Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Le Full-HD, ça sert vraiment à quelque chose ?
205 messages • page
1234567 ... 11
Auteur Le Full-HD, ça sert vraiment à quelque chose ?
Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à des jeux de guerre et de bagarre =)

Inscrit : Feb 20, 2003
De : la République bananière de Wallonie

Posté le: 2007-01-08 16:52
Tiens, je vais ressortir un lien qui traîne depuis 6 mois dans mes bookmarks:

*POUF*

Zure
Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
De : Avignon

Posté le: 2007-01-08 17:02
Pas de CRT HD Ready ou Prepared avec sortie VGA.

Cela dit, tu peux t'orienter vers un LCD à partir du moment ou tu utilises au minimum une connexion RGB, le LCD c'est très bien. Par contre pour le composite, l'UHF voir le S-Video tu peux oublier (ce dernier encore ça passe mais juste).

http://www.gaming-grid.net/

Voir le site web de Zure
Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à des jeux de guerre et de bagarre =)

Inscrit : Feb 20, 2003
De : la République bananière de Wallonie

Posté le: 2007-01-08 17:31
Citation :

Le 2007-01-08 16:29, Davios a écrit:
Il y a samsung qui dispose dans son catalogue d'un CRT HDReady à tube extrèmement peu profond (résos de 1080-740-576 et tout ce qu'il y a en-dessous pour les vieilles en manque de gros pixels)...

http://www.samsung.com/fr/products/tv/televisions/files/ws32z409t.pdf

Il existe aussi en 419T trouvable dans les 500/550 rots.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2007-01-08 17:52
J'ai vu un LCD Hachedé Raidit avec une Wii (en yuv!), c'était déjà hideux. J'imagine même pas avec une console 16 bits. Le LCD c'est le Mal.

Voir le site web de petitevieille
Zure
Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)

Posté le: 2007-01-09 11:40
quoi comme LCD ? moi j'ai des jeux virtual console sur ma Wii et j'ai un LCD Samsung et l'image est très correcte en YUV (même si c'est pas en "p" mais en "i" la virtual console).

Voir le site web de Zure
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2007-01-09 11:47
Un Samsung 32 pouces en 1366*768 acheté en décembre je sais pas le modèle exact.

Zure
Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)

Posté le: 2007-01-09 12:16
Bah normalement ça doit être clean. ça doit être un R73 ou un R71 non ? Moi j'ai un R51 (la génération précédente celle des bornes 360) et c'est clean donc là ça doit être pareil. Sur les LCD, tant que t'as au minimum du RGB, ça le fait. Après c'est sans doute pas aussi bien que sur les CRT mais ça passe.

Y a aussi une question de réglages.

Voir le site web de Zure
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2007-01-09 13:14
Il y a des réglages sur ces machins ? J'ai regardé vite fait quand j'ai eu l'écran sous les yeux, j'ai pas vu de filtres machins chose pour le scaler ni de mode fenêtré pour faire un point = un pixel. Mais ça pourrait intéresser son propriétaire...

Par exemple, les quilles dans Wii Sports sont très pixelisées, et il y a un vilain aliasing difforme à cause de la différence de résolution.

Zure
Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)

Posté le: 2007-01-09 14:22
alors là c'est bizarre. L'aliasing non c'est normal, le signal YUV fait ressortir l'aliasing (ça va avec la netteté). Un jeu 360 en YUV est plus aliasé qu'en VGA par exemple. Mais les couleurs pêtent plus en YUV. Pour limiter l'aliasing, il faut baisser la netteté. Sur mon R51 j'ai la netteté à 25 sur le canal YUV à titre indicatif.

Maintenant la pixélisation c'est bizarre. J'ai ma Wii en YUV et je n'ai pas remarqué de pixélisation (ce que tu appelles pixélisation c'est quoi ? genre les textures façon PlayStation 1 ?) sur Zelda ou Wii Sports (je n'ai joué qu'au golf et au bowling).

A-t-il un modèle avec contraste dynamique ? Sur les R73 et R71, le contraste dynamique est toujours activé, tu ne peux le supprimer. Sur les R51 c'est manuel, sur les LCD le contraste dynamique c'est le bien, ça optimise toujours la dalle en fonction de l'image affichée donc ça il faut l'activer si il a un modèle comme le mien.

Après pour les autres réglages c'est à lui de voir, de prendre un THX Optimizer (petit programme dispo sur les DVD estampillé THX comme par exemple le récent Cars de Pixar) et de régler. Ou alors de prendre un DVD Essentials.

Mais très logiquement, si il a un problème de pixélisation en YUV (ou RGB, VGA ou HDMI par la même occasion) sur un modèle de LCD Samsung récent ou relativement récent (gamme R51, M61, R71, R72 et R73 et la nouvelle entrée de gamme S71) c'est qu'il y a un souci sur son modèle.

Voir le site web de Zure
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2007-01-10 13:52
Je transmets alors, parce que je ne l'ai plus sous la main le bazar.

La pixelisation se voyait surtout sur les bords des éléments : par exemple les quilles de Wii Sports ne sont pas lisses du tout, ça fait un effet de super-aliasing, qui plus est irrégulier (comme si certains pixels étaient plus gros que les autres). Sur les images en mouvement ça ne se voit pas trop, forcément, mais quand c'est immobile c'est terrible.

Mais je dois être chipoteur.

capitaineblood
Gros pixel

Score au grosquiz
0000405 pts.

Joue à The Witcher 3,NBA2K16

Inscrit : Apr 15, 2002
De : Coordonnées 040/036

Posté le: 2007-02-19 08:35
Bon, mes recherches sur le net, les mp de Zure et une énième baisse des prix m'ont convaincu de franchir le pas.

J'ai acheté cette télé :

étrangement sans femme en maillot dans le carton, c'est une semi deception quand même.

J'en suis globalement content, mais je n'ai pas eu le temps de bien m'y consacrer ce WE et je suis encore dans les réglages.

Beaucoup de mes craintes, nées à la lecture de forums dédiés se sont avérées infondées. Comme quoi la surinformation que l'on peut avoir sur presque tout sur le net peut être aussi nocive.

J'ai lu que l'image "réglages usine" était immonde, que les réglages proposés étaient insuffisants, et qu'il fallait débloquer - par une combinaison de la télécommande - un menu caché, pour avoir quelques chose de bien. C'est faux l'image est vraiment bonne, trés objectivement. Les chaines hertziennes passent mieux que ce que je pensais par les traitements d'images spécifiques, l'atténuation de bruit, le mode augmentation du signal, et les Divx pour peu qu'ils soient irréprochables à l'encodage, passent bien (pour des divx hein).

De même le contraste dynamique n'est pas une grosse hérésie qui rend aveugle à la fin d'un visionnage d'un film, et ajusté avec soin il offre des images superbes.
Ce WE 2 couples d'amis se sont ramenés et on s'est fait le SDA en version longue (grand classique des premiers films que tu regarde avec un LCD je pense ...).

Bon pour la 360, est-ce besoin de préciser ... c'est vraiment bluffant. Et encore je n'ai pu pour l'instant la brancher qu'en YUV, ben oui je ne sais pas pourquoi mais quand je la branche en VGA, j'ai un message du genre "format non pris en charge en entrée" ce qui m'étonne un peu (d'apres la notice, l'entrée PC n'accepte pas toutes les résolutions, mais je ne vois pas comment la changer).
Et alors, si je lance une bande annonce du marketplace en HD par exemple ... la ça atteint des sommets. Celles de GoW, HALO 3 ou même le film Cars sont littéralement si-dé-rantes !

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2007-02-19 09:11
Mes yeux de vieux crouton arrivent à peine à distinguer une Samsung sur la photo, c'est bien ça ? Quel modèle ?

Pour que ta 360 passe en VGA sur ta nouvelle télé il faut probablement que tu la branches sur le moniteur de ton PC et que tu règles sa résolution VGA sur 1366x768. Actuellement elle est probablement réglée sur "1280x1024 écran normal" (n'oublions pas qu'elle mémorise un paramètre différent d'affichage pour chaque type de câblage), résolution non acceptée par les télés HD 16/9. C'est un peu idiot, mais elle n'est pas capable de s'apercevoir qu'un écran VGA n'accepte pas la résolution qu'elle crache et de revenir à un mode standard pour permettre de reparamétrer.

Personnellement, n'étant pas capable de faire le changement de résolution en aveugle (mais j'en connais qui y arrivent), à chaque fois que je passe de mon moniteur à ma télé HD (pour des raisons de convenance familiale je ne joue pas toujours sur celle-ci) il ne faut surtout pas que j'oublie avant de déménager la console de faire ce changement de résolution sinon je suis marron (et l'écran reste noir). Dans l'autre sens (retour de la télé vers le moniteur) ça ne le fait pas car un moniteur PC, bien que coûtant 3 fois moins cher qu'une télé HD, accepte bien plus de modes d'affichage...

Fais-le, vraiment : ça peut paraître difficile à croire mais l'affichage en YUV de la 360 est limite caca en comparaison de ce qu'elle offre en VGA.

Image

Voir le site web de Laurent
capitaineblood
Gros pixel

Score au grosquiz
0000405 pts.

Posté le: 2007-02-19 09:34
Citation :

Le 2007-02-19 09:11, Laurent a écrit:

Fais-le, vraiment : ça peut paraître difficile à croire mais l'affichage en YUV de la 360 est limite caca en comparaison de ce qu'elle offre en VGA.

Eh ben qu'est-ce que ça doit être ... O_O Merci pour la manip Laurent.

Ca ne vient pas de tes yeux, l'image n'est pas trés grande. C'est effectivement un SAMSUNG, leur désign est rapidement identifiable, modèle LE32R73BD. Il arrive souvent en tete dans les comparatifs avec d'autres LCD de sa catégorie. Il n'a qu'une entrée HDMI mais s'avère trés polyvalent sur l'ensemble des sources d'images qu'il affiche.
Il y a une chose, qui est un plus pour beaucoup de monde et qui me gene plus qu'autre chose, c'est cet effet "glossy" sur le plastique. Poussière et traces de doigts sont désormais trés voyantes dessus, et comme mon salon est trés clair ...
Il y a d'ailleurs un chiffon spécial fourni pour le nettoyer.

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2007-02-19 09:41
Citation :

Le 2007-01-08 17:31, Davios a écrit:
Citation :

Le 2007-01-08 16:29, Davios a écrit:
Il y a samsung qui dispose dans son catalogue d'un CRT HDReady à tube extrèmement peu profond (résos de 1080-740-576 et tout ce qu'il y a en-dessous pour les vieilles en manque de gros pixels)...

http://www.samsung.com/fr/products/tv/televisions/files/ws32z409t.pdf

Il existe aussi en 419T trouvable dans les 500/550 rots.

Il a l'air génial cet écran! wow! Mais bon, encore un peu cher malheureusement

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2007-02-19 09:50
Le mien est un Samsung LE32S71B. Je ne me suis pas vraiment renseigné avant de l'acheter, c'était le prix et la dispo qui ont joué. Les Samsung disposent effectivement d'une sorte de filtre destiné à améliorer la qualité d'affichage des sources SD, et j'en suis très satisfait sur les DVD, ça fait une sorte d'anti-aliasing. C'est le genre de chose qui fait que ça vaut le coup de mettre 150 ou 200 de plus et prendre de la marque.

Image

Voir le site web de Laurent
capitaineblood
Gros pixel

Score au grosquiz
0000405 pts.

Posté le: 2007-02-19 10:40
Ils appellent ce filtre le DNIe, et c'est vrai que c'est efficace (la qualité hertzienne était mon soucis car ma femme regarde pas mal de series).
La plupart des grandes marques ont un équivalent, c'est le Cristal Clear chez Philips.
Le truc qu'il me reste à faire maintenant c'est d'affiner les réglages de l'image pour chaque source (car ils peuvent se différencier !)
Non parce que la c'est beau mais sur certaines scènes les visages ont une couleur rosée, ou les parties ombragées sont vraiment sombres, rien de grave il faut juste prendre le temps d'optimiser.
Un copain à mis une semaine à trouver tous les réglages de chaque source, maintenant il n'y touche plus et en est ravi. Il a un Toshiba WGL66 je crois, bon écran ciné mais déconseillé pour le jeu.
Il y a d'ailleurs un mode Jeu sur mon écran (avec un icone représentant carrément un pad 360 !), je n'ai pas trouvé l'apport flagrant, on verra avec le VGA.

David
Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33

Inscrit : Mar 17, 2002
De : Lille, en l'an 3000.

Posté le: 2007-02-19 17:09
Capitaine : n'essaie pas le VGA sur ton modèle ; le rendu est, de ce que j'ai pu entendre un peu partout, bien meilleur en YUV.

Voir le site web de David
Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
De : Paris

Posté le: 2007-02-19 20:06
J'ai une Samsung 26 pouces et le rendu YUV n'est pas meilleur qu'en VGA. Il est juste très différent.

Le YUV offre une image très net et des couleurs plus vives. A côté, l'image en VGA parait terne et presque flou. Mais paradoxalement, le rendu VGA est finalement plus agréable.
Les couleurs sont moins "brutales" et la légère impression de flou permet de diminuer l'aliasing.

Je pense que c'est principalement une question de goût. On n'en est pas à choisir entre une image composite et une image RGB

Voir le site web de Panda
Carl
Membre du Soviet Suprême

Joue à Indy

De : Bougarber (64)

Posté le: 2007-02-19 20:57
Citation :

Le 2007-02-19 17:09, David a écrit:
Capitaine : n'essaie pas le VGA sur ton modèle ; le rendu est, de ce que j'ai pu entendre un peu partout, bien meilleur en YUV.

Panda a répondu avant moi mais quand ma 360 est chez moi et pas en vacances chez son correspondant Teuton, elle est desormais branchée en VGA et il y a un je ne sais quoi qui rend les images encore plus sympa, les coups et les douleurs en quelque sorte.

(Max fait moi penser a venir te faire chercher ton cable le jour de la sortie de GH 360 ou avant si tu as l'occasion de passer dans le coin )

Voir le site web de Carl
David
Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33

Inscrit : Mar 17, 2002
De : Lille, en l'an 3000.

Posté le: 2007-02-19 21:50
Vous êtes bien les premiers possesseurs de Samsung que je lis à ne pas mépriser le signal VGA de la 360.
Je n'ai jamais vu ce qu'il donnait de mes yeux vus, mais je constate la même chose sur mon matériel (de marque Sony (... oui bon, ça va hein)) : les couleurs en VGA sont plus pâles qu'en YUV, mais elles sont en réalité bien plus naturelles.
En revanche, je ne constate aucun problème de flou : l'image en VGA est d'une précision chirurgicale.

Voir le site web de David

Index du Forum » » Hors-sujet » » Le Full-HD, ça sert vraiment à quelque chose ?

205 messages • page
1234567 ... 11

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)