Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF
5429 messages • page
1 ... 116117118119120121122 ... 272
Auteur Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF
Rugal-B
Gros pixel

Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
De : Saint Dizier

Posté le: 2013-01-06 22:22
Il est dans tous les bons coups anticipation, Charlton Heston dans les 70'!

Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
De : Ile-de-France

Posté le: 2013-01-07 01:07
Ouais, Soleil Vert, La Planète des Singes, et The Omega Man. Il avait vraiment la tête de l'emploi.

Image

Voir le site web de Yoshiki
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2013-01-07 12:56
Citation :
Le 2013-01-06 21:47, Shenron a écrit :
Le film perd pas mal quand on connaît son twist final je trouve.

Ma femme qui d'habitude a toujours du mal a grillé le truc dès le début

Image

Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Posté le: 2013-01-21 00:03

Bon, j'ai vu Dredd ce week end. Ce n'est pas un remake de Judge Dredd avec Stallone, ce dernier était sympa, une version mega cheap d'une suite officieuse de Demolition Man, mais bon, la musique d'Alan Silvestri démontait tout.

Donc, Dredd, c'est une nouvelle adaptation de la BD. Cette fois, il est interprété par Karl Urban, qu'on a déjà vu dans LOTR, Bourne Supremacy, Pathfinder et Star Trek. Une vraie gueule buriné en gros. Et ben ma fois, il fait un Dredd convaincant, il garde son casque tout au long du film, et arrive à exprimer pas mal de personnalité avec sa gestuelle et son attitude. Bon l'histoire, c'est un peu la même que dans The Raid, Dredd est accompagnée d'une Juge rookie fraîchement sortie de l'académie et qui dispose de pouvoirs télépathiques, et qui vont s'infiltrer dans un complexe où règne le crime et dirigé par un gang extrêmement dangereux dirigée par une certaine Ma-ma (jouée par la Sarah Connor de la série TV). Dredd et son acolyte se font piègés et se retrouvent enfermés dans un milieu hostile, et c'est parti pour l'action. Alors en fait, l'action, il n'y en a pas tant que ça, mais les quelques scènes sont plutôt bien foutu et sanglant comme il faut, avec des effets sympas dûs à la drogue slo-mo.

C'est une sympathique série 80 à l'ancienne, avec un scénar pas exceptionnel mais qui tient bien la route, des personnages pas trop mal caractérisés, une image peut-être un peu trop artificielle par moment, on ne voit pas Mega City One énormément à part quelques plans furtifs. Je le recommande pour ceux qui aiment bien les séries B des années 80.

Image

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2013-01-22 18:14
The Secret (The Tall Man) de Pascal Laugier.

Dans un village montagnard du Canada, la population a sombré dans la pauvreté crasse suite à la fermeture d'une mine (pendant les premières minutes de film on se croit à fond devant Alan Wake the movie). Depuis quelques années, des cas de disparition d'enfants s'accumulent. Des villageois ont cru voir une silhouette encapuchonnée déambuler dans les forêts, et ont créé la légende du "Tall man" qui capture les enfants. La police enquête, sans succès, aucun corps n'est retrouvé, et les gens sont de plus en plus amers, agressifs, prêts à lyncher le premier suspect. Une nuit, une infirmière nommée Julia assiste au kidnapping de son fils par le Tall man et le prend en chasse...

Impossible d'argumenter clairement sur ce film sans le spoiler, car il fonctionne sur des twists révèlant peu à peu sa thématique. Ces twists, Laugier a fait un gros effort d'écriture pour les amener de manière plus fine que ce qui se pratique en ce moment, et qu'ils permettent une remise en cause du récit a posteriori sans qu'une seconde vision soit nécessaire. Ca reste imparfait car l'histoire ne parvient pas toujours à rester crédible et surprenante à la fois, et il a tendance à forcer le trait sur certains personnages (reproches déjà valables pour Martyrs). Mais c'est royalement mis en scène, la photo, les décors et les paysages sont superbes, la musique est réussie et les comédiens sont tous parfaits, à commencer par Jessica Biel qui s'est démènée sans compter pour imposer les idées de son réalisateur..

A noter que contrairement à Martyrs il n'y a aucune scène de violence traumatisante dans ce film, juste un excellent suspense à la Stephen King pendant la première heure, suivi d'un périlleux exercice de manipulation du spectateur : des révélations contradictoires s'enchaînent au point qu'on ne comprend plus grand chose, puis ont lieu de longs dialogues exposant les enjeux de l'histoire (mais on est toujours perdu), et ce n'est qu'à la toute fin qu'un ultime twist apporte les explications qui éclaircissent à la fois le récit et le discours précédent. C'est donc le genre de film qu'on cogite quelques heures après l'avoir vu (le plan final n'est pas de ceux qui s'oublient vite), en se souvenant d'éléments épars qui ont été donnés dans le désordre. Et si (comme dans Martyrs) on finit par se demander où Laugier veut en venir au juste sur le plan idéologique (ses interviews montrent qu'il n'en est pas sûr lui-même), ce n'est pas gênant car il est clair que sa volonté première est de faire du bon fantastique, original, à la fois énergique et émouvant. C'est vraiment un réalisateur intéressant, qui n'a pas perdu son style en traversant l'Atlantique, et même si on est libre de ne pas adhérer à son troisième film, le voir n'est en aucun cas une perte de temps. J'en veux un peu à Mad Movies, d'ailleurs, de ne jamais avoir fait sa couverture dessus (alors qu'ils l'ont faite sur le nouveau Silent Hill qui est paraît-il une purge). Je ne crois pas que The Secret soit sorti en salle en France, et aux dernières infos il n'a pas du tout rapporté assez de fric. Pensez-y si vous voyez le Blu-Ray dans un bac.

The Incident (The Asylum Blackout aux US) de Alexandre Courtès.

Les membres d'un groupe de rock, en attendant la gloire, travaillent aux cuisines d'un hôpital psychiatrique pour criminels dangereux. Les locaux sont vétustes et il y a une dizaine de gardiens, ce qui est insuffisant et les oblige à être brutaux pour que l'ordre règne. Pendant une tempête, une panne totale de courant survient et les timbrés se mutinent. Très vite, les cuistots se retrouvent isolés, et l'action se passe en 1989 donc pas de téléphone portable en vue. Ils doivent se frayer un chemin jusqu'à la sortie en échappant aux malades qui se livrent à des actes de plus en plus barbares à mesure que l'histoire progresse. Loin d'être désorganisés, ils ne semblent pas chercher à s'enfuir et se contentent de massacrer leurs geoliers.

Long de seulement 1h15, le film se termine dans un chaos où les plus violents ne sont pas toujours ceux qu'on croit. Mais il ne fait pas l'économie de personnages intéressants, correctement développés dans sa première partie (que certains ont trouvé ennuyeuses, pas moi). C'est un bel exercice, clairement inspiré du Carpenter des débuts, tourné avec peu de moyens dans des décors répétitifs et vides, mais joué avec conviction avec, dans le rôle des malades, un étonnant casting de sales gueules, toutes inconnues au bataillon. Après ce film, Alexandre Courtès a enchaîné sur la comédie Les Infidèles, donc bon, je ne sais pas s'il compte faire d'autres films de genre où si ce n'était qu'une démo, mais en tout cas The Incident vaut largement le coup d'oeil. Son seul défaut est, une fois de plus, un twist final un peu crétin qui complique les choses pour rien.

Image

Voir le site web de Laurent
Kimuji
Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005

Posté le: 2013-01-22 18:55
Citation :
Le 2013-01-06 21:47, Shenron a écrit :

Le dernier qui avait fait ça s'était carrément installé à un siège de distance, alors que la salle était quasiment vide, et checkait ses mails toutes les 10 minutes. La troisième fois, je lui ai lancé un "tu vas l'éteindre ta merde ?" assez méchant pour qu'il le fasse en se cachant dans son manteau.

Tiens je l'avais manqué celui-là, quelle terreur.

Volkor
Pixel imposant

Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008

Posté le: 2013-01-22 19:15
Concernant The Incident, il passe en ce moment sur Canal.
D'ailleurs, je tiens à remercier grandement Canal pour continuer à nous passer des films d'horreur/Fantastique. Ils en diffusent vraiment pas mal en ce moment et souvent des peu connus. Ca a toujours été une des marques de fabrique de la chaine et c'est bien que ça continue.
The Incident, qui est interdit aux moins de 16 ans, ils l'ont quand même collé en prime time sur canal plus cinema.

Ca reste effectivement un bon divertissement avec des passages bien trashouilles

Sinon Laurent, The Secret est bien sorti en salles (c'est là que je l'ai vu). Le fait qu'il soit sorti dans ma ville signifie sans doute qu'il a bénéficié d'une distribution acceptable sur le territoire. Il avait même eu une bonne petite campagne de pub avec moult affiches de ciné en ville et plein de bandes annonces. Les marketeux avaient lourdement insisté sur le côté "film à twist", en annonçant qu'on n'avait jamais vu ça depuis le 6eme sens.
Tiens d'ailleurs, juste avant la bande annonce, un message nous avertissait que pour faire garder le suspense, celle-ci ne comprenait que des passages de la 1ere moitié du film.

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2013-01-22 19:24
The Secret est même sorti dans mon no man's land, et est même resté trois semaines à l'affiche.

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2013-01-23 10:28
C'est une très bonne nouvelle qu'il soit sorti en salles. C'est un bon film, en tout cas, que je vous conseille.

Image

Volkor
Pixel imposant

Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008

Posté le: 2013-01-23 13:14
En tout cas, le film s'est méchamment gauffré au Box Office. Selon Wikipedia, The secret n'a rapporté que 5 millions de dollars pour un budget de 18 millions.

Ca me semble étonnamment bas quand même.

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2013-01-23 13:35
Citation :
Le 2013-01-22 18:14, Laurent a écrit :
et ce n'est qu'à la toute fin qu'un ultime twist apporte les explications qui éclaircissent à la fois le récit et le discours précédent. C'est donc le genre de film qu'on cogite quelques heures après l'avoir vu (le plan final

hmmmm vu que tu incistes souvent sur les twists, j'ai envie de savoir, trop de twists ne tuent ils pas le twist ?
Parce que bon en général c'est jamais bon signe, surtout si comme tu le dis, le mec savait pas trop où aller au début

Pas contre t'avais peur de spoiler quoi ? parce que bon le pitch donne pas l'impression que va y'avoir des trucs sensationnels...

Bon j'ai matté un peu les spoils sur wiki us, mwai. Faudrait que je voies parce que j'ai pas tout compris/lu

Image

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2013-01-23 17:13
Citation :
Le 2013-01-23 13:35, RainMakeR a écrit :
hmmmm vu que tu incistes souvent sur les twists, j'ai envie de savoir, trop de twists ne tuent ils pas le twist ? Parce que bon en général c'est jamais bon signe, surtout si comme tu le dis, le mec savait pas trop où aller au début

Ben c'est pas de ma faute, depuis quelques années, dans le fantastique, il y en a dans TOUS les films Je n'ai rien contre, j'aime toujours beaucoup certains films à twist comme Le 6e sens, et ne parlons pas de L'échelle de Jacob qui est un mes préférés.

Dans The Secret les twists sont valables car ils enrichissent le scénario, ils élargissent le sujet. Et on peut rentrer dans le film même en les connaissant.

Citation :
Pas contre t'avais peur de spoiler quoi ? parce que bon le pitch donne pas l'impression que va y'avoir des trucs sensationnels... Bon j'ai matté un peu les spoils sur wiki us, mwai. Faudrait que je voies parce que j'ai pas tout compris/lu

Quand tu découvres ce qui est arrivé aux enfants disparus, disons que le film n'est plus un simple thriller. Ca ne se limite plus à "où sont les enfants", une autre question est posée. Certains critiques ont dit que le réalisateur donnait sa propre réponse dans le film, et en ont tiré des conclusions sur lui. Je ne suis pas d'accord, et j'aimerais bien que d'autres sur le forum voient le film pour confronter nos avis.

Image

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2013-01-23 20:32
C'estun peu normal que le réa tire sa propre conclusion vu que c'st lui qui réalise.

Le fantastique c'est pas mon genre préféré, mais s'il passe à la tv je deterrerais ce topic

Image

Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Posté le: 2013-01-23 20:50
Citation :
Le 2013-01-23 13:14, Volkor a écrit :

En tout cas, le film s'est méchamment gauffré au Box Office. Selon Wikipedia, The secret n'a rapporté que 5 millions de dollars pour un budget de 18 millions.

Ca me semble étonnamment bas quand même.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm-182063/did-you-know/

546000 entrées France quand même. Ce n'est pas spécialement un carton, mais vu le genre c'est plutôt honnête pour une exploitation salle.

Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Posté le: 2013-01-23 23:21
J'avais vu The Secret à sa sortie au cinéma, et j'avais vraiment bien aimé, je ne connaissais pas du tout Laugier, et son style est très propre, la direction artistique est digne du Silent Hill de Gans, par contre niveau réalisation, il est bien meilleur, toute la première partie est haletante, et Jessica Biel tire son épingle du jeu en s'éloignant des personnages qu'elle joue habituellement. Et sans spoiler, j'ai été assez surpris de la tournure que prenait le film à sa moitié, et redonne un coup de fouet supplémentaire sur le rythme et la tension qui se dégage.

Un bon film de studio américain confié à un réalisateur français, je valide la formule, et ça m'a donné envie de découvrir le reste de la filmo de Pascal Laugier.

Sinon, j'avais trouvé cette interview de Laugier sur le net, elle est vraiment passionnante :

Image

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2013-01-24 13:52
Citation :
Le 2013-01-23 23:21, Yoshiki a écrit :
Un bon film de studio américain confié à un réalisateur français, je valide la formule, et ça m'a donné envie de découvrir le reste de la filmo de Pascal Laugier.

Attention quand tu verras Martyrs, c'est super hard. Ce film m'a vraiment mis mal à l'aise, et pourtant j'en ai vu passer. Je le classerais en second dans le classement des films les plus choquants que j'ai vus, juste derrière Irréversible. Il y a aussi que c'est tourné avec très peu de pognon et ça se voit un peu. En dehors de ça on y retrouve ce que tu as aimé dans The Secret : l'histoire change plusieurs fois de direction, et à la fin on comprend que le film a essayé de nous dire quelque chose de fort. Par contre je n'ai jamais vraiment compris quoi... (alors que dans The Secret le débat est mieux défini et assez intéressant).

(merci pour l'interview. Laugier a le même âge que moi ! Quand je vous dis que c'est un type bien...)

Image

Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Posté le: 2013-01-24 14:22
Merci pour l'interview, elle est passionnante et le type semble très simple. En tout cas il m'a clairement donné envie de voir ses films.

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2013-01-24 20:15
Citation :
Le 2013-01-24 13:52, Laurent a écrit :
Je le classerais en second dans le classement des films les plus choquants que j'ai vus, juste derrière Irréversible.

Je suis tombé dessus par hasard au moment de la scène de viol dans le ciné. Y'avait un truc plus choquant avant ? parce que globalement la moitié que j'ai vu m'a pas paru plus choquante que ca....

Citation :
Le 2013-01-24 13:52, Laurent a écrit :
En dehors de ça on y retrouve ce que tu as aimé dans The Secret : l'histoire change plusieurs fois de direction, et à la fin on comprend que le film a essayé de nous dire quelque chose de fort. Par contre je n'ai jamais vraiment compris quoi... (alors que dans The Secret le débat est mieux défini et assez intéressant).

Hmmmm tu parles du même film à chaque fois. Donc lequel est quoi ?

Image

Rugal-B
Gros pixel

Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
De : Saint Dizier

Posté le: 2013-01-24 21:09
Tu te ballade de salle en salle dans les cinés? C'est un libre service ton cinéma ou quoi?

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2013-01-25 12:11
Officiel : J.J. Abrams réalisera "Star Wars : Episode VII" !!!

Fin du suspense dans la galaxie lointaine, très lointaine : c'est J.J. Abrams qui réalisera "Star Wars : Episode VII" pour Lucasfilm et Disney. Le même J.J. Abrams qui avait réfuté l'idée au mois de décembre...

C'est ce qu'on appelle savoir ménager son effet : un mois après avoir expliqué en quoi ce ne serait pas possible (voir notre article), J.J. Abrams a officiellement été intronisé réalisateur de Star Wars : Episode VII !

Chouchou des fans et inconditionnel de la saga depuis toujours, le papa du reboot de Star Trek a visiblement triomphé de Ben Affleck (!!!), à en croire le site The Wrap, qui a eu l'exclusivité de l'annonce. Une info qui, si elle jette un flou sur un éventuel Star Trek 3, fait entrer le prochain Star Wars dans l'hyperespace, et enlève une épine du pied de la productrice Kathleen Kennedy, qui aurait couru après le metteur en scène pendant un bon bout de temps.

Attendu en 2015 dans les salles obscures, le long métrage n'a maintenant plus qu'à se trouver un casting prêt à décoller pour une galaxie lointaine, très lointaine.

Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF

5429 messages • page
1 ... 116117118119120121122 ... 272

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)