Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » EA ou l'hopital qui se fout encore de la charité
214 messages • page
1234567 ... 11
Auteur EA ou l'hopital qui se fout encore de la charité
OBBB
Pixel imposant

Inscrit : Sep 10, 2002
De : Area 4, London

Posté le: 2006-02-06 14:01
Je ne parlais pas de Black en particulier (même si je trouve que ce jeu uber-hype n'a rien de révolutionnaire), mais du fait que tu admires EA à ce point. Ok, tu ne fais pas de sentiments et tu les vois avant tout comme fournisseurs de jeux qui te plaisent. Tant mieux pour toi et je reconnais qu'ils ont sorti quelques perles récemment, comme les 2 derniers opus de la série des Burnout.
Mais ils sont surtout responsables de la réduction de la concurrence sur le marché par des moyens financiers divers comme le rachat et "l'intégration" de plusieurs développeurs (comprendre: on rachète un studio et les droits des licenses qu'il a créées et on dissout les équipes) ou l'acquisition sans partage de licenses officielles (comme celle de la NFL) qui laisse tous les concurrents sur le careau.

Aujourd'hui, si EA veut quelque chose, il l'obtient parce qu'aucun autre éditeur ne peut faire le poids financièrement.

Ulrask
Pixel imposant

Inscrit : Jan 28, 2005

Posté le: 2006-02-06 14:19
Citation :

Le 2006-02-06 13:37, CBL a écrit:
Mais pour parler jeu, il me semble que tu as classé NFS Most Wanted dans ton top 5 de 2005 donc c'est que tu l'as apprécié. Et tu t'en fiches qu'ils aient viré une partie de l'équipe qui l'a développé malgré le fait qu'il se soit vendu à 7 millions d'exmplaires ?

Désolé, je ne vois pas non plus en quoi c'est choquant. Un salarié a accepté de faire un boulot X (coder un moteur 3D, réaliser des modeles de voiture...) pour un salaire donné. Il effectue le travail qu'il a accepté, on lui verse le salaire qu'il a accepté. Fin de l'histoire. Si EA veut faire un autre jeu, il le réembauchera surement le temps d'un jeu, si EA n'a pas envie de faire de nouveau jeu pour le moment, il va tout de même pas employer quelqu'un à rester chez lui regarder la télé non ?

Faire un jeu vidéo, c'est un projet qui a un début et une fin dans le temps, c'est pas un flux défini, ça n'a aucun sens d'embaucher à vie l'integralité des employés contrairement par exemple à une banque dont le métier est un flux continu.

Et pourtant moi aussi je boycott EA, mais pas parcqu'ils ont le culot de gagner des sous, plutôt pour le contenu de leurs jeux vidéo et le fait qu'ils influencent, en raison de leur taille/réussite, tout le marché du jeu vidéo à faire des jeux "à la EA", techniquement pas trop mal mais sans aucune âme ni originalité, sans le petit quelque chose qui fait qu'on s'atache à un jeu, et avec bien souvent un habillage branchouille/gansta rap du dernier desagréable.

CBL
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2006-02-06 14:34
On ne parle pas de contrat par mission mais bel et bien de licenciement.
Le studio qui a développé NFS Most Wanted est passé à un autre jeu dès que ce dernier a été bouclé.
Et puis même... tu ne vois pas en quoi c'est choquant cette façon de bosser ? D'embaucher des salariés selon le besoin et de les virer après sans problème ? Le programme de Villepin va résoudre le chomage ? (je m'égare...quoi que)

Le mauvais goût dans les jeux

Voir le site web de CBL
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2006-02-06 15:01

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

Zure
Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
De : Avignon

Posté le: 2006-02-06 15:24
Citation :
Je ne parlais pas de Black en particulier (même si je trouve que ce jeu uber-hype n'a rien de révolutionnaire), mais du fait que tu admires EA à ce point.

Je n'admire pas EA mais j'aime bien certains de leurs jeux. Nuance

Et je ne suis pas choqué par leurs pratiques.

Citation :
Et tu t'en fiches qu'ils aient viré une partie de l'équipe qui l'a développé malgré le fait qu'il se soit vendu à 7 millions d'exmplaires ?

A mon avis ce qu'ils ont viré de l'équipe de NfS ce sont les testeurs... etc. Ils n'ont certainement pas virer le chef de projet.

Je ne dis pas que je m'en fous, je dis simplement que les gars trouveront du boulot ailleurs et seront même possiblement réembauché par EA plus tard. Ce n'est pas vraiment pénalisant. Avoir bossé chez EA sur une grosse licence comme NfS sur un CV ça le fait bien.

[ Ce Message a été édité par: Zure le 2006-02-06 15:28 ]

Voir le site web de Zure
Phenec
Pixel imposant

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2006-02-06 15:46
Citation :

Le 2006-02-06 13:37, CBL a écrit:vu tes convictions atlantistes assez extrêmes

C'est bien pourtant l'atlantisme.

Moi qui te parle de Nantes, je suis Loire-Atlantiste et je m'en porte tres bien.

Cela dit c'est bien qu'on arrive finalement au fond du probleme ...

... je crois que personne ne niera que EA fait parfois de tres bons jeux et souvent des ... daubes par camions entiers =)

... par contre ce que EA represente, ça devie rapidement sur le côté politique du probleme.

... du coup j'ai comme l'impression que vous feriez mieux de parler directement de ça (quoique peut etre pas ... ça ferait un topic de qqles milliers de pages sans que personne ait changé d'avis, je presume ...), plutôt que de prendre EA en pretexte ...

... ou alors faudrait trouver une autre problematique : comment rendre tout ce bordel plus proche de l'image dont Nordine vient d'agréablement illustrer le topic?

Le commerce equitable du jeux video j'y crois que moyennement ...

... il faudra toujours un capital de base (qui grossit a vu d'oeil comme chacun sait) pour faire un jeu, là on peut se demander : les editeurs sont ils la bonne solution? les reseaux de distribution ne doivent ils pas etre repensés?

exemple : un jeu distribué sur internet, on economisme le prix du packaging et du transport et surtout la marge enorme que se font les magasins, et en p2p on economise même la bande passante (la question est la même pour la musique ou les films d'ailleurs ...) bref on remunere plus alors que : le capital, le travail et le talent, on se fait une regle des 12eme et tout le monde est content (toute ressemblence avec Fourier serait fortuite ...), reste à trouver un moyen de contrôler ce mode de distribution ...

... mais on aura toujours de toute façon le même probleme, qui est central : pour faire un jeu il faut des sous, qui va investir? un investisseur quel qu'il soit voudra toujours un retour sur investissement, sinon on appelle ça un mecene, et j'y crois pas : donc que ce soit EA, ou une banque, ça changera pas grand chose au niveau des jeux qui en sortiront et des aléas concernant les employés ...

... comment faire alors? Que les developpeurs s'organisent? Comment? La tres franchement je saurais pas quoi dire ... ça me semble vraiment tres lointain ...

... EA n'est que le representant le plus frappant d'un mode de fonctionnement ... qui pour eux marche assez bien finalement ... qu'on peut et qu'on doit remettre en cause, mais pour quoi d'autre? C'est bien ça le fond du probleme ... parce que fondamentalement les jeux EA ne sont pas plus mauvais que la moyenne (individuellement un FIFA N est pas mauvais, ce qu'on reproche c'est que N+1 soit une mise à jour de N).

dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2006-02-06 15:57
Citation :

Le 2006-02-06 14:19, Ulrask a écrit:
Citation :

Mais pour parler jeu, il me semble que tu as classé NFS Most Wanted dans ton top 5 de 2005 donc c'est que tu l'as apprécié. Et tu t'en fiches qu'ils aient viré une partie de l'équipe qui l'a développé malgré le fait qu'il se soit vendu à 7 millions d'exmplaires ?

Désolé, je ne vois pas non plus en quoi c'est choquant. Un salarié a accepté de faire un boulot X (coder un moteur 3D, réaliser des modeles de voiture...) pour un salaire donné. Il effectue le travail qu'il a accepté, on lui verse le salaire qu'il a accepté. Fin de l'histoire. Si EA veut faire un autre jeu, il le réembauchera surement le temps d'un jeu, si EA n'a pas envie de faire de nouveau jeu pour le moment, il va tout de même pas employer quelqu'un à rester chez lui regarder la télé non ?

Faire un jeu vidéo, c'est un projet qui a un début et une fin dans le temps, c'est pas un flux défini, ça n'a aucun sens d'embaucher à vie l'integralité des employés contrairement par exemple à une banque dont le métier est un flux continu.

Et pourtant moi aussi je boycott EA, mais pas parcqu'ils ont le culot de gagner des sous, plutôt pour le contenu de leurs jeux vidéo et le fait qu'ils influencent, en raison de leur taille/réussite, tout le marché du jeu vidéo à faire des jeux "à la EA", techniquement pas trop mal mais sans aucune âme ni originalité, sans le petit quelque chose qui fait qu'on s'atache à un jeu, et avec bien souvent un habillage branchouille/gansta rap du dernier desagréable.

Ce genre de mentalité me débecte.

Je ne vais pas répondre pour ne pas arriver sur du off topic mais disons que je pense que comme tout le monde tu changeras d'avis quand tu descendras de ton nuage...

Image

Voir le site web de dante2002
Philippe
Pixel imposant

Inscrit : Nov 29, 2005

Posté le: 2006-02-06 16:36
Citation :

CBL : dans ce cas, arrête d'acheter tes Nike et tes fringues et adopte la feuille de vigne car tes vêtements sont tous fabriqués par des ch'tits n'enfants mal nourris. Idem pour ton matos PC ou tes consoles, c'est aussi fabriqué dans des pays qui ne respectent pas trop les droits du travail ...

Tiens, il faudrait aussi arrêter de bouffer : les fraises du Maroc c'est le bad, ça met au chomage nos petits agriculteurs français qui ne demandent qu'à bosser.

Toutes les boites sont pourries, ils délocalisent à tout va, produisent là où c'est moins cher et virent les gens même si elles font des bénéfices ...

Monde de merde (Abitbol inside).

JIM BOSS
Pixel de bonne taille

Inscrit : Oct 29, 2002

Posté le: 2006-02-06 16:54
Citation :

Le 2006-02-06 16:36, Philippe a écrit:

Tiens, il faudrait aussi arrêter de bouffer : les fraises du Maroc c'est le bad, ça met au chomage nos petits agriculteurs français qui ne demandent qu'à bosser.

Pour les fraises je demande à vérifier.
Car il faut savoir que l'agriculture française est énormément subventionnée. Au point que même dans des pays comme le maroc, les agriculteurs locaux on énormément de mal à s'aligner sur les produits français.
Tu le crois ça?

Concernant EA, je ne suis pas spécialement fan, mais je vais acheter (pour l'anniversaire de ma soeur) le dernier SSX pour gamecube. Au moins cet éditeur supporte le Cube.

Cham'
Pixel imposant

Score au grosquiz
0010535 pts.

Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

Inscrit : Jun 25, 2004
De : Suisse

Posté le: 2006-02-06 16:56
Tu sais, c'est tout de même faisable d'acheter des marques de fringues respectueuses des droits de l'homme, ou de trouver des marques de fruits dont les producteurs ne sont pas exploités.

Il suffit d'une petite prise de conscience individuelle pour faire les bons choix. C'est loin de demander un effort surhumain.

Ou alors, il suffit de se dire que le monde est de toute façon pourri et de n'avoir aucune éthique d'achat. C'est une solution de facilité et de fuite, il me semble. Le cynisme à deux ronds n'arrange pas vraiment les choses.

Le jeu vidéo ne connait pas des extrêmes pareils, mais éviter les produits d'une boîte n'ayant aucun respect pour ses salariés me parait tout à fait judicieux.

JIM BOSS
Pixel de bonne taille

Posté le: 2006-02-06 17:02
Citation :

Le 2006-02-06 16:56, Cham' a écrit:
Tu sais, c'est tout de même faisable d'acheter
... ou de trouver des marques de fruits dont les producteurs ne sont pas exploités.

J'ai un peu taillé, désolé...
Mais là je demande vraiment à voir... Tu connais un peu ton sujet au moins?

HIGH DEFINITION GRAPHICS - STEREO SOUND
ALLER AU CINEMA
Et mater ce blog!

CBL

Posté le: 2006-02-06 17:06
Phillipe : Je n'achète plus de Nike et j'essaye de faire gaffe à ce que je prends comme fringues en général. Le monde est pourri, certes, et alors ? On est forcé de baisser les bras et de ne rien faire ?

De plus, j'aimerais comprendre pourquoi on me sort cet argument quand je parle d'EA. On est sur un forum de jeux vidéo donc je ne vois pas ce que les fraises du Maroc viennent faire ici et ce n'est pas parce que les autres boîtes font pire que je dois dire amen à EA.

Comme dit Cham', c'est quand même pas dur de boycotter les produits EA alors que ça l'est beaucoup plus pour tout ce qui fringues et bouffe quoi qu'avec les labels commerce équitable ce n'est pas vraiment dur non plus.

Voir le site web de CBL
maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
De : Lille

Posté le: 2006-02-06 17:13
Citation :

Le 2006-02-06 16:54, JIM BOSS a écrit:
Au moins cet éditeur supporte le Cube.

Aie, va dire ça à ceux qui attendent encore les deux derniers Burnout...

JIM BOSS
Pixel de bonne taille

Posté le: 2006-02-06 17:20
Citation :

Le 2006-02-06 17:13, maxxxxxx a écrit:
Citation :

Le 2006-02-06 16:54, JIM BOSS a écrit:
Au moins cet éditeur supporte le Cube.

Aie, va dire ça à ceux qui attendent encore les deux derniers Burnout...

C'est vrai, et j'en suis... Mais il faut avouer qu'il y a encore des nouveauté EA sur GC. Alors que konami par exemple...

Zure
Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)

Posté le: 2006-02-06 17:20
Citation :
c'est quand même pas dur de boycotter les produits EA

Nan mais attends et pourquoi je boycotterais les produits EA ? Parce qu'ils ont licencié 300 personnes ? Redescend sur Terre.

Licencier des gens c'est une pratique commune, ça n'a rien à voir avec le monde est pourri et autre discours naïf du même acabit. Il faut être réaliste. D'autre part un licenciement quand tu viens de chez EA n'est pas aussi pénalisant que le licenciement d'un manoeuvre.

Voir le site web de Zure
CBL

Posté le: 2006-02-06 17:30
...

Redescend sur Terre. Le monde de merde que tu défends où des entreprises qui font des bénéfices licencient ceux là même qui génèrent ces bénéfices est à bout de souffle.
Un licenciement d'où que tu viennes reste une grosse galère. On ne retrouve pas toujours du boulot le jour d'après. Pense un peu aux mecs dont leur femme est enceinte ou qui viennent de démarrer un crédit pour une barraque. Ils se disent qu'ils sont en sécurité car ils bossent chez le numéro 1 et qu'ils viennent de boucler un des jeux les plus vendus de la compagnie. Et du jour au lendemain on les vide.

Un ancien de chez Kalisto m'a raconté la faillite de cette boîte. Il y en qui ont effectivement retrouvé du boulot sans problème. Il y en a d'autres qui se sont déchirés avec leur femme, qui se sont suicidés, qui ont été dégoutés à vie de bosser dans ce milieu...

Voir le site web de CBL
Zure
Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)

Posté le: 2006-02-06 17:33
Bien sûr que le licenciement est une galère. Maintenant le plan suicide, divorce, faut peut-être être moins mélodramatique non ?

Les gens très qualifiés trouvent souvent du travail rapidement (évidemment il y a des contre-exemples), c'est souvent pour les gens peu qualifiés que le licenciement est un vrai problème.

Donc pour les employés d'EA j'avoue que je ne suis pas très inquiet. Sans compter qu'ils ont eu des indemnités de licenciement hein.

Donc bon t'as qu'à plus acheter les jeux EA si ça te rassures hein mois ça me dérange pas. Je pense juste que c'est une réaction disproportionné par rapport aux faits.

Voir le site web de Zure
Cham'
Pixel imposant

Score au grosquiz
0010535 pts.

Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

Inscrit : Jun 25, 2004
De : Suisse

Posté le: 2006-02-06 17:58
Citation :

Le 2006-02-06 17:02, JIM BOSS a écrit:
Citation :

Le 2006-02-06 16:56, Cham' a écrit:
Tu sais, c'est tout de même faisable d'acheter
... ou de trouver des marques de fruits dont les producteurs ne sont pas exploités.

J'ai un peu taillé, désolé...
Mais là je demande vraiment à voir... Tu connais un peu ton sujet au moins?

Des marques comme Max Havelaar (qui font également des vêtements depuis peu) où Switcher, par exemple.
Pas besoin d'étudier le sujet pendant 15 ans, suffit de chercher les bons labels. C'est pas évident pour tout, mais c'est quand faisable avec un peu de bonne volonté.

Bon, ça devient du hors-sujet. A la base, je voulais simplement répondre à "Le monde est de toute façon pourri, le boycott ne sert à rien" d'un message précédent...

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2006-02-06 18:04
nan mais Zure a raison, les ouvriers c'est rien que des gueux, s'ils sont pas qualifiés ils le méritent leur licenciement d'abord.

pas vrai ?

Voir le site web de petitevieille
OBBB
Pixel imposant

Inscrit : Sep 10, 2002
De : Area 4, London

Posté le: 2006-02-06 18:26
Citation :

Le 2006-02-06 17:33, Zure a écrit:
Sans compter qu'ils ont eu des indemnités de licenciement hein.

C'est très rarement vrai si tu parles des testeurs et des petites gens du milieu (ceux-la même dont le nombre varie avec le volume d'activité de la boite).
Je ne sais pas comment ça se passe chez EA France, mais ici, les testeurs sont en CDD renouvelable uniquement. Et quand ils ont atteint le nombre maximum de renouvellement, ils sont encouragés à se barrer pendant un mois ou deux puis revenir et recommencer le cycle... ou aller voir ailleurs, forts de l'experience et de la crédibilité qu'EA a apporté à leur CV (ce qui n'est pas faux, non-plus, je le reconnais, mais qui reste très précaire quand c'est toi qui doit payer les factures).

Index du Forum » » Hors-sujet » » EA ou l'hopital qui se fout encore de la charité

214 messages • page
1234567 ... 11

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)