| Auteur |
EA ou l'hopital qui se fout encore de la charité |
Mash_de_Figaro Gros pixel

Inscrit : May 06, 2003 Messages : 1082
Hors ligne | Posté le: 2006-02-03 19:13
Citation :
Le 2006-02-03 10:50, Nordine a écrit:
Kit, tu devrai t'adresser au créateur des Pokemon qui n'a jamais reçu un copeck de plus que son salaire habituel alors qu'il a rempli les caisses de Nintendo, je suis sûr que ton point de vue l'intéresserait.
Citation : A vrai dire, Nintendo fait du business en faisant de l'artisanat... c'est idiot, mais vrai; Mario et Luigi: partenaires du temps en est une de ces nombreuses preuves, contrairement à EA qui fait du business en faisant des suites daubiques de leurs hits d'antan (fifa, need for speed, Burnout...) c'est quand meme la vérité après tout!!
Franchement, c'est pas pour être méchant, mais je me suis bien marré. ^^
D'une, on voit déjà que tu sais à peine de quoi tu parles, ne souhaitant voir que ce que tu veux bien voir.
De deux, il y a une donnée très simple à assimiler sans pour autant l'accepter: EA, Nintendo, Microsoft, Sony, Banette et que sais-je encore sont des entreprises, elles sont là pour faire du fric, pas pour faire plaisir aux geeks.
L'idée qui consiste à penser que, d'un côté, il y aurait les gentils développeurs et, de l'autre, les grands méchants loups qui font rien qu'à pourrir le marché avec de la daube qui pue est super caricaturale en plus d'être naïve.
Nintendo ne fait du Nintendo que parce-que ça marche, point. Et si certains de ses membres, parmis les plus éminents, usent d'un discour parfois sincère quant à l'idée de la créativité dans le domaine du jeu vidéo et tout ce qui va de paire, reste qu'ils sont là pour faire des thunes, c'est THE objectif.
Quand monsieur Game Boy s'est vautré avec le Virtual Boy, et malgré des années de succès, Nintendo n'a pas hésité à le virer comme un mal-propre, parce-que c'est ainsi qu'une entreprise fonctionne, qui plus est quand elle est multinationale et que des millions de thunes sont en jeu.
L'ennui, c'est que je suis assez d'accord sur ton point de vue... EA fait des bénéfices très important, vend par millions ces versions 1.5.62.0 de ces jeux, et ils remercient des gars d'un claquement de doigt sous un pré-texte bidon! Et je sais très bien que les compagnies ne font pas des jeux pour donner un sourire à l'humanité
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34379 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2006-02-03 19:24
Citation :
Le 2006-02-03 10:50, Nordine a écrit:
Kit, tu devrai t'adresser au créateur des Pokemon qui n'a jamais reçu un copeck de plus que son salaire habituel alors qu'il a rempli les caisses de Nintendo, je suis sûr que ton point de vue l'intéresserait.
il me semble que justement le createur est riche car il a créé sa boite et pas vendu son idée. C'est pas plutot de miyamoto que tu veux parler Nordine ?
Par contre je suis assez partage: Ea a edite katamaracy (enfin un nom comme ca) chez nous du coup je vais devoir acheter un jeu ea

Score au grosquiz
0018186
pts.
Joue à chercher du travail
Inscrit : Mar 21, 2003 Messages : 2021 De : Sallanches
Hors ligne | Posté le: 2006-02-03 19:54
EA édite pas mal de jeux Capcom et Namco en Europe. C'est juste dommage qu'ils n'en assurent pas (toujours) la localisation.
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2006-02-03 21:09
EA fait des bons jeux, EA fait des bons jeux, c'est vite dit. Franchement, sur 360 ils ont été en dessous de tout, pour l'instant.
Si je fais le bilan des trois dernières années, sur une quarantaine de jeux Xbox je n'aurai eu que deux titres EA : Les deux tours et SSX3. Le premier était très bien mais est parti à la revente faute de replay-value et de multi, et le deuxième est excellent. Bilan plutôt positif mais j'ai quand même l'impression de très bien vivre, en tant que joueur, sans les jeux EA. Je ne les boycotte pas, mais je m'en tape un peu. J'ai passé plus de temps sur des jeux THQ, par exemple...

Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 1926 De : Nord
Hors ligne | Posté le: 2006-02-03 22:22
C'est pareil pour moi. Je n'aime déjà pas trop les jeux de sport à la base. Et ce que j'aime encore moins, c'est qu'entre deux opus de FIFA par exemple, il n'y ait qu'une évolution et demie dans le gameplay et deux licences en plus. Bref, leurs suites, c'est pratiquement de la copie au carbone 14 des opus précédents (je caricature peut-être un peu, certes). Et ça marche toujours aussi bien, à ceci près que ce ne sont pas des hits en puissance à proprement parler, ces jeux. C'est surtout pour cette raison que je ne comprends pas pourquoi le succès est toujours au rendez-vous (je ne dois pas être fait pour être commercial ou marketeux chez EA, moi !).
D'un autre côté, Konami fait les PES/Winning Eleven à foison, à la différence que ce sont d'excellents jeux de foot, eux. Mais je continue à penser que ce n'est pas forcément mieux pour autant. C'est un peu pareil pour les Castlevania qui finissent par se ressembler, et pourtant je les achète. Comme quoi, finalement, je ne suis peut-être pas très objectif. Je me trompe ?
|
Sodom Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 1895
Hors ligne | Posté le: 2006-02-03 23:21
Citation :
Le 2006-02-03 22:22, Gamerphil a écrit:
D'un autre côté, Konami fait les PES/Winning Eleven à foison, à la différence que ce sont d'excellents jeux de foot, eux. Mais je continue à penser que ce n'est pas forcément mieux pour autant. C'est un peu pareil pour les Castlevania qui finissent par se ressembler, et pourtant je les achète. Comme quoi, finalement, je ne suis peut-être pas très objectif. Je me trompe ?
Bah, il vaut mieux être addictif à la qualité qu'à son contraire 
|
Gamerphil Gros pixel

Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 1926 De : Nord
Hors ligne | Posté le: 2006-02-04 01:37
C'est exactement ce que je me suis déjà dit, au moins pour me rassurer !  :
Content que je ne sois pas le seul à le penser, en tous cas ! 
|
Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2006-02-04 08:39
Je ne comprends pas qu'on puisse occulter le fait que EA sorte quand même de bons jeux.... Freedom Fighters, Oddworld Stranger, SSX, Def Jam, Fight Night... Ne me dites pas que tous ces jeux sont de sombres étrons sentant la noisette ! Alors oui, on peut leur reprocher de sortir des suites de suites de suites mais faites le tour des éditeurs que vous aimez, Konami (combien de PES ??) ou Capcom (combien de Street ?) par exemple, et vous comprendrez que tout le monde agit comme ca. Comment pourrions nous en vouloir à EA de sortir chaque année Madden, alors que ce jeu est vraiment bon, et que chaque année, ils en vendent plusieurs millions ?
Après, avoir une dent contre l'attitude agressive et la politique de rachat de EA, ca me parait plus compréhensible. Mais mettre en doute la qualité de TOUS leurs jeux, je trouve ca rapide et un peu déraisonné.
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2006-02-04 10:21
Ce n'est même pas qu'une question de qualité. C'est aussi une question de mentalité, de respect des développeurs et du public etc... (cf mon précédent post).
Et l'exemple de Capcom n'est pas forcément bon. eux aussi exploitent jusqu'à la corde leurs licences mais à coté ils nout pondent des Steel Battalion, des Viewtiful Joe,... ou ils font table rase de leurs vieilles licences en nous sortant par exemple Resident Evil 4.
Madden NFL est surement la meilleure simulation de NFL. Mais tu crois vraiment que ça vaut le coup de claquer 60 euros pour prendre la nouvelle version quand tu as l'ancienne ? Ce n'est rien de plus qu'un patch vendu super cher (et je ne pense pas mieux des PES qui sortent chaque année...)
|
Nefka Pixel imposant

Inscrit : Sep 21, 2002 Messages : 596 De : Seine-et-Marne (77)
Hors ligne | Posté le: 2006-02-04 16:35
Surtout quand à côté de ça des développeurs sortent des jeux gratuits ( Trackmania Nations, merci Nadeo  )

Inscrit : Sep 10, 2002 Messages : 505 De : Area 4, London
Hors ligne | Posté le: 2006-02-06 11:15
Citation :
Le 2006-02-04 08:39, Jika a écrit:
Je ne comprends pas qu'on puisse occulter le fait que EA sorte quand même de bons jeux.... Freedom Fighters, Oddworld Stranger, SSX, Def Jam, Fight Night... Ne me dites pas que tous ces jeux sont de sombres étrons sentant la noisette ! Alors oui, on peut leur reprocher de sortir des suites de suites de suites mais faites le tour des éditeurs que vous aimez, Konami (combien de PES ??) ou Capcom (combien de Street ?) par exemple, et vous comprendrez que tout le monde agit comme ca. Comment pourrions nous en vouloir à EA de sortir chaque année Madden, alors que ce jeu est vraiment bon, et que chaque année, ils en vendent plusieurs millions ?
Après, avoir une dent contre l'attitude agressive et la politique de rachat de EA, ca me parait plus compréhensible. Mais mettre en doute la qualité de TOUS leurs jeux, je trouve ca rapide et un peu déraisonné.
Tout le monde semble avoir apprécié au moins un ou deux jeux EA cette année.
Pour moi, le problème ne vient pas forcément de la qualité des jeux, ni de la fréquence des jeux à license. Le gros problème que pose EA, c'est que cette boite est devenue si énorme que ses impératifs commerciaux font de plus en plus de mal à l'industrie: rachat de license exclusive pour les jeux de sport (la fameuse affaire NFL par exemple, et dites-vous bien qu'il feraient la même chose avec FIFA s'ils le pouvaient), rachats boulimiques de studios de dev., etc... C'est la stratégie commerciale américaine typique: on écrase la concurrence et on maximise les revenus sans faire de sentiments.
Alors oui, on vit dans un monde de brutes corporatistes et ce sont les règles du jeu, mais ça fait quand même bien chier de voir des jeux comme Stranger's Wrath abandonnés à son sort après sa sortie (comprendre: sans le support publicitaire typique des jeux EA) parce qu'ils n'avaient pas pu en faire un jeu multi-plateformes...
Donc, attention à ne pas associer EA et certains jeux pour lesquels ils n'ont eu qu'à sortir le carnet de chèques pour en acquérir les droits d'édition. C'est comme dire que Katamari Damashii est un jeu EA.
|
Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2006-02-06 11:25
EA est un éditeur ET un développeur. Je ne vois pas le soucis là dedans. Oddworld est un jeu EA car ce sont eux qui l'éditent. Dans le cas de Katamari, c'est un peu différent, car ils ne sont que distributeurs, comme c'était le cas de Soul Calibur 2 et de Dead to Rights par exemple : EA distribue aussi les jeux Namco à l'étranger, ce qui n'en fait ni l'éditeur, ni le développeur. C'est comme Ubi qui distribue les jeux Capcom sur PC.
|

Hors ligne | Posté le: 2006-02-06 11:39
Le souci c'est que pour monter pas mal de leurs studios, ils ont racheté Maxis, Origin, Westwood, Bullfrog... et qu'ils les ont quasiment tous démentelés.
Le souci c'est qu'ils ont racheté Criterion récemment et qu'ils détiennent maintenant le Renderware, qui est juste le middleware le plus utilisé actuellement.
Le souci c'est qu'EA est toujours le principal actionnaire d'Ubi Soft et qu'à terme ils finiront par les engloutir, ce qui se traduira par une nouvelle vague de licenciements...
_________________ Le mauvais goût dans les jeux
|
Zure Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)
Inscrit : Mar 03, 2004 Messages : 1773 De : Avignon
Hors ligne | Posté le: 2006-02-06 12:01
so what ? c'est la règle du jeu. Ils licencient d'un côté, embauchent de l'autre, rien de nouveau sous le soleil.
D'autre part, EA produisent de très bons jeux.
Je rappelle que le communisme n'existe plus.
|
maxxxxxx Gros pixel
 Score au grosquiz
0012874
pts.
Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman
Inscrit : Feb 28, 2005 Messages : 1451 De : Lille
Hors ligne | Posté le: 2006-02-06 12:11
Et puis EA sont des ogres financiers, d'accord, mais que dire des Fox, Universal et Cie ? Si je devais appliquer le Boycott d'EA à d'autres domaines, j'aurai raté un paquet de bons films/séries...
M'enfin, c'est la société, elle est toute pourrie ^^
|
OBBB Pixel imposant

Inscrit : Sep 10, 2002 Messages : 505 De : Area 4, London
Hors ligne | Posté le: 2006-02-06 12:11
Citation :
Le 2006-02-03 10:06, Zure a écrit:
Bah, moi j'adore EA et j'ai bien l'intention d'acheter le futur Black.
T'étais sérieux alors?...
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2006-02-06 12:25
Citation :
Le 2006-02-06 12:01, Zure a écrit:
Je rappelle que le communisme n'existe plus.
Alors soit c'est la World Company, soit c'est le communisme, il n'y a rien entre les deux. Merci de l'info.

Joue à Destiny (PS4)
Inscrit : Mar 03, 2004 Messages : 1773 De : Avignon
Hors ligne | Posté le: 2006-02-06 12:51
Citation : T'étais sérieux alors?...
Bin bien sûr que je suis sérieux. Je vois pas pourquoi je me priverais de Black sous prétexte que c'est EA et sous prétexte qu'ils ont licencié 5% de leur effectif, qu'il réembaucheront de toute manière à un moment.
Moi j'ai toujours bien aimé EA et je n'ai rien contre leur politique. C'est le principe du libéralisme. Aujourd'hui EA a licencié, demain lorsque l'ère next gen sera là EA réembauchera. C'est un cycle, il n'y a rien d'alarmant à cela.
Les 5% licenciés avec EA sur le CV n'auront pas grand mal à trouver un nouveau taf.
_________________ http://www.gaming-grid.net/
|
Ulrask Pixel imposant

Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 743
Hors ligne | Posté le: 2006-02-06 13:14
.... La world company n'étant de toute façon pas grand chose d'autre que du communisme privatisé.
|

Hors ligne | Posté le: 2006-02-06 13:37
Zure, libre à toi de penser que c'est pas grave qu'une boîte qui fait des bénéfices licencie, que l'important c'est qu'ils fassent des bons jeux et que le libéralisme c'est l'avenir. Je n'ai pas spécialement envie de discuter avec toi vu tes convictions atlantistes assez extrêmes car ça finira forcément sur du off topic et je n'ai pas envie qu'on ferme un deuxième topic anti-EA.
Mais pour parler jeu, il me semble que tu as classé NFS Most Wanted dans ton top 5 de 2005 donc c'est que tu l'as apprécié. Et tu t'en fiches qu'ils aient viré une partie de l'équipe qui l'a développé malgré le fait qu'il se soit vendu à 7 millions d'exmplaires ?
_________________ Le mauvais goût dans les jeux
|