Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Posté le: 2009-06-04 17:57
Une petite notule sur un groupe portugais que je viens de découvrir : ça s'appelle Casual Attraction, ils chantent en anglais, ils n'ont pas du tout un jeu de scène pro mais musicalement c'est chouette, et ils ont sorti un album :
Je profite d'une nuit agitée pour vous proposer deux pots pourris faits maison.
Le premier est consacré au jazz, plus précisément à l'orgue de jazz, tiré d'une anthologie éditée au début des années 90 et intitulée "Orgue" ( Jazz Productions ).
- Lover Man ( Oh, where can you be ? ), de Rhoda Scott.
- Some of my Best Friends are the Blues, de Jimmy Smith
- Solitude, de Johnny Hodges et Wild Bill Davis
Le deuxième est dédié au doo-wop, sans sélection particulière. Notez juste que la dernière chanson est interprétée par des ados américains et date d'il y a quelques mois. Vous trouverez d'ailleurs la vidéo complète sur Youtube.
- Tell Me Why, The Belmonts
- Jitterbug Mary, The Dell Vikings
- Why do Fools Fall in Love, Frankie Lymon and the Teenagers
- The Enormous Penis Song ( chanson paillarde de doo-wop ultra populaire )
L'idée de cette démarche est de sortir un peu des sentiers battus dans ce sujet et, pourquoi pas, faire quelques jolies découvertes. Si le principe vous branche, je vous en proposerait d'autres, consacrés à toutes sortes de genres musicaux.
Notez qu'étant tributaire d'une connexion super variable, ces pots pourris seront mis en ligne selon la disponibilité du moment.
Odysseus Pixel planétaire
Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Hop, je reviens de la fête de la musique, du côté de saint Michel et Saint Germain des Près.
Bon bah, comme chaque année, c'était sympa, mais avec toutefois un gros bémol: il n'y avait quasiment que du rock actuel.
Parmi la tonne de groupes alignés en rangs d'ognons sur les trottoirs, les seuls à se démarquer étaient un petit groupe de reggae, un jazz band, un groupe africain et un groupe de metal. Tout le reste, c'était rock, rock, rock et encore rock d'aujourd'hui.
Ha, si, il y avait un rapeur naze et un groupe de punks à chiens.
Cette mode est devenue tellement envahissante que même des gamins - ados et enfants - s'y étaient collés. Pour vous situer, il y avait carrément un clone de Tokyo Hotel...
C'est vraiment dommage et reflète assez bien la situation musicale en France, où tout ce qui ne colle pas à l'air du temps est systématiquement rejeté. Après une décennie de règne sans partage par le rap, le rock à la mode prend la relève. Pas sûr qu'on y gagne au change...
ikari Pixel imposant
Score au grosquiz
0016548
pts.
Inscrit : Dec 12, 2002 Messages : 526 De : Paris
Posté le: 2009-06-22 15:19
J'étais dans le même coin que Nordine. Autre chose m'a frappé, sur l'ensemble des groupes que j'ai croisés et qui comportaient un clavier (càd bien entre 8 et 10 groupes), il y avait forcément un clavier rouge de la marque NORD. J'avais l'impression que c'était toujours le même modèle (le "electro 2")... probablement à tort.
Inscrit : Feb 03, 2007 Messages : 144 De : 64
Posté le: 2009-06-22 15:43
Nordine>, n'hésite pas à en poster d'autres. Ta sélection doo-wop me branche pas mal, je vais creuser un peu..
Comme petitevieille, le Sonic Youth me comble d'allégresse, mais je vais plutôt vous parler du gars que j'écoutais en boucle il y a encore quelques semaines, Elliott Smith. Un maître de la pop comme je n'en avais jamais entendu (à part peut-être les quatre anglais, là..), des mélodies limpides et brillamment arrangées.. Peut-être que je suis à l'ouest et que tout le monde connait déjà, enfin, écoutez plutôt..
Pioché vite fait sur Youtube, si ça vous plait, jetez une oreille sur Figure 8 et XO, je ne connais pas encore toute son œuvre mais ces deux albums sont juste parfaits
[edit] et comme souvent quand c'est pioché vite fait sur Youtube, y en a une incomplète et/ou décalée, en l'occurrence la dernière.. [/edit]
Milcham Gros pixel
Score au grosquiz
0000342
pts.
Inscrit : Oct 02, 2005 Messages : 1105 De : Orléans
Posté le: 2009-06-26 00:19
Juste pour signaler que Michael Jackson est décédé de crise cardiaque.
Faut dire, il était bien pâlot dernièrement...
Posté le: 2009-06-26 01:04
Comme quoi il avait une bonne raison d'annuler sa tournée.
yedo Pixel imposant
Score au grosquiz
1033525
pts.
Inscrit : Mar 25, 2007 Messages : 619
Posté le: 2009-06-26 13:38
Citation :
Le 2009-06-22 15:43, littleworm a écrit :
Pioché vite fait sur Youtube, si ça vous plait, jetez une oreille sur Figure 8 et XO, je ne connais pas encore toute son œuvre mais ces deux albums sont juste parfaits
Tu peux prendre sans hésiter Either/Or qui est génial lui-aussi.
Mais faut également que je chope le reste de sa discographie.
Shenron Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Posté le: 2009-06-26 19:02
Citation :
Le 2009-06-26 00:19, Milcham a écrit :
Juste pour signaler que Michael Jackson est décédé de crise cardiaque.
Faut dire, il était bien pâlot dernièrement...
[ Ce Message a été édité par: Milcham le 2009-06-26 00:47 ]
Fait chier.
nicko Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Posté le: 2009-07-01 18:02
Je poste pas souvent ici, mais je tenais à faire partager une découverte récente : KJ Sawka. C'est de la drum'n'bass dans un style très "choppage" c'est à dire fortement axé sur la batterie :
Odysseus Pixel planétaire
Score au grosquiz
0004305
pts.
A la demande générale d'une personne, je vous propose une nouvelle sélection de musiques qui ne sont pas du rock. ^^
La première est un montage d'extraits de musiques sud-asiatiques, plus précisément cambodgiennes et thaïlandaises.
Vous pouvez l'écouter ici
Dans l'ordre, voici le détail de ces extraits avec quelques informations:
- "Tep Monorom" est une danse traditionnelle du répertoire classique khmer, ici interprétée par l'orchestre de danse nationale.
Il s'agit d'une danse pratiquée uniquement par des jeunes femmes, à laquelle on confère un pouvoir magique destiné à faire pleuvoir sur les rizières ou à guérir les malades.
Plus précisément, c'est une ode aux divinités hindo-bouddhiste dont la bonté est demandée.
- "Trott", toujours du même orchestre, est régulièrement jouée à travers tout le Cambodge, à l'occasion de la fête de l'eau, le jour de l'an sud-asiatique.
Les chants sont là aussi un ensemble de formules magiques destinées à faire fuir les démons et la danse symbolise la chasse au cerf, autrefois très pratiquée dans la région.
Si vous êtes sur Paris et ses environs, vous pouvez assister gratuitement aux différents évènements de la fête de l'eau qui a lieu courant Avril, à la grande pagode de Vincennes ( bois de Vincennes ).
- "Chant populaire sans titre". Je n'ai pas beaucoup d'informations au sujet de cette chanson, sinon qu'elle est très populaire en Thaïlande. Son interprétation est orchestrée par un groupe môn, soit l'un des plus anciens peuples indochinois.
- "Nguew Ra Ruheng" est une musique de combat. Ces musiques, parfois accompagnées de chants, illustres les combats de muay-thaï, art martial thaïlandais élevé au rang de pratique nationale.
Imprégnée d'un fort caractère religieux et festif, ce type de musique est avant tout destinée à "saoûler" les boxeurs, en leur faisant perdre conscience de leur présence sur le ring et en renforçant leur combativité.
La deuxième sélection est consacrée à certaines musiques orientales et téléchargeable ici.
- "Bashraf Ushsaq". Un bashraf est, pour résumer, l'équivalent de ce que l'on appel l'ouverture pour l'opéra occidental. Ici, il s'agit d'un opéra d'influence turque mais interprétée par un orchestre arabo-égyptien et dirigé par Muhammad El-Aqqâd.
La qualité sonore n'est pas tip-top, l'enregistrement datant de 1905.
- "Fenit Ouachma Essabern" est écrit et interprété par Sultana Daoud, plus connue sous le nom de Reinette l'oranaise. Pour faire super court, cette algérienne d'origine judéo-arabe est devenue aveugle à l'âge de deux ans. A douze ans, elle apprend la musique auprès de Saoud l'oranais, un grand maître d'alors.
La plupart de ses chansons restent dans le répertoire classique ( poèmes courtois et religieux ). Encore aujourd'hui, elle reste une grande dame de la chanson algérienne, au même titre que Lili Boniche ou Alice Fitoussi.
- "Shanbar Higaz", toujours par Muhammad El-Aqqâd et son orchestre. Suite de l'ouverture de l'opéra.
- "Sofar Nigun", par Giora Feidman. Ce grand monsieur de la musique klzemer - style musical créé par les juifs d'Europe de l'Est - et clarinettiste de génie interprète ici un classique chassidim. Le shofar est la corne de bélier creuse, qui est encore utilisée de nos jours lors de certaines occasions, pour appeler les juifs à se rendre au grand temple de Salomon, à Jérusalem. Sa musique imite donc l'instrument.
- "Bublitschki" est une reprise d'un air populaire russe, longtemps joué par les klezmorin.
chatpopeye Camarade grospixelien
Joue à Cairn
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6399 De : Poitiers
Posté le: 2009-07-08 19:38
Je viens d'écouter ta sélection. J'avais bien aimé la "doo-wop" de la dernière fois. Là, j'ai un peu plus de mal, sauf avec le 1er extrait qui est très écoutable, et le dernier, le chant populaire russe, qui est franchement beau (mais ça, les Russes, ils savent y faire...). Pour le reste, la musique asiatique, c'est souvent spécial, avec des rythmes tels que l'on se demande comment font les musiciens pour arriver à jouer ensemble. Pour la partie orient, j'aime un peu plus, mais il fut une époque on j'ai dû trop en écouter, et depuis, je n'y arrive plus, notamment au niveau des voix qui "chevrottent".
Ceci-dit, j'aime bien le principe de ces sélections. Ne te gênes pas pour continuer...
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Posté le: 2009-07-08 20:22
J'ai écouté avec attention ta sélection et je dois bien avouer avoir les mêmes réserves que Chatpopeye. C'est très loin de mes habitudes, et forcément ça coince. Mais continue à nous faire découvrir ce que tu aimes, la découverte est toujours un plaisir.
De mon côté depuis que je suis devenu un vrai ouvrier du bâtiment j'écoute de plus en plus de classique. Franchement quand je rentre en bagnole du boulot, entendre un bel air aérien, ça libère vous n'avez pas idée.
Alors j'écoute en boucle mon opéra préféré (le seul que j'aime vraiment d'ailleurs): King Arthur d'Henry Purcell.
C'est peut-être parcequ'il date du XVIIème siècle qu'il me plaît tant d'ailleurs: on a droit à une orchestration plus proche de la musique de chambre que des grands barnums ampoulés du XIXème.
C'est une merveille absolue.
Mon CD chopé à prix discount à la Fnac offre une interprétation un peu plus péchue, mais c'est très beau quand même:
Voici l'air le plus célèbre de l'oeuvre, interprétée par Klaus Nomi. Les synthés sont en trop, mais c'est très beau quand même:
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Posté le: 2009-07-14 15:32
En ce moment, je m'écoute Symphonic Shades, que j'ai acheté sur Amazon.fr en téléchargement MP3 (sans DRM, enfin !). Que dire ? C'est une tuerie.
Imaginez les meilleurs thèmes de Chris Hüelsbeck (Turrican I à Super Turrican 2, Giana Sisters, R-Type sur Amiga, Apidya, Tunnel B1, X-Out) joués par un orchestre !
Ca donne ça :
Dire que je suis passé à coté de ça ! A priori un nouveau "Symphonic Shades" est prévu. J'ai hâte.
0004305
pts.
Hop, quatre sélections musicales pour le prix d'une.
Comme les précédentes, il s'agit d'une suite d'extraits qui ont pour lien un genre musical et/ou des artistes méconnus.
---------------
On démarre les hostilités avec une compilation d'harmonica diatonique pour le blues et le jazz, téléchargeable ici.
Dans l'ordre d'écoute:
- Crazy About You, des State Street Boys
- Harmonica Talk, de Jerry Jeff walker
- Harmonica Stomp, de Sonny Terry et Browhnie McGeeh
- Bad Luck Blues, de Sonny "Boy" Williamson
On poursuit avec la deuxième compilation dédiée au zouk et disponible ici.
Dans l'ordre d'écoute:
- Zouk La Sé Sél Medikaman Nou Ni, de Kassav
- Boogie Zouk, de Tanya Saint Val
- Fanm Doubout, de Zouk Machine
Vu qu'on est dans la lancée, on planche cette fois sur le soukouss, trouvable là.
Dans l'ordre d'écoute:
- Monsieur Malonga, de Pompom Juleta et Jeanpy Wable Gypson
- Jeux de Kilondins, des mêmes auteurs
- Ozala Mayele, idem
Enfin, on termine avec une compilation dans le ton de Grospixels, à savoir celle consacrée à la bande-son de Sonic Unleashed qui, à défaut d'avoir suscité l'engouement qu'il mérite, pourra au moins vous titiller agréablement les oreilles.
Disponible juste ici.
Dans l'ordre d'écoute:
- Endless Possibility, de Bowling for Soup
- Thème d'Apotos, de Tomoyo Ohtani
- Thème du premier niveau de Spagonia jour, du même auteur
- Thème du village de Spagonia jour, idem
- Thème du premier niveau de Chu-Nan jour, itou
- Endless Possibility, version orchestrale pour l'affrontement final
edo-sct1 Pixel de bonne taille
Inscrit : Jan 16, 2004 Messages : 326
Posté le: 2009-08-04 09:59
J'ai acheté le dernier album de DELAIN : April Rain.
Du bon métal symphonique, très classique et qui s'écoute d'une traite.
Comme d'hab, beaucoup de guests sont présents : Marco Hietala (chanteur et bassiste de Nightwish) ou George Oosthoek (ex-Orphanage).
Cette formation néerlandaise (mon pays d'origine ) a été crée par l'ancien clavier de Within Temptation (autre groupe batave) ... On sent forcément l'influence mais malgré tout, j'aime bien (surtout la chanteuse).
Un bon petit album dans le genre donc, pas celui de l'année mais dans la même veine que leur premier (Lucidity).
D'ailleurs j'ai pris mes billets pour leur concert à l'Elysée Montmartre en Octobre.