Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Game Fan a besoin de vous !
80 messages • page
1234
Auteur Game Fan a besoin de vous !
Randall
Gros pixel

Inscrit : Apr 14, 2002

Posté le: 2004-11-04 14:10
En fait j'ai rebondis sur ton message pour parler de moi. Mais ça reste une caricature.

.: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.

Voir le site web de Randall
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2004-11-04 14:24
Ok, le malentendu est levé. N'empêche, je suis triste que ça se passe comme ça entre Gamefan et moi.

Image

Voir le site web de Laurent
Xavier
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2004-11-04 14:27
Ne t'arrête pas sur un test ou deux. On ne peut pas être d'accord sur la totalité de la ligne éditoriale d'un magazine.
(bon, Bruno, pour l'intéressement sur les bénéfices, on passe par les mp)

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2004-11-04 16:13
Pour info j'ai acheté 2 des 5 Gamefans sortis à ce jour, hein...

Image

Xavier

Posté le: 2004-11-04 17:29
Et alors ? C'est juste deux fois plus que moi

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com

Bruno

Inscrit : Mar 09, 2002
De : ???

Posté le: 2004-11-04 18:29
Disons que si un mag devrait encenser systematiquement les titres que le lecteur à choisi, ce serait triste, non ? Un test (on ne le repetera jamais assez), c'est une personne qui donne son avis selon ses propres gouts. Point. Tout comme je comprend que tu n'aimes pas Silent Hill 2 Lolo, tu peux comprendre qu'on est pas forcé d'aimer Fable

Fable s'est fait descendre dans Game Fan, pas de quoi crier au scandale, ça ne m'empechera pas d'apprecier le titre, si ça se trouve (j'ai pas encore eu l'occasion de m'y mettre).

Esteban
Pixel monstrueux

Joue à Balatro, Super Smash Bros Ultimate

Inscrit : Jan 28, 2003
De : la planète Mars(eille)

Posté le: 2004-11-04 19:08
Citation :

Fable s'est fait descendre dans Game Fan, pas de quoi crier au scandale

C'est vrai, c'est pas grave, ya qu'à voir l'encart parlant de Tetris où j'ai appris que les journalistes ne l'avaient pas du tout aimé à sa sortie.

MAis la ligne rédactionnelle du magazine peut expliquer certaines choses, notamment le test de MK Mystification qui s'est fait descendre : "ce n'est pas un jeu de combat". Cependant, il faut bien voir que le test fait référence à VF 4, Soul CAlibur 2, Killer instinct et Guilty gear XX.

Dès lors, on peut relativiser le point de vue des journalistes. Je n'ai pas encore lu le test de Fable (je sais même pas ce que c'est comme jeu, c'est dire), mais à mon avis, il doit être le fait d'un rédacteur qui a sans doute :
_trop attendu ce jeu (peut être en y plaçant des espoirs surréalistes)
_une conception bien (trop ?) à lui des jeux vidéos. Dès lors, et même si le test est exagérément long (il a bien du se défouler !), il ne faut pas prendre l'article au pied de la lettre : un fande Gran turismo 3 pourra très bien te trouver des milliers de raisons pour dire que Trackmania est une daube.

Laurent, réconcilie toi avec Gamefan, le manga à la fin il est marrant en plus...et pis aussi la section arcada et rétro... ça serait dommage (désolé pour le off topic, jle refrai pu !)

Randall
Gros pixel

Posté le: 2004-11-04 19:30
Disons que Fable a eu le malheur de ne pas être un jeu japonais.

Bruno

Posté le: 2004-11-04 19:33
Non, pas du tout Randall ! C'est totalement injuste de nous réduire à ça.

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2004-11-04 19:52
Bah, vous seriez pas les premiers C'est pas un drame après tout, tant que vous faites votre trou. De toute façon le magazine n'est pas généraliste, c'est clair.

Image

Bruno

Posté le: 2004-11-04 19:57
Citation :

Le 2004-11-04 19:52, Laurent a écrit:
Bah, vous seriez pas les premiers

Mais c'est faux.

Randall
Gros pixel

Posté le: 2004-11-04 20:08
Citation :

C'est totalement injuste de nous réduire à ça.

Bruno, je ne vous réduit à rien du tout, je parle de l'auteur de l'article.

Je n'invente rien, tu le dis toi même: " Un test, c'est une personne qui donne son avis selon ses propres gouts.". Si l'auteur a comme goût de préférer les jeux japonais, j'ai raison de dire que Fable a eu le désavantage d'être anglais.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2004-11-04 20:25
Avant toute chose, je tiens à préciser que je n'achètes pas un magazine, ni ne lis un article, pour que celui-ci me conforte dans l'idée que je me fais des jeux vidéo, ni même qu'il tente de bousuculer l'idée que je m'en fais, mais simplement qu'il fournisse une réflexion intelligente, construite et constructive sur les jeux vidéo, rien de plus, rien de moins.

J'ai commencé à acheter GameFan dès le numéro deux (parce-qu'impossible d'avoir pu dénicher le premier numéro à sa sortie) et j'ai donc suivis avec attention ses premiers pas en la matière.
Le souci est que, dès la lecture du second numéro, j'ai vu poindre ce que justement je redoutais le plus, à savoir un magazine opaque dans sa façon d'aborder les jeux vidéo et pourtant extrêmement clair dans sa ligne éditoriale, fait qui est d'ailleurs revendiqué par le rédacteur en chef dans l'ours du cinquième numéro, à savoir conforter le lecteur dans l'opinion qu'il se fait des jeux vidéo, c'est-à-dire suivre la mouvance.

A ce sujet donc, j'ai récemment et brièvement discuté avec Captain Algeria, qui m'a rétorqué que c'était ce que demandait la majorité des lecteurs, ce à quoi j'ai rétorqué que l'on était pas pour autant obligés de suivre le sens du vent...

Le problème avec GameFan est que, comme beaucoup trop de magazines Français, celui-ci suit cette mouvance, qui consiste à suivre la majorité des joueurs sur leur machine fêtiche, à savoir la PS2.

On se retrouve ainsi avec une idée rapidement préconcue qui tend à penser que le jeu vidéo est Japonais, qu'il ne peut être que Japonais et que tout ce qui sefait en dehors du jeu vidéo Japonais ne mérite pas que l'on s'y attarde, puisqu'il est non-Japonais, donc de piètre qualité.

De ce fait, un jeu Occidental, une machine Occidentale, se fera, au mieux, totalement ignorer, au pire, totalement démonter, et ce de façon particulièrement gratuite, presque jouissive pour son auteur.

Par conséquent, tout un pan des jeux vidéo, dans leur globalité, est rejeté en bloc, voire montré du doigt comme une bête noire et l'on dépase alors complètement la barrière de l'opinion personnelle pour franchir celle de la mauvaise foi pur eet simple.

Ainsi, de nombreux articles dont le seul but est de descendre gratuitement un jeu sont écrits, sur GameFan et ailleurs, articles dont je ne comprendrai jamais l'intérêt puisque ceux-ci représente une perte de temps pour moi concernant leur lecture.

Personnellement, je ne vois aucun intérêt à ce que je perde du temps à démonter un jeu ou une machine. Si le sujet ne me plaît pas, ne m'intéresse pas, bien, je passe mon chemin et préfère écrire sur un sujet qui me passionne.

Le problème est que ces articles sont aussi un élément essentiel pour conforter la majorité du lectora dans l'idée qu'il se fait des jeux vidéo, car si un jeu sur leur machine favorite se fera encensser, un autre jeu sur la machine concurrente, qui plus est un jeu qui a toutes les chances de marcher commercialement parlant, devra se faire démonter dans les règles de l'art, toujours dans le seul but de "démontrer" que le lecteur a fait le bon choix.

Dans GameFan, on se retrouve donc avec une plétore de ce genre de pratiques, et cela commence dès la couverture du numéro cinq avec "Naruto 2: Enfin unjeu digne du manga sur PS2 !".

On ignore donc totalement les deux précédentes versions Game Cube, dont le second opus a d'ailleurs remporté un franc succès critique auprès d'un paquet de joueurs, mais voilà, une version PS2 sort et c'est d'un coup toutes les versions sur les machines concurrentes qui deviennent caduques...

Dans le même ordre d'idée stupide, on trouve ceci en page 12 du cinquième numéro, dans l'encart (ridiculement minuscule) dédié à Microsoft, morceaux choisi:

"Microsoft, une fois de plus, n'a pas lésiné sur le nombre d'hôtesses, près d'un centaine de filles sur tout le stand".

Où est l'intérêt ? C'est ue information pour qui ? d'ailleurs, pourquoi mettre ce type de phrases dès la première ligne uniquement pour l'encart réservé à Microsoft alors que TOUTES les sociétés de jeux vidéo en font autant ?...

On continue:"L'autre partie était dédiée aux gros titres X-box, avec le très attendu Halo 2 et toute une poignée de jeux Occidentaux (NDN: notez que l'ont parle ici d'"une poignée de jeux Occidentaux", aucun titre, aucun genre de jeu, aucun nom de boîte de développement n'est donné) très populaires en Europe et en Amérique mais qui risquent pas de trouver un très large public au Japon".

Là aussi, je me demande où est l'information ? Où est l'intérêt de ce genre d ephrases dans un magasine, rappellons-le, Occidental... Les Japonais s'en foutent ? Et alors, le marché Japonais du jeu vidéo n'a pas valeur de maître étalon que je sache, ni aucun autre d'ailleurs...

On continue encore un peu:

"Chez Tecmo, on est plutôt copain-copain avec Microsoft, ce n'est un secret pour personne et c'est donc sans étonnement que l'on retrouve l'éditeur juste à côté du stand de Microsoft avec en titre phare DOA".

Et ? Tecmo a été l'un desrares sociétés Japonaise à avoir fait confiance à Microsoft en ayant sorti sur X-box plusieurs jeux phares dont un faisant partie du line up de la machine en Occident, est-ce un mal ? C'est limite si le rédacteur ne sous-entendrai pas une éventuelle "trahison" d'une société Japonaise développant des jeux pour une machine Occidentale...

Ce petit passage n'est qu'un exemple parmis ceux qui crible le magazine de fond en comble, transpirant la mauvaise foi de bout en bout.
Dans la même veine, c'est tout juste si la Game Cube existe tant strictement aucun article n'existe dans ce numéro à ce sujet, malgrè le fait que de nombreux excellents jeux existent sur cette machine...

Alors oui, il y a la section rétro qui me plaît bien, mais sincèrement, vu que Bruno setapeà lui seul tout le boulot et que je peut lire ses articles et se dosiers sur Grospixels pour pas un rond sans que ce dernier ai a subir une quelconque contrainte dû au format du magazine, c'est sans grande déception je dois dire que je me "contenterai" de Grospixels et de sa tonne d'articles sur le sujet.

La section arcade ? Parlons-en de la section arcade... Mis à part quelques trop rares articles, on nage en plein fanboyisme des Street Fighter et autres KOF.
Pourtant, je suis un fan invétéré des jeux de baston, j'en redemande pour mon quatre heure, mais là, il ne s'agit rien d'autre que d'une rubrique consacrée à ces séries et là aussi, il me suffit de deux clics et demi pour accéder sur le net à un paquet d'articles sur le sujet et qui ne joueront pas la carte de l'exclution en utilisant des termes techniques dont de nombreux lecteurs ignorent la signification tandis qu'aucun lexique ne vient expliquer le comment du pourquoi mais que l'on utilise malgrè tout parce-que ça fait "pro"...

Quant aux rubriques annexes, comme le manga qui prend, selon-moi, des pages inutillement qui pourraient être dédiées à autre chose (comme des pages supplémentaires pour la section rétro par exemple ^^), je m'en contre-fiche dans le sens où j'achètes un magazine de jeux vidéo parce-qu'il traîte de jeux vidéo, point.

En bref, GameFan a décidé de s'adresser à un certain profil de joueurs, profil auquel je n'appartiens pas puisque je revendique une pluralité des sujets, des genres, des dates, des origines et des supports, sans qu'aucun lecteur ne se sente mis sur le bas côté.

Un conseil pour l'avenir: GameFan devrait s'intituler "Playstation 2 magazine spécial jeux Japonais Japonisants", ça évitera aux acheteurs potentiels de commettre des impairs...

PS: je sais, je ne suis pas tendre avec GameFan pour le coup mais je tenais à expliquer le pourquoi du comment je ne continuerai plus à acheter ce magazine. Contrairement à ce qui pourrait paraître, je plaçais pas mal d'espoirs dans GameFan, mais je m'ai trompé...

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2004-11-04 20:54
Citation :

Le 2004-11-04 20:25, Nordine a écrit:

Un conseil pour l'avenir: GameFan devrait s'intituler "Playstation 2 magazine spécial jeux Japonais Japonisants"

Blague à part je pense que je vais l'acheter demain matin malgré tout pour lire les articles de Bruno. Je n'étais pas conscient du fait qu'il écrivait presque toute la partie rétro, vu que le dernier GF que j'ai lu était le 3 où il n'y avait de lui que le test de Rendering Ranger.

Mais il est fort probable que je fasse péter un coup de cutter sur le test de Fable... voire sur toute la partie actu.

Image

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2004-11-04 21:44
Tiens, je vais lancer un contre-pouvoir :

Image

LVD

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2004-11-05 02:04
>Quant aux rubriques annexes, comme le manga qui prend, selon-moi, des pages inutillement qui pourraient être dédiées à autre chose (comme des pages supplémentaires pour la section rétro par exemple ^^), je m'en contre-fiche dans le sens où j'achètes un magazine de jeux vidéo parce-qu'il traîte de jeux vidéo, point.

Je ne connais evidemment pas Gamefan, mais je suis completement d'accord avec toi sur ce point. Les rubriques DVD, manga, musique... n'ont pas leur place dans un mag de jeux video(ou alors occasionnellement). Pourquoi pas aussi des fiches cuisine ou placements immobiliers dans ce cas?

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
Xavier

Posté le: 2004-11-05 08:37
Oui moi aussi le manga, ça m'a fait tiquer. En plus, ce n'est pas qu'une planche, ça prend pas mal de pages.

Markadet
Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 20, 2002
De : Tours

Posté le: 2004-11-05 10:51
Oui enfin là il s'agit d'une BD sur les compèt' de jeux de baston ... ce n'est quand même pas complètement HS.
De plus il font tenir 2 pages de BD sur 1 de mag', ce qui est un choix qui se défend assez bien (pour ceux qui ont peur de 'perdre de la place'). Moi j'la trouve gentille cette BD, j'ai vu (des tonnes) de trucs tellement moins bien dans le style manga en Europe...

C'est quand même un peu hard de reprocher à ce mag de ne pas parler assez la GC! Je suis persuadé que s' il y avait plus de jeux de barbecue ou de drague sur GC ils pourraient en pondre des tartines. D'ailleur ça "fait" plus undergroud / hardcore / connaisseur de préférer une autre console à la Playstation "machine du diable" 2 ; il faudrait commencer à se rendre compte qu'au de la du marketing, si la PS2 à la place qu'elle a dans un mag comme GF c'est peut être parce que tous les jeux exotiques ou presque sortent sur cette plateforme ...

Pour shematiser : vous demandez à un mag spé en jeux de baston de parler plus des GC, XBOX ??! Qu'est ce que vous feriez après avoir fait un dossier "Dead or Alive" et un autre "non Mortal Kombat n'est pas si pourri!" ?

Je constate avec regret que beaucoup sont encore esclave de la vision "un bon/ un méchant", en parlant de différentes entreprises... (mais je ne m'étendrai pas là-dessus ça a déjà été dit 1000 fois)

Voir le site web de Markadet
Homer
Pixel de bonne taille

Inscrit : Aug 22, 2002

Posté le: 2004-11-05 10:56
bah!! pour moi c'est vrai que certains jeux testés ne feront jamais partis ou peut etre très peu de ma collection!!

C'est pour ça que dans un sens lire gamefan va à l'inverse des achats que je peux faire car n'ayant pas de consoles pucées ou jap.

D'un autre coté; j'aime bien lire les articles sur les jeux rétro comme vous tous je le pense, mais aussi certains sujets sur Akihabara un des quartiers du jeu au japon ont étés énormément appréciés de ma part.

Maintenant au delà de toutes considérations ou de tel ou tel avis sur un des articles du mag ou autres; le principal c'est que je prends un plaisir fou à lire ce mag et ça c'est déjà beaucoup!!!!

Car il faut bien dire que maintenant depuis les changements opérés par les autres mags , il n'y a plus beaucoup de magazine qui traitent du jeux vidéos avec originalité et pour moi gamefan le fait très bien meme si des choses peuvent encore etre améliorés!!!

Alors continuez !!!!gamefan !!!!!et félicitations bruno!!!!!!!

Randall
Gros pixel

Posté le: 2004-11-05 11:02
Citation :

Pourquoi pas aussi des fiches cuisine ou placements immobiliers dans ce cas?

Hmm, oui ça peut se faire, mais uniquement des fiches sur les sushis et des placements immobiliers à Tokyo.

Index du Forum » » Hors-sujet » » Game Fan a besoin de vous !

80 messages • page
1234

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)