| Auteur |
Ca flambe, ça pête et ça me gonfle sévère. |
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2005-11-06 11:22
Citation :
Le 2005-11-06 09:45, Neoclyps a écrit:
Bon, maintenant qu’on a pointé du doigt les méchants.. qu’elle est la solution ? (non parce que ça commence a brûlé dans la capitale ! )
D'abord calmer le jeu, puis une gigantesque campagne d'information sur ce que signifie la notion de respect, où ça commence et où ça se termine, comment ça peut se délimiter dans les rapports sociaux.
A partir de là, une réforme de l'Education Nationale, mais une vraie, une grosse, entièrement centrée autour de la notion de respect : respect du savoir, respect du professeur, respect de la personne humaine et respect du bien public ou privé. Il y aura trois mois de grève et une génération sacrifiée, peut-être, mais à l'issue on peut rêver d'un système qui ne sera plus "à deux vitesses".
Tout part de l'école, à mon avis.
(et arrêtez de dire "nous sommes tous responsables", encore une fois je n'ai rien fait, moi !  )

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2005-11-06 11:25
C'est déliberemment provocateur, a mais oui on peut rester dans le politiquement correct si tu veux, alala il faut pas grand chose pour choquer aujourd'hui, pas étonnant qu'aucune vérité ne transparaisse dans les discours bien pensants.
Pour infos ma famille est bretonne depuis des générations et j'ai le tein bien clair, alors pour la suspicion tu repassera .(aryen n'a rien (hum) d'un mot dangereux, oula que c'est méchant ce que j'ai dit  )
Oui il n'y a quasiment que des gens de couleur blanche dans les grandes écoles françaises, c'est statistiquement prouvé.
Et ça n'a rien de suspect de dire que ça l'est justement, il y a quand même un certain nombre de gens de couleurs qui arrivent à faire des études supérieurs, mais bizarrement dans les boites à concours elles sont plutôt rares (voir l'exception qui confirme la règle).
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2005-11-06 11:29
Du gros boulot en perspective pour redéfinir le "respect" : pour des tas de gens les "respecter" ça veut dire les laisser faire ce qu'ils veulent et ne surtout rien changer à leurs idées nauséabondes.
Toute une partie de la population n'a jamais été "respectée" depuis des décennies, et cette simple notion mériterait tout simplement d'être découverte par certains.
|
Manuel Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2005-11-06 11:44
Il faudrait déjà commencer par le respect des dirigeants pour le peuple, ça serait pas mal.
Il y a du boulot dans la monarchie républicaine française pour ça, c'est pas vraiment dans la culture de la droite française, fille spirituelle de l'ancien régime, pourquoi le président ne dit rien sur la situation, c'est pas lui le gardien des valeurs républicaines, il sait que ça se passe juste à coté de chez lui ?
Et l'opposition elle fait quoi ? Rien, ils sont encore plus lamentable, pendant ce temps là le FN jubile.
|
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-11-06 12:19
[mode ERNEST-ANTOINE ON]
Le peuple ? Ce ramassis de gueux à qui nos amis de la télévision vident le cerveau et qui en redemandent ?
[mode gros enfoiré OFF]
On rejoint le problème dont je parlais plus haut : le mépris des "autorités", des "élites", bref de ce qui a du pouvoir et du pognon, pour les gens dits de "basse condition". La référence à l'ancien régime est particulièrement pertinente, tant les gens qui détiennent le pouvoir sont imprégnés de valeurs puantes dévalorisant les citoyens, et ces valeurs mises en oeuvre en pratique ont abouti à générer un réel nivellement par le bas du niveau culturel, ce qui permet aux dirigeants de se donner raison. 
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2005-11-06 13:07
D'un autre côté kicéki a réélu Balkany, qui réélira Guy Drut et l'autre zoz à Grenoble?
Des fois je me pose des questions sur l'amour propre des électeurs...
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|
Neoclyps Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 1865 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2005-11-06 13:32
Oui il semble qu’avant de vouloir changer le peuple et ses droits.. il faudrait une refonte en profondeur des différentes castes dirigeantes de notre joli pays qui part en vrille.
Parfois j’ai l’impression que ce sont les différentes élites qui sont dans le dernier wagon du train et que sur certains sujets même le peuple est plus moderne et en avance que les politiques/intello/industriel/média qui sont a la tête du pays.
Peu être même que ces derniers sont si profondément convaincus de la chose que leurs seul désire c’est d’écrabouiller la masse qui peu mettre a mal leurs situations ( voir le dernier référendum ).
|
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual
Inscrit : Aug 30, 2002 Messages : 1866 De : Paris malgré lui.
Hors ligne | Posté le: 2005-11-06 13:46
Edit : (non, rien, je crois que je ferai bien de rester en dehors de ce fil...)
|
Manuel Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2005-11-06 13:48
Heu à Grenoble c'est à gauche hein, et même franchement communiste dans les banlieues, d'ailleurs il ne se passe rien ici et pourtant je peux dire que l'urbanisme et la composante sociale de la ville ressemble beaucoup à la banlieue parisienne. (en gros, beaucoup de tours de béton pas habiter par les cadres d'HP c'est certain).
Alors je vois pas du tout de qui tu parles quand tu dis l'autre zoz à Grenoble ?
Si c'est de Carignon t'inquiète il n'a aucune chance de remettre les pieds à la Mairie  , la droite est inexistante dans l'agglomération, sauf à Meylan, la banlieue BCBG aux grosses baraques avec piscine, bizarre bizarre, vous avez dis bizarre  .
C'est pas exclue qu'il y ait des soucis parce que j'en vois des gus pas net, dans mon coin ça va car toutes les générations se cotoient et puis c'est un vieux quartier de centre ville, mais dès fois je préfère eviter la place du marché quand il fait nuit.
Peut être aussi qu'il y a moins de soucis justement parce que les 2/3 de la ville se compose de gens ayant leur racines ailleurs, moi par exemple  . Les dauphinois au delà de 2 générations sont minoritaires en Dauphiné.
|
Gamerphil Gros pixel

Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 1926 De : Nord
Hors ligne | Posté le: 2005-11-06 14:40
Citation :
Le 2005-11-06 11:25, Manuel a écrit:
Oui il n'y a quasiment que des gens de couleur blanche dans les grandes écoles françaises, c'est statistiquement prouvé.
Et ça n'a rien de suspect de dire que ça l'est justement, il y a quand même un certain nombre de gens de couleurs qui arrivent à faire des études supérieurs, mais bizarrement dans les boites à concours elles sont plutôt rares (voir l'exception qui confirme la règle).
Ce n'est pas qu'une question de couleurs et d'origine, je m'excuse. Je connais trois professeurs qui enseignent ou ont enseigné dans des collèges ou des lycées de cités. Et tu peux le croire, ces djeunz ne font strictement rien pour s'en sortir et s'intégrer. Ils n'écoutent pas les profs, ils se moquent totalement d'eux, ils écoutent leur rap à deux balles avec un casque. Et dès que le prof émet la moindre observation verbale, ce sont des insultes ou des menaçes de la part de ces mêmes élèves "qui n'ont jamais de chance", comme tu le dis. Seuls quelques uns suivent réellement les cours, et ils ne sont pas très nombreux. Et ce n'est pas une anecdote en l'air, c'est du vécu. Désolé, mais aller dans une grande école, ça ne s'improvise pas, ça se mérite, et il faut du sérieux pour y arriver. Je ne viens pas des cités (ce qui ne voulait pas dire que ma famille était riche !), je suis blanc, mais je n'ai rien fichu dans mes années d'écolier et de collégien. Et le fait de ne pas venir des cités ne m'a pas empêché d'attérir dans un lycée professionnel (en BEP). Et si c'est arrivé, je n'avais à en prendre qu'à moi-même. A partir de là, j'ai fait en sorte d'aborder mes études avec plus de sérieux, et si je suis tout de même parvenu à les continuer après le bac, c'est à force de travail, y'a pas de secret. Et même avec un bac+2 (niveau bac+4), trouver un emploi stable correctement payé relève du parcours du combattant, même lorsque l'on ne vient pas des cités. Et ça, je l'apprends à personne.
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2005-11-06 14:42
Malheureusement, je reste très pessimiste quant à l'idée qui consiterai à penser qu'il existe une solution...
Evidemment, les différents plans proposés ici et là ont tous leur lot de bonnes intentions et d'idées parfois novatrices, mais dans les faits, dans le concret, il en va généralement tout autrement.
Si l'on daigne jetter un oeil objetcif à la situation, on peut constater que la France est l'un des pays qui, malgré son actuel gouvernement, fait le plus de choses pour tout ce qui touche au social, aussi bien dans le domaine de l'éducation que de la culture, du sport, de la (ré)insertion, l'emploi et ce genre de choses.
Or, si certaines de ces mesures, appliquées à la lettre, donnent quelques résultats encourageant, globalement, la situation semble inextricable tant elle tend à l'opposé du résultat escompté.
Les individus de bonne volonté ne manquent pas, les moyens mis en oeuvre, tant humains que matériels ou finançiers sont pour la plupart appropriés, que reste-t-il donc pour permettre au schimblick d'avancer ?
De la volonté, même un minimum.
Et cette volonté, il ne faut pas l'attendre d'autrui mais de soi, uniquement. Supposer que celle-ci se gagnerait au détour d'une quelconque source de motivation est, selon-moi, illusoire, puisque menant dans bien des cas à une regression conséquente du "sujet" concerné.
Dans la série "je raconte ma vie sur l'Internet", j'ai bossé durant environ un an à la maison de la jeunesse de ma ville.
J'ai vu défiler tous les profils possibles et imaginables de jeunes et de moins jeunes issus de la banlieue, de petit branleur inconscient au caïd local en passant par la jeune fille quotidiennement opprimée par les "grands frères" ou encore le gars qui fait tout pour s'en sortir mais qui se trouve face à de nombreux obstacles, difficiles à franchir sans soutient.
Si je devais établir une moyenne, je dirai ceci:
sur une brochette de dix jeunes, il y en aura trois qui comprendront ou auront déjà compris que rien ne tombe du ciel et qu'il faut savoir fournir un minimum d'effort pour parvenir à ce que l'on veut. Trois autres seront en revanche nettement plus largués et demanderont un travail plus conséquent afin qu'ils puissent parvenir au résultat escompté.
Enfin, les quatre derniers, totalement lobotomisés par une tonne de choses et absolument incapables de prendre conscience de leur situation se laisseront doucement guider vers un no man's land social et culturel auquel il sera très difficile d'en réchapper.
Pourtant, tous ces profils types que je viens d'établir (et qui ne sont pas figés hein, ce ne sont que de grandes lignes exposées à la va-vite  ) sont, pour l'écrasante majorité, issus de contextes socio-culturels identiques ou similaires mais, surtout, ont strictement bénéficié des mêmes avantages accordés par les différents acteurs sociaux en place.
Je sais bien que je me fais très insistant sur cette idée de volonté mais je pense qu'elle est la véritable base permettant par la suite d'apposer un pillier républicain revu et corrigé, dans la supposition que celui-ci corresponde à l'urgence de la réalité, dans les déclarations comme dans les faits.
Néanmoins, je reste malgré tout convaincu qu'aucune solution viable ne peut être trouvée puisqu'elle se situe ailleurs, dans une refonte totale des fondements mêmes de notre société, mais je ne demande évidemment qu'à changer d'avis tant la situation actuelle et à venir me désespère...
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
Zant Pixel de bonne taille

Inscrit : Oct 11, 2004 Messages : 203
Hors ligne | Posté le: 2005-11-06 18:11
Il y a un mot étrange qui revient souvent dans les discussions sur les banlieues: c'est le mot "intégration". C'est approprié pour les cas des étrangers souhiatant obtenir la nationalité française, mais pour des Français nés en France, quoi de plus hors-sujet ? Pourquoi ces "jeunes de banlieue" devraient-ils faire des efforts d'intégration alors qu'ils sont "déjà" intégrés dans le système français ?
Est-ce que j'en ai fait, moi, qui suis né dans ce pays et qui comme eux n'ai fait que suivre comme un mouton le way of life prodigué par les gens de mon environnement ? Non, et pourtant on ne me crache pas quotidiennement à la gueule "ouuuuuuuuuh tu veux pas t'intégreeeer" (bin non, théoriquement je le suis déjà, hé).
J'ai vraiment l'impression d'une xénophobie latente qui en veut toujours à l'immigration post-1945 et qui refuse de voir en ces personnes-là des concitoyens naturels.
Bon, au-delà de cette remarque peu importante, j'ai vraiment rien à proposer pour améliorer la situation. Ha si, qu'on arrête de donner un statut presque divin à ce concept si fragile de Responsabilité, qui peut mener à beaucoup trop d'impasses intellectuelles (en gros, "si ça va mal c'est parce que c'est leur fôôôôôte"). Koinkoin.
|
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-11-06 18:51
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2005-11-06 19:45
Evidemment, la situation profite allègrement aux xénophobes de tous poils, à commencer par les divers partis et mouvements d'extrême-droite, en particulier le front national qui, si j'en crois les chiffres annoncés à la radio, n'ont jamais compté autant de nouveaux adhérents en un laps de temps si court...
Maintenant, il y a effectivement un clash culturel important, les uns et les autres ne parvenant pas toujours à ouvrir leur esprit plus largement que le chat d'une aiguille bouché par du miel...
A ce sujet, l'auteur du livre "Je suis noir et je n'aime pas le manioc", malgré sa qualité très moyenne, avançait un état de fait important à prendre en considération, à savoir que beaucoup de personnes étrangères, quelle que soit leur nationalité ou leur culture, avaient une nette tendance à appliquer leurs modes de vie et leurs codes sociaux, dans leur totalité ou leur majorité, sur leur terre d'accueil, pas forcément de manière consciente, mais mesurant rarement la portée de la chose.
Pour choisir une exemple extrême, ça a donné "l'affaire" des exciseuses ou, plus proche de nous dans le temps, celle de l'incroyable recrudescence des mariages forcés, sous le couvert de "la tradition et blablabla".
Concernant l'intégration, elle peut également être perçue de manière plus étendue, non pas à l'idée d'une société particulière mais de la société tout court.
Il existe des personnes de nationalité française, dont les ascendants sont également français depuis d enombreuses générations mais qui ne sont toujours pas intégrées dans l'idée d'une vie en communauté, régie par les lois de la république, tout comme il existe des personnes d'origine et de nationalité étrangère ayant parfaitement intégré la société en général et la société française en particulier.
Pour faire un parallèle, lorsqu'un employé d'une entreprise passe son temps à pincer les fesses de ses collègues, à glander pendant que tout le monde bosse d'arrache-pied, à n'être présent que selon son bon vouloir, on dira de lui qu'il n'est pa sintégré à l'entreprise, sans aucune autre considération que le travail effectué et son relationnel au sein de l'environnement professionnel.
Ha, un truc qui me fait tout de même halluciner, c'est de savoir que ces "évènements" durent depuis plus d'une semaine, onze jours pour être précis, et que la situation perdure, s'étend même, d'heure en heure.
Le gouvernement tente de jouer la carte de la diplomatie qui masque péniblement la course aux intérêts personnels des uns et des autres au détrimant des plus élémentaires notions que sont la collectivité et la citoyenneté.
Outre ce lamentable constat, on peut également noter la totale abscence du chef du pays, plongé dans un mutisme profond et qui, semblerait-il, fera son petit show médiatique ce soir alors que la crise perdure depuis plus d'une semaine... Châpeau l'artiste...
Sachant que nous sommes à seulement un peu plus d'un mois des fêtes de fin d'année et donc des feux de la Saint Nicolas improvisés sur les parkings, je pense que si la situation n'est pas complètement gérée dans les 48h00 à venir, il faudra s'attendre à quelque chose de tristement majestueux...
PS: je viens d'apprendre que les courageux rebels casseurs s'en sont pris, il y a quelques heures seulement, à un hôpital et donc à ses patients... En attendant confirmation de la chose, sachant que les média aiment à se fourvoyer dans l'évènementiel qui fait pleurer mémère dans sa chaumière, j'applaudis des deux mains ces hommes braves et courageux dont l'audace de s'en prendre à des personnes malades et handicapées dépasse de loin mes plus grandes espérances...
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2005-11-06 20:22
Mon homme se trouvait dans un des deux gymnases de Noisy le Grand qui à été détruit aujourd'hui meme.
Il à entendu un mec hurler qu'il fallait se faire entendre, qu'il fallait que les choses bougent. Heureusement, la séance de muscu était terminée à ce moment et il est rentré chez lui, comme tout le reste des personnes présentes au gymnase, heureusement d'ailleurs, car quelques heures plus tard, le gymnase était littéralement détruit par les CC (Courageux Casseurs).
Je l'ai eu au tel avant les info de 20h :
Je suis toujours vivant, mais j'ai trop hate de te voir, dans ta campagne, là où ca ne pête pas.
|
Neoclyps Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 1865 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2005-11-06 20:57
Quel intérêt de cette mise au point?
j'edit aussi alors
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2005-11-06 21:00
Aucun, j'avoue complèmtent. J'édit et j'efface, je ne sais guère ce qui m'a pris. Sérieusement.
C'est fait. Désolé.
|
damdam Gros pixel

Score au grosquiz
1047250
pts.
Inscrit : Jul 08, 2002 Messages : 1064
Hors ligne | Posté le: 2005-11-06 21:03
Citation :
Le 2005-11-06 13:48, Manuel a écrit:
Heu à Grenoble c'est à gauche hein, et même franchement communiste dans les banlieues, d'ailleurs il ne se passe rien ici et pourtant je peux dire que l'urbanisme et la composante sociale de la ville ressemble beaucoup à la banlieue parisienne. (en gros, beaucoup de tours de béton pas habiter par les cadres d'HP c'est certain).
Ecoute, Manuel, il se trouve que je suis inscrit en fac à Grenoble II, et que je m'y rends "fréquemment". J'y ai des potes, et dire "qu'il n'y a pas de problèmes", c'est un peu un voeu pieux.
Un de mes potes a fait un an le travailleur social sur place. Il remplacait "un nouveau" qui en visite dans une cité (j'ai oublié le nom, mais c'était "la pire", en gros) s'était fait démonter la gueule vraiment très durement par les grand frères, parce qu'ils ne le connaissaient pas. En gros, il avait pas son droit de passage sur le territoire, il avait pas le droit d'y être, on l'avait jamais vue, sa sale gueule, d'où qu'il venait zoner entre les immeubles, qu'est-ce qu'il venait chercher là-bas.
Ce que cette petite histoire signifie, c'est qu'à Grenoble, il y a les mêmes zones de non droit qu'ailleurs, et que ça pète dès que tout se passe pas selon les normes qui s'y sont développées. Ce qui empêche l'explosion actuelle d'atteindre Grenoble, c'est probablement la circonspection, le tact, les capacités diplomatiques extrêmes avec laquelle la municipalité est capable d'opèrer, de tracter, de négocier etc... Et c'est tout à son honneur. Ceci dit, cela ne résout pas le fond du problème. Pour garder la paix civile dans ce genre d'endroit, il faut pactiser avec l'illégatité istitutionelle. Au premier pet de travers, et derrière le premier prétexte (faux ou vrai), ça peut exploser.
C'est probablement ce que les autres municipalités de gauche n'ont pas réussi à mettre en oeuvre à temps (parce que -même si je peux me tromper- je ne crois pas que clichy, aulnay, La courneuve, trappes, ou les mairies d'arrondissement où ça commence à dégénérer etc... soient des villes de droite. En général, tu le précises toi même, ce sont ces endroits que persistent les derniers bastions communistes).
|
Manuel Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2005-11-06 21:33
Oui j'ai pas dis qu'il n'y avait pas de problèmes, d'ailleurs je connais le nom des quartiers pas terribles à fréquenter (j'habitais pas loin à un moment donner).
J'ai bien préciser, pour l'instant c'est comme d'habitude, pas d'émeutes et de casse à tout va.
Je suis pas angélique non plus.
Raahh le quartier villeneuve quel merveille d'urbanisme  . Mais j'ai beau m'être retrouvé souvent à pied à pas mal d'endroits de l'agglomération de jour comme de nuit, seul ou accompagné, j'ai jamais été inquiété, j'ai peut être eu du bol jusque là va savoir...
Tiens à propos Dantec se lâche sur la télé quebécoise (il vit à Montrealà
http://extrait.choiradiox.net/Video/05-11-03-TQS-Dutrizac-Maurice-G-Dantec-Raison-Emeute-Paris.wmv
Mince comme il abuse
|
damdam Gros pixel

Score au grosquiz
1047250
pts.
Inscrit : Jul 08, 2002 Messages : 1064
Hors ligne | Posté le: 2005-11-06 21:39
Citation :
Le 2005-11-06 21:33, Manuel a écrit:
Oui j'ai pas dis qu'il n'y avait pas de problèmes, d'ailleurs je connais le nom des quartiers pas terribles à fréquenter (j'habitais pas loin à un moment donner).
J'ai bien préciser, pour l'instant c'est comme d'habitude, pas d'émeutes et de casse à tout va.
Je suis pas angélique non plus.
[...]
Ok, c'est moi qui avais mal compris !
Au temps pour moi ^^
|