Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Coup de gueule du jour : Le téléspectateur est une vache à lait
64 messages • page
1234
Auteur Coup de gueule du jour : Le téléspectateur est une vache à lait
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2004-08-10 17:30
Paradoxal, oui et non... A une epoque ou on ne pouvait pas garder ses programmes preferes(ou en tous cas, seul les plus riches le pouvaient), que ce soit en VHS(ou Betamax...), en LD, ou en DVD, on n'avait pas le choix, et cela pouvait justifie d'etre "scotche a l'ecran" De plus, ca ne fait aucun doute pour moi que la TV des annees 70 ou 80 etait LARGEMENT plus interessante que par la suite.
Aujourd'hui, presque toutes les series qui passent ou sont passees, meme il y a tres longtemps, sont trouvables dans le commerce ou, pour les pirates, sur le net. Le rapport aux series a change. On peut tres bien s'enchainer 10 episodes a la suite en une soiree, on n'est plus oblige d'attendre au rythme d'UN episode par semaine... Quel drame quand on le loupait en plus! Parce qu'il fallait aller chez le docteur, au sport, faire ses devoirs... Je suis sur qu'on a tous connu ca

Voir le site web de LVD
Gamerphil
Gros pixel

Inscrit : Aug 25, 2002
De : Nord

Posté le: 2004-08-10 21:11
Moi, si je regarde la télévision, c'est pour ses séries télévisées. Peu importe la chaîne, il y a de très bonnes séries, y compris sur le hertzien. Et pour quelques films aussi... surtout si c'est du fantastique, de l'horreur, de la SF, du western (bah oui, jaime ça moi !), ou du rire.

Neoclyps
Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003
De : Paris

Posté le: 2004-08-10 21:37

Je suis loin des 3h et des poussières de la moyenne journalière national devant la TV.

Et pourtant :

J’ai une TV 72cm 100HZ depuis 1995. je n’ai plus TF1 et M6 (j’ai viré le câble d’antenne. chez moi c’est déjà pleins de câbles..) mais je suis abonné a CanalSat. Je regarde iTV et éventuellement LCI… je regarde France5, je regarde les 3 Planètes (quand je tombe sur un reportage qui m’intéresse ). Je regarde MotorsTV et ABMoteur ( VROOM VROOM, j’adore ), parfois je regarde GameOn et les chaînes musicales.
J’ai même un truc radio qui permet d’avoir le satellite sur ma petite TV 36cm a coté de mon PC…

En plus.. j’ai échangé ma carte ciné contre un 5.1. mais j’ai plus de magnétoscope.

La télé… je dit pas que c’est indispensable et je peu passé des jours ou des semaines sans allumé mon décodeurs. Mais quand j’ai 5 min ou que le matin je veux faire la grasse matinée avec mon ptit dej au fond du plumard… je trouve sympa d’avoir le choix de zappé.

noah
Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002

Posté le: 2004-08-10 23:09
Ouais, et puis le coté la télé c'est de la merde, c'est bien gentil mais c'est énormément réducteur.
C'est sur qu'avec Internet, on a accès à beaucoup plus de choses qu'avant, je suis le premier à le revendiquer. Mais de la a dire que grâce à Internet on peut se passer de télé, il ne faut pas exagerer. On peut certes télécharger des divx à la pelle, mais a moins d'être super bien équipée (et d'accepter de regarder de la vidéo très compressée), ce n'est pas du tout aussi confortable qu'une bonne télé cathodique.

Je rappelle à toutes fins utiles que France 2 diffusait il n'y a pas si longtemps les Sopranos ainsi que Oz. Certes tard le soir, certes en VF, mais j'ai pu découvrir ces fantastiques séries comme ça.

Je rappelle également que l'une des plus vieilles émissions du PAF s'appelle le cinéma de minuit, sur FR3 tous les dimanches soirs. Ou les films passent tous en VO.

Alors oui globalement la télévision française est très criticable, sur énormément de points, mais de là à jeter le bébé avec l'eau du bain...

Mon point de vue est que la télé, comme tout média, nécessite un travail personnel pour être véritablement profitable.

Cependant, je sis bien d'accord avec oeil de loup sur une grosse partie des émissions actuelles qui oscillent entre racolage et misérabilisme, et qui ne participent pas du tout à l'élevation du peuple français, chose qu'un média bien maitrisé dans un monde utopique pourrait faire.

Lagi
Pixel imposant

Inscrit : Aug 25, 2002
De : Saint-Etienne

Posté le: 2004-08-10 23:52
"Le rapport aux series a change. On peut tres bien s'enchainer 10 episodes a la suite en une soiree, on n'est plus oblige d'attendre au rythme d'UN episode par semaine..."

Tout à fait d'accord. On dispose maintenant d'un confort de visionnage totalement nouveau. Et c'en est presque dommage (presque) parce qu'avant il se créait un lien particulier avec les séries qu'on suivait assidûment, presque un rituel de retrouver sa série chaque semaine à la même heure. Et il y a ainsi un véritable ancrage dans le temps très particuliers qui offre des possibilités narratives propres aux séries, comme raconter une histoire qui se déroule sur des années avce un véritable ressenti du temps par le spectateur (je sais pas si je suis très clair là).
Et ce côté-là a un peu tendance à disparaitre avec le DVD. C'est pas la même chose de regarder l'intégralité d'une série en quelques après-midi qu'étalé sur cinq ans.

HappyGrumble
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
De : Toulouse-cong !

Posté le: 2004-08-10 23:57
Ouais, puis bon, si vous pouviez continuer à la regarder encore un tout petit peu, la télé, ça m'arrangerait, perso...

Happy-Grumble

PS : Comment ça, les intermittents ont pas le droit de manifester, ici ?

Voir le site web de HappyGrumble
Oeil de loup
Pixel de bonne taille

Inscrit : Nov 02, 2003
De : Paris.

Posté le: 2004-08-11 10:38
Je ne suis pas vraiment accro aux séries, ce qui fait que je perds, semble-t-il, une bonne partie de l'interêt de la téloche, mais je suis d'accord au sujet du rapport au temps. Quand j'étais gamin, y'avait un plaisir un peu maso à devoir attendre la semaine suivante pour savoir ce qui allait bien pouvoir se passer de plus. Mais, la mode n'étant pas encore aux séries "to be continued", il était rare d'avoir des épisodes en deux parties. Cela arrivait de temps en temps avec "Starsky et Hutch" et "l'homme de l'Atlantide" m'enfin avant Dallas, les épisodes étaient en une seule fois. Je n'ai donc que très peu connu le subtil plaisir du suspense sur plusieurs jours, sauf avec la mort de JR . Aaaah la mort de JR, ze must of ze suspense. La France entière a attendu tout l'été pour savoir que...mais je vous le dirais pas, pas de spoiler

Pour ce qui est du cinéma de minuit, je suis entièrement d'acc. C'est toujours un grand plaisir, mais ça fait peu pour justifier l'achat d'une téloche. Le truc c'est que dès qu'on arrête de la regarder, on ne peut quasiment pas y revenir. Dès qu'on a perdu l'immersion dans cet univers étrange et formidable (Aaah Philippe Geluck, formidable, vous aimez Roland Garros? - Oh oui c'est formidable...) le retour est impossible. On a plutôt envie de leur taper dessus pour qu'il arrête de dsire formidable toutes les 5 secondes. Sans parler des présentateurs amateurs de M6 dans les émissions musicale. Pour moi c'est l'enfer, la télé est un gigantesque télé-achat permanent, c'est formidable

LVD

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Posté le: 2004-08-11 12:47
Citation :

Le 2004-08-11 10:38, Oeil de loup a écrit:
Aaaah la mort de JR, ze must of ze suspense. La France entière a attendu tout l'été pour savoir que...mais je vous le dirais pas, pas de spoiler

Alors, c'etait qui?

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
Oeil de loup
Pixel de bonne taille

Posté le: 2004-08-11 13:01
J'hésite à gâcher le suspense

Bon allez OK, je le dis, c'était Sue Helen

Neoclyps
Gros pixel

Posté le: 2004-08-11 13:53
c'etait sa femme? je pensais plutot a la soeur de celle ci !!

Oeil de loup
Pixel de bonne taille

Posté le: 2004-08-11 14:33
LOL, on est repartis dans Dallas

Bon alors de mémoire, c'est bien Sue Ellen qui flingue JR dans sa piscine, et je le prouve :

http://www.jimmy.fr/series/dallas/episode.html?num=3433&saison=3

J'ai plus la télé, mais qu'est ce que je l'ai regardée étant gosse

Esteban
Pixel monstrueux

Joue à Balatro, Super Smash Bros Ultimate

De : la planète Mars(eille)

Posté le: 2004-08-11 23:58
Au moins, avec ce topic, je n'ignore plus rien sur les différences entre le 4/3 et le 16/9è, et j'en apprend un peu plus sur la vie avec un 16/9ème.

Merci, LAurent et vous tous

Sans rire, vous regardez vraiment encore la télé, vous ? PAsque personnellement, ma super télé 16/9ème 100 hz qui fait les gaufres, jme vois mal me taper Koh-LAnta ou un film en contre-plaqué du dimanche soir du service public dessus.
les véritables avantages sont appréciables avec :
_de vrais films (DVD ou C+ qui propose le 16/9)
_des jeux vidéos (qui semblent de plus en plus proposer cette option)

MAis bon, sur le fond Lolo, je comprend ton attitude : regarder C'est mon choix sur un ensemble DTS + 16/9ème, ben c'est un petit plaisir qui fait pas de mal de temps en temps...

Oeil de loup
Pixel de bonne taille

Posté le: 2004-08-12 11:06
Pour illustrer mon propos, j'ai été hier convié à regarder l'émission "Des racines et des ailes" se déroulant à Malte.

Ca tombe bien, j'y étais y'a 3 semaines (j'en ai parlé dans un autre topic). Je m'appretais donc à revoir les magnifques sites que j'ai eu la chance de voir en vrai. On m'a tellement dit que cette émission faisait partie des choses encore regardables à la télé que je piaffais d'avance. Bin j'ai pas été deçu ):

Outre un plan de 4 secondes sur la "Blue window" de Gozo c'est à dire une curiosité géologique sur une île à côté de Malte, un ou deux plans de "La Vallette" (la capitale)de quelques secondes aussi, la majorité du reportage a consisté à filmer : Un super Hotel sans interêt pour riches qui s'emmerdent(plusieurs minutes dessus), une jeune fille (certes charmante) qui va manger des patisseries dans un bistrot avec l'adresse du bistrot (pub), un plan sur Malte la nuit, dans une boite filmée aussi à l'exterieur donc encore pub et en plus vraiment aucun interêt parce que l'interieur des boites est le même partout dans le monde et enfin un plongeur, sympathique mais même pas Maltais, pour lequel il a été précisé au moins trois fois qu'il donnait des cours et qu'il était super cool, parce que vachement responsable des fonds marins. Vous en vous en doutez, je commençais à bouillir...

ALors bien sûr, entre ces plages de pubs on pouvait apercevoir Malte, mais ce n'est tout de même pas très sérieux tout ça. J'en rentre de Malte, je suis donc au courant que ce qu'on a vu c'est peanuts. En revanche, le jacuzzi de l'hotel super et le service des chambres et le menu du petit déj je ne suis pas sûr que ce soit super Maltais...

Bref encore un truc formidable. Vive la télé et ses reportages super interressants. C'est pourtant fascinant Malte. Mais Laurent à raison, nous ne sommes que des vaches à lait

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2004-08-12 16:01
Je crois qu'il y a un autre topic concernant le fait de ne pas avoir de téle.

Pour ce qui est du 16/9, il faut bien se dire que s'il y en a de plus en plus, c'est surtout dû au fait que les télés 16/9 sont présentes en plus grand nombre dans les points de vente, et souvent vendues moins cher à dimension égale. C'est du au fait que les constructeurs tentent de faire, une fois pour toute pour simplifier les choses, de ce format une norme. Mais les opérateurs de télé s'en foutent. Ils pourraient très bien filmer tous leurs programmes en 16/9, ça ferait de petites bandes noires pas du tout gênantes sur une 4/3. Mais ils ne le font pas, car le français moyen, pensent-ils, ne supporte pas les bandes noires. Et il a une 4/3.

Personnellement, je ne déconseille l'achat d'une 16/9 qu'aux gens qui ne regardent que des talk-shows ou du foot. Pour tout le reste, c'est une bénédiction, en dehors du problème du faux 16/9 pratiqué par TPS et Canal Sat aue j'évoquais en début de topic (et rien n'a changé depuis, hélas, malgré l'apparition de chaînes soi-disant pour cinéphiles qui diffusent des bonus après le film).

A propos des jeux Xbox en 16/9, il faut préciser que la présence de ce mode n'est pas indiquée sur l'emballage. Faut croire que ça reste pour les éditeurs un petit détail qui n'intéresse que les geeks. La meilleure preuve est que ceux qui négligent le 60Hz négligent aussi le 16/9 (exemple : Ubi Soft).

Image

Voir le site web de Laurent
Neoclyps
Gros pixel

Posté le: 2004-08-12 18:12

Je pense aussi que dans l’esprit de beaucoup, acheter une TV 16/9 c’est mieux parce que, au choix : c’est plus mode, c’est plus technologique, mon voisin en a une…

Comme je disais dans mon message précédent, une TV 16/9 c’est bien quand on aime le cinéma avec des DVD qui vont bien ( sans les sous titres dans la bande noir par exemple ! ) et (ou) quand on est un grand joueur avec une ou des consoles qui respectent ce format.

Perso jamais j’échangerais ma TV 4/3 super polyvalente contre n’importe quel autre model 16/9. sauf si c’est un écran plat

LVD

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Posté le: 2004-08-17 04:45
La terrible verite sur JR... assassine par Ariane du Club Do

http://www.bide-et-musique.com/song/2789.html

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2004-08-18 00:11
bon juste pour dire que je viens de recevoir la redevance tv et que paye 700 balles pour voir les JO tous les 2a c'est un peu cher paye

Image

Neoclyps
Gros pixel

Posté le: 2004-08-18 08:13

D’un autre coté c’est complètement normal que les chaînes publique diffuse les JO, ainsi que le tour de France et autres évènement… chose qu’elle a toujours faite et qui cadre bien avec son statut.

LVD

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Posté le: 2004-08-18 08:57
700 balles? Tiens, pour une fois, c'est pas plus cher au Japon...(je suis a 16800 yen par an(125 euros))

Voir le site web de LVD
celastus
Pixel de bonne taille

Joue à Tunic

Inscrit : Feb 06, 2003
De : Paname

Posté le: 2004-08-18 12:26
Citation :

Le 2004-08-18 08:13, Neoclyps a écrit:

D’un autre coté c’est complètement normal que les chaînes publique diffuse les JO, ainsi que le tour de France et autres évènement… chose qu’elle a toujours faite et qui cadre bien avec son statut.

Ca part du principe que ça interesse tout le monde, ce qui est loin d'être le cas.

Quand je vois le prix qu'une chaîne paye pour diffuser un événement sportif, je me dis qu'il y aurait de quoi financer pas mal de projets artistiques, mais que voulez-vous, une pub au milieu des JO ça rapporte à coup sur.

Index du Forum » » Hors-sujet » » Coup de gueule du jour : Le téléspectateur est une vache à lait

64 messages • page
1234

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)