| Auteur |
Stars Wars Episode 3 - La Revanche des Sith |
Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2005-05-21 14:05
C'est marrant mais plus je lis les critiques sur la nouvelle trilogie, plus je me dis que ce sont les mêmes que celles que la première avait pris dans la gueule.
Et vingt ans apres, tout le monde dit que la trilogie originelle est culte. Plus le temps passe, plus je percois la grandeur de l'oeuvre totale (les 6 films) et plus je me dis que dans 10 ans, tout le monde trouvera la Menace fantome magnifique...
Ah, le magnifique effet de 'hype' qui, combiné à l'effet de masse, pousse les gens à dire qu'un film est con ou génial, s'adaptant à merveille à ce qu'il est bon de dire pour être à la mode.
|
Shinsei Pixel imposant

Inscrit : Sep 19, 2002 Messages : 698 De : Montpellier
Hors ligne | Posté le: 2005-05-21 14:14
Si tout le monde reconnait le caractère culte de SW, c'est en grande partie en tenant compte de l'époque où la première trilogie est sortie, je crois.
Parce que si "tout le monde" appliqué à culte me parait juste, l'appliquer à "magnifique", même pour la première trilogie, revient à considérer qu'il n'y a que des fans de SW, et c'est loin d'être le cas, en fait. Ahem.
_________________ "Please allow me to introduce myself
I’m a man of wealth and taste
I’ve been around for a long, long year
Stole many a man’s soul and faith"
|
Manuel Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2005-05-21 14:30
Cette trilogie là, culte ?
Hum je crois que le mot est fort  , l'ancienne trilogie l'est devenue car c'était la première vraie épopée SF à grand spectacle,
et surtout les personnages étaient quand même bien plus attachants, désolé mais je ne troquerai pas un quart d'épisode IV V ou VI (quoique celui là est moins bon) contre toute cette nouvelle trilogie.
Et surtout l'intérêt narratif était tout autre, je ne dis pas que suivre le destin d'Anakin n'est pas intéressant, mais il aurait fallu le faire avec beaucoup plus de travail sur les personnages et les dialogues (le scénario est bon par contre) que de tout donner à ILM pour faire ses effets CGI sans rayure et chromés.
Lucas a monté la première avec ses tripes, ses relations qui ont su donner la cohérence à l'univers (en puisant un peu partout des références mythologiques) n'étaient plus là pour la nouvelle, et surtout il était devenu entre temps un producteur plus préoccupé par la protection des droits d'auteur que par la magie que peut procurer le cinéma.
En fait, j'ai du mal à trouver d'autres responsables que lui même pour le relatif échec de ces préquelles, déjà s'il avait mis des réalisateurs passionnés à sa place (c'est sûr que personne n'aurait répondu à l'appel  ), parce qu'avoué qu'on aime pas réaliser et faire quand même 3 films en 6 ans, c'est un peu se foutre de son public.
Au moins sur la première trilogie il avait confié les 2 suites à d'autres, avec le résultat que l'on sait.
Déjà que Spielberg a râlé parce que le montage final lui coupe les 3/4 de son travail sur l'épisode III (Coppola aurai lui aussi fait quelques scènes), il aurait du réaliser tout le film, même si j'apprécie moyen ce qu'il fait maintenant, il reste un réalisateur professionnel, Lucas est rester un élève à coté.
|
HappyGrumble Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688
pts.
Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword
Inscrit : May 05, 2002 Messages : 2174 De : Toulouse-cong !
Hors ligne | Posté le: 2005-05-21 14:31
Il faut quand même aussi reconnaître que la première trilogie était extrêmement novatrice en son temps, ce qui n'est pas franchement le cas de celle-ci. (J'ai la flemme de développer, désolé...)
|
Manuel Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2005-05-21 14:33
Je l'ai fait en partie
|
HappyGrumble Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688
pts.
Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword
Inscrit : May 05, 2002 Messages : 2174 De : Toulouse-cong !
Hors ligne | Posté le: 2005-05-21 14:41
Citation :
Le 2005-05-21 14:33, Manuel a écrit:
Je l'ai fait en partie
Ouais, mais t'as pas qu'à poster en même temps que moi, na ! 
|
Cham' Pixel imposant

Score au grosquiz
0010535
pts.
Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX
Inscrit : Jun 25, 2004 Messages : 748 De : Suisse
Hors ligne | Posté le: 2005-05-21 16:33
Vu et approuvé !
J'ai apprécié ce dernier Star Wars, alors que je partais avec pas mal d'aprioris dû aux deux précédents volets. Même Hayden Cristensen que je trouvais absolument imbuvable dans le dernier est devenu des plus convaincants en Vador naissant.
Les acteurs y croient plus, campent mieux leur personnage et ça fait du bien ! Mention spécial à Yoda, qui est pour moi "l'acteur" le plus touchant de ce volet, ainsi qu'à Ewan McGregor qui nous offre un Obi Wan très proche de celui d'Alec Guiness.
Après, il y a évidemment pas mal de défauts. Le film est trop court pour ce qu'il raconte, le glissement d'Anakin est peut-être trop brusque, et presque trop d'efforts sont faits pour joindre avec l'épisode IV. Ensuite, je regrette que Lucas choisisse systématiquement des CGI quand des cascadeurs pourraient faire un boulot plus convaincant. Pour finir, le maquillage de Palpatine est vraiment raté à en devenir grotesque, et celà gache une scène pourtant très importante.
Malgré tout, j'en suis ressorti content. Même si cette trilogie est plus faible que l'originale, on a droit à une jolie cohérence globale et à un sentiment d'achevé. 
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34379 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2005-05-21 20:19
Citation :
Le 2005-05-19 12:34, Niloc-Nomis a écrit:
13€ le ticket!?!?!?
Bon d'un auter côté ça sera comme ça dans 2 ans en France.
A montpellier on est passé à 9e au Gaumont multiplexe  Et y'a même pas de tarif chomeur.
Citation :
Le 2005-05-21 12:01, Xuenilom a écrit:
Et le premier mot qui m'est venu à l'esprit est : te-rrible. Un vrai bonheur. Cependant, c'est avant tout le scénario et la psychologie des personnages qui m'ont enthousiasmé. Le film répond à énormément de questions et quand on repense à toute la saga avec du recul, je me dis "pinaise, il est quand même sacrément balaise Palpatine".
Tout pareil, y'a jsute au niveau des effets spéciaux que j'ai quelques réticences des acteurs numériques, anakyn doublé dans le combat contre le comte dokoo (la 1ere image on voit que c'est pas lui), et le combat sur mustaphar un peu trop tape à l'oeil
Mais bon en règle générale j'ai halluciner devant la 1ere scène, j'etais deja en train de penser à voir cette scene dans le star tour (à eurodisney) ou dans ciné dynamique. Là ca serait le pied intégral.
EN tout cas ce film m'a ému, j'avais presque la larme à l'oeil tiens. Une belle histoire d'amour et de ses dérives. Quelle s**** cette padmé, elle a pas compris que c'est par amour qu'il s'est servi de palpatine pour acquerir de nouveaux pouvoirs !
Enfin bon ce complot est vraiment rondement méné et c'est ça la puissance de cette trilogie. Pi bon ils sont trop cons ces jedis, si y'a plus de sith y'a plus d'équilibre, seul yoda l'avait compris !
En tout ca àa donne envie de revoir les episodes 4 à 6 et d"espererer voir un jour les 7-8-9.
En tout cas ce film est une belle reussite et un trait d'union parfait entre les trilogies.
PAr contre c'est quoi cette histoire de spielberg ?

Inscrit : Sep 11, 2004 Messages : 1279 De : Montpellier
Hors ligne | Posté le: 2005-05-21 20:38
[quote]
Le 2005-05-21 20:19, RainMakeR a écrit:
Citation :
Le 2005-05-19 12:34, Niloc-Nomis a écrit:
13€ le ticket!?!?!?
Bon d'un auter côté ça sera comme ça dans 2 ans en France.
A montpellier on est passé à 9e au Gaumont multiplexe  Et y'a même pas de tarif chomeur.
[quote]
Prend la carte "club Gaumont", les places passent à 5 euros
Spielberg a réalisé la scéne du combat entre Yoda et Palpatine dans le senat.
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2005-05-22 11:18
SPOILER EVERYWHERE
Bon je l'ai revu hier et mon avis est encore plus positif !
On remarque beaucoup plus de petits détails genre Yoda qui saute à deux pieds sur le torax d'un clone pour lui enfoncer son sabre en plein coeur.
L'adieu d'Obi Wan à Anakin (quand ils sont souriants tous les deux) est bien rempli de sens car on sait que quand ils se reverront ce sera pour s'affronter.
Quand Anakin passe du coté obscur, l'acteur prend les mêmes intonations de voix, les mêmes expressions et la même attitude soumission qu'a Vador dans les 4,5,6. C'est évidement logique mais c'est plutôt bien joué !
J'ai toujours été autant déçu par la réalisation des combats. Alors que celle de l'épisode 1 était bien foutue, bien cadrée et clair, ici c'est bordélique, coupé de partout et blindé de gros plans inutiles qui gachent toute la chorégraphie mise au point.
_________________ Le mauvais goût dans les jeux
|
Corentin Pixel de bonne taille

Inscrit : Nov 12, 2003 Messages : 391 De : Mesnil Saint Denis (78)
Hors ligne | Posté le: 2005-05-22 17:17
On est bien d'accord CBL. Les combats ont été torchés. Torchés. Vraiment dommage vu la solidité de l'ensemble.
Après, perso, je suis hyper déçu qu'Anakin perde aussi facilement son combat. Ca casse pas mal le mythe de l'élu (presque) tout-puissant.
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2005-05-22 17:34
Dans un sens c'est logique et c'est Yoda qui le dit : le coté obscur rend les gens présomptueux et trop surs d'eux-mêmes.
Il a beau être surpuissant, il n'a pas l'expérience d'Obi Wan. Or ce dernier a montré (notamment contre Darth Maul) qu'il fallait pas le faire chier
_________________ Le mauvais goût dans les jeux
|
Blunt Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 01, 2002 Messages : 443 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2005-05-22 19:57
J'avoue que l'enthousiasme général que déclenche ce film, même chez ceux qui n'avaient pas apprécié les précédents, me laisse assez perplexe, tant il souffre exactement des mêmes problèmes irrécupérables que ses deux prédecesseurs. Alors oui y'a des trucs réussis, mais noyés au milieu du gâchis d'ensemble ça ne réussit pas à sauver le tout.
J'en suis sorti mi en colère, mi déprimé. La trilogie originelle a été très importante dans le développement de ma cinéphilie, la saga prend fin et je m'en fous complètement. Démoralisé je suis.
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2005-05-22 20:38
recueil de petites sentences par petitevieille :
Les combats en gros plan, avec des sabres laser éblouissants, c'est très con.
La fin, après le combat entre Mr Dor et Mr Nobi, est bâclée comme c'est pas permis, un bon quart d'heure en plus eût été appréciable (le pourquoi du comment de l'armure de Mr Dor, un peu plus d'infos sur l'enfance de Luke et Leia (que vont leur dire leurs parents adoptifs sur les évènements passés ?) etc.).
Anakin Skywalker est vraiment très con. Mr Patine est complètement transparent et fait un très mauvais manipulateur, n'importe quel neuneu aurait compris qu'il allait se faire enculer.
Les chirurgiens sont des cochons : ils ne nettoient même pas leur patient.
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2005-05-22 20:39
Sinon dans l'ensemble j'ai bien aimé hein.
Je m'en vais emprunter les épisodes 4 5 et 6.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34379 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2005-05-22 21:09
Citation :
Le 2005-05-21 20:38, Blackorchid a écrit:
Prend la carte "club Gaumont", les places passent à 5 euros
Wai mais pour 20€ par mois.. je vais au ciné une fois l'an. Vu qu'en plus j'y vais avec ma femme 2 places = 1 dvd, le compte est vite fait
Sinon l'autre grosse incohence c'est windu.
Windu tiens tout un discour a anakin sur les mechant sith, les jedis noirs, et qu'ils savnet pas qui est le traitre.
Mais p**** ils sont trop cons ces jedis, Windu il est noir, et un jedi qui est noir c'est un sith. C'est lui le traitre !
Ahahaha anakyn il a trop bien fait de le tuer cette pourriture communiste
ok je sors
Sinon y'a un truc qui m'echappe aussi, Lucas se tappe un trip sur les tranchage de main : anakyn, luke , dokou etc... y'a une parabole avec la circonsition ou un truc du genre ou quoi ?
Parce que luke et anakyn c'est la même main en plus
Voila les conneries du soir

Inscrit : Jan 09, 2003 Messages : 1163
Hors ligne | Posté le: 2005-05-22 22:46
CA SPOILE :
Mes deux balles à deux balles.
Je pense à peu près tout comme Pierre, à savoir que le début fracasse gravos sa maman, du vrai bon film d'aventure. Tout le monde trouve la mort de Dooku nulle sur Mad et son très très long topic, je comprends pas, c'est peut-être la plus glaçante de toute la saga surtout que pour une fois le gros Jojo n'en fait pas des caisses.
Pareil pour Windu/Palpatine que personne ne peut blairer, le pourquoi du comment du visage ridé de l'empereur m'a semblé super bien ammené. Je concède que le djeuns a la courbette facile face à son nouveau maître mais bon.
Le duel Yoda/Palpatine m'a franchement pris le chou par contre, avec cette grosse bite de métal turgescente qui s'élève au milieu du Sénat, c'est vraiment naïf. Enfin bon, j'ai toujours considéré le fait de voir Yoda avec un sabre comme une hérésie de toute façon.
Ce qui m'attriste au bout du compte c'est que quand il prend la peine de mettre un frein au pétage de plombs au lieu de claquer le PIB du Sénégal en dix secondes d'effet spéciaux, je le trouve super efficace Lucas. Bout à bout, y a pas mal de trucs que je trouve toujours très jolis dans cette trilogie, qui tiennent souvent à des détails (le comte Dooku qui fait un geste ample de sabre laser pour découper un tuyau et éteindre la lumière à la fin des clones par exemple, ou la déco du bureau de Palpatine dans le III).
Après ça reste un film complètement fou. C'est triste que personne ne puisse avoir un regard vierge sur ce genre de choses, je serais curieux d'entendre l'avis de gosses de 8/12 ans qui ont grandi avec les 1,2,3.
|
Esteban Pixel monstrueux

Joue à Balatro, Super Smash Bros Ultimate
Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 2165 De : la planète Mars(eille)
Hors ligne | Posté le: 2005-05-22 23:20
J'ai vu le film ctaprèm, résultats des courses:
_ une hystérie collective sans précédent dans mon multiplexe : 6 salles mobilisées pour l'occase, remplies 1h30 avant la séance, gens qui courent et se bousculent, guelantes générales... même Titanic n'avait pas fait aussi fort, et pourtant c'était déjà pas mal
_ des conditions de projo un peu merdiques, avec un son suraigu pour briser les tympans dans la scène d'ouverture
SPOILERS
_ un film mémorable. Pareil que je sais plus qui, j'ai presque eu les larmes aux yeux Rien que la scène où anakin et Padmé "communiquent" leurs émotions à distance, c'était déjà trop. Chaque mouvement de Yoda, plus "humain" que jamais prend aux tripes, comme durant l'"ordre 66". En fait on pourrait tout énumérer...
Slowriot, à ma grande surprise, je connais des gens qui ont 18 ans et n'ont connu que la première trilogie, voire même certains qui ont commencé par cet épisode 3.
|
Slowriot Gros pixel

Inscrit : Jan 09, 2003 Messages : 1163
Hors ligne | Posté le: 2005-05-22 23:49
Ah bah très bien.
Et ils en pensent quoi ? : o
_________________ DO NOT UNPLUG BATTERY. VITAL MEMORY WILL BE LOST
|
CHAZumaru Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 17, 2003 Messages : 3098
Hors ligne | Posté le: 2005-05-23 01:04
Mon petit frère a commencé avec ep1, puis ep2, puis le coffret [ep4/ep5/ep6], puis ep3.
Il préfère largement les anciens.
Je pense que le côté équipée hétéroclite typiquement "shonen" réunie contre le Mal clairement personnifié par un grand gars en noir, le développement plus clair de l'intrigue, les nombreux moments volontairement légers et surtout le personnage d'Han Solo jouent beaucoup.
|