| Auteur |
Réhabilitation d'un PC souffreteux et passage à Linux ! |
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2007-09-06 19:15
Tiens je repasse par ici, toujours grâce au nunux de la Vieille.
Tout se passe à peu près bien à l'exception près qu'il m'est impossible de regarder un DVD, et pourtant j'ai fait tout ce que les dizaines de tutos disent de faire.
Autre chose, Firefox me flingue les dispositions des pages web, et je ne peux pas modifier les fichiers codes avec Kate car au moment d'enregistrer on me dit que je n'ai pas le droit, hors il est impossible de se mettre en mode administrateur à ce moment là.
Ah oui aussi: COMMENT INSTALLER UN FICHIER TÉLÉCHARGÉ EN TAR.BZ2?????
...
COMMENT INSTALLER UN FICHIER TÉLÉCHARGÉ SANS SYNAPTIC EN FAIT?!?!?!?
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2007-09-06 20:59
Oui pas de lecture DVD sans libdvdcss, installable... depuis Synaptic.
Les DVD, c'est comme les MP3 : c'est pas standard, c'est pas ouvert, c'est pas possible de l'intégrer à un OS libre; il faut installer le bouzin nécessaire après. Merci le marché de l'informatique, grande machine à rendre captifs les utilisateurs...
Donc il te manque sans doute les dépots medibuntu : ajoute-les dans Synaptic, reloade la liste de dépots, et recherche libdvdcss : ça devrait aller mieux.
Pour éditer des fichiers texte du système depuis Kate, il faut avoir lancé Kate avec les droits d'administrateur. Donc pas possible de le lancer depuis le menu K ou un raccourci d'origine.
Soit tu te crées un raccourci pour "kate en mode admin", soit tu lances une commande manuelle :
sudo kate
Le plus simple si tu comptes lancer souvent kate en mode admin, c'est de créer un nouveau lien vers cette application dans ton menu (via l'éditeur de menu) en indiquant sudo kate dans le champ "commande". Tu pourras ainsi lancer l'arme absolue en un clic (évidemment faut pas déconner avec  ).
Les fichiers tar sont des archives compressées, comme du ZIP ou du RAR (mais en mieux évidemment  ).
Tu décompresses avec Ark (une interface comme Winzip), et après tu va devoir faire ce que les gens ont (à raison) décrit comme une installation fastidieuse (enfin, quand ça marche pas) : une installation en ligne de commande.
Va dans le répertoire contenant le contenu extrait de l'archive avec la console :
cd /home/niloc/BLABLA_TON_CHEMIN
Ensuite lance le script qui va bien :
sh LENOMDETONBAZAR
Te fais pas chier à taper les noms de fichier hein : la touche TAB est ton amie.
Mais tu veux installer quoi comme ça ?
IE4Linux ?
Si c'est les pilotes nvidia, tu peux les avoir via Synaptic.
|
Panda Gros pixel
 Score au grosquiz
0002250
pts.
Joue à C'est compliqué
Inscrit : Jan 27, 2004 Messages : 1431 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2007-09-06 21:03
Synaptic ne gère que les fichier en .deb donc pour un tar.bz2, il ne te sera pas d'une grande aide.
edit : Petite vieille a été plus rapide et j'avais oublié l'existence de Ark qui est quand même plus convivial que ma vieille ligne de commande
|
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-09-06 21:14
Merci à vous!
Bon en fait j'ai déjà installé Medibuntu dans mes dépôts paske je suis un grand garçon qui farfouille les tutos, mais le fait est que malgré tous les libcss et dvdnav de la terre ça ne marche toujours pas.
Pour Kate... enfait je ne sais même plus ce que je voulais éditer, mais merci quand même.
Enfin pour les tar.bz2, c'est parce que Synaptic ne propose pas certaines choses comme aMule et autres trucs. Et Ark ne veut pas m'extraire ces fichiers, soit parceque des fichiers semblent erronés (essayez de décompresser le aMule pioché chez telecharger.com pour voir) , soit il ne trouve pas le fichier. D'ailleurs ça aussi c'est un problème, je n'ai toujours pas compris le système d'arborescence de linux.
|
Panda Gros pixel
 Score au grosquiz
0002250
pts.
Joue à C'est compliqué
Inscrit : Jan 27, 2004 Messages : 1431 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2007-09-06 21:29
Je viens de tester et l'archive est valide. J'ai pu désarchiver le fichier.
J'ai aussi sous Synaptic et Amule est dans la liste des paquets de Ubuntu (dépôts universe).
|
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-09-06 21:32
amule est trouvable via Synaptic : ne t'em... bête pas avec une installation en ligne de commande.
Tu ne dois pas avoir les dépots qui vont bien je pense.
Pinaillons : tu as cherché libcss ou libdvdcss ?
Pour extraire avec Ark, fais simplement un clic droit - ouvrir avec Ark sur le fichier lui-même, ça sera plus simple.
Pas compris l'arborescence de linux ?
C'est à dire ?
http://www.commentcamarche.net/linux/linarb.php3
|
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-09-06 21:55
Merci Petitevieille c'est ce qui me manquait, je vais le mettre en fond d'écran!
Pour mes dépôts j'ai bien vérifié ils sont tous activés, et tout cas je crois.
EDIT/ ah en fais je n'ai que le dépôt deb-src de fr.ubuntu universe, peut-être que ça vient de là!
Bon, retrouver comment rajouter un dépôt...
|
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-09-06 22:02
ah les deb-src ce sont les sources, pas les exécutables.
Pour le commun des mortels ça sert à rien.
Prends le même sans src, ouvre le menu de Synaptic "ajouter un dépot", c'est instinctif.
|
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-09-06 22:14
Tiens r'garde donc, j l'ai ton dépôt!
Ch'comprens piou rein moâ...
|
nicko Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2007-09-06 22:35
|
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-09-06 22:35
Ah celui qui est coché c'est l'officiel de Mr Ubuntu, pas celui du Front de Libération des Pingouins, renommé récemment Medibuntu.
Voici ce que j'ai sur mon maque :
J'imagine que l'adresse du dépot medibuntu doit être la même. Est-ce que tu as ça chez toi ?
|
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-09-06 22:41
Ah si je l'ai aussi le medibuntu.
|
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-09-06 23:16
Et quand tu fais un reload de la liste des depots, il te sort pas un message d'erreur à propos d'un clé machin-chose des fois ?
Parce que tout indique que ton dépot medibuntu n'est pas actif.
Tu as fait ce qu'ils disent ici ?
http://doc.ubuntu-fr.org/depots#medibuntu
|
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-09-07 08:35
Ayé ça marche!
J'ai recopié la liste des dépôts de cette page:
http://doc.ubuntu-fr.org/depots/feisty
Sans oublier les clés, merci encore une fois pour ces conseils!
Maintenant Synaptic est blindé de messages d'erreurs... mais m'a permis de téléchargé aMule!
Par contre rien à faire je ne comprends pas comment fonctionne Ark... Mais ne vous embêtez pas je trouverai bien un tuto quelque part, si je commençais par le début ce serait plus simple aussi...
Cependant il faut m'expliquer un truc. On ne peut pas se balader dans les fichiers pour en faire ce qu'on veut comme dans XP avec le "poste de travail"? Je voudrais récupérer des fichiers téléchagés que j'ai mis dans /home/colin/téléchargements, mais impossible.
Conqueror ne marche pas, et je ne vois rien qui me permette de prendre un fichier pour le mettre sur ma carte SD.
|
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-09-07 09:27
Bon c'est déjà une chose de faite.
Bien sûr qu'on peut accéder à ses fichiers dans le home (et ailleurs), pourquoi ce ne serait pas le cas ? C'est un système d'exploitation, donc on peut faire tout ça.
Konqueror a même bien plus de fonctions que l'explorateur de fichier de Windows... Et évidemment les trucs basiques comme le glisser-déposer existent depuis 10 ans sous KDE.
Peux-tu détailler ce qui se passe quand tu essayes d'accéder à /home/colin/téléchargements ?
Quand tu cliques sur la "maison", le raccourci vers ton home, il se passe quoi ?
Quant à Ark je suis surpris : tu cliques droit sur le fichier, tu fais "ouvrir avec Ark", il t'ouvres l'archive dans Ark, et tu extrais, comme avec n'importe quel Winzip.
Avec Konqueror tu peux aussi faire un simple clic (ou double-clic selon tes réglages) sur l'archive, il devrait t'ouvrir le contenu dans la fenêtre.
Je me demande si tes histoires de point de montage pas renseignés ne t'empêchent pas d'accéder à certaines partitions...
Juste pour info, peux-tu copier-coller le contenu du fichier /etc/fstab pour qu'on voit si tout est normal ?
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2007-09-07 09:39
(se retient de faire des commentaires)
Je note quand même que Petitevieille se moque de "Mes Documents" mais elle ne dit rien sur le fait que le répertoire utilisateur s'appelle "Maison"
|
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-09-07 10:01
Je t'ai déjà dit que tu étais vilain ?
Niloc découvre un OS et a sans doute commis des petites maladresses, à l'origine de ses problèmes.
Tu as déjà vu un Windows installé par un débutant ? Je doute que cela ressemble à une installation propre que tu aurais faite toi-même. Des approximations comme ça sont normales quand on débute, sa prochaine install se passera beaucoup mieux.
Justement "mes documents" sous windows c'est n'importe quoi.
Le chemin d'accès est tordu, alors que le home sous nunux est simple : /home/colin
Les lettres C: , D: et compagnie sont anti-ergonomiques au possible, alors que sous nunux tout est dans la "maison" ; les lecteurs optiques ou externes sont clairement identifiables en tant que tels, et montés automatiquement sur le bureau. Bureau qui reste dégagé et propre, pas comme les bureaux windowsiens truffés d'icones (KDE ou Gnome disposant eux de vrais tableaux de bord riches et ergonomiques).
Si les anciens prisonniers de Windows n'étaient pas formatés sous cette interface, ils ressentiraient plus vite le gain considérable en ergonomie d'une interface comme KDE : le meilleur de Mac OS X et Windows sans leurs défauts.
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2007-09-07 10:35
"Justement "mes documents" sous windows c'est n'importe quoi.
Le chemin d'accès est tordu, alors que le home sous nunux est simple : /home/colin"
C'est vrai que sous Windows, c'est vachement différent
c:documents & settings
om_d_utiliseur
Je ne vois pas où est le soucis avec les lettres de lecteurs. Ce sont juste des alias aux points de montage. A chaque instant, je sais exactement sur quel disque/lecteur physique je suis, surtout quand on met un nom de volume à chaque partition. Je dirais même que ça permet un meilleur cloisonnement entre les fichiers. Après un bureau windows n'est pas forcément bordélique : ça ne dépend que de l'utilisateur. On peut même faire des bureaux sans la moindre icone. Ou on peut ajouter des tonnes de widgets pour avoir la météo, l'age du capitaine ou la température du CPU.
_________________ Le mauvais goût dans les jeux
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2007-09-07 11:13
Les lettres de lecteur ont un inconvénient énorme par rapport aux points de montage, qui se produit lorsque tu décides de rajouter un disque dur *après* l'installation initiale de ton système. Sous UNIX (Linux/OSX/whatever), tu configures ton point de montage (avec éventuellement une copie de données), et tu continues à utiliser ton système exactement comme avant, sans rien changer à quoi que ce soit. D'ailleurs, du point de vue de l'utilisateur et des applications, *rien* n'a changé, si ce n'est que les erreurs "plus de place sur le disque" ne sont plus là et que le système est un peu plus réactif.
Sous Windows, tu installes ton disque dur (avec éventuellement une copie de données), et ensuite tu reconfigures toutes tes applications. Tu expliques à iTunes/Winamp/WMP que maintenant, ta bibliothèque est dans D:CBLMusic et plus dans C:Documents and SettingsCBLMes DocumentsMy Music. Tu reconfigures Photoshop pour lui dire que son swap dédié est maintenant D: mpPhotoshop. Tu veux sauvegarder un fichier sous Word, et la boîte de dialogue "Enregistrer Sous..." pointe toujours désespérément sur C:Documents and SettingsCBLMes Documents.
Et ça, c'est quand l'application te donne les options de configuration. Tu utilises des jeux? C'est dommage, ils se divisent en 2 catégories: ceux qui balancent leurs sauvegardes dans leur dossier d'installation et nulle part ailleurs (tu sais, ces mêmes jeux qui demandent d'être administrateur pour se lancer), que tu gagnes donc le droit de réinstaller pour profiter du nouvel espace de stockage; et ceux un peu mieux faits, qui balancent leurs sauvegardes dans un sous-dossier de C:Documents and SettingsCBL mais avec lesquels tu l'as donc irrémédiablement dans l'os.
Pour ce qui est de la "séparation plus nette", c'est un problème purement Windowsien, les OS de Redmond avec leur politique "tout le monde est administrateur" ayant depuis la nuit des temps encouragé les utilisateurs à stocker leurs données n'importe où. Sous UNIX, les utilisateurs stockent leurs données dans leur home et pis c'est tout (d'ailleurs, si le truc est bien fait les non-administrateurs n'ont pas le droit de les stocker ailleurs).
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-09-07 11:17
Moi je (Canard WC?) dis : ne pourrissons pas ce topic.
Mais quand même : le coup du répertoire "mes documents", sur lequel tu fais un "up", et qui t'emmène... sur le bureau, c'est pas tordu ? Le chemin "physique" n'est pas respecté par les boutons de l'explorateur, comment tu veux que l'utilisateur comprenne le système d'arborescence ?
Quand je suis dans c:documents & settingsnom_d_utiliseur et que je fais un "up", je dois être dans c:documents & settings , pas dans C:Documents and Settingsnom_d_utiliseurBureau ... C'est super logique.
Tu ne vois pas où est le souci des lettres de lecteur ?
Quand tu changes de support amovible, ou quand tu rajoutes un DD, tout est décalé... Des points de montage de type linuxien sont plus faciles à appréhender.
Toi tu sais parce tu es un informaticien Windowsisé jusqu'à la moëlle, mais le grand débutant ça le perturbe pas mal.
EDIT : Chat_Sauvage a mieux développé que moi. 
|