Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
Topic Verrouillé
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Avis d'un étranger sur le référendum sur la Constitution Européenne (je sais)
129 messages • page
1234567
Auteur Avis d'un étranger sur le référendum sur la Constitution Européenne (je sais)
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2005-05-30 11:39
Je ne pense pas que vovo s'en prenait aux immigrés, mais plutôt aux entreprises françaises qui voudraient aller les embaucher dans leur pays sous prétexte qu'ils y sont habitués à des salaires faibles.

Image

Voir le site web de Laurent
Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2005-05-30 11:44
Citation :

Le 2005-05-30 11:11, CBL a écrit:
Petitevieille l'a bien dit. On a voté non pour préserver les aquis sociaux et les services public, pour protester contre un texte illisible et fourre-tout..
Les gens n'ont pas voté non contre l'Europe (un sondage a montré que 72% des partisans du non étaient favorable à la construction européenne).

On devrait se réjouir du fait que dans notre pays il y ait eu un vrai débat politique au sein de la population. Vous carricaturez les gens et pensez qu'ils ont tous voté non contre la turquie etc... mais c'est des conneries ! Les gens ont voté en connaissance de cause, se sont renseignés, se sont fait expliquer le texte, ont suivi la campagne...

Très content de lire ca. Si tout le monde a voté Non pour ces raisons, alors je crois qu'on part sur de bonnes bases.

Vovo
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
De : chez moi.

Posté le: 2005-05-30 11:49
arf pas du tout CBL, tu te méprends sur mes propos que tu as cité. Mais c' est pas grave

Les ouvriers dont je parle ne sont pas des immigrés ou, pire, des clandestins.
Ces gens font partis de sociétés étrangères qui sont implantées en France.... enfin un truc comme ça.

Par exemple pour les ouvriers qui oeuvrent sur le chantier de mon etreprise, leur véhicule utilitaire qui tracte une petite remorque sont tout deux imatriculé dans leur pays d' origine !
Ce qui laisse trés facilement penser que la société qui emplois ces gens les fait venir de leur pays et ne sont donc pas domicilié en France.
Moi je trouve que c' est un comble.
Ce n' est absolument pas la cause du chômage, mais ça fait grincer des dents au sujet de la libéralisation du travail en Europe.

M'enfin, pour LePen si il a voté contre ça le regarde et si il le clame haut et fort ça ne me fait ni chaud ni froid.
Et je ne me sens affilié à lui ni de prés ni de loing, le vote étant un acte civic personnel.

Image

CBL
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2005-05-30 12:12
Désolé pour la méprise -_-

Jika : oui, on est pas mal à penser qu'une autre Europe est possible.
Je suis peut-être utopiste, mais j'aime croire qu'on prendra un nouveau départ après ce non pour une Europe bien plus humaine, qui rapprochera les gens autrement qu'avec une monnaie ou un traité bancal.

Le mauvais goût dans les jeux

Voir le site web de CBL
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2005-05-30 12:37
Pour cela, on ne doit pas laisser accepter l'iée que vont véhiculer les "perdants" de ce référendum (les grands partis et les grands média, qui ont défendu le oui d'une seule voix) : cette idée que le non ne serait qu'une réaction, et pas l'expression d'une aspiration à autre chose.

Comme 6 bielles, je voudrais que ce non (et les autres à venir) soit bien pris en compte.

Qu'on réorganise un référendum UNIQUE pour TOUTE L'EUROPE, le MÊME JOUR, avec DEUX QUESTIONS (j'écris gros pour que Mr Barroso lise ça ) :

- Voulez-vous que l'Union se dote d'une Constitution unique ?
-> On répond à 80 % "A fond les ballons, oui, on va pas vivre dans la jungle"

- Voulez du texte qu'on vous a rédigé ?
-> Ben NON, bande de larves, ce texte il a été taillé sur mesure pour tout ce qu'on ne veut pas, il présente des lacunes terribles et peut être interprété pour justifier des trucs abjects (comme l'interdiction de l'avortement au nom du "droit à la vie") et sa partie "droits fondamentaux" n'est que de la poudre aux yeux, du blabla qui n'engage à rien ou risque d'être détourné par une habile interprétation, dont chaque point positif est contredit par les dispositions économiques de la partie III.

Une fois qu'on a répondu OUI à la première question, l'Europe ne PEUT PLUS être en panne, ce chantage à l'Europe ne peut plus être fait, et on part sur de bonnes bases pour écrire un texte qui déchire le slip. Si on n'y arrive pas, ben c'est pas grave, au moins on est assurés par le suffrage universel que les Européens sont Européens.

[EDIT]

Et je propose qu'on réserve le Groënland comme pays d'exil pour les raclures nationalistes (quand on est poli on dit "souverainistes"), qui ne voudront pas vivre dans la Fédération d'Etats Européens.

Voir le site web de petitevieille
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
De : Lyon

Posté le: 2005-05-30 13:21
Citation :

Le 2005-05-30 11:39, Laurent a écrit:
Je ne pense pas que vovo s'en prenait aux immigrés, mais plutôt aux entreprises françaises qui voudraient aller les embaucher dans leur pays sous prétexte qu'ils y sont habitués à des salaires faibles.

Oui, c'est aussi ce que j'ai compris. Dans le genre, il y a aussi cette boîte qui, en vue d'une future délocalisation à l'Est, a fait venir les futurs ouvriers en France pour les former... auprès des actuels salariés français. Comble du cynisme...

Citation :
Blackorchid :
-A part quelques personnes avec des idées (et encore), tous les tenants du "non" étaient des trolls xenophobes (La famille le Pen, le parti coco, Philippe "I love Louis XIV" De Villiers...). Ils ont fait ça pour exister, pour faire monter la peur et des idées malsaines.

Franchement ça me fait mal de lire ça, le PC et donc Marie-Georges Buffet, des "trolls xénophobes" ? 55% ne "Non". Une large majorité de "Non" au sein des sympathisants du PS. 60 % de "non" chez les - de 25 ans (la jeunesse française réputée pour sa xénophobie et son pro-souverainsime ?). Blackorchid, sincèrement, tu ne peux pas être intimement convaincu de ce que tu as écrit...

Le problème c'est que les médias et leur oui-ouisme affiché ont bien aidé à ce que les gens se forgent cette représentation caricaturale. Par exemple il y a eu ce débat avec PPDA là, avec quatre pro-oui (Hollande, Sarko, le porte-parole des Verts, Bayrou) alignés face à 4 pro-non (Buffet, Besancenot... Le Pen et Villiers...). Voilà, dexu "équipes" face à leur pupitres (ça aurait pu être des buzzers ?) mis face à face comme pour une partie de burger quizz...

A l'étranger c'est aussi à travers ce miroir déformant qu'on nous perçoit, et ça me laisse inquiet quand à la façon dont nos voisins voudront bien interpréter notre "non". Certains clichés propres à la France ont la peau dure, du reste...

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2005-05-30 13:21
Citation :

Le 2005-05-30 12:37, petitevieille a écrit:

Et je propose qu'on réserve le Groënland comme pays d'exil pour les raclures nationalistes (quand on est poli on dit "souverainistes"), qui ne voudront pas vivre dans la Fédération d'Etats Européens.

Doit bien y avoir l'ADSL là-bas.

Image

Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2005-05-30 14:11
Bon je change mon post afin de ne pas me lancer dans le débat.

Mais bon ce non c'est pas un non on quitte l'europe. Le peuple a peur d'une constitution européenne qui passerait par dessus la constitution française. Faut pas chercher plus loin. L'europe oui, l'anarchie non !

Pi bon la majorité des partis d'habitude opposés qui te disent faut voter oui, y'a de quoi se poser des questions. Surtout que pour le non tu vois tous les extremistes quasiment. De quoi te faire réfléchir au moment de voter

Par contre je trouve les 1ere réactions des autres pays un peu éxagéré : les espagnols c'est tout juste s'ils nous déclarent pas la guerre, les allemands veulent nous tondre à la libération etc....
Mais bon ils oublient tous que c'est leur gouvernement qui ont voté. Je crois (corrigez moi si je me trompe) qu'on est les 1ers à avoir voter populairement. En plus j'ai cru entendre que y'aurai un 2e référendum plus tard

Enfin bon le français continue à coller à son image de bouggon et jamais content. Esperons aussi par contre que y'aura aussi d'autres pays qui voteront non sinon on est pas dans la merde....

Image

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
De : Lyon

Posté le: 2005-05-30 14:46
Ah ben tiens ça me fait plaisir ça, même les Anglais nous comprennent ^^ lu sur la revue de presse de Libé :

Proche des travaillistes au pouvoir, «The Guardian» pense lui aussi que le non français est sans appel: «La Grande-Bretagne est prête à abandonner son référendum et elle pense avoir le soutien (de ses partenaires européens) pour stopper le processus de ratification». Pour le quotidien de gauche, les Français ont rejeté un traité trop libéral: «C'est un non aux réformes économiques de style anglo-saxon: la dérégulation, le libéralisme de marché, le Thatcherisme importé via Bruxelles».

Et quand je parlais du oui-ouisme de la majorité des médias... pour sa part, Le Monde retient du même Guardian - hum je peux plus quoter, j'ai planté et maintenant la revue de presse n'est plus dispo sur le site, mais ils retenaient un bout d'édito qui se désolait du non en disant que les Français rejetant la constitution c'est comme "les russes qui diraient non à la vodka". No comment... L'édito du Monde.fr est d'ailleurs affligeant de mauvaise foi, il met en avant un vote "non" qui se serait fait "Par nationalisme, par xénophobie, par dogmatisme ou par nostalgie". Il explique en premier lieu ce non au selon la théorie que "une majorité de Français n'a pas, ou n'a plus, envie de l'Europe". Je crois que je ne vais même pas lire jusqu'au bout...

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2005-05-30 14:53
Tout ce que j'ai lu ou entendu dans les média est du même tonneau.

Aigris de ne pas avoir manipulé les moutons, ces chers petits soldats du journalisme...

Voir le site web de petitevieille
CBL

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2005-05-30 14:59
O_O

Ca ne peut être que de l'orgueil. Ils sont tellement surs d'être dans le vrai qu'ils arrivent à insulter ceux qui ont voté non. C'est génial. A quoi ça sert de demander l'avis des gens par référendum si c'est pour les huer en cas de désaccord ?

Le mauvais goût dans les jeux

Voir le site web de CBL
Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2005-05-30 16:56
Bon ben voila c'est non.
C'est dur parceque pour moi c'était oui.
Mais bon je n'en fais pas un fromage, j'étais parfaitement conscient que ce texte était tout de même frileux, et dès le départ je savais que si le non l'emportait ce ne serait pas le chaos annoncé, ou le Grand Soir, ça dépend de quel côté on de place.
Mais justement par sa frilosité ce texte n'était pas l'arme atomique décrite par les nonistes, et pour moi on a raté une belle occasion de prouver notre foi (puisque la majorité du non est "proeuropéenne"...) en la construction européenne et notre avenir en son sein.
Ce texte n'était pas parfait, mais même s'il s'en était approché il y en aurait encore eu pour réclamer la perfection ultime, alors on balance tout à la flotte et en plus on est persuadés que la France - le pays aux 365 fromages, le pays de Louis XIV, le pays le plus visité au monde, le pays de l'exception culturelle (mouarf!!!), le pays de TGV... - va alors accorder dans un geste d'une grande mansuétude à ses voisins craintifs et admiratifs le droit de reprendre le texte pour que les bons Français, grands seigneurs, veuilent bien enfin en signer les feuillets.

La France a raté une bonne occasion de ravaler son orgueil. C'est bien connu c'est le seul pays composé de gens qui ont tout compris à toute chose, sauf le texte pour certains mais ce n'est pas grave ils savent ce quils veulent. On doit bien rire (jaune) derrière les postes frontières.

Mais toute mauvaise humeur mise à part je ne crois pas à une situation de blocage. Si on nous propose le référendum le rejet est forcément envisagé, et pas seulement au niveau national, c'est pour ça que je ne m'inquiète pas trop, même si ce contretemps m'impatiente.
Mais je suis prêt à parier que les nostalgiques du programme commun et les militants d'ATTAC seront une nouvelle fois déçus. Je sais que ce n'est pas bien de dire ça, et que certains ne l'acceptent pas, mais des fois quand on veut faire avancer les choses il y a toujours certains points pour lesquels IL FAUT SE FAIRE UNE RAISON.

Mais je reste confiant.
Et vive l'Europe!

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

Bubs
Tout petit pixel

Inscrit : Sep 11, 2002
De : rien, ce fut un plaisir

Posté le: 2005-05-30 17:21
Citation :

Le 2005-05-30 08:33, dante2002 a écrit:

Moi je suis fier d'appartenir à un pays composé de profond partisans de la démocratie et non de boeuf...

Tout les vecteurs d'influences voulaient le OUI (télé,radio,presse,curé,etc etc)...

Vive la France...

Vu comme ça, je dirais que c'est encore plus triste : "je ne suis pas capable d'avoir mon avis reflechi, alors ma frustration profonde de n'etre qu'un con me pousse a voter à l'inverse de ce que l'on me suggère" !!!!

TitVieille, CBL, désolé de vous décevoir, mais ceux qui ont voté non ne l'ont pas fait pour "négoicier" un texte, tel que vous avez l'impression de le défendre (et sur quoi il y a a discuter), mais simplement parce qu'il veulent gueuler ... et du coup prennent en otage toute l'Europe !

Blackorchid
Gros pixel

Inscrit : Sep 11, 2004
De : Montpellier

Posté le: 2005-05-30 17:30
Citation :
Blackorchid :
-A part quelques personnes avec des idées (et encore), tous les tenants du "non" étaient des trolls xenophobes (La famille le Pen, le parti coco, Philippe "I love Louis XIV" De Villiers...). Ils ont fait ça pour exister, pour faire monter la peur et des idées malsaines.

Franchement ça me fait mal de lire ça, le PC et donc Marie-Georges Buffet, des "trolls xénophobes" ? 55% ne "Non". Une large majorité de "Non" au sein des sympathisants du PS. 60 % de "non" chez les - de 25 ans (la jeunesse française réputée pour sa xénophobie et son pro-souverainsime ?). Blackorchid, sincèrement, tu ne peux pas être intimement convaincu de ce que tu as écrit...

[quote]

Je ne parlais pas des gens qui ont voté "non" (ils font ce qu'ils veulent) mais des personnalités politiques qui réapparaissent à chaque éléction pour foutre la merde.
Pourquoi a t-on donné autant de temps de paroles à De Villiers et Le Pen? Ils devraient être simplement interdit d'antenne? (avis perso).

Concernant le PC et Marie-George Buffet, je l'ai mise par erreur dans ma liste. Elle n'est pas méchante, elle est juste d'une autre époque. Je ne suis pas un "travailleur" mais un salarié .

Voir le site web de Blackorchid
Lag
Gros pixel

Score au grosquiz
0019221 pts.

Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini

Inscrit : May 27, 2002

Posté le: 2005-05-30 17:43
Citation :

Le 2005-05-30 17:30, Blackorchid a écrit:
Pourquoi a t-on donné autant de temps de paroles à De Villiers et Le Pen? Ils devraient être simplement interdit d'antenne? (avis perso).

Parce qu'on est dans une démocratie?
De toute façon, ils peuvent avoir autant de temps d'antenne qu'ils veulent, ils n'ont pas le droit de gagner une élection (cf l'impartialité des médias entre les deux tours des présidentielles de 2002)

Je suis un gros pixel!

Bubs
Tout petit pixel

Posté le: 2005-05-30 17:45
Citation :

Le 2005-05-30 14:53, petitevieille a écrit:
Tout ce que j'ai lu ou entendu dans les média est du même tonneau.

Aigris de ne pas avoir manipulé les moutons, ces chers petits soldats du journalisme...

Hum ... c pas un peu parano tout ça ?

L'argument du Non pour renogicier est un argument bidon, qui tient plus à l'egoisme et à l'ego-centrisme de ses partisants que d'autre chose ...

Je ne sais pas si ceux qui veulent renogicier etaient au fond d'un caverne pendant ces 3 dernieres années, mais cette constitution est le fruit d'une longue et périlleuse négociation qui a durée de longues années .. et dont TOUT les européens ont participés ... Il fallait suivre, c'est tout !!

La moindre des politesses lorsque l'on arrive 1 heure en retard à une séance de cinéma, c de ne pas demander au projectionniste de rebobinner le film !!!

Alors vous allez me dire que c'est la faute des médias de ne pas nous avoir suffisament informés de ce processus qui à duré 3 ans et dont tout les médias européenns ont participé ? ...

Mais ce ne sont pas ces memes médias que vous ne voulez pas entendre, car ils vous disent de voter OUI ??? ... soit ! alors informez vous par vous meme et regardez ce qu'il s'est passé, avant de gueuler et de prendre tout les peuples d'Europe en otage !!

Ce vote est un vote d'ignorance, pour ne pas dire ignorants, il ne tient qu'a chacune d'enlever ses oeilleres et de tenter de reflechir, en s'aidant des l'avis de personnes qui peuvent etre mieux informés .. comme par exemple les journaux !!!

Tient, c'est d'ailleur bizarre que le média jugé le plus aliénant "a savoir TF1" soit le seul à ne pas voir eu de ligne editoriale en faveur du OUI .....

Les moutons ne sont pas ceux qu'on croient...

http://www.ziliz.com/

Bubs
Tout petit pixel

Posté le: 2005-05-30 17:52
Remarquez, dès les prémices de la démocratie (à savoir, celle d'Athenes, il y a 15 siècles), un certain Platon avait dis à propos de la démocratie et du referendum :

"La masse populaire est assimilable par nature à un animal esclave de ses passions et de ses intérets passagers, sensible à la flatterie, inconstant dans ses amours comme dans ses haines ; lui confier le pouvoir, c'est accepter la tyrranie d'un etre incapablede la moindre reflexion et de la moindre rigueur"

Rien de nouveau donc dans ce bas monde !

http://www.ziliz.com/

Vovo
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
De : chez moi.

Posté le: 2005-05-30 18:18
M'empècheras pas de matter L' Empire contre-attaque entre copain ce soir.

Ca ne sert à rien de le prendre aussi rudement , de toute manière on nous a laisser le choix et le choix à été fait.
Adviendrat ce qu' il adviendrat, nos politiques vont se retrousser les manches aprés ce petit coup de cravache sur les fesses et c' est l' essentiel.
Ce n' est pas plus mal, enfin je pense.

Bubs
Tout petit pixel

Posté le: 2005-05-30 18:32

Je sais maintenant ce qu'on ressenti les partisants de Kerry lorsqu'ils ont vu Bush se faire élire !

Neoclyps
Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003
De : Paris

Posté le: 2005-05-30 18:43
Moi je suis bien content de voir que les français se soient bouger le cul pour faire le « vote utile » le plus pertinent depuis longtemps.
J’ai eu beau retourner le sujet dans tout les sens, je n’ai trouvé que des raisons de voter « NON ». Je suis sortie du bureau de vote, pour la première fois depuis 15 ans que je vote, le sourire aux lèvres convaincus d’avoir fait le bon choix.

J’ai discuter avec pleins de gens favorable au « OUI », strictement personne ne m’a jamais avancer le moindre argument pour voter favorablement a la constitution.
Je pense même que si tout ceux qui ont voté « oui » pour se donner bonne conscience, avait vraiment suivi leurs convictions, le « NON » aurait largement dépasser les 55%.

Index du Forum » » Hors-sujet » » Avis d'un étranger sur le référendum sur la Constitution Européenne (je sais)

129 messages • page
1234567

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)