| Auteur |
Sur la fusillade en Allemagne |
DePhil Pixel banni
Inscrit : Jul 09, 2005 Messages : 162
Hors ligne | Posté le: 2009-03-14 18:36
" Et alors, quel est ce besoin d'avoir un arsenal d'arme à feu chez soi "
Dans le même style, quel est le besoin de rechercher la pratique de jeux hyper violents (si ce n'était pour aboutir aux mêmes conclusions…) ?
Bien des questions sont "légitimement" à se poser.
" C'est tenter le diable que de se borner à faire le trajet avec son arsenal, qui peut faire dégénérer un drame familial. La preuve. "
Pour paraphraser :
C'est aussi tenter le diable de laisser jouer un bambin à des jeux vidéos qui risquent de lui tourner la tête et qui peut faire dégénérer un drame familial. La preuve.
La vie est dangereuse, sachons limiter la casse...
|
Vovo Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565
pts.
Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !
Inscrit : Apr 18, 2002 Messages : 3029 De : chez moi.
Hors ligne | Posté le: 2009-03-15 00:20
....
Sauf que les jeux ne sont pas fait pour tuer, autant ne pas faire monter son enfant en voiture. A 130km/h, un siege auto et 8 airbags ne lui sauveront probablement pas la vie quand la voiture s' encastrera sous une semie remorque arrêté sur la bande d' urgence un soir de Noël.
Et puis bon pour vivre heureux, vivons caché.
Et comme eu dit Famille de France (a propos des JV) : abstenez vous, au cas ou.
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34379 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2009-03-15 01:25
Citation :
Le 2009-03-13 09:45, Niloc-Nomis a écrit:
Au JT de France 2 hier ils en sont venus assez rapidement aux "jeux violents" trouvés dans son ordinateur.
Mais rien sur la dizaine d'armes à feu dans la chambre des parents...
C'est vrai qu'on a le droit de collectionner les armes mais pas les jv... D'ailleurs pour le mec qui a tiré sur un autre gars dans le 13e. Pareil, le mec collectionnait les armes, étaient un peu taré dans sa tête, mais le pire c'est qu'il avait un permis de port d'armes. Je croyais que ça existais que dans les séries US ce genre de permis oO...
Sinon des armes chez soi, ça se conçois. Imagine demain les communistes nous envahissent !
Hors ligne | Posté le: 2009-03-16 08:45
Ce n'est pas bien grave, on remet le débat (causes, mobiles et conclusions) au placard jusqu'à la prochaine fois. Car je suppose qu'il y en aura une…
Changer les mentalités est bien plus difficile que développer des technologies: il y a des barrières psychologiques autrement contraignantes à franchir. C'est le propre de l'humanité.
|
Kimuji Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Hors ligne | Posté le: 2009-03-21 04:57
Cool on poursuit la baston ici
Citation :
Le 2009-03-14 18:36, DePhil a écrit:
" Et alors, quel est ce besoin d'avoir un arsenal d'arme à feu chez soi "
Dans le même style, quel est le besoin de rechercher la pratique de jeux hyper violents (si ce n'était pour aboutir aux mêmes conclusions…) ?
Bien des questions sont "légitimement" à se poser.
" C'est tenter le diable que de se borner à faire le trajet avec son arsenal, qui peut faire dégénérer un drame familial. La preuve. "
Pour paraphraser :
C'est aussi tenter le diable de laisser jouer un bambin à des jeux vidéos qui risquent de lui tourner la tête et qui peut faire dégénérer un drame familial. La preuve.
La vie est dangereuse, sachons limiter la casse...
C'est encore un vrai argument à prendre au sérieux là? J'ai des doutes, c'est tellement grossier et caricatural que ça ne peut pas être vrai.
Le jour où tu verras régulièrement des gens tuer d'autres personnes à coups de DVD de jeux violents tu pourras avancer une comparaison aussi foireuse. Et sinon la catharsis ça évoque quelque chose chez toi?
Citation : Ce n'est pas bien grave, on remet le débat (causes, mobiles et conclusions) au placard jusqu'à la prochaine fois. Car je suppose qu'il y en aura une…
Changer les mentalités est bien plus difficile que développer des technologies: il y a des barrières psychologiques autrement contraignantes à franchir. C'est le propre de l'humanité.
Mais biensur qu'il y aura une prochaine fois, le zéro meurtre on y arrivera jamais et ce n'est pas avec des raccourcis faciles comme celui-là qu'on y changera quoi que ce soit. Comme dit ailleurs tu es un cannulard ambulant c'est pas possible autrement, sur ton site à la page des jeux d'action c'est toute la collection des doom-like bourrins et violents de l'époque dont tu fais l'éloge... ton discours ici est complètement surréaliste.
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2009-03-21 09:58
Citation :
Le 2009-03-21 04:57, Kimuji a écrit:
Cool on poursuit la baston ici
Euh, quand on ferme un topic, c'est pas pour qu'il se poursuive dans les mêmes termes sur un autre. Je vous préviens que si on repart dans les mêmes délires que l'autre jour, je ne me contenterai pas de fermer de nouveau.

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2251 De : Nancy
Hors ligne | Posté le: 2009-03-21 17:53
Il semble clair à présent que Dephil est pas très net. Dommage, y'avait deux ou trois amorces de réflexions qui me branchaient avant qu'il ne parte totalement en vrille.
Par contre ça me gonfle aussi de lire, sachant que j'y ai participé, que l'autre topic partait dans des délires. Si on ne réussit pas sur un forum plutôt ouvert aux débats en général, à amorcer, même en tâtonnant, un regard critique sur nos propres occupations sans passer pour un débile sujet à des délires, c'est dommage. Bisous tout ça.
|
Amindada Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1035760
pts.
Inscrit : Feb 02, 2006 Messages : 2389
Hors ligne | Posté le: 2009-03-21 17:56 [ Edité le: 2026-04-06 16:08 ]
Pour nuancer certain de mes propos précédents :
Bien sûr qu'il y a des choses à critiquer dans les jeux videos,
mais le lynchage que les jeux subissent est totalement hors de proportion par rapport à ces fautes
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2009-03-21 18:44
Citation :
Le 2009-03-21 17:53, kitano a écrit:
Par contre ça me gonfle aussi de lire, sachant que j'y ai participé, que l'autre topic partait dans des délires.
Tu viens toi-même de dire que DePhil était parti en vrille. Et ce n'est pas moi non plus qui ai posté :
"nous sommes tous les acteurs d'une caméra cachée"
"à mon avis, c'est clair et net, c'est juste une farce. "
"Il est rigolo ce topic"
"c'est la première fois que je l'entends celle-là et pourtant depuis 10 ans le JV c'est mon métier. Mais là c'est trop pur."
"Nan mais t'es un sketch c'est pas possible"
Maintenant fermer ce n'est pas effacer, et s'il y a des propos intéressants ils sont toujours lisibles.
Hors ligne | Posté le: 2009-03-21 20:48
Le truc c'est que ce genre de débat ne s'appuie sur rien de concret. Chacun y va de ses grandes théories sur le jeu vidéo (terme volontairement flou et fourre-tout) mais niveau exemple et argumentation, y a queud.
Deux posts plus haut, on parle meme des fautes du jeu vidéo. Mais c'est quoi les fautes du jeu vidéo ?
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-03-21 21:17
Bon reprennons sur les conséquence de la fusillade. Je sais plus où j'ai lu ça, mais une des grosses enseignes d'allemagne va virer tous les jeux -18 de ses rayons.
Je suis pas sur que ça change quoi que ce soit. Surtout que c'est quand c'est interdit qu'un truc est plus tentant...

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2009-03-22 01:04
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2009-03-22 01:52
Citation :
Le 2009-03-22 01:04, Wild_Cat a écrit:
De plus, l'Allemagne a toujours été le plus sévère des pays occidentaux en matière d'interdictions et de censure vidéoludiques. Entre les Command & Conquer où le sang était supprimé, les Resident Evil vendus sous le manteau (littéralement), Gears of War qui n'est jamais sorti et Carmageddon où les piétons à écraser étaient remplacés par des ballons, il règne là-bas une peur de la violence vidéoludique dont je n'arrive pas à cerner la cause, historique et/ou culturelle.
Le passé historique de l'Allemagne (guerre mondiale, déportation, tout ça)? Le pays a quand même été bien chamboulé ces dernières décennies. Peut-être une envie que ça ne recommence pas, d'où une certaine sensibilisation autour de la violence. Enfin, je ne dis pas que c'est l'explication non plus, ce serait trop réducteur et je ne veux pas me lancer dans des théories vaseuses.
Sinon, comme je l'ai dit sur un autre topic, on a appris ceci:
Citation :
Impliqués lors de l'enquête policière concernant la récente fusillade dans un collège allemand à Winnenden, les jeux vidéo dits violents font actuellement l'objet d'une grande préoccupation outre-Rhin. L'enseigne de grands magasins Galeria Kaufhof (126 points de vente) vient d'annoncer qu'elle allait retirer des linéaires "tous les jeux et films interdits aux moins de 18 ans" (AFP) à partir du mois d'avril. Resident Evil 5, notamment, va ainsi disparaître des étals. Pourtant réputé pour son interventionnisme et sa dureté, le système de classification USK en vigueur en Allemagne pourrait lui aussi faire les frais du drame ; c'est en tout cas le sens des déclarations de la Chancelière Angela Merkel suite à la fusillade, qui appelait un renforcement des mesures de prévention.
Je n'achète pas très souvent chez Galeria Kaufhof, mais c'est quand même malheureux ce qui arrive (déjà que les énormes logos USK défigurent bien les jaquettes ici).
Malheureusement, je n'ai pas encore eu l'occasion de vraiment discuter de jeux vidéo ni de la perception de ce loisir là où je suis.
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-03-22 14:05
Ah voila, c'est de cette news dont je parlais. Par contre, ça serait bien qu'on arrête de stygmatiser le jv comme cause de violence.
Parce qu'à l'époque actuelle, je pense que tout le monde doit avoir une console/pc à la maison. Et donc forcément des jv. J'aimerai bien voir une étude sur le taux d'equipements en jv des gens.
Dans les années 90 je veux bien que peu de monde avait des jv, mais maintenant tout le monde en a, comme la tv. Donc va falloir trouver autre chose...
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-04-07 21:12
Ca a pas un lien direct, mais je lisais la définition du heavy metal sur wiki et je suis tombé là dessus
Citation :
Une rumeur populaire souvent renforcée par les intégristes religieux, suggère que les albums de heavy metal comportent des messages subliminaux qui encouragent celui qui les écoute à vénérer le Diable ou à se suicider.
Le cas le plus célèbre est celui de Judas Priest en 1990 accusé à tort d'avoir inséré des messages subliminaux suggérant de se suicider dans leur chanson Better By You, Better Than Me qui ne traitait pourtant aucunement de suicide. Il a été démontré durant le procès que les accusations n'étaient fondées sur aucune base crédible et le groupe a été innocenté à l'issue de leur procès. Cependant la surmédiatisation du procès a malgré tout ancré cette accusation infondée dans l'inconscient collectif du grand public.
Pour plus de détails voir: L'affaire des messages subliminaux chez Judas Priest
Le chanteur Ozzy Osbourne fut accusé de façon similaire à propos de sa chanson « Suicide Solution ». Malgré le titre de la chanson qui paraît explicite à première vue, il ne s’agit aucunement d’une ode au suicide mais seulement d’une description de la perversité des effets de l’alcoolisme et du caractère suicidaire qu’il y a à se réfugier derrière une bouteille. Les paroles présentent donc l’aspect négatif de l’alcool et n’invitent aucunement au suicide. Cependant un adolescent fan d’Ozzy en 1985 se suicide. Les parents accusent le chanteur et cette chanson de la mort de leur enfant et ils lancent une procédure judiciaire. On invoque là encore la présence de messages subliminaux. Osbourne clame qu'il n'a jamais mis de message subliminal dans ses enregistrements et est déclaré non coupable. En revanche, il est mis en évidence, comme dans les cas de l’affaire Judas Priest, que la victime souffrait de dépression et connaissait des problèmes familiaux.
Face à ces accusations le chanteur Alice Cooper décide d’écrire une chanson contre le suicide : « Hey Stoopid » pour laquelle il invite un certain nombre de stars du monde du metal et du hard rock pour jouer, notamment les chanteurs incriminés dans ces affaires Ozzy et Rob Halford, mais aussi les guitaristes Joe Satriani et Slash ainsi que le bassiste de Bon Jovi et d’autres encore. La chanson est un hymne anti-suicide qui invite à se modérer face à ce genre de décision radicale, insistant sur l’idée que celui qui se suicide est celui qui est le perdant tandis que les raisons et les personnes qui l’oppressent dans la vie sont celles qui finalement l’emportent («they win you lose!»). Alice commente à ce sujet:
« Il est juste impensable que quelqu’un puisse écrire une chanson qui incite un môme à se suicider. Chaque fois qu’un môme se tue, ils essaient de voir quel disque il écoute, au lieu de chercher ce qui se passait chez lui ! »
C'est tellement vrai, et ça s'applique aussi aux JVs

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2009-04-09 10:10
Ce genre de raccourcis ultra faciles me rappellent Alarme Fatale (oui Alarme, pas l'Arme), lorsque Samuel L. Jackson arrive sur les lieux d'un crime où son associée (Whoopie Goldberg) est retrouvée morte... visiblement suicidée de cinq balles dans le corps.
Le légiste déclare "Visiblement le suicide a été une surprise pour elle !".
Bon il est vrai que Alarme Fatale est une parodie de L'Arme Fatale (précurseur d'Hot Shot) et un melting pot d'acteurs célèbres.
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-04-09 21:10
J'avais adoré ce film. Dommage qu'il repasse plus