Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Posté le: 2010-09-22 23:36
Conformément à ce que je disais il y a un ou deux posts, je serai à l'Elysée Montmartre mardi prochain pour voir Blind Guardian (dont je répète qu'en live, il s'agit d'un des meilleurs groupes du monde -- de tous ceux que j'ai vus, seuls AC/DC ont plus de présence sur scène). S'il y a d'autres grospixéliens (à part Xu qui s'est dégonflé, houuuu!) qui y vont, ça pourrait être sympa d'aller boire une bière ensemble après?
Posté le: 2010-09-25 08:02
Partiellement off-topic: s'il y a des musiciens dans la salle, sachez que l'excellente DAW Reaper (écrite par Justin "Winamp" Frankel) est actuellement en promo.
Si vous êtes un particulier, une license valable pour toutes les upgrades jusqu'à Reaper 4.99 vous coûtera 40 misérables dollars (au lieu de 60 en temps normal, et 150 au lieu de 225 si vous êtes un professionnel gagnant plus de $20000 par an grâce à la musique).
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6399 De : Poitiers
Posté le: 2010-10-23 08:05
Messieurs-dame, j'aurais besoin de vos conseils.
Après avoir découvert Space Oditty de David Bowie hier-soir, je me suis rendu compte que j'ignorais à peu près tout de ce chanteur. Pour moi, il a toujours eu un côté trop étrange, et le fait que tous ceux que je connaissais qui en étaient fans l'étaient encore plus (étranges) m'a longtemps dissuadé de l'écouter.
Sauriez-vous me conseiller des albums dont la sonorité serait justement proche de Space Oddity et de Life on Mars?
Merci!
Carl Membre du Soviet Suprême
Joue à Indy
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 4981 De : Bougarber (64)
Posté le: 2010-10-23 13:56
Pour avoir une vision assez large du spectre il y a le magnifique Bowie at the beeb qui est assez représentatif du travail du monsieur mais en version épurée :
Album surtout connu pour
Je ne sais pas si cet album est toujours trouvable mais on peut toujours s'arranger
The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars
qui contient le magnifique, indémodable, magique :
Le reste est au niveau aussi ^^
Sinon dans les albums du début : The Man Who Sold The World
Morceau titre de l'album connu surtout aujourd'hui par la reprise de Nirvana mais la version originale est déjà si...
Sinon dans les travaux récents je n'aime que Reality qui est un vrai bon album
porté par le Never Get Old et son refrain chanté avec les tripes :
Pour commencer ces albums là sont à mon sens un bon début, si tu en veux plus n'hésites pas ^^
chatpopeye Camarade grospixelien
Joue à Cairn
Posté le: 2010-10-23 14:47
Merci pour ces idées Carl Je vais tâcher de m'écouter tout ça tranquillement.
Et tant qu'on est dans le sujet, j'ai emprunté ce matin à la bibliothèque "Pet Sounds" des Beach Boys. Bon sang, j'ai 35 ans et je n'ai jamais écouté cet album qui pourtant avait visiblement tout déchiré avant que la sortie de Sergent Pepper's Lonely Hearts CLub Band ne mette tout le monde d'accord.
yedo Pixel imposant
Score au grosquiz
1033525
pts.
Inscrit : Mar 25, 2007 Messages : 619
Posté le: 2010-10-23 17:13
Pour découvrir David Bowie le mieux c'est vraiment de commencer par The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars (1972) qui contient la plupart des chefs-d'œuvre pop de l'artiste (Five Years, Starman, Ziggy Stardust, Suffragette City, Rock 'n' Roll Suicide). Après l'album Hunky Dory (1971) est également très recommandable (il est souvent considéré comme le meilleur après Ziggy Stardust), ses quatre premières chansons sont géniales (de Changes jusqu'à Life On Mars). The Man Who Sold The World (1970) vaut surtout, comme le souligne Carl, pour sa chanson titre qui est sublime ; pour le reste les chansons naviguent dans un rock à guitare pas toujours très inspiré à mon goût. Après si on veut en découvrir un peu plus on peut écouter les albums Station To Station (mon préféré) et Low, mais le style s'éloigne de Space Oddity et de la pop des débuts.
chatpopeye Camarade grospixelien
Joue à Cairn
Posté le: 2010-10-23 18:37
C'est noté. Effectivement, le style plus à même de me plaire semble se situer à ses débuts.
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Posté le: 2010-10-24 08:40
C'est clair que quand on écoute l'abum Earthling de 1997, les directions sont différentes.
Ah la seconde moitié des 90's, où tout le monde se devait de mettre de l'électro dans ses compos...
Même Stephan Eicher a fait de la dance en 96!
Posté le: 2010-10-24 09:26
Bonjour messieurs. Pardonnez-moi cette interruption en plein milieu d'une découverte de David Bowie, mais c'est important: je crois que j'ai découvert le groupe du siècle.
Ils s'appellent The Protomen, et leurs albums sont des opéras rock qui semblent sortis tout droit de ce que les années 80 ont fait de mieux. Mais attention, pas seulement en termes de sonorités: thématiquement aussi.
En effet, les albums des Protomen sont des opéras rock dystopiens basés sur Mega Man. Oui, ce Mega Man-là. Mais attention, ce ne sont pas des remixes des musiques des jeux -- la force du groupe est qu'ils ont juste repris l'univers des jeux à leur sauce (une ville futuriste noire et orwellienne, dirigée d'une main de fer par le Dr. Wily et ses robots) pour faire des compos originales, d'une efficacité redoutable. Voyez plutôt:
Avouez qu'on s'attend presque à ce que Meat Loaf et Billy Idol sortent de l'écran, là, non? Et comme une bonne chose ne vient jamais seule, figurez-vous que leurs chansons les plus sombres sont influencées par mon compositeur préféré de musiques de film: le grand Ennio Morricone. La preuve:
Leur second album, "Act II: The Father of Death," dont sont tirées les chansons ci-cessus, est disponible sur Spotify: spotify:album:5dVmbXxmkROv6smdOfTcyJ . C'est un prologue, qui raconte l'ascension au pouvoir du Dr. Wily, sa trahison du Dr. Light, l'exil de ce dernier et sa première tentative (ratée) de renverser Wily.
Si vous voulez bien m'excuser, il faut que j'aille récupérer ma mâchoire chez le voisin du dessous.
Concert de EPICA à l'Elysée Montmartre hier soir ...
Enorme, c'était du lourd ! Même si je trouve que le groupe a fait le minimum syndical par rapport à l'année dernière ...
Je serais au même endroit, même heure mais mardi prochain pour le concert de THERION
Wild_Cat Anarchy in the UK
Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Posté le: 2010-11-09 13:46
En bon amateur de musique qui aime soutenir les petits groupes indés sympas en achetant leur stuff, j'ai reçu vendredi les deux albums (et un T-shirt) des Protomen, dont je vous parlais plus haut et sur lesquels je vais repasser une couche, ne serait-ce que parce que je trouve ça dingue qu'un groupe au concept pareil provoque aussi peu de réactions, sur un forum censé être blindé de retrogamers ayant grandi dans les années 80. Ho, les mecs, des opéras rock sur Megaman, quoi, réveillez-vous et écoutez!
Ainsi, leur premier album, The Protomen, a un son de prime abord assez surprenant. C'est très brut, avec pas mal de fuzz, des sons de guitare typés rock indé parfois à la limite du garage, subtilement réhaussés par de la chiptune analogique qui contraste énormément avec les nappes de synthé FM planantes de Father of Death. Le groupe visait sur cet album un son de fin du monde/pré-apocalyptique totalitaire. Le genre de musique qui passerait sur une radio-guérilla de la résistance, à l'image du Dr. Light qui construit Protoman puis plus tard Megaman la nuit dans son garage.
C'est un bon album, plein d'idées folles qui font très souvent mouche (les choeurs de vocoder!), mais inférieur au second, Act II - The Father of Death, dont je vous reparlerai plus en détail plus tard (là, faut que je reprenne le boulot).
Posté le: 2010-12-08 17:53
m/ Dans deux heures: Deep Purple au Zénith Oméga, le retour. m/
Carl Membre du Soviet Suprême
Joue à Indy
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 4981 De : Bougarber (64)
Posté le: 2010-12-08 23:52
Haaaan traitre !!! jamais je n'aurais du te trainer au concert des Pixies !!! Live Report O-BLI-GA-TOIRE !
PS : Et sinon Maiden à Paris le 27 ou le 28 juin au POPB jouable ?
Wild_Cat Anarchy in the UK
Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Posté le: 2010-12-12 17:30
Bah c'était plutôt bien. Pas monstruoso-ultimo-meilleur-concert-de-ma-vie, mais quand même très sympa. Le set n'a pas énormément changé depuis 2007. J'ai eu très peur au début: Ian Gillan a pas mal perdu niveau voix, et leur chanson d'ouverture (Highway Star) fut un massacre. Mais c'était surtout que le père Gillan n'était pas encore chaud, et après 2-3 chansons il était revenu à un niveau acceptable, capable de monter assez haut quand il le fallait. Pas assez pour faire Child in Time (seulement une chanson de DP In Rock dans le set: Fireball), cependant
J'aime toujours ce que fait Steve Morse, et ce concert m'a enfin convaincu de la qualité de Don Airey. Un ou deux duets instrumentaux clavier-guitare d'inspiration néoclassique de fort belle qualité, et Don Airey qui démarre son solo étendu par l'intro et les quelques premiers accords de Mr Crowley pour le finir sur un enchaînement vers Perfect Strangers, c'était la classe.
Sauf que le public était froid. Mais froid... Un truc de dingue. J'avais l'impression d'être à un concert de classique
Et le grand perdant de ce concert était Roger Glover, le bassiste, grâce à un ingé son qui faisait mal son boulot. Boueux et inaudible sauf pendant ses solos, alors que c'est d'habitude un mec au son et au jeu irréprochables.
Bref, sympa, donc, mais pour rester dans le classic rock, c'était sans comparaison commune avec AC/DC.
Carl: Pour Maiden, faudra voir, je sais que j'ai un mariage dans ma famille quelque part aux alentours de cette date mais j'ai oublié quand exactement.
Posté le: 2010-12-29 11:42
Aller, je me lance dans l'ecoute d'un best of des Twisted Sister, et c'est pas trop mal ma foie. Ca fleur bon les heighties
Pour ceux à qui ce nom n'évoque rien :
Avec à leur tête, cette grande gueule de Dee Snyder
^^
Pour les autres, je ne fairait pas l'affront de parler en faisant mine d'être un connaisseur.
Mais que l'on ne s'y trompe pas, si au premier abord de quelques photos ou pochettes d'album on pourrait croire à du pur Glam Rock, l'on se fait berner en beautée.
Leurs apparats se rapproches plus des Kiss que des Poison, dans le charactère singulié de leur allure.
Cette compile démarre avec deux titres phare du groupe qui l'ont propulsé au devant de la scène Heavy Metal mondiale; We're Not Gonna Take It, le titre amblématique du groupe (au même titre que I was made for loving you de Kiss) et I Wanna Rock.
Puis enchaine les singles de toutes époques -et donc de tous style- ce qui donne à cette compile une diversité surprenante, ce qui parfois n'est pas bon signe. Les titres et les genres font pour certain immédiatement penser à d'autre références musicales, ce qui laisse aprés écoute l'impression d'un manque de personnalité au groupe; malgré leurs accoutrements.
The Price, une sorte de power ballade sauce Scorpion. Leader of the Pack, du Queen !
Under the Sword, 10 ans avant Power bye the Sword de Manowar (pour la témathique).
Une pincée d' Ac/Dc avec Shoot'em Down. Pour Come Out and Play, là je suis scié, les intonnations de Mister Dee font à certain moment fortement penser aux vocalises d'Hansi Kürsch (Blind Guardian), parcours de frissons assurés !
Malgré quelques titres qui me laissent totalement indifférent, il n'en va de même pour d'autres. I am, I'm Me; un vrai cri identitaire , We're not Gonna Make it bien sur, et We're Gonna Make it aussi, Under the Blande, Come Out and Play, Love is for suckers, I Wanna Rock et The Kids are Back.
C'est bien plaisant tous ça Je me laisse encore gagné et je crois que je vais essayer de me dégotter leurs albums .