Barthez qui à craché sur un arbitre Algérien, mais... ca n'a pas choqué plus de monde que ça.
Oulà si on commence à jouer sur les mots on a pas fini....ce n'est pas moi qui ai pourri la chose hier, donc ce n'est pas moi qui l'ai faite....De même je ne sais pas, je constate, si les deux mots existent c'est qu'il y'a une différence de sens donc inutile de faire un rapprochement assez maldroit d'ailleurs...je ne peux pas savoir dans le sens où je n étais pas sur le terrain et je n'étais pas un des deux acteurs, par contre j'ai constaté c'est à dire j'ai remarqué, enregistré, observé.....mais je ne sais toujours pas ce qui s'est passé...en dhors du coup de boule...
De plus il est marrant de lire dans l'édito de l'Equipe ainsi qu'a l'intérieur du quotidien, ce matin, à peu près la même chose que j'ai écrite hier....
Tu dis je ne vis pas pour Zizou, je remarque néanmoins que tu es venu poster pour commenter, donc tu as pris 5 minutes de temps pour expliquer un de ses gestes donc quelque part tu as vécu pour Zizou....(désolé mais j'ai pris ton mode de raisonnement).
En outre pourquoi Barthez est-il sifflé? C'est en partie à cause de son crachat sur un arbitre...quand on est aussi médiatique, on a pas le droit de faillir à ce point...
Par contre l'exemple avec les acteurs de jeux vidéo est hors propos...je me fous royalement de ces derniers, d'autant qu'ils n'ont pas de devoirs similaires auprès du grand public....
Pour moi zizou c'était une icône, un modèle de simplicité, de gentillesse, un génie à l'état pur question football...ce n'est plus le cas maintenant...désolé je suis écoeuré....
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2006-07-10 09:37
C'est pas non plus son premier coup de boule hein...
(je vais être banni pour avoir dit ça ?)
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2006-07-10 09:39
Citation :
Le 2006-07-10 09:31, Jo a écrit:
Pour moi zizou c'était une icône, un modèle de simplicité, de gentillesse, un génie à l'état pur question football...ce n'est plus le cas maintenant...désolé je suis écoeuré....
14 cartons rouges dans sa carrière, quand même. Si c'est juste le coup de boule qui brise ton rêve, alors tu as mal suivi la carrière du bonhomme. Sans aller jusqu'à dire qu'il est "coutumier du fait", il faut bien se dire qu'il a toujours eu cette ambiguité, et si beaucoup l'ont oublié, c'est parce que Zidane a été médiatiquement, voire politiquement récupéré comme c'est pas permis. S'il suffisait de voir quelqu'un jouer au foot pour le connaître...

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2006-07-10 09:39
Citation :
Le 2006-07-10 09:37, petitevieille a écrit:
(je vais être banni pour avoir dit ça ?)
Putain, ne me cherche pas c'est pas le moment.

Inscrit : Jan 08, 2003 Messages : 175
Hors ligne | Posté le: 2006-07-10 09:49
Mon sentiment après une nuit de sommeil :
On a dominé les 3/4 du match, on a été meilleur que les Italiens, on a peut etre pas la coupe, mais on peut dire que la France est la meilleure equipe du monde !
En se qui concerne le geste de Zidane, on est tous d'accord pour dire qu'il n'aurait jamais du faire cela, que le carton rouge est bien merité, mais cela n'enleve en aucun cas que Zidane reste le meilleur joueur du monde et que grâce à lui, notamment, nous sommes arrivés en finale.
Personnelement, son geste est tout à fait comprehensible. Je ne le cautionne pas, mais je le comprend. Je ne sais pas ce qu'à pu lui dire l'Italien, mais les connaissant, ca na devait pas etre sympatique.
Ceux qui le critique et qui osent parler de l'argent qui gagne n'ont, pour moi, rien compris ou n'ont pas encore le recul pour bien analyser sa réaction. Je trouve même que ca en devient pathetique. Pire qu'une insulte, c'est même oublier se que ce joueur nous a aporté.
Enfin bref, j'en retiendrai qu'on a fait une tres tres belle coupe du monde, largement supérieure à l'Italie en therme de qualité, de spectacle et de jeu. Décu de ne pas avoir la coupe, heureux de la manière.
MERCI LES BLEUS !
|
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual
Inscrit : Aug 30, 2002 Messages : 1866 De : Paris malgré lui.
Hors ligne | Posté le: 2006-07-10 09:56
Citation :
Personnelement, son geste est tout à fait comprehensible. Je ne le cautionne pas, mais je le comprend. Je ne sais pas ce qu'à pu lui dire l'Italien, mais les connaissant, ca na devait pas etre sympatique.
La plupart des gens ne donnent pas de coup de boule quand on leur dit quelque chose de "pas sympathique". Encore une fois, Zidane n'en est pas a son premier. Kientz en octobre 2000 doit s'en souvenir.
Quant a Domenech qui se plaint que ce geste ce soit vu, c'est une réaction aussi infantile que Chirac qui déclare après le match que la défaite est du au "hasard".
|
tienou Pixel imposant

Inscrit : May 03, 2005 Messages : 666 De : nantes
Hors ligne | Posté le: 2006-07-10 10:01
Domenech ne dit pas qu'il est triste que ce geste ait été vu, ce qu'il dit à sa façon bien particulière c'est que pour la premiere fois dans l'histoire du foot il est clair que la video a été utilisée pour prendre une decision arbitrale et donc si c'etait prévue il fallait l'annoncer ou arbitrer tout le match avec la video.
Pour ma part je suis tres triste pour cet immense sportif qu'est Zidane, Et aussi triste de voir comme les français excellent dans l'art du charognard!
|
Silver Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jan 08, 2003 Messages : 175
Hors ligne | Posté le: 2006-07-10 10:05
Citation :
Le 2006-07-10 09:56, mickmils a écrit:
Citation :
La plupart des gens ne donnent pas de coup de boule quand on leur dit quelque chose de "pas sympathique". Encore une fois, Zidane n'en est pas a son premier. Kientz en octobre 2000 doit s'en souvenir.
Hum... Je veux dire par là, qu'une certaine accumulation, au bout d'un moment, ca explose... Non mais serieux, tu etais sur le terrain hier ? Tu avais toutes cette pression ? Et tout le reste ? Ya telement de facteurs qui ont fait que... Mais non, certains ne peuvent pas s'empecher de juger, de critiquer, sans la moindre analyse. Je trouve sa quand même incroyable qu'on puisse juger un geste sur une simple chose, sans la moindre analyse. C'est typique francais d'ailleur. La France joue mal, pour les 3/4 des gens, ce sont des nuls, ils sont trop payer, ils sortiront jamais de la poule. Biensur, c'est gens là n'encourage en aucun cas les Bleus. Apres, la France bas l'Espagne, vive la France, on est les meilleurs et enfin, il suffit d'une simple erreur d'un joueur pour re-critiquer cette equipe de France, le joueur en question, et oublier tout le reste. Franchement, j'ai du mal à comprendre ca. On est supporteur ou on l'est pas.
Ca me sidere toutes ces réactions négatives, tous ces reproches. Personnes n'est jamais content, il faut toujours ralé, se pleindre.
|
kitano Membre honoraire

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2251 De : Nancy
Hors ligne | Posté le: 2006-07-10 10:06
Il y a encore trop d'émotions dans les coeurs ce matin. D'ici une semaine, on se sera doute tous un peu calmés. Parce que pour le moment, Les échanges renvoient à un débat absurde entre Familles de France et les adeptes de la loi du talion à côté desquels quelques centristes sont très embêtés parce qu'ils ne savent plus pour quelle raison ils doivent pleurer.
|
Jo Pixel imposant

Inscrit : Feb 26, 2006 Messages : 970 De : chez toi...wouahahahaha (rire inquiétant
Hors ligne | Posté le: 2006-07-10 10:09
Citation : 14 cartons rouges dans sa carrière, quand même. Si c'est juste le coup de boule qui brise ton rêve, alors tu as mal suivi la carrière du bonhomme. Sans aller jusqu'à dire qu'il est "coutumier du fait", il faut bien se dire qu'il a toujours eu cette ambiguité, et si beaucoup l'ont oublié, c'est parce que Zidane a été médiatiquement, voire politiquement récupéré comme c'est pas permis. S'il suffisait de voir quelqu'un jouer au foot pour le connaître...
Non mais ça je le sais, que ce soit en 98 contre l'Arabie Saoudite et les autres fois...Seulement là c'est violent, c'est trop violent, c'est trop tout court...De même que je me fiche du zizou en dehors du terrain, celui qui m'intéressait c'était le zizou sur le terrain et là franchement la défaite à côté c'est rien...je suis malheureux comme un amoureux, que dis-je, comme un passionné!

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2006-07-10 10:17
+1 Silver.
Je ne comprendrai jamais cette attitude. De l'art de retourner sa veste....
M'enfin là n'est pas le sujet.
|