Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF
5429 messages • page
1 ... 191192193194195196197 ... 272
Auteur Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF
chatpopeye
Camarade grospixelien

Joue à Cairn

Inscrit : Jan 19, 2003
De : Poitiers

Posté le: 2016-03-05 12:08
L'exemple de Columbo est très judicieux. J'en rajoute en radotant évoquant Stephen King, qui aime bien évoquer un événement bien avant qu'il ne se produise, l'intérêt étant alors la description des étapes qui mènent à cet événement, souvent tragique, et dont on espère malgré tout qu'il ne va pas se produire. On a ça par exemple dans Simetierre.
On a ça aussi dans Alan Wake avec les pages de manuscrit.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2016-03-05 12:49
j'aimai pas colombo quand j'etais gamin, ca m'a toujours gonflé de savoir qui était le tueur dès le départ. Et puis j'ai grandi et j'ai compris que l'interet de la serie ne reposait pas sur ca

Image

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2016-03-06 10:17
Hier soir j'ai visionné le DVD de It follows

Image

Tout le monde l'a sûrement déjà vu mais pas moi. Ce film suit la trace de jeunes gens (normaux, je précise) qui se font traquer par un fantôme assassin après un rapport sexuel avec une personne qui était elle-même déjà traquée. Elle transmet -et s'en débarrasse- ainsi sa malédiction. Cependant si la victime décède, la précédente victime récupère ce mal.
Le principe fait beaucoup penser au film japonais Ring avec sa VHS maudite.

Je craignais un peu un film moralisateur sur les dangers de la baise avec n'importe qui, mais ce n'est pas du tout le sujet!
Tout d'abord on a affaire à de jeunes adultes tout à fait normaux et équilibrés. Qui vivent normalement dans un quartier pavillonnaire classique au sein de cellules familiales que l'on devine soumises aux aléas de la vie (l'absence de pères est manifeste) sans que cela n’ait engendré de drames ou de ruptures.
Nos protagonistes vivent pleinement leur fin d'adolescence: on va au lycée, on flirte, on couche, on regarde des conneries à la télé, sans que ce soit montré de manière désespérée, ou glauque, ou autre. 9a semble juste normal. Les mecs ne sont pas des bêtes de sexe, les filles ne sont pas des biatches, les voisins sont avenants, bref tout va bien.

Mais en fait non ça ne va pas si bien que ça.
Quel âge étrange que celui où l'on devient adulte, c'est un saut dans l'inconnu. On s'affirme: on bosse, on commence une vie sexuelle, on est libre car on peut conduire... Mais un jour il faut quitter papa-maman, cette responsabilité qui nous suit est comme un tsunami face auquel il faut garder son sang froid, sa famille ne peut pas grand chose ici, elle a seulement bâti un socle solide qui permet de faire face courageusement. Dans ce film les (vrais) adultes sont invisibles, les quelques policiers sont vus de très loin, les parents sont vite hors champ et laissés de côté par les victimes, on est clairement devant une fable, l'héroïne doit se débrouiller seule face à son futur.
C'est une fable quand les coups de feu n'engendrent pas de soucis judiciaires, mais qu'on est tout de même soignés à l'hôpital, quand on quitte son quartier pavillonnaire coquet pour se défendre tout seul, en s'installant dans un quartier abandonné (depuis 2008) dans lequel tout est à construire.

L'héroïne perd son innocence elle devient adulte et responsables, et jamais elle ne doit baisser la garde désormais. On n'est jamais à l'abri de tout perdre (la preuve, la zone pavillonnaire abandonnée), et c'est à elle d'être aussi forte que sa mère qu'on aperçoit bien soucieuse au téléphone au début.

En plus d'être magistralement filmé (et en plus j'ai tiqué tout de suite que le compositeur de la BO est le même que celui de Fez ) et d'être un film de flippe vraiment efficace, son propos m'a sincèrement touché.

Bref j'ai adoré.

-----------------------------------------

Mais avant ça j'ai regardé sur le replay de la chaîne Ciné+ Frisson Super 8 Madness, un doc sur le festival du super 8 organisé durant la seconde moitié des 80's par le mag Mad Movies.

C'est génial. Un peu trop précipité sur la fin, où on n'a pas de conclusion qui répond à l'intro, mais c'est véritablement passionnant et surtout émouvant. Tant d'énergie déployée (et exprimée dans la salle manifestement ) force le respect, vu que les sources disponibles pour ces apprentis cinéastes étaient des fanzines et le vidéo club.
Ils sont nombreux à être interviewés, aujourd'hui nombreux sont ceux très loin du cinéma, et évoquent leur démarche d'alors, et aussi le festival en lui-même qui a tourné vinaigre sur la fin. C'ets plein d'images d'archives passionnantes, c’est la 1ère fois que je vois JPP (l'autre), j'ai appris plein de trucs, et ça m'a rendu nostalgique d'une période que je n'ai pas vécu. Fichtre!

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

atrope
Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Jan 18, 2016

Posté le: 2016-03-07 09:47
niloc-nomis, si ce n'est déjà fait, tu devrais essayer de dégoter "Cinéastes à Tout Prix" qui est le docu de référence sur le cinéma Z belge

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2016-03-07 23:33
Petit recap de 2 films que j'ai vu y'a pas longtemps : Ted, Jack et la haricot magique.

Ted est sympathique, marky mark se demerde pas mal dans la comédie (REGARDEZ THE BIG HIT, C'EST UN ORDRE).
L'humour est potache mais au fond ca change des especes de films de potes. En plus ce film parle de flaaaaaaaaaaash HAHA king of the universe ! du coup forcement qu'il ne peut etre que bien ^^
Ca se laisse regarder, pas le film de l'annee mais des moments sympas ^^

Jack et la haricot magique avec le mec qui joue le fauve dans x-men first class. Bon le gars a toujours une tronche de paysan, mais là au moins c'est raccord avec son role.
Le film s'est fait descendre à ce que j'ai cru comprendre mais il est vraiment sympa. Il est classé -10 mais c'est trop restrictif, il merite vraiment d'etre plus grand public.
Je trouve que c'est un bon film, ca presente bien la legende et en plus y'a un role feminin fort. Les FX sont plutot sympa et au final l'histoire est vraiment interessante.

Moi je dis il est bien

Image

gregoire01

Inscrit : Oct 23, 2005

Posté le: 2016-03-09 09:16
Citation :
- Mass Effect 3 : tout le monde s'accorde à dire qu'il aurait mieux valu se faire spoiler la fin dès le départ. L'histoire est tellement interactive et émotionnellement impliquante qu'il est impossible que le joueur trouve son compte dans cette conclusion (même si elle avait été bonne), il se sent bafoué dans ses attentes alors qu'il a le sentiment d'avoir fait son job de fan. La meilleure solution aurait été de ne pas trop le laisser se faire d'illusions.

Mass Effect 3, la grogne vient surtout du fait qu'on promettait une fin en rapport avec nos action sur la trilogie et qu'au final ce n'est absolument pas le cas. De plus on sent que cette dernière a était totalement improvisé sur les derniers jours de dévelloppement en dehors de toute logique et coherence.
Il se serait tenu a leur idée de départ, ça aurait bien moins ralé.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2016-03-09 11:39
Citation :
Le 2016-03-07 23:33, RainMakeR a écrit :

Moi je dis il est bien

Dès que j'ai une heure devant moi je te fais un petit visuel pour que ça devienne ton sceau, le "RainMaker approuve" qui viendra agrémenter tes messages. Avec du catch, Chuck Norris et Steven Seagal.

Voir le site web de petitevieille
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2016-03-09 12:52
@Laurent :
Casey Hudson a saboté le travail des scénaristes pour la fin de Mass Effect 3. Je sais pas pour toi mais bon on peut s'impliquer dans des séries et trouver que de planter l'équipage du Normandy sur une planète random sans aucune raison et jouer avec un rayon tricolore tout en devenant le Jésus de l'humanité et condamnant toutes les races extra-terrestres présentes sur Terre à la mort parce qu'elles ne peuvent pas consommer de nourriture humaine ni repartir d'où elles viennent sans les relais, c'est quand même complètement con. C'est du niveau de la fin de Dexter où le jeu des acteurs et leurs dialogues chutent avec le suicide cérébral du scénariste.

C'est artistique, tu peux pas test. Le paragraphe précédant contenait des spoilers.

En parlant de Mass Effect, le prochain sent le pâté : on en est au troisième scénariste de BioWare qui quitte le navire et qui bossait sur Mass Effect: Andromeda. Pourtant, Casey Hudson n'est plus chez BioWare, tout aurait dû être parfait.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2016-03-09 13:06
Non mais la fin de Dexter n'est pas une fin, c'est un clin d'oeil à la fin de la saison 1, et la vraie suite sera diffusée sous le nom Dexter Last Order.

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2016-03-09 18:09
et y'a encore une serie prevue derriere last order

Tain dexter j'attend toujours que tf1 diffuse la suite. Pi qui d8 diffuse la suite de borderland, m6 la saison 3 d'once upon a time etc....

Ca devient lassant d'arreter des diffusions de series en cours de route

Image

Manuel
Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003
De : Grenoble

Posté le: 2016-03-09 22:19
Citation :
Le 2016-03-09 18:09, RainMakeR a écrit :

et y'a encore une serie prevue derriere last order

Tain dexter j'attend toujours que tf1 diffuse la suite. Pi qui d8 diffuse la suite de borderland, m6 la saison 3 d'once upon a time etc....

Ca devient lassant d'arreter des diffusions de series en cours de route

Non mais il y a plein de sources partout pour les séries connues, après je dis ça mais ça fait 10 ans que je regarde plus les chaînes TV en direct.
Mais franchement passé la 4e saison Dexter est très dispensable, c'est même régulièrement mauvais.

Voir le site web de Manuel
gregoire01

Inscrit : Oct 23, 2005

Posté le: 2016-03-10 08:37
Citation :
Non mais il y a plein de sources partout pour les séries connues, après je dis ça mais ça fait 10 ans que je regarde plus les chaînes TV en direct.
Mais franchement passé la 4e saison Dexter est très dispensable, c'est même régulièrement mauvais.

Et Supernatural ? M6 a diffusé la première saison et jamais la suite et ça m'agace parce que j'avais bien aimé la première saison et que tout le monde me dit du bien de cette série.

atrope

Posté le: 2016-03-10 10:25
pour Supernatural le site de M6 évoque des diffusions sur la chaine jusqu'à la saison 6, wikipedia jusqu'à la saison 8. ceci dit ils l'ont peut-être déplacée dans leur grille.

je ne sais pas ce que Manuel entend par "plein de sources" mais effectivement ce ne sont pas les moyens plus ou moins légaux de poursuivre une série dont la diffusion a été arrêtée en france qui manquent.

et à propos des moyens "plus légaux" j'ai également noté que des grands acteurs de la VOD illimitée payante proposaient régulièrement des séries incomplètes.
une pratique discutable qui peut amener les clients à d'autres pratiques discutables...

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2016-03-10 11:21
Citation :
Le 2016-03-10 10:25, atrope a écrit :
et à propos des moyens "plus légaux" j'ai également noté que des grands acteurs de la VOD illimitée payante proposaient régulièrement des séries incomplètes.
une pratique discutable qui peut amener les clients à d'autres pratiques discutables...

Le site PC Inpact publie régulièrement des articles très fouillés sur la diffusion des séries en VOD, en France. Apparemment c'est un véritable parcours du combattant pour en voir une dans des conditions acceptables par tous (qualité d'image, 16/9, choix VO/VF, anciens épisodes, délai de diffusion des nouveaux, possibilité de tout voir sur le même service...) et c'est cher, un immense gâchis selon eux et je les crois.

Exemple avec les X-Files :
http://www.nextinpact.com/news/98791-the-x-files-ou-symbole-dune-offre-legale-defaillante.htm

Concernant Supernatural, j'ai vu 10 saisons et c'est vachement bien, même s'il faudrait qu'ils envisagent d'en finir. J'ai cru comprendre dans une pub que CanalSat diffuse actuellement la saison 11 avec seulement quelques jours de décalage sur les US, mais c'est à vérifier.

Image

Voir le site web de Laurent
atrope

Posté le: 2016-03-10 12:45
article intéressant qui illustre bien le problème.

je mettrais quand même un gros bémol sur cette phrase :
Citation :
Et pour ceux qui veulent garder un exemplaire à regarder en boucle, l'offre VHS a été remplacée par les DVD et autres Blu-ray.

c'est peut-être vrai pour X-Files, c'est peut-être vrai en termes de technologie, mais en termes d'offre (=taille du catalogue VHS vs DVD/Blu-Ray), c'est une autre histoire.

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2016-03-10 18:50
Citation :
Le 2016-03-10 10:25, atrope a écrit :
pour Supernatural le site de M6 évoque des diffusions sur la chaine

Supernatural ca passe sur la 6 oui, mais super tard. On en est à la saison 8.
Je sais plus quand ca passe, je crois que c'est dans la case ou y'a les sons (j'attend toujours la fin).
Je crois qu'ils le passaient vers 1h du mat. Mais bon au moins ca passe.

Pour les sources je veux pas faire d'effort ni de depense. Si ca passe pas à la tv je regarde pas. De toute facon avec tous les dvds, jeux que j'ai en retard j'ai pas trop le temps de me disperser

Citation :
Le 2016-03-10 11:21, Laurent a écrit :
Concernant Supernatural, j'ai vu 10 saisons et c'est vachement bien, même s'il faudrait qu'ils envisagent d'en finir. J'ai cru comprendre dans une pub que CanalSat diffuse actuellement la saison 11 avec seulement quelques jours de décalage sur les US, mais c'est à vérifier.

je crois que ca passe sur des chaines genre serie club ou je ne sais quoi. Mais sinon je plussoie, c'est bien mais il serait tant d'en finir.
D'ailleurs j'avais lu un article sur premiere je crois, ils disaient qu'aux usa c'etait le boom des mini series. Et à la limite je trouve ca mieux aussi. Ca se dipserse beaucoup moins.

Y'a plein de series que je suis, par exemple ncis, où le mecs te pondent une meta histoire qui se deroule sur toute la saison. Sauf que y'a 1-2 ep au debut pour introduire le truc, quand on a de la chance un ep au milieu pour se rapeller que y'a un truc. Et hop une fin expédiée à la fin de la saison...
Y'a plein de series qui font ça. T'as potentiellement un bon truc et au final c'est dilué, salopé etc....

Pour ca aussi que j'ai adoré fringe, la saison 1 ils faisaient ca. Et puis les autres saisons ils ont completement changé de fusil d'epaule. Une saison = 1 histoire. Et c'est là que c'etait encore mieux. On se disperse pas, l'histoire avance et se fini avec la saison mais t'as quand meme envie de continuer à voir

Image

atrope

Posté le: 2016-03-10 20:12
la plupart des séries télé reposent sur le système des 3 arcs narratifs qui a prouvé son efficacité et est enseigné aux apprentis scénaristes :
- arc central : la question éternelle qui est censée tenir le spectateur en haleine toute la série, ex "le héros pourra-t-il un jour venger son père ? retrouver sa soeur disparue ? épouser sa jolie collègue indépendante et farouche?"

- arc de saison : celui qui tient chaque saison, ex "le héros trouvera-t-il qui est la taupe au sein de son service d'enquête qui a laissé s'échapper le grand méchant dans la saison précédente ? repoussera-t-il l'invasion annoncée en début de saison ? parviendra-t-il à cacher son terrible secret à son nouveau collègue ?"

- arc d'épisode : la petite histoire qui assure une unité à chaque épidsode, ex dans 99% des séries policières "kikatué le cadavre qu'on a retrouvé au début de l'épisode ?" ou encore "tout le monde finira-t-il content et uni autour d'une dinde pour l'épisode spécial thanksgiving?"

chaque épisode doit avoir sa petite histoire autonome, chaque épisode ou presque doit faire avancer l'arc de saison et une fois de temps en temps (à minima lors du dernier épisode de chaque saison) on fait avancer l'arc principal, avec un petit cliffhanger si possible.

mais la formule est tellement éculée qu'elle commence à passer de mode.

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2016-03-11 20:24
c'st ca le truc, en general y'a aucun episode qui fait avancé l'arc de la saison. Et je parle pas de l'arc général .

D'ailleurs ca serait bien que les mecs arretent de nous pondre des series basées sur "est ce que machin va finir par coucher avec son/sa collegue".
Idem pour les consultants improbables ....

Image

Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
De : Massy

Posté le: 2016-03-11 20:57
C'est intéressant cette structure en arcs.

Je me suis rendue compte il y a peu que 6ter repassait Buffy. (nota : Buffy, c'est décidément génial). La série répond bien aux deux plus petits arcs (par épisode et par saison), mais il n'y a pas vraiment d'arc narratif global sur la série. Enfin, on sait bien que Sunnydale est situé sur la Bouche de l'Enfer, mais c'est un sujet qui n'avance pas avant la toute dernière saison. Avant ça, tout le monde fait avec, et voila.

En revanche, une fois l'arc principal résolu, les séries qui continuent tombent souvent à plat. C'est souvent le cas des séries où l'enjeu est "est-ce que machin et machine vont finir ensemble ?". Parce que la réponse est évidemment "oui, duh", et une fois que c'est fait, tout la tension rigolote retombe. Exemples : Madame est Servie, une Nounou d'Enfer, etc.

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).

Voir le site web de Shenron
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2016-03-11 21:07
On pourrait étendre la remarque à Dr Slump.

Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF

5429 messages • page
1 ... 191192193194195196197 ... 272

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)