Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Posté le: 2008-09-04 08:07
Citation :
Le 2008-09-03 22:56, Nephandi a écrit:
Il est pas joué par James"Spike"Marsters en plus ? Une gallerie est disponible sur Kotaku en attendant un très prochain trailer:
http://kotaku.com/photogallery/dbtrailer/
Permettez-moi cependant d'ajouter que Spike avait cent fois plus de classe que... Euh... Ca.
C'est parti pour être aussi lamentable que le film live Super Mario, mais sans l'excuse d'une license inadaptable parce que sans univers. Je pressens, moi aussi, une soirée nanar avec plusieurs potes et de la bière. Un maximum de bière.
Je dis "en théorie" parce que ce qu'il convient d'appeler faute de mieux le "scénario" ne respecte absolument aucunement la chronologie du manga, et fait un mic-mac des 16 premiers volumes de Dragonball et d'une batterie d'épisodes de Power Rangers.
Posté le: 2008-09-04 23:45
Citation :
un mic-mac des 16 premiers volumes de Dragonball et une batterie d'épisodes de Power Rangers.
*Sigh* en effet j'ai bien peur que ça ne soit vrai.
Je reconnais les limites de Dragon Ball, je sais qu'il s'agit du cauchemar de tous les grand otakus mangavores, mais j'ai grandit avec, c'est vraiment un répère culturel pour moi. Je suis vraiment attristé de voir un tel massacre. C'est ridicule, mais c'est un peu comme si on faisait un mauvais remake hollywoodien à grand spectacle de l'Illiad, ou de Citizen Kain.
Le mieux à faire c'est peut être d'arriver à l'ignorer.
camite Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0018186
pts.
Joue à chercher du travail
Inscrit : Mar 21, 2003 Messages : 2021 De : Sallanches
Posté le: 2008-09-05 09:26
Citation :
Le 2008-09-04 23:45, FF_Clad a écrit:
C'est ridicule, mais c'est un peu comme si on faisait un mauvais remake hollywoodien à grand spectacle de l'Illiad, ou de Citizen Kain.
Blague à part, j'attendrai de voir ce film avant de lui attribuer la distinction de plus mauvais film de tous les temps. Perso je pense qu'il est nécessaire de trahir le matériau d'origine quand tu adaptes une BD ou un JV pour donner un film intéressant. Avoir un vrai point de vue sur le truc (dans ce cas précis, difficile de dire si c'est le cas pour l'instant).
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Posté le: 2008-09-05 20:58
C'est tiré de la bande annonce apparemment, et ça a l'air quand même très cheap.
Edit : et voici pour détendre l'atmosphère :
LVD Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Posté le: 2008-09-06 02:13
Citation :
Le 2008-09-05 09:26, camite a écrit:
Perso je pense qu'il est nécessaire de trahir le matériau d'origine quand tu adaptes une BD ou un JV pour donner un film intéressant.
Pas d'accord. Ca depend de l'oeuvre. Si c'est graphiquement relativement realiste (genre Crying Freeman), si. Maintenant forcement adapter tel quel Asterix, Dragon Ball, ou les Tortues Ninja, c'est une autre histoire... Pour ma part, je suis contre ce type d'adaptation, tout simplement. Une oeuvre a la base dessinee en 2D n'est tout simplement pas faite pour etre jouee par des acteurs humains. Ou alors on en fait un dessin anime.
Le 2008-09-05 09:26, camite a écrit:
Perso je pense qu'il est nécessaire de trahir le matériau d'origine quand tu adaptes une BD ou un JV pour donner un film intéressant.
Quitte à le trahir autant, pourquoi garder des éléments aussi fort comme les noms de tout les personnages ... pourquoi ne pas créer un univers propre largement inspiré du manga.
Le truc de base c'est des artefact magiques qui exaucent des voeux, un méchant qui veut le pouvoir, un gentil et sa copine et un vieux maître qui initie le gentil. Le réal était pas obliger de garder les mêmes noms, on peut faire plein d'histoires différentes avec les mêmes éléments de départ.
Dans le cas de Willow, on peut y voir une très libre adaptation du Seigneur des anneaux et les persos sont tous originaux.
Shaolin Soccer aussi, il y a l'univers d'Olive et Tom, sans Olive et Tom et Marc Landers ...
Et dans le cas de ces deux films, on ne peut s'empêcher de penser aux livres où à la série (pour peu qu'on les connaisse).
La prod fait une grosse connerie en essayant de déformer la série originale pour la faire rentrer dans son format à elle. Soit on colle à l'original, soit on part d'un ou deux éléments caractéristiques de la série (une quête, un perso, un lieu ... ) et on s'affranchit du reste pour réécrire une oeuvre personnelle.
(Sympa la vidéo ... j'ai un pote fan de DBZ, ça lui fera passer la pillule)
camite Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0018186
pts.
Posté le: 2008-09-06 16:02
Je disais surtout ça en terme de visuel. Je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux par exemple à ce que Piccolo ne soit pas vert, parce qu'à mon sens ça n'a jamais été l'aspect le plus important du personnage. Maintenant sur le scénario et la mise en scène de cette adaptation, là encore j'attendrai de pouvoir juger sur pièce plutôt que sur une bande-annonce.
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Posté le: 2008-09-06 18:04
Citation :
Je disais surtout ça en terme de visuel. Je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux par exemple à ce que Piccolo ne soit pas vert, parce qu'à mon sens ça n'a jamais été l'aspect le plus important du personnage. Maintenant sur le scénario et la mise en scène de cette adaptation, là encore j'attendrai de pouvoir juger sur pièce plutôt que sur une bande-annonce.
Ce n'est pas un aspect important du personnage, mouais, c'est quand même caractéristique de son espèce. Effectivement ça ne joue pas sur sa personnalité, mais sur l'impact qu'il a en tant que grand méchant. Un démon de plus de 2m de haut, à la structure de derme particulière, et vert qui plus est, c'est bien plus flippant qu'un type tout maigre d'1m70 au teint jaunâtre.
Et puis on peut retourner la question dans l'autre sens : pourquoi ne pas l'avoir fait vert ? Et ça marche aussi avec : pourquoi Tortue Géniale n'est ni vieux, ni chauve, ni barbu, ne porte pas de carapace ni de lunettes de soleil ? Tout d'un coup, ça aurait été un peu ridicule, je l'admets volontiers. Mais il ne reste que la chemise hawaienne, c'est parce que Chow Yun Fat n'avait droit qu'à un seul élément qu'il a tiré au sort ?
Certains changements sont nécessaires, d'autres ne le sont pas. Et je ne vois pas l'intérêt de changer la couleur de peau de Piccolo.
Le problème est que la prod' a voulu rationaliser l'histoire. On est du coup dans une sorte de fanfiction du genre "et si l'histoire de DB se passait dans notre monde ?". De fait, ils ont jarté toute la mythologie, tout le cadre "heroic fantasy asiatique". On aurait pu avoir droit à un film d'aventures épique, avec son univers propre, et tout ce qu'on aura c'est un bidon de lessive.
Je vous préviens que si Goku emmène Chichi au bal de promo, je me petit-suicide !
Posté le: 2008-09-06 19:24
Citation :
Je vous préviens que si Goku emmène Chichi au bal de promo, je me petit-suicide !
ce qui est certain, c'est qu'on ne va pas avoir le droit au "PanPan"
sinon d'accord avec tout ce qui a été dit. ça me rappelle ce qu'a dit une responsable de l'édition de Largo Winch au sujet de la série télé.
"On se demande pourquoi ils ont acheté les droit si ce n'est pour rien garder de l'oeuvre originale"
FF_Clad Pixel monstrueux
Inscrit : May 31, 2002 Messages : 2618
Posté le: 2008-09-07 14:23
Citation :
Le 2008-09-06 18:04, Shenron a écrit:
pourquoi Tortue Géniale n'est ni vieux, ni chauve, ni barbu, ne porte pas de carapace ni de lunettes de soleil ? Tout d'un coup, ça aurait été un peu ridicule, je l'admets volontiers.
Et ?
Zut alors, Dragon Ball ! Evidemment que c'est ridicule ! Même l'auteur a suffisament de recul pour le reconnaitre et en jouer ! Dragon Ball ne s'est jamais pris au serieux (même si il y a quand même une qualité certaine qui fait que gamins, nous prenions ça au serieux et avions de très serieuse discussion sur la force de Gogeta par rapport à Vegeto).
Un vieux barbu pervers en chemise hawaienne avec des lunettes de soleil et une carapace, c'est tout aussi crétin (au sens positif du terme) dans le dessin animé que dans un film ! C'est tellement constitutif de ce qu'est Dragon Ball, il fallait assumer !
Citation :
Maintenant forcement adapter tel quel Asterix, Dragon Ball, ou les Tortues Ninja, c'est une autre histoire...
Tel quel peut être pas, mais je ne suis pas d'accord sur le fait de dire que de telles adaptations ne devraient pas exister par principe.
Tu cites asterix... Tu as vu "Mission Cléopatre" (par Les Nuls, et avec les Robins) ? C'est peut être un peu different sur la forme (ça ne suit scrupuleusement aucune BD), mais l'esprit est parfaitement respecté et le film très bon. Un autre exemple: Batman. Aussi bien les deux Batman de Burton que le tout dernier ont su restituer l'essence des personnages (Batman comme les super-vilains) au prix de quelques trahisons au background. (En particulier chez Burton)
Si on peut le faire avec de la BD européenne et de la BD americaine, pourquoi on ne pourrait pas le faire avec de la BD japonaise ? Je suis certain que, avec du talent, on pourrait faire avec un film Dragon Ball ce que Mission Cléopatre ou Dark Knight ont réussi à faire. Et si ça arrive un jour, je serais aux anges.
Shenron Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Posté le: 2008-09-07 15:48
On a déjà eu droit à une adaptation quasi-littérale de Dragonball (un truc philippin), et ce n'était pas joli-joli. On peut garder tous les éléments ou seulement quelques-uns, ça dépend de la tonalité qu'on souhaite donner à l'ensemble.
Les Français ont su adapter Astérix, les américains ont su adapter correctement pas mal de leurs super-héros. Pourquoi ? D'une part parce qu'ils les connaissaient bien (fidélité au matériau d'origine), d'autre part parce qu'il font partie de leur patrimoine culturel (respect de l'oeuvre).
Le film de Dragonball n'aura rien de tout ça. La majorité des américains ne connaissent que leur doublage pourri qui, à travers de nouvelles musiques punk-rock fm et un acting excessivement badass, a fait passer la série pour ce qu'elle n'est pas : un show sérieux, mature, un truc de mecs quoi. Donc, pour la fidélité, on repassera. Pour le respect, étant donné qu'ils ne connaissent DBZ que depuis moins de 10 ans, on repassera aussi.
Tout ça pour dire qu'adapter DB est casse-gueule, parce qu'un copier/coller du manga ne ressemblera à rien (et Dende sait que j'aime le manga ), et que si on s'éloigne d'un chouia on risque de laisser l'esprit de la série sur le bord de la route. Le manga fait le grand écart entre la comédie débile et le drame épique (ahem), garder ces deux aspects est compliqué, et en diminuer un c'est trahir l'essence de la série. Adapter Dragonball, ce n'est pas impossible, mais ça demande bien plus que du talent.
Sans compter que refaire la coupe de cheveux de Goku est physiquement impossible, et que Goku sans ses cheveux, et bien ce n'est plus Goku
gregoire01 Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
Posté le: 2008-09-07 16:02
Citation :
Le 2008-09-07 15:48, Shenron a écrit:
On a déjà eu droit à une adaptation quasi-littérale de Dragonball (un truc philippin), et ce n'était pas joli-joli.
Hong Kongais (ils nous avait aussi fait un CityHunter bien raté aussi)
Citation :
Les Français ont su adapter Astérix, les américains ont su adapter correctement pas mal de leurs super-héros. Pourquoi ? D'une part parce qu'ils les connaissaient bien (fidélité au matériau d'origine), d'autre part parce qu'il font partie de leur patrimoine culturel (respect de l'oeuvre).
ceci dit, il a fallu attendre le Superman de Richar Donner pour avoir la premiére adaptation de comics digne d'intéret, avant les adaptation de super héros s'était avéré foireuse et kitch.
De même, si Astérix Mission Cléopatre et bien dans l'esprit de la BD, on a eu le droit avant à un Astérix contre César complétement anecdotiqueet aprés à Astérix au Jeux Olympique qui s'est avérer être un jolie bide
Tout ça pour dire qu'une adaptation fait dans le pays d'origine n'est pas forcément synonime de réussite.
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Posté le: 2008-09-08 02:00
Les Super-Heros US sont generalement dans un style graphiquement realiste donc ca peut etre adaptable sans trop de souci (mais un live des Simpsons ou de Bugs Bunny, beurk...)
Par contre, Asterix... J'ai vu le 1, une horreur. Le 2 m'a nettement plus plu, mais c'est avant tout un film des Nuls, pas d'Asterix. On aurait pris d'autres personnages que ceux de la licence, ca aurait ete tout aussi bien.
1033525
pts.
Inscrit : Mar 25, 2007 Messages : 619
Posté le: 2008-09-08 02:10
C'est plus crédible que la coiffure de Goku sur l'affiche du film (on dirait un mec qui sort d'une pub pour du gel). C'est aussi plus effrayant.
camite Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0018186
pts.
Posté le: 2008-09-08 09:30
Citation :
Le 2008-09-07 14:23, FF_Clad a écrit:
Zut alors, Dragon Ball ! Evidemment que c'est ridicule ! Même l'auteur a suffisament de recul pour le reconnaitre et en jouer ! Dragon Ball ne s'est jamais pris au serieux.
Ca c'est ton point de vue Perso je trouve qu'il y a des moments très forts, très émouvants, épiques dans la BD. La mort de Vegeta face à Freezer par exemple, j'ai trouvé ça assez sublime et c'est vers cette tonalité que j'irais si j'adaptais Dragon Ball au ciné (et si j'étais réalisateur ^^)
D'ailleurs Vegeta est bien emblématique de la tonalité changeante qu'on peut trouver dans Dragon Ball : dans la BD c'est un prince déchu, dernier représentant d'un honneur guerrier disparu. Dans le DA c'est un méchant bouffon avec une voix ridicule.
Que faut-il faire pour adapter ça au cinéma ? Garder la tonalité "je suis ridicule mais j'en ai conscience et j'en joue" ou essayer d'aller chercher la dimension heroic fantasy asiatique ? Je n'ai pas de réponse toute faite _________________
Si loin une roue
gregoire01 Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
Posté le: 2008-09-08 09:40
Citation :
Le 2008-09-08 09:30, camite a écrit:
Citation :
Le 2008-09-07 14:23, FF_Clad a écrit:
Zut alors, Dragon Ball ! Evidemment que c'est ridicule ! Même l'auteur a suffisament de recul pour le reconnaitre et en jouer ! Dragon Ball ne s'est jamais pris au serieux.
Ca c'est ton point de vue Perso je trouve qu'il y a des moments très forts, très émouvants, épiques dans la BD. La mort de Vegeta face à Freezer par exemple, j'ai trouvé ça assez sublime et c'est vers cette tonalité que j'irais si j'adaptais Dragon Ball au ciné (et si j'étais réalisateur ^^)
Mais il faut admettre qu'a la base DB était tout sauf sérieux. Je me demande d'ailleurs comment on est passé d'un gamin naïf qui ne pige rien à rien à une avalanche de combat.
Vovo Pixel monstrueux
Score au grosquiz
1027565
pts.
Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !
Inscrit : Apr 18, 2002 Messages : 3029 De : chez moi.
Posté le: 2008-09-08 09:48
Citation :
Le 2008-09-08 09:40, gregoire01 a écrit:
Je me demande d'ailleurs comment on est passé d'un gamin naïf qui ne pige rien à rien à une avalanche de combat.
Et qui se baladait souvent la zigounette à l' air.
D' ailleurs je crois que c' est l' un des premiers DA où j' ai eu vue une zezette.
Enfin c' est sans parler de Tortue Géniale qui était aussi schizophréne que Nicky Larson et Cobra avec , comme eux, un certain sens lubrique
Posté le: 2008-09-08 11:38
Citation :
Le 2008-09-08 09:48, Vovo a écrit:
Citation :
Le 2008-09-08 09:40, gregoire01 a écrit:
Je me demande d'ailleurs comment on est passé d'un gamin naïf qui ne pige rien à rien à une avalanche de combat.
Et qui se baladait souvent la zigounette à l' air.
D' ailleurs je crois que c' est l' un des premiers DA où j' ai eu vue une zezette.
T'es sur, car les zezettes c'est chez les filles il me semble.
Tu cites asterix .. Tu as vu "Mission Cléopatre" (par Les Nuls, et avec les Robins) ? C'est peut être un peu different sur la forme (ça ne suit scrupuleusement aucune BD), mais l'esprit est parfaitement respecté et le film très bon.
Houla. Je m’insurge ce film est un navet de la pire espèce. Il est blindé de private joke a la sauce canal +. Le problème c’est que ça doit faire 10a que je matte plus c+, parce que les guignols sont devenus le théâtre de règlement de compte, que les petits nouveaux sont pas drôle etc… Enfin bon ceci n’est que mon avis mais les asterix, je préfère de très loin les dessins animés. Les films live me font penser à un remake des visiteurs en vraiment pire (déjà que les visiteurs c’est pas drôle…)
Bon je vais peut être en choquer, mais moi l’adaptation de mario au ciné, ça m’a fait délirer. J’ai trouvé ca génial de lui coller un aspect adulte, et de foutre en l’air tous les codes d’un mario. Sinon ce dbz m’a l’air de suivre le massacre des chevaliers du zodiaque. J’avais lu dans un animeland je crois, que la série avait été dénaturée là bas. Genre Hyoga surfeur etc…. un massacre en quelques sortes.
Pour ce DBZ, ça peut être un très bon film si ça se trouve. Le problème c’est qu’il est annoncé depuis des lustres, on a eut droit à un casting de fou au début (Jackman, Goldberg etc…) et là j’ai l’impression qu’on remonte un projet à l’arrache, après multiple défection, et que du coup on rogne un peu sur les têtes d’affiche et le scénar. Pourvu que ce dbz ne soit pas comme double dragon ….