Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Walk down the right back alley in Sin City, and you can find anything...
69 messages • page
1234
Auteur Walk down the right back alley in Sin City, and you can find anything...
noah
Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002

Posté le: 2005-06-05 19:54
Citation :

Le 2005-06-05 17:42, Thezis a écrit:
Ah, ben c'est comme la bd alors. Sin City est une série absolument délirante quant à sa forme, son esthétique et ses audaces dans l'utilisation du noir et blanc (y'a que des énormes aplats bien tranchés, suivis d'entrelacements de noir et blanc hallucinants)) mais qui ne raconte rien.

Comment comprendre le verbe "raconter". Pour moi Sin City c'est du roman noir. Et à ce titre, l'essentiel repose sur des notions fondamentales émotionnellement fortes. C'est à dire que ce qui compte ce n'est pas le scénario alambiqué d'un Ellroy, mais la charge émotionnelle de la réplique de Jack Vincennes replongeant dans la drogue dans un bar et déclarant: le grand Jack V est de retour (le grand nulle part).

Pour moi la BD a toujours rempli ce rôle, qu'il s'agisse de Marv luttant pour l'amour - intéressé - d'une pute, ou Hartigan pour préserver l'innocence d'une fillette. Des thèmes simples, des thèmes d'hommes (si on veut), et qui sont forts.

Donc pour moi Sin City raconte quelque chose, et ce de manière magistrale.

Pour les chutes de rythme du métrage, étant grand amateur de la BD (vous l'aurez compris), je ne peux être objectif (donc je m'abstiens).

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2005-06-05 20:41
Citation :

Le 2005-06-03 10:32, HappyGrumble a écrit:

... je me souviens même d'un article où Mad l'accuse de plus jouer à sa Xbox que d'être sur le plateau. Bref, ce n'est pas très nouveau.

Non, c'était une Playstation.

Image

Voir le site web de Laurent
Diaze
Pixel microscopique

Inscrit : Jun 04, 2004

Posté le: 2005-06-06 01:31
Citation :

Le 2005-06-05 14:28, Blackorchid a écrit:
Le distributeur a dû faire pression pour obtenir un sympathique interdit au moins de 12 ans. Une interdiction au moins de 16 ans aurait beaucoup joué sur le succés du film.

Où comment, à vouloir dénoncer le pouvoir capitaliste, on en vient presque à légitimer l'ordre moral...

Et Foucault de nous dire, il y a de cela quelques temps, que le pouvoir est partout, l'hypothèse repressive ne faisant pas exception...

[Blackorchid, ne m'en veux pas, j'isolme un morceau de ta main simplement parce qu'il synthétise l'esprit de certains posts qui, je l'avoue, me laissent dubitatif. Donc en gros, je te cite, mais c'est pas spécialement contre toi. Plutot pour lancer une réflexion, sur image, violence, et censure notamment
. Voilà, ça ne se voulait pas un coup bas ]

Quant à la violence du film, j'avoue qu'elle ne m'a pas choqué outre mesure
(euh, perso, un Romance de Breillat me retourne 100 fois plus que ça. Là, j'ai le sentiment de regarder une BD animée, Avec Breillat, c'est la vraie vie et le désir névrosé d'une jeune femme de maintenant. L'un me viole moins que l'autre personnellement (peut être parce que j'ai la chance (je vous laisse juger du degré d'ironie de cette phrase) de cotoyer des jeunes filles capables de tels raisonnements...))

Donc personnellement, Sin City, choquant, certainement pas. Le traitement appliqué à l'image, entre autres (l'ambiance film noir, comme le disait...) y aidant certainement.

Et alors, pour ne pas me contenter de donner un avis péremptoire, juste une question : En quelle mesure l'image (et ce qui l'entoure, ce qui ouvre alors un énorme débat...) obéit elle à des codes, ou encore (puisque certains semblent apprécier Bourdieu ici (mais lisez Foucault, je vous en prie...) une économie, définissant ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas, montrable ou pas ?

Etant entendu, et je remercie l'inconnu dont je n'ai pas retenu le pseudo d'avoir bien souligné ce point là (j'avais jamais pensé à intégrer cet aspect là), que de nombreux éléments narratifs, mais aussi bien musicaux etc, peuvent intervenir dans ces jugements là (autre question pour un autre débat : la musique peut elle rendre la violence de l'image acceptable ? Ou encore, la musique adoucit elle vraimet les moeurs ?)

Voilà voilà, vous avez 6 heures pour répondre à ça....

CBL
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2005-06-06 09:43
Ce n'est pas tant le fait que Sin City soit violent qui soit génant (c'est bien trop exagéré et sanguignolant, le style Rodriguez...), c'est plutôt le fait que ce soit complètement gratuit.

Quand Marv descend le curé de deux balles dans la tête, il ne réfléchit pas une seconde. Et il n'amène pas le spectateur à réfléchir sur ce meurtre. Il est mort, on passe à autre chose. C'est plus ce déni complet de la valeur de l'existence qui peut marquer les esprits jeunes.

Le mauvais goût dans les jeux

Voir le site web de CBL
Manuel
Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003
De : Grenoble

Posté le: 2005-06-06 12:18
O mais Diaze, tu arrives à regarder du Breillat ? (ne serait ce que pour sa mise en scène ça me fait déjà mal aux yeux, sans compter que c'est une conne, mais ça ne regarde que moi) Quel courage, quel abnégation .

Pour en revenir à Sin city, saches qu'on est pour la plupart ici plutôt blindé question violence graphique, mais quand ça ne sert aucun propos, moi ça me gave, j'ai passé le stade "Doom generation" et le fait que le film soit seulement interdit au moins de 12 ans est choquant, parce que je l'ai senti comme ça et crois moi je suis vraiment à l'opposé d'un quelconque moralisme bisounours.

Tu parlais de BD animée, oui, mais un film est autrement plus puissant sensitivement parlant qu'une BD, une fois que t'es dans la salle, il n'y a que le film, son ambiance, tu es hapé dedans, une BD demande un effort d'implication, on ne l'impose pas à tes sens.
Je n'amenerai sûrement pas un gosse de 12-13 ans voir ce film, pas parce qu'il n'a pas la mâturité pour (s'il veut le voir, je ne pourrai pas l'en empêcher, vu les moyens actuels), mais c'est simplement une question de bon sens, cela dit j'ai bien vu Pulp Fiction à 13 ans j'en suis pas pour autant taré, mais ce dernier contient beaucoup de moment de légereté qui désamorce les scènes de violence, enfin tout le monde ne sera pas d'accord là dessus non plus.

Ce qui me gêne pour Sin city, c'est que certains vont penser que le film ne doit pas être si violent que ça vu son interdiction au moins de 12 ans, et ils vont y aller avec leurs gamins de 12-14 ans, ils vont être surpris ceux qui ne connaissent pas Rodriguez.

Pas la peine de brandir les discours de Foucault pour ça (même si ça peut être intéressant), c'est aussi à chacun faire gaffe à ce qu'il regarde, si on ne supporte pas, inutile de s'acharner, et de prendre ses responsabilité par rapport aux plus jeunes, ces derniers se débrouilleront bien assez vite s'ils veulent voir quelque chose.

Voir le site web de Manuel
Blunt
Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 01, 2002
De : Paris

Posté le: 2005-06-06 13:29
De toute façon je vois pas tellement où est la problématique vu que pour moi la violence dans le film est totalement cartoonesque et sans aucun impact (comparer le rapage de gueule sur bitume dans Sin City et Dobermann pour preuve).

Voir le site web de Blunt
Xavier

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2005-06-06 19:57
*** Léger Spoiler ***

Personnellement, c'est le coup du PEZ qui m'a fait exploser de rire (ça faisait un bail que je n'avais pas éclaté de rire ainsi au cinéma). C'est méchant mais j'ai adoré. Le "Je sais pas toi mais moi je me fend la gueule" n'était pas mal non plus. Bah, c'est de l'humour (très) noir. On adhère, ou pas.

*** Fin du léger spoiler ***

Manuel
Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003
De : Grenoble

Posté le: 2005-06-06 20:10
***Spoiler***

En fait c'est surtout le personnage de Kevin et les passages avec lui que je trouve super glauque. Le coup des tetes en trophés et ce personnage au regards figé qui se fait bouffer par un loup après s'être fait découper bras et jambes
ça fait cartO_On ça ????
Des nanas sont partis durant la séance d'ailleurs, enfin c'était bon débarras vu qu'elles se croyaient dans leur salon.

Voir le site web de Manuel
Blackorchid
Gros pixel

Inscrit : Sep 11, 2004
De : Montpellier

Posté le: 2005-06-06 20:19
***Spoiler***

La scène où Hartigan arrache la b*** du yellow bastard et lui explose la tête jusqu'à la transformer en confiture est aussi assez trash dans son genre.

Jeux vidéo et débats...

Voir le site web de Blackorchid
Diaze
Pixel microscopique

Inscrit : Jun 04, 2004

Posté le: 2005-06-06 23:57
Bon, j'essaye de répondre proprement...

Citation :

Le 2005-06-06 12:18, Manuel a écrit:
O mais Diaze, tu arrives à regarder du Breillat ? (ne serait ce que pour sa mise en scène ça me fait déjà mal aux yeux, sans compter que c'est une conne, mais ça ne regarde que moi) Quel courage, quel abnégation .

Je peux être d'accord avec ça. Mais j'ajoute que Breuillat a, mieux que quiconque, mis en image une certain versant du désir féminin (que Jelineck a par ailleurs fort bien écrit). PAs le versant le plus marrant, mais un versant qui existe cependant. Et dès lors, pour plaire à certaines de ces dames...

Citation :

Pour en revenir à Sin city, saches qu'on est pour la plupart ici plutôt blindé question violence graphique, mais quand ça ne sert aucun propos, moi ça me gave, j'ai passé le stade "Doom generation" et le fait que le film soit seulement interdit au moins de 12 ans est choquant, parce que je l'ai senti comme ça et crois moi je suis vraiment à l'opposé d'un quelconque moralisme bisounours.

Tu parlais de BD animée, oui, mais un film est autrement plus puissant sensitivement parlant qu'une BD, une fois que t'es dans la salle, il n'y a que le film, son ambiance, tu es hapé dedans, une BD demande un effort d'implication, on ne l'impose pas à tes sens.

Ben justement, voilà, je crois que ça pourrait être intéressant (moi ça m'intéresse en tout cas, et je crois que la problématique vaut aussi pour les jeux vidéos, d'où ma tentative de vous lancer sur ce sujet là) de se demander : mais pourquoi donc l'image exerce un tel effet ? Ou encore, pourquoi l'image, ainsi projeté, est susceptible de nous toucher, alors que, comme tu le dis, un texte suppose un mouvement du lecteur, que l'image dans son émergence tend à court ciurcuiter. Mine de rien, il y a de grande question dans cette irruption de l'image...

Citation :

Pas la peine de brandir les discours de Foucault pour ça (même si ça peut être intéressant), c'est aussi à chacun faire gaffe à ce qu'il regarde, si on ne supporte pas, inutile de s'acharner, et de prendre ses responsabilité par rapport aux plus jeunes, ces derniers se débrouilleront bien assez vite s'ils veulent voir quelque chose.

Bon, la référence à Foucault, pour tout vous avouer, c'est que autant j'aime beaucoup ce forum, autant parfois la critique sur le mode bourdieusien (ou autre, mais son nom revient souvent, entre ici et push notamment) anti-capitaliste teinté de marxisme, c'est utile parfois, mais souvent ça ne mène pas bien loin. Justement pour les raisons que Foucault a bien suggéré. Après, je dis ça je dis rien, mettons ça sur le coup d'un saut d'humeur, je laisse de toute façon chacun se poser la question et trouver les réponses qui lui conviennent.

HappyGrumble
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
De : Toulouse-cong !

Posté le: 2005-06-08 10:00
Citation :

Le 2005-06-05 20:41, Laurent a écrit:
Citation :

Le 2005-06-03 10:32, HappyGrumble a écrit:

... je me souviens même d'un article où Mad l'accuse de plus jouer à sa Xbox que d'être sur le plateau. Bref, ce n'est pas très nouveau.

Non, c'était une Playstation.

C'est étonnant ce que tu dis, parce que c'est justement le fait que ce soit une Xbox qui m'a marqué. Je crois que c'est une des premières fois que je lisais cette "marque" comme une sorte de référence implicite... Tu es sûr de toi ?

Voir le site web de HappyGrumble
Blunt
Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 01, 2002

Posté le: 2005-06-09 00:19
Si c'était dans le papier sur Spy Kids 2, c'était bien une Xbox mais c'était un technicien qui en parlait.

Voir le site web de Blunt
HappyGrumble
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
De : Toulouse-cong !

Posté le: 2005-06-09 13:52
Citation :

Le 2005-06-09 00:19, Blunt a écrit:
Si c'était dans le papier sur Spy Kids 2, c'était bien une Xbox mais c'était un technicien qui en parlait.

Voilà, c'était bien ça. Merci Blunt.

Voir le site web de HappyGrumble
Randall
Gros pixel

Inscrit : Apr 14, 2002

Posté le: 2005-06-09 19:57
Et ils n'ont pas parlé de Snes à l'epoque de Desperado ?

.: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.

Voir le site web de Randall
hojos
Pixel imposant

Inscrit : Aug 28, 2003
De : Nice

Posté le: 2005-06-11 21:34
Première phrase de la critique de libé :

"Sin City est demeuré, comme la BD en général, sous-culture préfigurant celle du story-board, mais pas mal."

Le monsieur s'appelle Bayon, je retiens très fort mes doigts pour éviter le jeu de mots ... qui aura le courage de lui conseiller la lecture de Moore, Sfar, Trondheim, Blain, Van Hamme, Le Tendre, Hojo, Jodorowsky, Vicomte, Christin, Taniguchi, etc, afin qu'il daigne fermer sa bouche.
(ce n'est pas que sa glotte me paraît impudique, mais si en fait).

Pierre
Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002

Posté le: 2005-06-11 22:47
Bayon est un abruti de première, détesté des lecteurs, de ses pairs et, je suppose, des cinéastes. Ne prenez même pas la peine de lire ses articles, et encore moins d'y réagir : c'est de la pure perte de temps et il ne le mérite pas.

Voir le site web de Pierre
hojos
Pixel imposant

Inscrit : Aug 28, 2003
De : Nice

Posté le: 2005-06-11 23:51
Merci pour ces précisions.

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2005-06-16 01:35
Quant à moi, je suis retourné voir Sin City aujourd'hui (après avoir acheté et lu le comic de The Big Fat Kill hier -- Miho me faisait de l'oeil depuis la couverture ^.^U ), et c'est toujours aussi bon au deuxième visionnage. Quelque chose me dit que le DVD sera mien quand il sortira (surtout si l'histoire comme quoi Rodriguez a tourné les 4 histoires en pleine longueur, versions longues qui se retrouveront sur le DVD, s'avère vraie). De plus, la similarité entre la BD et le film est tout simplement incroyable.

Et je pense que la séquence la plus drôle du film reste le fameux "Hey!" de Stuka (justement dans The Big Fat Kill).

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Xavier

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2005-06-16 08:01
Citation :

Le 2005-06-16 01:35, Wild_Cat a écrit:
Et je pense que la séquence la plus drôle du film reste le fameux "Hey!" de Stuka (justement dans The Big Fat Kill).

C'est quel passage ? Je ne vois pas à quoi tu fais référence.

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com

CBL

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2005-06-16 09:31
Je l'ai revu samedi en VO. C'est vraiment autre chose. Ce pauvre Clive Owen (je recommande le visionnage des films BMW dont il est l'acteur principal) passe vraiment mieux et Marv est encore plus un régal.

2 personnes sont sortis de la salle cette fois : la première quand le curé se fait buter et la seconde quand Kevin se fait manger. J'ai été un peu dur avec la musique qui est loin d'être si anecdotique. Mis à part la rencontre dans le bar Hartigan/Nancy avec son bon gros metal, la musique arrive élégament à relever la sauce tout en sachant se faire discrète.

Le mauvais goût dans les jeux

Voir le site web de CBL

Index du Forum » » Hors-sujet » » Walk down the right back alley in Sin City, and you can find anything...

69 messages • page
1234

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)