Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2008-04-17 13:11
On le voyait venir depuis quelque temps déjà mais voilà, Aimé Césaire est mort aujourd'hui.
Celui que je considérai comme l'un des deux derniers vrais grands écrivains francophones avec François Cavanna emporte avec lui toute une période de la littérature francophone.
Evidemment, et comme il fallait s'y attendre, la récupération médiatique a démarré et le voici désormais présenté comme seul poëte. Au mieux se souvient-on du bout des lèvres de l'idéologie politique, sociale et économique. La chose est gênante puisque "Le Discours sur le Colonialisme" reste hélas toujours d'actualité...
Ca fait bien gnan-gnan mais sa mort me touche assez personnellement, un peu comme un total inconnu avec lequel on a pourtant passé pas mal d'années mouvementées.
|
chatpopeye Camarade grospixelien

Joue à Cairn
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6399 De : Poitiers
Hors ligne | Posté le: 2008-04-17 15:52
Je comprends bien ce que tu ressens. Pour ma part, j'ignore tout de l'oeuvre de Césaire, notamment parce que j'ai toujours du mal avec la poésie...
Je te rejoins totalement sur Cavanna. Toutes les semaines, je me délecte de sa chronique dans Charlie Hebdo, tout en redoutant, car le bonhomme a quand même 85 ans, que ce soit la dernière. Le jour où il cassera sa pipe, il ne faudra pas m'emmerder...
Je ne connais pas d'écrivain actuellement qui aime autant les mots de la langue française, s'intéresse à leur sens, leur origine, qui, en narrant un souvenir d'enfance, sache faire passer autant d'émotion en si peu de phrases sans pour autant verser dans la nostalgie bon marché, qui soit capable de vous casser la gueule si vous défendez contre vents et marées l'usage du point-virgule, qui soit capable d'écrire de si longues phrases avec force tirets, parenthèses, digressions...
Vive Cavanna!
|