Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Le Full-HD, ça sert vraiment à quelque chose ?
205 messages • page
123456 ... 11
Auteur Le Full-HD, ça sert vraiment à quelque chose ?
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2006-12-28 17:37
Un ami à moi vient d'acheter la télé dont parlait Zure (la samsung 101 cm), mais je crois que c'est un nouveau modèle.

Donc naturellement avec la 360 ça déchire sa race, avec le cable, c'est assez naze mais ça se laisse regarder, par contre le périphérique que tout le monde oublie, et que beaucoup de français ont encore c'est les magnétoscopes.

La tous les défauts de la bande sont amplifiés, mais sans doute autant à cause de la grande taille de l'écran que du HD.

On s'est néanmoins fait dans ses conditions "Le Sucre" ainsi que le génial "coup de tête" avec Patrick Dewaere, ça existe des magnéto avec upscaler?

Voir le site web de dante2002
David
Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33

Inscrit : Mar 17, 2002
De : Lille, en l'an 3000.

Posté le: 2006-12-28 19:27
Citation :

Le 2006-12-28 17:37, dante2002 a écrit:
ça existe des magnéto avec upscaler?

Non, mais des upscalers externes, oui.

Voir le site web de David
Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
De : Paris

Posté le: 2006-12-28 19:54
Je suis perplexe face à l'intérêt / rendu d'un upscaler avec une source VHS : la résolution verticale est de 240 lignes et il va falloir produire 500 lignes supplémentaires pour atteindre la résolution de l'écran HD.
Un bon upscaler peut faire du bon boulot avec une source DVD mais il y a moins de 200 lignes à calculer.

Tu as déjà vu ce genre de matériel en action, David ?

Voir le site web de Panda
Zure
Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
De : Avignon

Posté le: 2006-12-29 10:30
Finalement, j'ai branché la Xbox 360 en VGA et je trouve que l'image pète vraiment plus en VGA. C'est beaucoup plus doux et l'aliasing est quasiment absent et puis c'est plus intéressant parce que ça met l'image au maximum de la dalle (1360x768). Et idem pour les DVD et les HD-DVD, tout passe en 1360x768 avec une qualité d'upscale (pour les DVD) assez hallucinante.

http://www.gaming-grid.net/

Voir le site web de Zure
Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Posté le: 2006-12-30 17:29
Idem, j'ai aussi branché ma Xbox 360 en VGA sur mon écran LCD et plus question de repasser en YUV. Le seul petit reproche à faire est de l'image plus douce sans aliasing se traduit par une image moins net. Mais personnellement, je la trouve plus agréable même si le rendu ne va sans doute pas convenir à tout le monde.

Mais un truc m'étonne, je croyais que la Xbox 360 ne faisait pas d'upscale sur les DVD.

Manuel
Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003
De : Grenoble

Posté le: 2006-12-30 21:39

Y a t-il moyen d'avoir 2 périphériques VGA branchés sur un moniteur (genre un dédoubleur d'entrée comme en son) ?

Souvenez vous du rendu de la dreamcast, pourtant en simple 640x480. VGA Rules Forever

Bon ce que j'aimerai savoir par contre, est-ce que vraiment ça vaut le coup d'investir dans un moniteur 16/9e (enfin 16/10e sur PC) ? Autant en TV ça paraît acquis mais sur PC je me pose encore la question...

Voir le site web de Manuel
Xavier
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2006-12-31 11:09
Citation :

Le 2006-12-30 21:39, Manuel a écrit:
Y a t-il moyen d'avoir 2 périphériques VGA branchés sur un moniteur (genre un dédoubleur d'entrée comme en son) ?

Il te faut un KVM.

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2006-12-31 11:19
Citation :

Le 2006-12-29 10:30, Zure a écrit:
Finalement, j'ai branché la Xbox 360 en VGA et je trouve que l'image pète vraiment plus en VGA. C'est beaucoup plus doux et l'aliasing est quasiment absent et puis c'est plus intéressant parce que ça met l'image au maximum de la dalle (1360x768). Et idem pour les DVD et les HD-DVD, tout passe en 1360x768 avec une qualité d'upscale (pour les DVD) assez hallucinante.

Idem pour ma part, je n'utilise plus du tout le YUV, sauf quand je veux faire tourner un jeu Xbox en rétrocomp qui exige le 50Hz. En fait pendant longtemps j'ai joué à la 360 en VGA sur un moniteur CRT, puis je suis passé sur un moniteur LCD, avec les différences que ça implique au niveau du rendu (image plus pixelisée et couleurs plus vives sur le LCD). Et sur ma télé HD, quand j'enlève le câble YUV de ma 360 au profit du câble VGA, je ressens le même changement mais à l'envers. C'est comme si ma télé avait soudain un rendu CRT : couleurs légèrement pastel, aucun aliasing, contraste moins appuyé (un jeux très coloré comme PDZ est criard en YUV, il devient sublime en VGA). Et c'est vraiment génial, ça peut achever de convaincre n'importe quel réfractaire au rendu des dalles LCD. Vive le VGA ! Si seulement ce câble pouvait transmettre du 50Hz, pour moi ça serait la connectique ultime, pas besoin de HDMI.

Sinon, pour ce qui est de brancher plusieurs appareils en VGA sur un même moniteur :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00021399.html
(ce n'est qu'un exemple de produit dispo, il y en a des moins chers)

Image

Voir le site web de Laurent
Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à des jeux de guerre et de bagarre =)

Inscrit : Feb 20, 2003
De : la République bananière de Wallonie

Posté le: 2006-12-31 12:08
Citation :

Le 2006-12-31 11:19, Laurent a écrit:
Citation :

Le 2006-12-29 10:30, Zure a écrit:

Idem pour ma part, je n'utilise plus du tout le YUV, sauf quand je veux faire tourner un jeu Xbox en rétrocomp qui exige le 50Hz. En fait pendant longtemps j'ai joué à la 360 en VGA sur un moniteur CRT, puis je suis passé sur un moniteur LCD, avec les différences que ça implique au niveau du rendu (image plus pixelisée et couleurs plus vives sur le LCD). Et sur ma télé HD, quand j'enlève le câble YUV de ma 360 au profit du câble VGA, je ressens le même changement mais à l'envers. C'est comme si ma télé avait soudain un rendu CRT : couleurs légèrement pastel, aucun aliasing, contraste moins appuyé (un jeux très coloré comme PDZ est criard en YUV, il devient sublime en VGA). Et c'est vraiment génial, ça peut achever de convaincre n'importe quel réfractaire au rendu des dalles LCD. Vive le VGA ! Si seulement ce câble pouvait transmettre du 50Hz, pour moi ça serait la connectique ultime, pas besoin de HDMI.

C'est bizarre quand je lis ça:

Citation :

Le 2006-12-30 17:29, Panda a écrit:
Idem, j'ai aussi branché ma Xbox 360 en VGA sur mon écran LCD et plus question de repasser en YUV. Le seul petit reproche à faire est de l'image plus douce sans aliasing se traduit par une image moins net.

Si l'image affichée est bien du 1360*768 60Hz -quand, par exemple, je bascule mon PC en VGA, le téléviseur qui est reconnu par les drivers de mes cartes graphiques sort cette résolution-, l'image devrait être plus sharp justement (je ne retrouve pas le terme en français. Nette??) puisque dans la résolution native de la dalle LCD.

Tandis qu'en composante, la touche info de ma TV indique 1280*720 60Hz d'où un léger upscale pouvant justement adoucir l'image. D'ailleurs, en YUV, si je m'approche de l'écran, je constate un (vraiment) tout léger flou autour des polices du dashboard. Je m'étonne aussi qu'un jeu 360 sorte réellement en 1360*768 si il a été programmé pour cracher du 1280*720 maximum.

PS: C'est rigolo ce logo "Game Mode" sur mon Samsung qui est un... Pad 360 à peine déguisé.

Manuel
Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003
De : Grenoble

Posté le: 2006-12-31 12:11
Merci, je ne connaissai même pas l'existence de tels appareils

Donc c'est l'idéal si on veut brancher un PC et une console.

Voir le site web de Manuel
Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Posté le: 2006-12-31 13:07
Citation :

Le 2006-12-31 12:08, Davios a écrit:
Si l'image affichée est bien du 1360*768 60Hz -quand, par exemple, je bascule mon PC en VGA, le téléviseur qui est reconnu par les drivers de mes cartes graphiques sort cette résolution-, l'image devrait être plus sharp justement (je ne retrouve pas le terme en français. Nette??) puisque dans la résolution native de la dalle LCD.

Je n'ai pas étudié le rendu de manière "scientifique". Il est fort possible que ce soit l'aspect plus doux de l'image qui me donne l'impression que l'image est "flou". en fait, ce n'est pas tant l'image complètes que certains textes qui semblent moins précis.

Pour l'aspect résolution, j'avoue ne pas comprendre ce que font les fabriquants de dalles : le 768 lignes ne correspond pas aux résolutions utilisés par les diffuseurs.
Dans le cas de la Xbox 360, je pense qu'on a le choix entre faire sortir du 720p à la 360 et l'écran LCD s'occupe de l'upscale ou lui faire sortir du 768 lignes en VGA et c'est elle qui s'occupe de l'upscale avec visiblement un résultat meilleur que l'upscale de l'écran.

Pour l'équivalent de sharp, je dirai net ou précis.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2007-01-01 19:21
Les KVM sont une bonne solution, il existe aussi des switches "VGA only" dans ce genre là :

http://electronicsshowplace.com/images/isimages/DHDS152.jpg

C'est pratique, propre et efficace.

Voir le site web de petitevieille
Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Posté le: 2007-01-01 21:35
Citation :

Le 2007-01-01 19:21, petitevieille a écrit:

C'est pratique, propre et efficace.

Et un design en caca, mais venant de toi, vieille bique, ça ne m'étonne pas le moins du monde.

David
Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33

Inscrit : Mar 17, 2002
De : Lille, en l'an 3000.

Posté le: 2007-01-01 22:28
Je vais dans le même sens que vous tous : venant de tester en profondeur le câble YUV de la 360, je constate que le rendu des couleurs est bien plus pêchu qu'en VGA, mais bien trop à mon goût. Tout devient trop criard, à tel point que le rendu graphique d'un jeu en pâtit : les dégradés, trop marqués, rendent l'ensemble peu naturel. L'équilibre est immédiatement retrouvé en rebranchant le câble VGA : tons plus pastels, plus reposants, moins rentre-dedans.

Quant à la netteté de l'image, elle est, chez moi, quasi-identique. Aucune impression de flou dans un cas comme dans l'autre. Une explication peut-être : mon écran est un 720 lignes natif, au contraire des dalles LCD qui sont à 768.

En résumé donc, le YUV n'est utile que :
1. pour jouer aux jeux rétrocompatibles 50Hz ;
2. pour lire les HD DVD - car hélas, en VGA, l'image d'un HD DVD est couverte d'un léger voile grisâtre qu'on peut, certes, à peu près corriger en refaisant tous ses réglages sur son écran (chiant), mais n'y étant pas encore parvenu totalement (très chiant), je préfère encore le rendu YUV, qui ne souffre pas de cet étrange défaut. Une correction du problème serait prévue pour une prochaine update.

Voir le site web de David
Zure
Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)

Posté le: 2007-01-05 16:43
ah c'est curieux, j'ai pas remarqué de voile en utilisant le VGA en HD-DVD même si le rendu est "doux" par rapport au YUV.

t'as quoi comme écran ? j'ai un Samsung LE40R51 (pour info en VGA j'ai mis contraste à 85 et luminosité à 45). Sur ce modèle j'ai pas accès aux réglages de couleurs en VGA, ni au contraste dynamique, ni à la netteté, juste luminosité et contraste.

Voir le site web de Zure
Zure
Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)

Posté le: 2007-01-08 10:27
Bin finalement je suis revenu en YUV

Voir le site web de Zure
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2007-01-08 13:56
Dites les enfants, je suppose que je rêve éveillé si j'imagine qu'il existe des télés hachedé (même raidit c'est bien) de bonne taille, dotée d'un tube cathodique et disposant d'entrée péritél rgb, yuv ET VGA ?
L'idée serait de mettre sur un seul écran des consoles allant de la PC Engine à la Xbox 360, de la péritél RGB au vga de la DC et de la 360, sans souffrir à cause des lacunes des LCD.
Impossible ?

Voir le site web de petitevieille
kitano
Membre honoraire

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Nancy

Posté le: 2007-01-08 14:36
Citation :

Le 2007-01-08 13:56, petitevieille a écrit:
Dites les enfants, je suppose que je rêve éveillé si j'imagine qu'il existe des télés hachedé (même raidit c'est bien) de bonne taille, dotée d'un tube cathodique et disposant d'entrée péritél rgb, yuv ET VGA ?
L'idée serait de mettre sur un seul écran des consoles allant de la PC Engine à la Xbox 360, de la péritél RGB au vga de la DC et de la 360, sans souffrir à cause des lacunes des LCD.
Impossible ?

Je te proposerais bien la télé de James Gray mais apparemment il n'y a pas d'entrée VGA : http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=11550&forum=8&12

OBBB
Pixel imposant

Inscrit : Sep 10, 2002
De : Area 4, London

Posté le: 2007-01-08 15:23
Citation :

Le 2007-01-08 13:56, petitevieille a écrit:
Impossible ?

CRT je ne sais pas mais as-tu regardé du côté de la rétroprojection? Du genre ça.

Je sais, c'est un Sony. Oui, c'est de la provocation
Depuis l'explosion du LCD, ce type d'écrans est bradé. Après, je ne sais pas ce que ça donne niveau image SD.

Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Posté le: 2007-01-08 16:29
Il y a samsung qui dispose dans son catalogue d'un CRT HDReady à tube extrèmement peu profond (résos de 1080-740-576 et tout ce qu'il y a en-dessous pour les vieilles en manque de gros pixels) MAIS...

Apparement; il souffre d'un défaut de géométrie parfois fort prononcé à cause de cette profondeur de tube particulière. Je t'invite, PV, à fouiner sur les forum de homecinema.fr pour te faire ta propre opinion et surtout lire les différents avis sur ce téléviseur.

Index du Forum » » Hors-sujet » » Le Full-HD, ça sert vraiment à quelque chose ?

205 messages • page
123456 ... 11

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)